Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prolongement de la Vdn : Une pénétrante qui fera respirer le trafic dakarois par le nord

Single Post
Prolongement de la Vdn : Une pénétrante qui fera respirer le trafic dakarois par le nord

La troisième section du prolongement de la Vdn allant du Golf club de Guédiawaye à Tivaouane-Peulh sera inaugurée, ce vendredi, par le chef de l’Etat. S’étalant sur 17 km, ce tapis de bitume en deux fois deux voies va accroître la mobilité urbaine dans la région de Dakar. Cette infrastructure qui a coûté 31 milliards de FCfa grâce au concours du Fonds koweitien et du gouvernement du Sénégal.

Il y a encore quatre ans, c’était une piste côtière nimbée de poussière et bordée de filaos souples au vent. Coincée entre la plage et quelques quartiers comme Diamalaye, Cambérène, Guédiawaye, Malika, où se côtoyaient, par endroits, des dunes de sable et des villas de luxe. Aujourd’hui, la carte postale offre une tout autre image. Entre le Golf club de Guédiawaye et Tivaouane-Peulh, s’étale désormais un tapis de bitume de grand gabarit en deux fois deux voies disposant d’une bande d’arrêt d’urgence, de trois échangeurs et des bretelles d’entrée et de sortie. Cette troisième section du prolongement de la Vdn qui longe sur 17 km la mer est au cœur d’un colossal projet d’aménagement routier à effet hautement structurant et censé améliorer la mobilité urbaine dans l’agglomération urbaine de Dakar.

Transformation du cadre de vie

Des garnements se permettent quelques gambades sur la route non encore ouverte à la circulation. Mor Ndiaye, lui, est bien loin de l’insouciance de ces galopins. Revenu récemment de la Corée du Sud où il est resté pendant des années, grande fut sa surprise quand il a découvert cette infrastructure. « J’ai été agréablement surpris de voir une route d’une telle envergure dans notre quartier. Elle a complètement changé notre cadre de vie. Un pays qui aspire à émerger doit développer des routes de ce genre », confie-t-il.

Daouda Wilane dont la maison familiale se trouve de l’autre côté de la bretelle fait chorus. « Le prolongement de la Vdn a rendu notre quartier plus joli et attrayant. On l’oublie souvent, un environnement qui favorise le bien-être des populations est aussi une demande sociale », avance ce quadragénaire de forte corpulence. Quant à Ababacar Sédikh Bathily, il se réjoui déjà de la fin des bouchons et des embouteillages ; ainsi que du désenclavement qu’entraînera cette route. Seul petit pincement au cœur pour lui, l’abattage de quelques filaos. Mais il refoule vite ce sentiment mélancolique avec cette phrase : « En fin de compte je me rends à l’évidence que c’est un mal pour un bien ».

Désenclavement et réduction des coûts du transport

En dehors de son rôle premier de pénétrante, cette voie désenclave plusieurs localités pour l'accès au centre de Dakar en moins de trente minutes. Il s'agit notamment des Parcelles Assainies, de Yoff, de Cambérène, de Guédiawaye, de Daroukhane, de Yeumbeul, de Malika, de Keur Massar, de Tivaouane Peul mais également de l'hinterland. Le long du tronçon, l’on se rend compte de la complexité des travaux et des investissements consentis pour faire de cette infrastructure et de ses abords, au-delà de sa fonction première de pénétrante, un espace de vie et de détente.

En effet, sur toute la partie urbaine de la route, des aménagements paysagers ont été réalisés avec des trottoirs et des pistes cyclables pour les riverains à chaque carrefour. Des giratoires ont été construits sur les routes secondaires comme celle qui dessert le quartier de Gadaye. On remarque des candélabres à double lampe, dont le mât est en aluminium au niveau des différents échangeurs, qui permettent d’éclairer et la route et l’aire de promenade. De jeunes cocotiers bordent les échangeurs. De même, cinq passerelles aux formes ondulantes avec des rampes dédiées aux handicapés moteurs enjambent la route dans les zones à forte concentration humaine. Ces dispositions permettent de sécuriser la zone urbaine et aux riverains d’accéder à la plage en toute sécurité. « Les trois échangeurs ont été réalisés dans les zones où le trafic routier est dense comme au Golf club de Guédiawaye, à Wakhinane Nimzatt et à Malika », précise Ibrahima Sall, le directeur de la Division des travaux routiers à l’Ageroute et coordonnateur du projet. De Guédiawaye à Malika, la route longe la lisière de la bande de filaos du côté de la mer et suit un tracé plus ou moins rectiligne.

Mais à partir de Malika, elle devient serpentée et traverse cette fameuse bande de filaos sur une distance de 2,5 km avant d’en ressortir pour poursuivre son chemin.

Ici, entre le trottoir et la mer, on ne manque pas de remarquer des tas de gravats qui jonchent le bas-côté de la route. C’est ce qui reste des maisons qui ont été démolies à Malika. La libération des emprises, selon M. Sall, a été l’un des problèmes majeurs rencontrés par le projet. « Si nous avons décidé de donner à la route un caractère serpenté à partir de Malika, c’est parce que nous avons voulu éviter de faire déguerpir beaucoup de monde », explique le Coordonnateur du projet. Malika et son échangeur dépassé, on se dirige vers Tivaouane-Peulh. Plus on s’approche de ce village, plus le panorama change. Le tapis de bitume glisse au milieu d’une végétation que campent les filaos à gauche et la flore du lac Mbeubeuss à droite. Le changement de décor, au bout seulement de quelques kilomètres de route, est saisissant entre la zone urbaine et cette zone semi-rurale. On est au bout du voyage. Et là, la route dessine un demi-cercle autour d’un ultime giratoire et traverse la partie extrême du lac Mbeubeuss pour entrer dans Tivaouane-Peulh où la zone de recasement de l’Apix avec ses larges allées et ses maisons qui commencent à pousser comme des champignons.

A propos de ce lac qui se remplit d’eau pendant l’hivernage, l’Ageroute, pour éviter une rupture dans l’écoulement, a pris les devant en réalisant des dalots pour en assurer l’équilibre hydrique. La prochaine étape de ce prolongement sera la bretelle menant au Lac Rose situé à 5 km de là.

Restauration de la bande de filaos

Les responsables de la délégation du Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose sont en train de finaliser leurs plans, selon Ibrahima Sall de l’Ageroute. En attendant qu’un jour, cette route atteigne Saint-Louis…

Même si le prolongement de la Vdn de Guédiawaye à Tivaouane-Peulh n’a empiété que sur 2,5 km la bande de filaos, l’Ageroute a tout de même tenue, en collaboration avec la Direction des Eaux et Forêts, à reboiser le tronçon du côté de la mer. C’est ainsi qu’on peut remarquer, le long du tronçon, des espaces déjà aménagés et protégés où poussent de jeunes plants de filaos. Cela a nécessité, selon le coordonnateur du projet du prolongement de la Vdn, Ibrahima Sall, « 100 millions de FCfa ». Le projet prévoit, en outre, de doter la Direction des Eaux et Forêts de deux véhicules pick-up double cabine. C’est connu, une route est un facteur de développement et favorise l’essor de l’habitat. Le nez creux et toujours aux aguets des bonnes affaires. Des spéculateurs fonciers ont commencé à s’intéresser aux zones traversées par le prolongement de la Vdn, notamment entre Malika et Tivaouane-Peulh.

Les travaux de la deuxième section avancent bien

Vdn 3 Section 2 ReportageLancés il y a quelques mois, les travaux de la deuxième section long de 9 km allant du Cices au Golf club de Guédiawaye, avancent à rythme soutenu, comme l’illustre les nombreux engins sur les lieux. Sur le terrain, les travaux de terrassement et de pose des premières couches de latérite ont été faits. A Diamalaye, la charpente du futur viaduc d’un kilomètre de portée commence à être debout. Financés par la Bid et l’Etat du Sénégal, les travaux comprennent, outre ce viaduc, une chaussée deux fois deux voies avec une bande d’arrêt d’urgence et bordées de deux accotements de deux mètres de large chacun. Comme la troisième section, ce tronçon disposera d’une aire de promenade, d’une piste cyclable et de contre-allées pour desservir les populations riveraines.

L’autre particularité de ce tronçon est la construction d’un pont en bowstring pour la traversée du mausolée Seydina Issa Rohou Laye à Cambérène. Cet ouvrage spécifique, selon le chef de la Division des travaux routiers d’Ageroute, a l’avantage de ne pas gêner la vue de la mer.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:58 PM)
    Tout va bien donc? En général, on cache au SN les problèmes...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:16 PM)
    Tout n'est pas rose,mais tout n'est pas noir non plus. Le Senegal est aujourd'hui en chantier,ne pas le reconnaitre c'est etre de mauvaise foi. Continuez M. Le President et laissez les divaguer survles telebidons, les feuilles de choux et les sits internets. Rendez vous en 2019 ils mordront la poussiere In Chaa Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:04 PM)
    Ce sont des projets de wade..merci président vous êtes un visionnaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:10 PM)
    C`est maintenant que vienne la veritable mission des agents de securites de proximite a savoir veiller les materiaux d`embellissement de la route. Tel qu`on les senegalais s`en foutent des l`instant qu`ils peuvent transformer n`importe quel materiel en feraille et avec les peulhs Fouta, n`importe quel endroit en petit commerce. Si vraiment on veut emerger, eviter d`bord l`anarchie.



    (DANIOUY DANN SOUNIOU DOLE) vous diront ils....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:16 PM)
    Tres Bon article, un texte vraiment agreable qui donne au lecteur une impression virtuelle de faire partie du voyage. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    MaÎtre Kobayashi

    En Juillet, 2016 (20:56 PM)
    Vous avez absolument raison cet article du Soleil est extrêmement bien rédigé. C'est ça qu'on appelle un Article de presse.

    Du reste cette VDN c'est une véritable révolution . J'ai visité mais franchement c'est super nien fait . Ça va fairr exploser la bulle immobilière . Ça a ouvert dss pans entiers de terrain .je ne sais pas qui ka imaginé mais cette VDN est un coup de Maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:39 PM)
    C'est un régal que de vous lire Mr Thiam. Je me suis senti transporté par la description quasi détaillée du projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:40 PM)
    retouner a l agriculture et vous verrez

    ya du travail ds les champs de riz je le dis et cest vrai



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Juillet, 2016 (22:45 PM)
    Excellent et Félicitations. Peu importe celui qui a initié le projet. Pour le Sénégalais Lamda c'est le résultat qui compte.

    J'ai parcouru la route mais c'est splendide et le plus important c'est qu'on roule en respirant de l'air pur.

    Vivement que votre section 2 se termine pour tout soit parfait.

    Fier de nos techniciens
    Top Banner
    Auteur

    Zator

    En Juillet, 2016 (22:58 PM)
    Oui c'est beau mais il faut penser à aménager le long de la plage pour qu'on ait une plage du genre COPA CABANA

    l'endroit est magnifique vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mens

    En Juillet, 2016 (23:10 PM)
    il faut penser a faire des ponts soutrains plus large que celui de cambereme avec des catines et poste de securite car certain gens et les personnes ages ont la parreuse de grimper les escaliers

    ex: pates d ios- diameguene- keur mbaye - entre pikine fall foire



    qu attent on sur hopital fann universite
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2016 (01:14 AM)
    Je suis vraiment content k les filoas vont etres replantes!



    Merci pour tous ceux ki ont travaille sur ce projets! :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (04:24 AM)
    Est ce que les Tatas et Diaga ndiaye seront auto

    rises a y passer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:02 AM)
    BJr Tt le monde. Svp la fin des travaux est prévue pour quand ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:37 AM)
    Ce qui est bien dans les pays africains , c'est que tout est a faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2016 (09:32 AM)
    C'est très bien mais il faut arrêter de trainer avec les projets. On souffre beaucoup de vos déviations mal entretenues.



    Mais quand quand même Félicitations pour ce bijou. J’habite à Golf mais j’avoue que ça a changé l’environnement de malibu surtout la nuit avec l'éclairage.

    j'espère aussi que des dispositions sont prises pour l'entretien
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg Toulouse

    En Juillet, 2016 (11:07 AM)
    TOUT POUR DAKAR? RIEN POUR LES RAISONS COMME KAOLACK. LA ROUTE KAOLACK-FATICK, NATIONALE NUMERO 1 EST EN PITEUX ETAT. RIEN N'EST FAIT POUR LES POPULATIONS DE L'INTERIEUR DU SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements6 monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    Top Banner
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juillet, 2016 (12:07 PM)
    Tous nos encouragements monsieur le Président
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:44 PM)
    De grâce dégager aussi les moyens pour entretenir aussi bien la route que les plantations. Il est vrai que c'est agréable de rouler le long de la mer.

    SVP: PAS D'HOTEL, PAS DE PROJETS IMMOBILIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimata

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Macky day drm
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimata

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Macky day drm
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimata

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Macky day dem
    Top Banner
    Auteur

    Mimata

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Macky day dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimata

    En Juillet, 2016 (15:07 PM)
    Macky day dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2016 (00:04 AM)
    Desolee ce projet date de 26 ans et n est pas de Wade mais du PS qui considerait cet axe routier economique tres important depuis la construction de la VDN en 1990.



    Elle devait poursuivre sa route jusqua Malika mais heurte par des problemes fonciers des localites layenes, le projet a ete suspendu jusqu a la reouverture du projet vers la fin des annees 90 avec l ex 1 er ministre de Mamadou lamine Loum.



    Tout le financement etait fin pret et Wade a eu la chance de finaliser le projet avec l appui de la communaute Layene afin de regler les titres fonciers car la route devait obligatoirement passer par la commune de Diamalaye et de camberene jusqu a la cite Douanes, le mausolee de Seydina Issa Laye etait aussi un sujet discute suite au trace de la route.



    C etait un des grands projets routiers du PS de l apres 2000  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Macky ne fait k terminer !
    Top Banner
    Auteur

    Wakh

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Macky ne fait k terminer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Macky ne fait k terminer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Macky ne fait k terminer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Juillet, 2016 (07:07 AM)
    Macky ne fait k terminer !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email