Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Promotion de l’abandon de l’excision: Les imams de Kolda formés

Single Post
Promotion de l’abandon de l’excision: Les imams de Kolda formés
Les imams de Kolda seront désormais bien outillés pour défendre l’argumentaire religieux contre l’excision. En effet, ils viennent de bénéficier d’une formation sur cette problématique grâce au Réseau islam et population (Rip).L’excision n’est pas une recommandation de l’Islam. Les arguments avancés par les tenants de cette pratique relève plutôt de la tradition et non du saint Coran et de la Sunna du Prophète Mouhamadou (Psl).
 C’est du moins ce que soutient l’imam Ousmane Sall, membre du Réseau Islam et population (Rip), lors d’un atelier de formation des imams de la région de Kolda sur la position de la religion sur cette vieille pratique. L’écrasante majorité des Oulémas du Sénégal défend cette thèse qui s’appuie aussi, selon lui, sur un argumentaire médical. De l’avis de certains participants, cette formation est venue à son heure, car elle a permis aux imams du Fouladou d’avoir un éclairage religieux sur la problématique de l’excision.
 
 
 Ils estiment que la pertinence de l’argumentaire avancé par le Rip ne souffre d’aucune contestation dans la mesure où il a été élaboré par d’éminents experts et islamologues reconnus pour leur connaissance approfondie de la Charia et de la Sunna.«Notre présence aujourd’hui à Kolda s’inscrit dans le cadre de la diffusion de l’argumentaire islamique qui a été élaboré par les experts d’abord, par l’équipe du projet ensuite qui a réfléchi sur la base des documents religieux qui parlent de l’excision. Les imams sont des communicateurs importants qui rencontrent les populations cinq fois par jour et une fois par semaine. 
 
C’est pour cette raison et compte tenu du taux élevé de prévalence de l’excision dans cette région de Kolda que nous avons pensé que s’il faut former les imams ; c’est par là qu’il faut commencer», déclare l’imam Sall. Le réseau a déjà permis à des nombreux imams du Sénégal et des pays de la sous-région d’avoir une formation sur la position de l’Islam par rapport à la planification familiale, la mendicité des enfants et l’excision. Pour étayer son argumentaire, le Rip a élaboré un certain nombre de stratégies basées sur des passages du saint Coran, des hadiths du Prophète Mohamed (Psl) et de la médecine.«L’Islam étant une religion de tolérance, dès lors elle ne tolère aucune violence sur les enfants. 
 
Nous avons également démontré que la mendicité n’est pas, non plus, une recommandation de l’Islam. Nous avons toujours eu des stratégies pour pouvoir intervenir auprès des populations», précise l’Imam Sall. Le Réseau islam et population accompagne depuis bientôt 20 ans l’Etat, les pouvoirs publics et les partenaires au développement dans la mise en œuvre de leurs projets sociaux. Il intervient pour lever les blocages dressés par certaines couches sociales réfractaires à toute forme d’évolution de la société en évoquant notamment des argumentaires religieux, alors qu’en réalité il n’en est rien, ajoute Abdou Salam Diop, chargé de la communication du Rip. 
 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Vendus

    En Mars, 2014 (12:26 PM)
    Ce sont seulement des gens qui ont

    Vendus leur religion pour de l'argent provenant des ong

    Occidentales qui parlent comme

    Ne soyez pas étonnés si les memes reviennent pour vous

    Dire que l'homosexualité est permi ou le riba

    Ce sont les pires ennemis de lislam
    Top Banner
  2. Auteur

    Halte Halte

    En Mars, 2014 (21:36 PM)
    saviez vous que c'est que la lutte contre l'excision commence a avoir des impacts sur la societé senegalaise cette lutte a été imposé au sénégal par les bailleurs occidentaux qui veulent pervertir la societé. lesjeunes fillesnon exccisées ressentent plus de plaisir que leur consoeur qui ont eu a le faire c'estcette qui a fait que le LESBIENAGE comence a prendre de l'empleur dans notre société . HALTE IL FAUT EXCISER VOS FILLES POR QE LES BONNES MOEURSES REVIENNENT dANS NORE PAYS:

    ce sont des corrompuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email