Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Protection des droits-de-l'hommistes : Seydi Gassama pour l'adoption d'une loi

Single Post
Protection des droits-de-l'hommistes : Seydi Gassama pour l'adoption d'une loi

La coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et Amnesty international Sénégal ont organisé, ce mardi 3 octobre 2017, à Dakar, un atelier de renforcement de capacité des défenseurs des droits humains au Sénégal. Ce, dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains.

A l’occasion, Seydi Gassama, président de ladite coalition, a noté que la situation des défenseurs des droits humains au Sénégal est «bonne». «Au Sénégal, on ne retrouve pas les défenseurs des droits humains en prison», a-t-il reconnu devant le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux.

Toutefois, Seydi Gassama n’a pas manqué de déplorer «l’agression violente» que son mentor, Alioune Tine, a subi en 2012. «Evidemment, même si au Sénégal, on n’observe pas des actions de répression de la part du Gouvernement, les menaces existent», ajoute le défenseur des droits humains.

Selon lui, ces menaces contre les défenseurs des droits humains ne proviennent pas du Gouvernement, mais «des communautés, des groupes religieux, des groupes sociaux, qui se sentent menacés dans leur culture par des discours universalistes des droits humains».

Face à cette situation, Seydi Gassama a exhorté l’Etat du Sénégal, à l’instar du Gouvernement de la Côte-d’Ivoire et de tous les Gouvernements africains, «à protéger les défenseurs des droits humains contre les menaces. Ce, en allant vers l’adoption d’une loi de protection des défenseurs des droits humains».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:31 PM)
    cretin
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:44 PM)
    on n'a pas besoin d'une loi spécifiquement destinée à protèger les défenseurs des droits de l'homme. Leur protection est garantie au même titre que tous les citoyens sénégalais.Si quelqu'un vous menace ou vous agresse, porter plainte et demander justice comme n'importe quel citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:02 PM)
    Il reconnaît qu'il n'y a pas de droit de l'hommiste en prison mais trouve quand même necessaire l'adoption d'une protection juridique particulière ....

    Vraiment la proposition de ce monsieur manque de pertinence ! Alioune tine n'a pas été le seul à être agressé le 23 juin je vous signale ! D'autre citoyens lamda l'ont été aussi. Pourquoi pas de protection pour ceux la aussi ? Un droit de l'hommiste doit lutter pour l'égalité de tous les humains en droit et non chercher à avoir plus de droits que les autres .
    {comment_ads}
    Auteur

    L'universalis.h

    En Octobre, 2017 (08:40 AM)
    Se serait la troisieme plus grande betise de l'humanité aprés la colonisation, l'apartheid . Oh mon Dieu preserve nous de commettre une aussi grande abdomination ; dites toutes et tous AMINE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email