Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Protection des travailleurs migrants : le Sénégal invité à protéger ses émigrés

Single Post
Protection des travailleurs migrants : le Sénégal invité à protéger ses émigrés

L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et Gip international sonnent l’alerte sur la protection des travailleurs migrants au Sénégal et ou dans les pays de destinations tels le Ghana, le Mali, le Benin et le Nigéria. La quatrième réunion de l’instance de concertation sur la migration de main d’œuvre au Sénégal, dont le thème est « Protection des travailleurs migrants au Sénégal », s’est tenue ce lundi 4 juillet. L’atelier de partage a réuni des acteurs du ministère du travail, de la société civile. Selon Birame Thiam, chef de la division de la protection sociale au ministère du travail et participant au projet, « c’est un projet qui promeut l’émigration régulière et qui décourage l’émigration irrégulière à des fins de protection et des fins humanitaires. 

Le projet vise à promouvoir la protection sociale des travailleurs migrants qui sont aussi bien en situation régulière qu’irrégulière dans les pays d’accueil, c'est-à-dire dans les pays de destinations ». De l’avis de la représentante de l’Oim, « cet atelier vise à faire connaitre aux migrants travailleurs leurs droits, puisqu’ils sont souvent confrontés à des abus ou des exploitations. Le Sénégal est un pays important d’origine. Le Sénégal envoie beaucoup de travailleurs vers d’autres pays comme l’Espagne la France etc. mais le Sénégal aussi c’est un pays de destinations. Il y a beaucoup de travailleurs de la sous-région, des autres pays de l’Afrique de l’Ouest qui viennent travailler ici. 

Le Sénégal a l’obligation de respecter le droit de ses travailleurs migrants étrangers qui viennent au Sénégal ». Toutefois, le Sénégal est interpellé sur la question de l’application des textes. « Le Sénégal est un bon élève dans la mesure où il a ratifié la convention internationale des Nations Unis sur les droits des travailleurs migrants, ce qui est un point positif, maintenant la question se pose au niveau de la mise en œuvre », a fait savoir Mme Geertrui Lanneau de l’Oim.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Town

    En Juillet, 2011 (00:05 AM)
    Je constate que le monde journalistique aime beaucoup surfer et dans tous les domaines, sur l'émotion du moment, dénonçant avant d'expliquer. Ils vont finir par arriver à me faire croire qu'ils sont les meilleurs chiens de garde qui soient des "courts-termistes" qui hantent notre planète en spécialistes de la construction du préjugé pour ne pas dire du mensonge élaboré. désolé !



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Lipo

    En Juillet, 2011 (00:08 AM)
    l'argent des immigrés se chiffre a des centaines de milliards par an un peu de respect pour ses braves gens qui font vivre des millions de sénégalais il faut les aider pour leurs papiers ETAT SENEGAL REVEIL TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Juillet, 2011 (00:11 AM)
    le senegal exploite ses immigrès comme le petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Tio

    En Juillet, 2011 (02:18 AM)
    IL FAUT REGULARIGE LES POULOFOUTA MRCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Juillet, 2011 (05:23 AM)
    je pense bien que si l'Etat veut aider les émigrés Il doit veiller sur leur avenir .Au SENEGAL un émigré ne peut participer aux cotisations d'IPRES [pour avoir une pension de retraite] que s'il a au paravant travaillé au SENEGAL et cotisé pendant 5ans et en plus avoir l'àge de 40ans.

    Alors que la plupart des émigrés exerce un boulot qui ne lui permet de bénéficier de pension de retraite

    dans le pays d'accueil

    Que l'ETAT aide ces braves émigrés à cotiser à l'IPRES afin de bénéficier de la pension de retraite comme tout travailleur au SENEGAL
    Auteur

    Faut Expulser Les Francais

    En Juillet, 2011 (07:08 AM)
     :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (00:56 AM)
      cher frere il faut aussi comprendre que le ballon d'or se gagne par performance oui , mais aussi il faut pas négliger la bataille mediatique tres influente. par exemple les chaines sport francaise ne parle plus que de Benzema ou Mbappé, et pourqoui à votre avis, mais oui Salahest aussi immense que Mané.
      sportivement votre
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2011 (10:25 AM)
    Combien Wade t'as payé pour cette article déstiné seulement à redorer le blason de son régime ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Kiff

    En Juillet, 2011 (10:26 AM)
    avant on envoyait des inspecteurs et contrôleurs du travail dans les représentations diplomatiques ou il y'avait un fort taux d'immigrés sénégalais mais avec l'arrivée des pd au ministère des affaires "étranges" cette pratique a cessé........ils préfèrent envoyer maintenant dans les ambassades des politiciens mourides,leurs parents ou leurs protègés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ana

    En Juillet, 2011 (16:04 PM)
    Et la protection des Emigres? Ce que l'on veut c'est pouvoir cotiser a lIpres comme tout travailleur.
    Auteur

    Teus

    En Juillet, 2011 (18:55 PM)
    MAIS GNOUGUI COTISE IPRES DES ANES MAIS IL RESTE QUE SENEGAL SIGNE AY CONVENTION AK REEW YI AM AY DOMAME FOOFOU POUR ASURE SEN RETRAITE DEMAIN WAYE DARA WAKH WAKH WAKH REK BA KAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Guité Diop

    En Octobre, 2011 (15:56 PM)
    Les conditions définies par les autorités administratives sont difficilement appliquées, pour ne pas dire jamais. Dans la plupart des pays d’accueil le nombre de clandestins dépasse celui des migrants réguliers du fait de la porosité du dispositif administratif et des complicités de tous ordres. Le cloisonnement de la citoyenneté uniquement au niveau régionale et national est une entrave à l’ouverture , parce qu’elle risque de contribuer à leur stigmatisation par l’introduction administrative de restrictions et le renforcement de l’amalgame, fait généralement entre migrants, faux demandeurs d’Asile, refugiés et délinquants. Elles verrouillent, en plus, le champ du travail légal et affectent les droits des travailleurs migrants qu’elles finissent par rejeter dans le secteur informel.

    Pour lever les obstacles et inciter à la ratification, il convient alors --de développer des partenariats directs entre organisations internationales, organisations régionales et sous régionales dans le but de promouvoir, à travers des programmes communs, des initiatives visant à enraciner dans les pratiques institutionnelles le respect des droits des travailleurs migrants, --de favoriser la formation des travailleurs migrants par rapport à leurs droits par le biais des associations de ressortissants,--de mettre sur pied une instance de recours supranationale qui puisse permettre aux travailleurs migrants de se défendre en cas de violations de leurs droits dans les pays d’accueil, de --développer des cadres d’échanges dans les pays d’accueil pour promouvoir le dialogue interculturel, --d’harmoniser les législations au niveau national, régional et continental ainsi que les structures qui sont chargées de les mettre en œuvre,-de diffuser par divers supports pédagogiques la dimension protectrice de la loi, --d’ouvrir au sein des institutions régionales des concertations entre Etats importateurs et exportateurs et enfin --relancer la campagne de ratification auprès des Etats non encore signataires.

    En somme les initiatives, en direction de la migration de travail, prises au sein des différentes organisations régionales et sous régionales (CEDEAO, UE, CE, SADC, CEMAC, etc.) vont dans le bon sens, mais il manque une coordination au niveau interrégional et même national pour définir des politiques efficaces afin d’atteindre l’universalité tant recherchée de la protection des droits des migrants et des travailleurs migrants en particulier.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email