Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quete d'entrennes : Les enfants exposés pour quelques sous

Single Post
Quete d'entrennes : Les enfants exposés pour quelques sous

La demande des étrennes (« ndeweneul ») pendant les fêtes religieuses est une vieille tradition sénégalaise, mais qui ne manque pas d’exposer les enfants. Alors que les modiques sommes amassées par certains ne font plus leur affaire, les risques sont réels : rapts, perdition et autres actes de pédophilie. 

C’est dans une obscurité partielle, en ce jour de Korité, que les enfants de Thiès enjambent les flaques d’eaux laissées par la pluie du matin, pour demander des étrennes. Notre attention est attitrée par ces groupes de bambins encore dehors, à 20 heures passées. L’ambiance de fête est au summum. Et personne ne veut rater ces moments exceptionnels du « l’Aïd El-Fitr ». 

Aller demander les étrennes chez les parents et amis de la famille est un must pour beaucoup d’enfants, en dépit des risques encourus.  Autrefois, les donateurs leur offraient des sommes intéressantes, mais avec la conjoncture difficile, ils ne reçoivent plus que des sommes modiques. « Je n’ai que 100 francs Cfa par devers moi. Je vais remettre cela à ma grand-mère», déclare Saïbe, âgé de 9 ans, entouré de quelques-uns de ses amis tout sourire.  Quant à Abdoulaye que nous avons trouvé à hauteur des Parcelles assainies de la Cité du Rail,  plus âgé que ces camarades, il confie : «nous étions sortis pour demander des étrennes. Effectivement, on est sensibilisé sur les risques de rapt ; c’est pourquoi nous sommes en train de rentrer sur Cité Lamy».  

Les autres, moins matures, suivent les aînés comme du « bétail». La mise ne fait pas l’affaire. « On a que des miettes », poursuit une fillette. 

Interrogé, imam Ndao de la Grande mosquée de Soprim Extension affirme au bout du fil : « l’Islam n’est pas contre le fait qu’on rende les relations parentales fluides comme ça, le jour de Korité ou Tabaski. Par contre, s’il y a risque, nous devons interdire à nos gamins de sortir de la maison».  

Siaka Ndong, un jeune doctorant en sociologie et professeur de Philosophie à Thilogne, que nous avons trouvé à l’Ucad hier explique : « Dans les campagnes, ces derniers quittent un village pour un autre village pour visiter des parents. Toutefois, en ville, il y a des risques».  Ainsi, Siaka Ndong prône des garde-fous pour la protection de ces petits innocents. 

Le communicateur traditionnel, Assane Ndiaye de la Radiotélévision sénégalaise (Rts), que nous avons joint au téléphone, dit quant à lui que  de nos jours, nos enfants sont menacés ».

 

Serigne Mansour Sy CISSE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Bitume

    En Septembre, 2011 (12:37 PM)
    Arreter de construire des maisons a 20 metres des routes nationales et sous les fils de hautes tensions le long des routes nationales

    Arreter les degradations de ces routes nationales soit en interdisant les camions maliens ou les faire payer pour rehabiliter le bitume des routes nationales sinon dans deux ans les routes deviendront comme l’enfer du troncon fatick kaolack

    Penser aux generations a venir, laisser l’individualisme et penser a la communauté puis faites doubler les voies parallleles le long des routes euy waye les voies du developpement sont intimement liées aux voies et infrastructures de communication dieureudieuf idy pur les voies de contournmement de thiés il a fallu que nitgni beugue dé et attendent deux heures pour traverser rufisque avant de penser a son contournement sinon derniére proposition comme que tout le senegal vit a dakar alors que la capitale devait etre decongestionné entre mbour et thiés, une loi devrait interdire de construire DES maisons et quartiers a dDIAMNIADIO diamaniadio DEVRAIT ETRE UN CARREFOUR DE VOIES FERRES DES CORNICHES ET AUTOROUTES POUR SORTIR DE DAKAR GNIR YALLLAH PENSER AUX SENEGALAIS DANS TRENTE ANS

    Top Banner
  2. Auteur

    Katy

    En Septembre, 2011 (14:13 PM)
    le ndeweneul c notre thiossane
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Septembre, 2011 (15:26 PM)
    Corrigez votre titre, on ne dit pas eNtrenne mais étrennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2011 (17:02 PM)




    Quête et non Quete.

    Étrennes et non Entrennes.



    Quête d'étrennes : les enfants exposés pour quelques sous. Ainsi, il fallait intituler.











    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieusement?

    En Septembre, 2011 (19:32 PM)
    Vraiment vous vous foutez du monde,ayez au moins la decence de corriger vos fautes,etrennes non de Dieu et non entrennes,faute de frappe peut etre mais le monde vous lit,du respect pour le Senegal!!!relisez vous.c'est simple!
    Top Banner
    Auteur

    Ndaw E Nul

    En Septembre, 2011 (20:55 PM)
    Vraiment ces journalistes doivent retourner a l'ecole,



    Laissez les jeunes passer leur moments de jeunesse dans la tradition et la culture.



    trop c trop



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Monsieur

    En Septembre, 2011 (22:45 PM)
    Qui est ce qui peut parler sans laisser transparaitre toute forme de parti-prisme, de laisser aller dans la désinvolture?

    Ne s'agit-il pas de nous faire comprendre dans ce qui est sérieux juste et vrai. Le soupçon personnel est naturel dans nos paroles et dires.

    La volonté exprès de dire pour nuire ne peut pas venir d'un acte naturel, le personnel peut prendre le dessus sur le "dire de nuire".

    Nous, on peut parler personnellement et dire vrai juste et sérieux. Nous, on peut parler personnellement et avancer dans ce que nous acceptons par l'humour.

    Nous raisonnons tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francine

    En Septembre, 2011 (09:07 AM)
    A Seneweb,

    Se respecter, c'est paraître respectueux envers ses lecteurs mais offrir à lire un texte truffé de fautes, c'est se manquer de respect. Comment voulez vous qu'on vous respecte alors que vous ne vous respectez pas? Relisez vos textes avant de les présenter au public, ainsi vous gagnerez en estime et en crédibilité. Soyez plus méticuleux, plus perfectionniste dans vos écrits, le monde entier vous lit. Bonne continuation!



    D'autre part, les enfants sur la photo (et tous les enfants en général) sont très beaux et méritent toute l'attention des parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Danile

    En Septembre, 2011 (09:30 AM)
    SENEWEB QUI NOUS CENSURE



    sUITE A MA CONTRIBUTION SUR LA TRANSMISSION DE RFM SUR LE NET, SENEWEB A EU PEUR ET MKJ'A CENSURE DE SENEWEB



    c'est parce que la presence catastrophique de RFM dans le Net se fait par le biais de Seneweb que vous ne voulez pas que les auditeurs en parlent.



    Ceci n'est pas etonnant quand des minables et ex Moudou moudou se lancent dans un site Internet qui est cence informer nos compatriotes, les resultats ne peuvent que etre catasdtrophiques.



    Continuer a
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2011 (10:08 AM)
    ce journaliste et son chef de desk sont négligents, comment peuvent ils s'exposer de cette manière à la face du monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email