Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Le choix de Suez pour la gestion de l'eau est un vrai scandale" (Momar Seyni Ndiaye)

Single Post
"Le choix de Suez pour la gestion de l'eau est un vrai scandale" (Momar Seyni Ndiaye)

Ancien directeur de la communication de la Sones et analyste politique, le journaliste Momar Seyni Ndiaye estime que l'attribution du contrat d'affermage de l'eau au groupe Suez "est un vrai scandale". Il l'assimile à "une confiscation des droits de la Sde". Il s'explique dans cet entretien avec Seneweb.



69 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:48 PM)
    C'est pertinent . Voilà au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:50 PM)
    Circuler way je ne suis pas avec macky mais la façon que tu a taxé SONKO mo takh safatoma toi crapaud ou grenouille que tu ressemble va là-bas moi je te deteste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:52 PM)
    C'est courageux et cela nous permet de mieux comprendre comment tout a été mis en place pour le scandale du siècle. A force de jouer avec les appels d'offres pour servir le clan et les copains, ce régime finira par se casser les dents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magbi

    En Octobre, 2018 (15:54 PM)
    Comme si l'état avait les mains liées mais nous sommes honorés de l'attitude des cadres Sénégalais qui au delà de leurs compétences ont pris leur courage à deux mains pour alerter l’opinion sur cette confiscation qui se dessinait et confirmée par une désignation hors délai de Suez et le critère du moins disant subitement inopérant pour gagner .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:56 PM)
    SCANDALE !!!!!!!
    Auteur

    Moins Disante, Mieux Disante

    En Octobre, 2018 (15:56 PM)
    Mr NDIAYE, il faut parler de ce que vous maitrisez. Les critères d'attribution d'un marché n'est pas que financiére, elle est aussi technique. Ce n'est pas parce qu'on est pré-qualifié techniquement que son offre technique est équivalente des autres offres. Comme vous le dite on est pré-qualifié sur la base des minimas et non des MAXIMAS. Quand on regardera plus en profondeur les propositions, on mettra sur la grille d'analyse les MAXIMAS pour départager les candidats.

    Enfin la MOINS DISANTE, n'est pas forcément la MIEUX DISANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:04 PM)
    Enfin une analyse pointue sur les enjeux de cette affaire suspecte et plus que louche. TOUT pour la France et les français...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    C est assez pertinent comme contribution

    Allez du côté du ministère de l hydraulique pou un droit de réponse.

    L année passée , j ai pas pu comprendre tout le temps que la SDE a pris avec les coupures d eaux pour fixer un tuyau à Keur Momar Sarr.

    Par ailleurs,arrêtons de blâmer les autres, les sénégalais ne travaillent pas assez .

    On parle beaucoup trop.les entreprises étrangères ont beaucoup réalisés pour ce gouvernement en 6 ans

    Qu en serait il avec nos parents sénégalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Octobre, 2018 (16:14 PM)
    Ce qui me gêne c'est qu'au moment d'entrer en lice, vous n'avez nullement soulevé que ce secteur stratégique devait être géré par une entreprise sénégalaise, pour des raisons de souveraineté, donc preuve d'une mauvais foi criarde. Et puis comment peut-on monter sur un appel d'offres en n'envisageant pas de perdre où les jeux se passaient à un autre niveau que ceux techniques et financiers? Au niveau de la presse peut-être pour gagner la bataille de l'opinion en usant de la fibre nationaliste? Et enfin, pourquoi ne parlez-vous pas de ce rapport de l'IGE qui écartait la SDE, à cause de graves manquements???? Vous n'êtes définitivement pas sérieux !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:15 PM)
    momar par essence vous haissez le president tout le monde le sait d ailleur birima vous l a dit ouvertement dans jakarloo.circulez .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:15 PM)
    marché gré a gré apré sathe ndokh mi laniouye defff
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2018 (16:16 PM)
    En tout cas l'honnêteté intellectuelle devrait tout simplement obliger SENEWEB à mettre en ligne la réplique du gagnant et de ceux qui ont organisé l'appel d'offres. Puisque les choses ne se passent pas généralement comme ça, on peut vous lire mais jamais jurer de la véracité et de l'équilibre de vos articles. On se rend compte que créer la polémique pour nous obliger à vous lire ou de commenter est ce qui vous intéresse . Et pourtant votre crédibilité peut perdre beaucoup de plumes dans cette façon de faire. Profitez de nos critiques constructives. C'est mieux puisque en fin de compte, ce site est aussi le nôtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:17 PM)
    le président de la commission des marchés est aussi le secrétaire général du ministère de l'hydraulique, si je ne me trompe, ça aussi pose problème même si d'aventure ce ne serait pas illégal , il peut y avoir conflit d'intérêt ...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:24 PM)
    La SDE bien qu'étant à 40% des actions détenus par des sénégalais, NOUS OFFRE UNE QUALITE DE SERVICE NULLE. AUCUN RESPECT POUR LA CLIENTELE A L ACCUEIL DES CLIENTS ! Si SUEZ A FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL DANS LA MISE EN PLACE/RENOUVELLEMENT DU RESEAU, ON PEUT PENSER QUE LE SERVICE A LA CLIENTELE MEILLEUR !



    MAINTENANT CE QU IL FAUT EXIGER C EST L OUVERTURE DU CAPITAL A D AUTRES SENEGALAIS INVESTISSEURS AU MOINS A 40% COMME L AVAIT JADIS FAIT LA SDE.



    L AUTRE STRATEGIE EST EGALEMENT DE D OUVRIR DES SECTEURS RESERVES SOIT A LA SDE, SOIT A VEOLA, SOIT A SUEZ OU D AUTRES SOCIETES SENEGALAISES QUI SE METTRONT EN PLACE. IL N Y A QUE LA COMPETITION ET L EMULATION QUI AMENERONT UNE QUALITE DE SERVICE AUPRES DU CONSOMMATEUR SENEGALAIS.



    IDEM POUR AUCHAN § QUE LES COMMERCANTS SENEGALAIS AU LIEU D ORGANISER DES CHANTS RELIGIEUX DE GAUCHE A DROITE OU DE FAIRE DES DEMONSTRATIONS DE BELLES VILLAS DIONGOMAS etc ACCEPTENT D INVESTIR SUR DES "MAGASINS GRANDES SURFACES" QUI OFFRENT UNE MEILLEURE QUALITE DE SERVICE QUE LEURS BOUTIQUES DE "KAGNAS".



    En plus de AUCHA il faut que d'autres chaines de distributions interviennent pour SECOUER NOS HOMMES D AFFAIRES ET LES OBLIGER A INVESTI AU PAYS.



    C EST CELA LE VERITABLE DEBAT, ILNE FAUT PAS LE POUSSER DANS LE DOMAINE DE L EMOTIVITE ET DU NATIONALISME. LES MARCHES SE SONT MONDIALISES. ICE SONT LES MEILLEURS QUI SE POSITIONNENT PARQUE ILS OFFRENT UN MEILLEUR SERVICE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:27 PM)
    monsieur ndiaye, vous semblez être un peu en déphasage avec l'état actuel de notre législation. On ne parle plus de "moins disant", mais de "mieux disant". Donc le caractère bas du prix doit s'accompagner de la meilleure offre technique. Je vous conseille de consulter le nouveau code des marchés publics.

    Et si on pars de ce critère, avec ce que la sde nous a fait subir comme pénurie, je ne serais pas étonné qu'elle ait succombé à la concurrence technique.

    Pour le reste, sachez aussi que la sde que vous défendez est une entreprise française. Donnez bonnet blanc, blanc bonnet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:28 PM)
    Remarque pertinente à propos du Président de la Commission des Marchés qui peut subir toutes sortes de pression des autorités. Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit du DAGE du Ministère et non du Secrétaire Général
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:28 PM)
    Vraiment trop c'est trop
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:29 PM)
    Vraiment trop c'est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:31 PM)
    Dans tout ce qui est dit n'oublions pas qu'il s'agit d'attribution provisoire et que les recours sont ouverts. Dans ce scandale du siècle rien n'est encore joué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:32 PM)
    Au moins Suez mettra fin aux coupures d'eaux. il y en a marre de supporter la mediocrité des entreprises senegalaise, moi je veux la qualitée de service. point
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:44 PM)
    la sde a pourtant, il y'a peu, torturé le peuple sénégalais! et voilà qu'au nom d'un nationalisme de mauvais aloi, on la défend! il faut que nos entreprises sortent de la médiocrité si elles veulent qu'on les défendent.

    Elles ne font que nous servir de la médiocrité à des prix hors de portée et veulent compter sur notre compassion lorsque la concurrence les écrase! à nous de refuser!
    Auteur

    Doudou Diouf

    En Octobre, 2018 (16:47 PM)
    Un ami français me disait vous êtes fous au Sénégal. Vous savez pas ce qui vous attend avec Suez qui est abonné aux pages faits divers et justice des journaux pour des affaires et procés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:53 PM)
    alors, bonjour le néocolonialisme, guisë gu leen dara, jok leen, bagne leen,moy seen teranga tey
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:54 PM)
    @20 § T'en fais pas : A la moindre insatisfaction des Autorités, par rapport à la qualité du service, cette entreprise sera mise à la porte et l'appel d'offre relancé pour une QUALITE DE SERVICE POUR LES CONSOMMATEURS SENEGALAIS. LA SDE N OFFRAIT AUCUNE QUALITE DANS SON SERVICE. QUI NE SE RAPPELLE PAS DES LOGUES QUEUES DEVANT SES GUICHETS RIEN QUE POUR PAYER UNE FACTURE ???? ET SOUS LE SOLEIL PARFOIS SUR 3 GUICHETS UN SEUL FONCTIONNE.



    MAINTENANT QUE LES SENEGALAIS SE RESSAISISSENT EN CRÉANT DES ENTREPRISES DE QUALITE POUVANT OFFRIR UN SERVICE DE QUALITE AUX CONSOMMATEURS SENEGALAIS QUI DOIVENT ETRE RESPECTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:02 PM)
    Ki xamoul dara mounane scandale. Ces gens de la Sde sont de vrais escrocs qui ne foutent rien. Ces histoire de Fermage c'est quoi?????? Tu ne produis pas, tu ne répares pas et tu encaisses tout l'argent. On a toujours dénoncé ces conneries!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:03 PM)
    Nous aimons bien discuter du sexe des anges...Un marché est lancé, il y'a un attributaire provisoire, laissons les entreprises concurrentes, suivre la procédure normale de leurs recours gracieux..Après, il y'a les tribunaux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:17 PM)
    C'est une honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:17 PM)
    Suez à été viree de plusieurs pays. Lui confier ce marché est une forfaiture de plus.

    On préfère vendre ce pays aux français et personne ne se plaint. C'est une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:22 PM)
    et vous pensiez que avec toutes les pannes qu il y a eu durant cette periode la SDE allé trankillment continuer a profiter. faut etre con pour penser de la sorte.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:25 PM)
    Momar a raison, il y a les marchés publics et leurs règles. Même si l 'état Sénégalais n'a pas aimé les pénuries d'eau à Dakar qui ne sont pas du seul fait de la SDE qui ne produit pas d'eau mais qui la distribue, il faut respecter les procédures comptables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2018 (17:29 PM)
    Gnommi nennn!

    Sde, Suez ou mbalka , ils vont toujours nous tondre comme des moutons!

    Aucun soutien aux exploiteurs nationaux qui sucent notre sang pour aller planquer leurs sous dans les paradis fiscaux!

    Simple querelles de bandits pour le partage de la rente extorquée ! La participation de négriers du cru aux démêlés nous laisse de marbre !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:41 PM)
    Je pense bien que Momar s'est trompé en disant que la SDE ne produit pas l'eau mais la distribue.

    En effet le principe de l'affermage consiste à confier l'exploitation des ouvrages de production et de distribution à un opérateur privé.

    Les ouvrages restent une propriété de l'Etat mais la SDE (fermier) est responsable de la gestion technique et commerciale de l'ensemble des systèmes de production, de transport, de distribution et de stockage. A ce titre il assure la production d'eau à partir des ouvrages qui sont mis à sa disposition.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:50 PM)
    Moi sincèrement, peut être que je me trompe, mais sans aucune complexe d'infériorité, dans le contexte actuel avec ce gvnmt de larbin, vaudrait mieux confier le pays aux français, la présidence de la république les ministère et tout. Car soyons sérieux qu'est ce que 58 ans de soi-disant indépendance nous a apporté? rien du tout à part la corruption au sommet. Les français tiennent l'économie et la richesse du pays avec une minorité de sénégalais au sommet de l'état soumis entièrement à leur cause qui s'enrichissent avec leur famille au détriment des autres. pourquoi donc ne pas les confier le pays clairement sans intermédiaire afin que nous serons tous au meme pied d'égalité soyons pragmatique. Ce journaliste là que n'a t il pas dit ici sur wade quand il s'affranchissait des français aujourd'hui qu'on touche à ses intérets à la SDE et il se met à tirer sur le français. On l'a jamais entendu soutenir Guy marius Sagna et son mvmt qui lutte contre l'accaparement par les français de notre économie. Où sont les madiambal, latif, jules diop, youssou ndour vous ne les endrez pas sur ce dossier car ce sont tous des journalistes au service des français. Wade a été combattu par des sénégalais au service de de la france car il a osé touché les intérets français au profit du sénégalais sans aucun soutien su peuple qui a été manipulé et qui sera tjs manipulé. Donc je pense au vu de tout cela vaut confier le pays aux français comme à la colonisation au lieu de le laisser a une minorité sous les ordres de la france qui s'enrichissent au détriment de la majorité. C'est du pragmatisme et non du complexe.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:50 PM)
    Peut-être qu'au moins on aura de l'eau en continue avec Suez ce qui n'est pas le cas avec la SDE ! Ceux qui ne sont pas contents, soit vous avez la mémoire très courte soit vous êtes de mauvaise foi....!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:05 PM)
    Ce n'est pas sérieux ce monsieur on le fait parler pour des intérêts particuliers de certains. Faut pas manipuler les sénégalais. Vous n'êtes pas plus patriotes que les autres. Faites honnêtement votre boulot et laisser les autres faire aussi leur travail.

    Là on parle de millions de sénégalais et vous vous parler seulement des actionnaires sénégalais de la SDE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:12 PM)
    "dans tous ls pays du monde.l'eau ne peut pas etre confie a une société étrangère"



    DUKON tu as internet fais des recherches

    sur TOUS LES CONTINENTS tu as SUEZ (y compris chez Trump)



    Of course c'est une entreprise qui ne pense qu'à ses actionnaires MAIS arrête de baver des niaiseries...

    *15,87 milliards € de chiffre d'affaires en 2017 x 6.95557 (pour cfa)

    *7,4 milliards de m³ d’eau potable produite

    *3 161 millions de m³ d'eau potable distribuée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:15 PM)
    Quelle Honte!!!!!



    Meme l'eau du lac de guèrr source de vie est confié à des français.

    Macky ne nous respecte pas il n'a pas confiance à l'expertise sénégalaise et prends des sénégalais pour des nullards à quoi nous sert d'aller à l'école ou de nous former si nous ne pouvons offrir notre connaissance à notre Sénégal.



    Que Dieu nous délivre

    de ce mal
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2018 (18:24 PM)
    Les dirigeants de SUEZ ont dû demander conseils à Bolloré. Il leur a donné des conseils sur comment se mettre en poche les dirigeants actuels du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix De Son Maitre

    En Octobre, 2018 (18:41 PM)
    VOILA QUELQU UN QUI DONNE UN MAUVAIS EXEMPLE AUX JEUNES JOURNALISTES ...TU CROIS QUE TU PORRAS NOUS FAIRE HENNIR LA FRANCE ...QUI TE FAIT PARLER?

    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix De Son Metre

    En Octobre, 2018 (18:42 PM)
    VOILA QUELQU UN QUI DONNE UN MAUVAIS EXEMPLE AUX JEUNES JOURNALISTES ...TU CROIS QUE TU PORRAS NOUS FAIRE HENNIR LA FRANCE ...QUI TE FAIT PARLER?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:03 PM)
    Arrêtons d’être des complexés, le monde est ainsi. Tu vas aujourd’hui, en FRANCE, plusieurs entreprises sont achetées par des Arabes, chinois, danois,. tous les pays cherchent des capitaux étrangers. Faisons confiance à nos dirigeants, ils sont patriotes que tous les autres sénégalais. Le Sénégal est un "beau pays" respecté dans le monde du fait de la qualité de sa gouvernance. on gagne beaucoup de compétitions ( JO, etc, ,,,). Le Sénégal est un pays qui très bien positivement.

    On se rapelle des débats que le régime du PS privatiser la SONEES à l'époque pour devenir la SDE, c'était aussi des débats pareils. et aujourdhui on defent la SDE. les sénégalais ont peur du changement dés fois.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:14 PM)
    Ce qu'est réellement Suez :



    Par latribune.fr | 17/09/2017

    La ville marocaine a résilié son contrat de collecte des déchets avec Suez. Les élus locaux accusent l'entreprise française de nombreux "manquements"

    La ville marocaine de Casablanca a résilié vendredi le contrat de collecte des déchets ménagers qui la liait depuis 2014 à Sita Blanca, filiale du groupe français Suez Environnement.

    La décision a été votée par 68 membres, contre 8 abstentions, au terme d'une session extraordinaire du Conseil municipal de la ville, qui compte 80 élus, a rapporté l'agence officielle MAP. Le maire de la ville Abdelaziz El Omari, cité par la MAP, a qualifié cette décision "d'historique et audacieuse".

    Cette rupture fait suite à plusieurs mois de tensions entre le Conseil et la société Sita Blanca, alors que les habitants de Casablanca n'ont cessé ces derniers mois de se plaindre, notamment sur les réseaux sociaux, de la gestion des ordures dans leur ville.



    Un audit réalisé récemment à la demande des élus locaux a conclu à de nombreux "manquements" de la part de Sita Blanca, qui se partageait jusqu'alors la collecte des déchets ménagers dans la métropole économique du royaume avec Averda Casa, filiale du groupe libanais du même nom.

    Plusieurs pénalités contre Suez

    Le Conseil reproche également à la filiale groupe de gestion de l'eau et des déchets Suez de ne pas avoir tenu ses engagements, notamment en matière d'investissement et d'acquisition de matériels.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:19 PM)
    LES MEFAITS DE SUEZ A BORDEAUX



    Par Simon Barthélémy publié le 26/03/2018. L’association Trans’cub dénonce les « profits exorbitants » réalisés par Suez Eau de France sur la distribution d’eau potable dans l’agglomération bordelaise. Elle espère que la cour administrative d’appel cassera le contrat avec Bordeaux Métropole, et permettra la redistribution de près de 200 millions d’euros aux abonnés.



    Rendre au moins 600 euros à chacun des 270000 abonnés de la métropole à l’eau potable : c’est l’objectif poursuivi par Trans’cub, qui conteste en justice la délégation de service public (DSP) confiée à Suez Eau de France. L’affaire, qui oppose l’association de défense à des consommateurs à Bordeaux Métropole, sera prochainement examinée par la cour administrative d’appel.

    Trans’cub demande que la justice casse une délibération de la métropole votée en 2012, maintenant le contrat en vigueur avec l’ex Lyonnaise des eaux jusqu’à la fin de celui-ci, prévue fin 2021.

    Motif : la société aura alors réalisé des profits « exorbitants », estimés à 259 millions d’euros sur les 30 ans de durée de ce contrat. Soit l’équivalent du coût du nouveau stade, pointe Trans’cub, qui, en faisant condamner Bordeaux Métropole, espère que celle-ci obtienne du délégataire une ristourne équivalente à au moins 160 millions d’euros.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:23 PM)
    Suez est certainement le champion du monde des pratiques mafieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:26 PM)
    Ce momar seyni Ndiaye mérite des remerciements pour son analyse lucide et courageuse

    Auteur

    Désolé L'ige Ne S'invite

    En Octobre, 2018 (19:37 PM)
    Désolé l'IGE ne s'invite pas à ce débat ; les dossiers rapports de cette structure sont sous le gros coude de notre cher président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:37 PM)
    On vit depuis la 2éme alternance une « Francisation » de nos entreprises. Tous les contrats, toutes les entreprises stratégiques sont cédées aux français. Tout y passe, le Pétrole, eaux, ports maritimes, magasins ou grandes distributions etc.



    Et ce dernier contrat gracieusement offert à Suez qui est une entreprise non fiable qui a été viré de bcp de pays comme le Maroc pour incompétence sur la gestion de l’eau est incompréhensible d’autant plus que la SDE avait une offre moins chère mais surtout est déjà présente sur le terrain. Ce contrat est nébuleux et les organes de contrôle étatique comme l’IGE, la Cour des Comptes doivent s’auto saisir pour enquêtes les dessous de ce contrat avant son attribution définitive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:51 PM)
    Pourquoi nos hommes d’affaires si prompts à réclamer des faveurs et protections ne s’invessEnt pas dans ces secteurs névralgiques mais très porteurs ? Leurs homologues anglophones sont à l’evIdem ce plus entreprenants et plus courageux. Ils est facile de se défausser sur l’Etat arguant du fait qu’il ne les aide pas. Osez osez osez ! Où sont les Yerim Sow Ameth Amar. BAba Diao et tant d’aautres qui ont le courage de sortir des sentiers battus . C’ est leur courage et sens de l’initIative ainsi que leur témérité qui poussent l’État à céder mais pas des gémissements ! A bon entendeur...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:51 PM)
    Pourquoi nos hommes d’affaires si prompts à réclamer des faveurs et protections ne s’invessEnt pas dans ces secteurs névralgiques mais très porteurs ? Leurs homologues anglophones sont à l’evIdem ce plus entreprenants et plus courageux. Ils est facile de se défausser sur l’Etat arguant du fait qu’il ne les aide pas. Osez osez osez ! Où sont les Yerim Sow Ameth Amar. BAba Diao et tant d’aautres qui ont le courage de sortir des sentiers battus . C’ est leur courage et sens de l’initIative ainsi que leur témérité qui poussent l’État à céder mais pas des gémissements ! A bon entendeur...!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:03 PM)
    Le téléphone: vendu

    L´eau: vendu

    Le TER: vendu

    Les Autoroutes:vendues

    Le Pétrole et Gaz: 10 %

    L´Or: 10%

    AUCHAN: récupère nos marchés.

    Air Senegal: Gestion Francaise quitte le senegal et s´immatricule à l étranger.

    Ces gars vendent le pays en saucisses et nous nous sommes contents avec nos Magal et Gamous ! Rien de surprenant que le Rwanda soit mieux géré que le Senegal. Nous avons des pantins !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:32 PM)
    Par cette eau ils affaibliront cette population qui n essaie jamais d etre indépendante. C est tres grave de donner cette liquide à des gens qui sont prêts pour y empoisonner pour leur propres intérêts . Ce gouvernement est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:04 PM)
    Il ne s'agit pas uniquement d'attribuer le marché à l'offre la moins disante. l'offre technique est aussi important. C'est en comparant les deux offres financière et technique et suivant les cahiers de charges que le choix est faite

    .

    Et pour l'heure c'est une attribution provisoire.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:22 PM)
    deux choses dont je suis pas d'accord:



    1. C'est plus l'offre moins disant qui doit remporter un marché, mais une combinaison d'un offre technique et financière, moi même ayant plusieur fois postulé à des marchés, j'en ai perdu plusieur ou j'étais le moins disant.



    2. dans les clauses de gestions, Suez aura l'obligation de créer une société de droit sénégalais avec la participation de sénégal (une forte me^me) donc ça revient au même.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:34 PM)
    NOUMÉA (NOUVELLE CALEDONIE) : LE SCANDALE DU “GRAND TUYAU” INUTILE DE SUEZ-LYONNAISE DES EAUX



    Suez-Lyonnaise des eaux a convaincu en 1998 les 4 communes de la Communauté du Grand Nouméa de construire, dans le cadre d’une concession de 50 ans un gigantesque aqueduc, le “Grand Tuyau”, pour répondre à des problèmes d’approvisionnement en eau largement surestimés après un épisode de sécheresse. Avant même que le contrat de concession ne soit arrivé à mi-parcours, les clauses léonines du contrat imposé par la filiale de Suez créée pour l’occasion conduisent aujourd’hui la collectivité du grand Nouméa à résilier la concession de manière anticipée. Le Grand Nouméa va “racheter” à Suez-LDE le “Grand Tuyau” qui lui aurait appartenu gratuitement à la fin de la concession, générant des bénéfices extravagants pour Suez, dont la filiale locale, la Calédonienne des eaux, va ensuite continuer à gérer l’aqueduc, sous la forme d’une “régie intéressée”, pour le Grand Nouméa...

    L’opération restera dans les annales comme l’un des plus scandaleux PPP jamais conclu, Pour un investissement initial de 66 millions d’euros, dont un tiers subventionné par l’état (défiscalisation), Suez aurait perçu, selon la Chambre territoriale des comptes, 800 millions d’euros si le contrat avait été à son terme en 2048 !

    L’aqueduc n’avait qu’une fonction de secours et d’appoint, et avait été surdimensionné du double qu’il n’aurait été nécessaire. La concession a été conclue sans appel d’offres, l’aqueduc n’a fonctionné qu’à dix pour cent de ses capacités, et la marge, officielle, de Suez, s’est établie, selon la Chambre territoriale des comptes à au moins 15% de son chiffre d’affaires !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    Marchés du gaz : lourde amende contre GDF Suez et EON

    >Économie| 08 juillet 2009

    553 millions d'euros d'amende aussi bien pour le français GDF Suez que pour l'allemand EON : la Commission européenne a infligé mercredi un total de 1,106 milliard d'euros d'amende aux deux groupes énergétiques pour entente. Soit la deuxième plus grosse amende de ce type jamais imposée dans l'Union européenne.

    L'infraction aux règles européennes, dénoncée par le gendarme européen de la concurrence, concerne les livraisons de gaz naturel via le gazoduc MEGAL. En 1975, Ruhrgas AG (aujourd'hui EON Ruhrgas, filiale d'EON) et GDF (aujourd'hui GDF Suez) ont décidé de construire ensemble ce gazoduc à travers l'Allemagne pour importer du gaz naturel russe en Allemagne et en France. Les deux entreprises s'étaient mises d'accord pour ne pas vendre le gaz acheminé sur le marché national de l'autre partie.

    Cet accord de répartition des marchés, maintenu jusqu'à fin 2005, «a permis à EON et à GDF de conserver des positions solides sur les marchés allemand et français du gaz au moment de leur libéralisation» en 2000, a souligné la Commission. «Les entreprises ont donc délibérément privé les consommateurs de gaz français et allemands des avantages apportés par la directive de 1998, à savoir une concurrence accrue au niveau des prix et un choix plus vaste de fournisseurs», a-t-elle ajouté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:44 PM)
    C'est la multinationale des scandales. Au tour du Sénégal, protectorat français, d'être pillé.Normal après Total, Eiffage, Orange, Auchan . Le pire est à venir
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:49 PM)
    Macky sall a vendu le pays, mais il oublie la vie courte et il va le payé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rekk

    En Octobre, 2018 (22:08 PM)
    C est très dangereux de confier tous les secteurs stratégiques a un étranger. C est se livrer pieds et poings liés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolkocc

    En Octobre, 2018 (23:14 PM)
    On devait tout simplement faire valoir la préférence nationale!!!

    Ce Monsieur soulève un grave problème de souveraineté et de sécurité nationale. Il faut vraiment être inconscient pour confier un secteur aussi stratégique à des étrangers.



    A ce rythme, il faut demander à Macky de céder sa place à un Français, puisque apparemment le Sénégalais ne sait rien faire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:51 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:09 AM)
    Felicitations aux autorites ayant retire la fourniture d eau cette societe a maltraité les senegalais

    -une organisation défaillante et trop lourde

    -les installations trop cheres(pour moins de 30m 500.000fr)je l ai paye

    -les demandes de branchement et verifications font l objet de spéculations

    Des cadres inaccessibles

    Les veeifications et réclamations jamais satisfaites

    Des agents vereux qui ne sont pas en nombre

    Des coupures injustifiées et voir illegaux

    Objectivement je ne connais pas la nouvelle societe mais j approuve pour le changemenr et la concurrence

    Le senegalais a un caracrere republicain et social il ne merite pas certaines maltraitances

    Cela servira aux autres sociiétés narionales

    L eau partout ailleurs est considere comme un patrimoine mondial donc seuls son conditionnement et son transport doivent etre facrures

    Voila l eau ne doit pas coûter cher et aucun animal ne peut subsister sans eau

    Mansour Faye et son equipe bravo les energies devront etre gerees de la sorte

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:09 AM)
    Felicitations aux autorites ayant retire la fourniture d eau cette societe a maltraité les senegalais

    -une organisation défaillante et trop lourde

    -les installations trop cheres(pour moins de 30m 500.000fr)je l ai paye

    -les demandes de branchement et verifications font l objet de spéculations

    Des cadres inaccessibles

    Les veeifications et réclamations jamais satisfaites

    Des agents vereux qui ne sont pas en nombre

    Des coupures injustifiées et voir illegaux

    Objectivement je ne connais pas la nouvelle societe mais j approuve pour le changemenr et la concurrence

    Le senegalais a un caracrere republicain et social il ne merite pas certaines maltraitances

    Cela servira aux autres sociiétés narionales

    L eau partout ailleurs est considere comme un patrimoine mondial donc seuls son conditionnement et son transport doivent etre facrures

    Voila l eau ne doit pas coûter cher et aucun animal ne peut subsister sans eau

    Mansour Faye et son equipe bravo les energies devront etre gerees de la sorte

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:09 AM)
    Felicitations aux autorites ayant retire la fourniture d eau cette societe a maltraité les senegalais

    -une organisation défaillante et trop lourde

    -les installations trop cheres(pour moins de 30m 500.000fr)je l ai paye

    -les demandes de branchement et verifications font l objet de spéculations

    Des cadres inaccessibles

    Les veeifications et réclamations jamais satisfaites

    Des agents vereux qui ne sont pas en nombre

    Des coupures injustifiées et voir illegaux

    Objectivement je ne connais pas la nouvelle societe mais j approuve pour le changemenr et la concurrence

    Le senegalais a un caracrere republicain et social il ne merite pas certaines maltraitances

    Cela servira aux autres sociiétés narionales

    L eau partout ailleurs est considere comme un patrimoine mondial donc seuls son conditionnement et son transport doivent etre facrures

    Voila l eau ne doit pas coûter cher et aucun animal ne peut subsister sans eau

    Mansour Faye et son equipe bravo les energies devront etre gerees de la sorte

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:09 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:32 PM)




    hé... les sénégalais.... vous êtes vraiment con ou bien vous le faites exprès ????



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:19 PM)
    ce vieux chimpanzé, grenouille est pro macky, faites attention à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:19 PM)
    les amis la SDE, c'est pas du Sénégalais et en plus ce n'est pas un professionnel de l'Eau

    Au moins SUEZ est professionnel de l'Eau

    SDE bon débarras

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email