Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Marché fraude" d’Ocass : Le nid du commerce illicite à Touba

Single Post
"Marché fraude" d’Ocass : Le nid du commerce illicite à Touba

Rien que son nom renseigne sur les activités illicites qui y sont exercées. "Marché fraude" est un lieu où presque tout se vend de manière informelle et illégale, dans la cité religieuse de Touba.

Le marché Ocass de Touba est l'un des plus réputés de la ville, mais aussi des plus importants sur le plan des échanges commerciaux. Mais au delà de ce poids économique que joue ce marché, niché au cœur de la cité religieuse, à quelques jets de pierres de la grande mosquée, Ocass a aussi la mauvaise réputation d'être le lieu de transaction de plusieurs produits dont la vente est soit illégale soit interdite par le khalife général des mourides.

Ocass n'est presque jamais au répit. Il y a du mouvement, de l'ambiance presque toute la journée. Surtout en cette période de Magal. C'est l'heure de la prière (de 14h), ce mercredi 14 octobre, malgré la chaleur qui dépasse les 30e c, le marché bat son plein.

Pour en savoir un peu plus sur les activités illicites qui se passent dans ce marché, on s'approche d'un vendeur de boubou. Après un long marchandage, on lui soumet notre désir de nous procurer une arme à feu. "C'est ça que tu veux ! Vas y au marché fraude. Tu vas l'avoir là-bas", répond le jeune homme à peine la trentaine. Ce dernier, au bout du doigt, nous indique le chemin qui mène vers cet endroit "mystérieux".

En fait, "marché fraude" n'est qu'une allée située à l'est du marché Ocass où se passent les trafics dans la plus grande discrétion. Auparavant, c'est à cet endroit que les produits frauduleux se vendaient, d'après des informations obtenues sur place. Ici, il faut savoir décortiquer les codes pour avoir ce que l'on cherche.

Dans tous les coins de ce couloir, l'inconnu, perçu comme un potentiel client, est interpellé par des marchands ou cambistes.

"Monsieur, qu'est-ce que vous voulez : des échanges de monnaie, dollars où euro?", nous demande une homme âgé de 52 ans. Assis sur une chaise près d'un étal de cordonnier, il entame, dans la foulée, des discussions clémentes. Mais, sa voix devient sèche et l'air méfiant quand on lui demande les gens qui s'activent dans la vente d'armes et autres activités illicites.

Quelques minutes plus tard, un vieil homme nous interpelle. "Je peux vous aider. Vous voulez faire des échanges?", demande-t-il. Il s'approche de nous et on lui chuchote notre désir.

D'un geste brusque de la main, il répond par le négatif. Comme lui, plusieurs d'entre eux se méfient des étrangers surtout en cette période de Magal. "Si vous venez à une autre période, vous pouvez avoir ce que vous cherchez. Avec le Magal, c'est un peu risqué et les gens peuvent croire que vous êtes policier. Tout le monde sait ce qui se passe ici", renseigne un commerçant.

Malgré les interdits du Khalife général, le trafic de produits illicites est une activité très répandue et connue dans ce marché très réputé de Touba.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:28 AM)
    Ah ...Ah...Ah...les interdits du Khalife , pure hypocrisie car il touche son pourcentage ....Touba est devenue Sodome et Ghomore !!!...spiritualité de pacotille ...pauvre Cheikh Bamba , il ne reconnaitrait plus sa ville
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:32 AM)
    On devrait faire une présidence tournante. 5 ans le khalif de mouride est président, 5 ans le khalif de Tivaouane, 5 ans Kaolack, 5 les protestants, 5 ans les catholiques, etc... Étant donné que leurs ordres sont plus suivis, plus craints et plus respectés que la loi... D'ici 20 ans, le Sénégal sera aussi riche et propre que ces villes religieuses.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:33 AM)
    Ville sainte ?
    Auteur

    Grognon

    En Octobre, 2019 (10:47 AM)
    J'aimerais savoir qui a sanctifié cette ville ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:46 AM)
    Touba est la "caverne d'Ali Baba" du Sénégal ! Tout ce qui est fraude, véhicules volées, faux médicaments, faux médecins, charltanisme, féticheurs lasrar, y est à profusion ! Quand de hauts responsables politiques détournent de l'argent public, ils s'en vont immédiatement corrompre un des multiples marabouts pour une protection ésotérique ou de trafic d'influences ! Quand des Promoteurs de lutte avec frappe sont pris en flagrant délit de blanchiment d'argent ou de trfic de cocaine, ils filent direct sur touba pour chercher protection ! Tous les badekaats, lutteurs, chanteurs sont des protégés de touba !!!! Tous les trafiquants de drogue sont en relation avec touba ! C'est consternant ! Fenkenné lolou moy keurou diné, doyna waar lolou !!!! C'est ce que le Khalife essaye de rectifier, mais peine perdue, car les lobbies mourides maffieuses ont pris le contrôle de la ville de touba depuis très longtemps et ont essaimé dans toute la partie centrale du Sénégal !!!
    Auteur

    Lo

    En Octobre, 2019 (13:29 PM)
    Frère regardes la réalité en face comment dans une religieuse on trouve tout ce qui est haram les mourides d aujourd'hui ont travestis les écrit de serigne touba la preuve bass abdou hadre qui que c est serigne touba qui donne le pouvoir quand l actuel khalife dit que si allah soubhana hou watallah et son prophète seydina mouhamed saw d un et serigne touba de l autre il choisirai serigne touba qu elle bêtise qu'elle bokalai mouride yii dianguilaine t'ai bayii thiahane d'aï mougui saine kanane t'ai bouboba kounaike saa djeuff
    Auteur

    Niang Ballo

    En Octobre, 2019 (13:38 PM)
    Seneweb!

    Vous pensez que votre tentative de discréditer TOUBA est opportune ???

    J'ai juste pitié de vous!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:47 PM)
      personne n'a discrédité. on rapporte juste vos propos. c'est facile de clamer sous tous les cieux que c'est tel ou tel marabout qui donne le pouvoir. seulement au vu de ce que le coran nous dit, ce sont des propos archifaux.
    Auteur

    Lo

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    Ai pitié de toi même qui crois que soulever les manquements des mourides envers l islam c'est être contre votre confrérie djangui laine t'ai bayii pomi
    Auteur

    Ass

    En Octobre, 2019 (15:28 PM)
    je pense bien le khalif est conscient de tout ce qui se passe a touba mais resoudre le probleme n'est si facile comme vous le pensez. Plutot que d'enfermer des gens le khalif prefere plutot eduquer les gens c'est la raison pour laquelle il ouvre une universite afin de former des gens qui n'auront plus peur de la verite ou d'en faire face. C'est pourquoi c'est plus grande souhait la reussite de l'education a touba. Car il y a un proverbe qui dit que une ville qui se base sur la connaissance evitera la guerre. L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.
    Auteur

    Inconnu

    En Octobre, 2019 (15:31 PM)
    Pour être mouride il faut obligatoirement être musulman...et si vous êtes pas ignorant vous devrez savoir les chartes requises pour être et demeurer musulman..

    Donc quiconque qui respecte pas ces chartes ne peut être musulman ni mouride d'ailleurs sur toute la terre..

    Respect pour serigne touba et respect pour les croyants et les pratiquants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email