Vendredi 17 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Racine Sy ambitionne la mensualisation des pensions de retraites et annonce leur hausse dès l’année prochaine

Single Post
Racine Sy ambitionne la mensualisation des pensions de retraites et annonce leur hausse dès l’année prochaine

Après Ourossogui, Ndioum, Richard Toll, Saint-Louis et Louga, c’était au tour de Tivaouane d’accueillir ce mardi la délégation des administrateurs de l’Ipres dirigée par Mamadou Racine Sy, Président du conseil d’administration de l’institut de prévoyance retraites du Sénégal (Ipres), dans le cadre du financement du plan Sésame . Une tournée a été initiée à travers différentes localités du pays.

L’hôpital de Tivaouane a servi de cadre ce mardi à une cérémonie de remise de chèques de 2 et 3 millions de FCfa, un don de l’Ipres pour appuyer l’établissement sanitaire dans le cadre du plan Sésame institué en 2006 et destiné à la prise en charge médicale des personnes âgées.


«Nous allons tout mettre en œuvre pour que les retraités puissent percevoir tous les deux mois ce qu’ils perçoivent chaque trimestre. Notre objectif est d’arriver à la mensualisation des pensions de retraite dans un futur proche. Nous sommes conscients qu’ils sont très faibles, nous voulons une augmentation rapide des pensons de retraite», a déclaré le Pca de l’Ipres en présence du maire de Tivaouane, Mamadou Sy Mbengue par ailleurs directeur général de l’Iprès. Ont pris part à la cérémonie, Abdoulaye Fall, directeur de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh, le préfet de Tivaouane, entre autres.


Racine Sy de citer en exmple le Dg de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue, «un digne fils de Tivaouane qui mérite tout le soutien de la cité religieuse». «Le conseil est allé au-delà de ses engagements, nous en sommes à plus de 3 milliards de FCfa», a ajouté Racine Sy à propos du financement du plan Sésame.


La délégation de l’Ipres a par la suite fait cap sur Thiès pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ipres, et remettre un chèque à l’hôpital régional de Thiès.


«L’ipres fait partie  des partenaires stratégiques sur lesquels nous pouvons compter ; ces fonds seront rationnellement utilisés pour les personnes ciblées, s’est réjoui  le 1er adjoint au maire de Tivaouane.

Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Retraité Dépité

    En Octobre, 2015 (23:59 PM)
    Mr Racine Sy, vous commencez à nous pomper l'air. Arrêtez les effes d'annonce, genre "oui, nous allons commencer la mensualisation, ce sera au dernier trimestre de l'année en cours après l'avoir prévu au debut de l'année" et tant d'autres promesses . Y en marre ci tass yakar à n'en plus finir. Si tu veux te faire de la pub n'utilise plus les reraités avec tes "annonces" à la con jamais suivies d'effet. Bayi gnou ci sounou conoo, nous sommes habitués, bayil nakhaé yi :frustre:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Premium

      En Octobre, 2015 (06:54 AM)
      oui le plus rapidement ce sera le mieux pour nous tous vieux de 60 à 120 ans
      oui car l'année prochaine ça commence la nuit du 31 décembre après minuit
    • Auteur

      Jeunecadre

      En Octobre, 2015 (08:25 AM)
      le calcul de la retraite une boite noire pour moi.
      qui peut me donner ne serait ce qu'un approximation possible de ma maigre pension éventuelle en partant du principe que je gagne dans mon bulletin 600.000/mois net dont 200.000f de salaire de base le reste est composé de sursalaire (prime, etc..) . si cela en est ainsi pendant 20 ans de cotisation.
      quelle pension mensuelle ou bimestrielle approximativement je pourrais "prétendre" ?
      question sérieuse pour les experts
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (08:38 AM)
      essaie surtout de faire des économies pour vivre et survivre demain quand tu auras ton troisième âge. ne gaspille surtout pas ton salire qui est déjà un luxe insolent quand on considère la fourchette des saliares dans notre pays comme en afrique autour du sénégal......et surtout estime-toi heureux et sans angoisse devant l'avenir qui dépend de dieu
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:02 AM)
    • Auteur

      Un Retraité

      En Octobre, 2015 (00:08 AM)
      je ne comprends pas, depuis un certain temps mr sy commente sur la mensualisation des pensions il nous laisse sur notre faim j ai l'impression que c'est pas demain la veille
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:27 AM)
    DOCTEUR ABDOURAHMANE DIOUF 2017



    PIERRE GOUDIABY ATEPA 2017



    MAGUATTE WADE 2017



    GENERAL ABDOULAYE FALL EX CEMGA 2017



    GENERAL MANSOUR SECK 2017



    AMSATOU SOW SIDIBE 2017



    AUGUSTIN SENGHOR 2017





    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2015 (00:50 AM)
    Mr Sy est un politicien en manque de popularité depuis son cuisant echec face à Aissata Tall Sall. Donc malheureusement l'IRES est devenu son arme de propagande. C'est ça la rupture tant promue.
    Auteur

    Chicom

    En Octobre, 2015 (00:50 AM)
    Shuuuuuttt!!! Silence svp, le président travail
    Auteur

    Boul Fale

    En Octobre, 2015 (01:01 AM)
    EN TOUT CAS PERSONNE N A FAIT COMME RACINE SY. NOUS LES RETRAITES NOUS VOUS SOMMES RECONNAISSANTS,
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (01:07 AM)
      qu'a t-il fait pour les retraités? tout ce que l'on sait, c'est qu'il est l'auteur de plusieurs annonces selon lesquelles les pensions seront mensualisées et majorées, et jusque-là, aucune suite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (01:41 AM)
      qu'a-t-il fait pour les retraités??? hormis ces annonces à n'en plus finir. ( il a fait cette dernière sortie en nous laissant un os à ronger, et voir venir.) il veut encore nous endormir en montrant qu'il ets sur le terrain dii bey aram. macky lay nakh, pas les retraiés qui se son fai une religion
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (07:14 AM)
      arrete de diire du n'importe koi ksk il fait pour les retraités sk c gens oublie cet argent k ce monsieur sy parle est a la votre
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (08:06 AM)
      oui personne ne fait comme lui en tant que voleur des deniers de l'institution en compagnie de son toutou. jamais dans l'histoire de l'ipres un pca et un dg n'ont été des militants actifs de partis politiques menant des activités politiques avec l'argent des retraités dans les localités où ils sont candidats ou élus
    Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2015 (04:56 AM)
    Mensualisation ou pas il faut deja assurer les 2 mois !
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Octobre, 2015 (05:55 AM)
    Je crois qu'il faut trouver une solution aux lenteurs excessives dans le traitement des dossiers des agents qui vont à la retraite après plusieurs années de bons et loyaux services rendus à l'ETAT. Le cas des agents décédés est parfois scandalisant !!! Que dis TONKARA de SENEGAL CA KANAM?????
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:25 AM)
    Racine sy entrain de faire la politique avc l'argent des retraites sk vous n savez pa ce monsieur entrain de recrute comme pa possible les jeunes de podor rien pour avoir un poids politique au niveau de cette localite.tous les directeurs et chef de service sont c pions pour avoir la promotion a l'ipres il fo etre un dougourou de Racine sinon tu p dire a dieu la promotion.Il avait fait mm la chose a la caisse securite sociale.Les plus meritants n'auront jamais de promotion

    Pour ce qui concerne la mensualisation il fallait demander d'abord au concerné pour voire il nfo pa faire pour faire l'argent de l'ipres ne lui appartient pas les representants des retraites sont les plus corrompus ils ndisent pas la verité .Nous allons revenir la prochaine sur l'ipres c directeur sk mr sy entrain de faire avc l'argent des retraites
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:34 AM)
    une insulte aux retraités" que font les autorités pour dénoncer le conflit d'intérêt entre le maire qui offre à sa commune des sous de l'institution qu'il dirige? que font ces autorités et les partenaires sociaux pour jeter en prison ce PCA qui utilise les maigres deniers des retraités pour faire de la politique?

    une action en justice s'inpose à 'encontre de ces deux voleurs :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (07:48 AM)
      khana un otre regime rek mais presentement c impossible d'otan plus il est du camp du president de la republique
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (07:56 AM)
      le président ne cautionne pas ces prédateurs qui sont prêts à utiliser les maigres deniers de l'ipres, à payer des pensions modiques pour faire de la politique.
      où sont les mademba, guiro, castro tous membres de ce conseil dommage que iba ndiaye diadji ne soit plus de ce monde
    Auteur

    Maurice

    En Octobre, 2015 (08:02 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Traore

    En Octobre, 2015 (08:54 AM)
    JE NE COMPRENDS PAS BIEN CET ARTICLE.....DE QUAND DATE IL?

    Nous allons tout mettre en œuvre pour que les retraités puissent percevoir tous les deux mois ce qu’ils perçoivent chaque trimestre. Notre objectif est d’arriver à la mensualisation des pensions de retraite dans un futur proche. Nous sommes conscients qu’ils sont très faibles, nous voulons une augmentation rapide des pensons de retraite», a déclaré le Pca de l’Ipres en présence du maire de Tivaouane, Mamadou Sy Mbengue par ailleurs directeur général de l’Iprès.

    Cela fait des années que les pensions sont bimestrielles et ici on parle de projet de payment bimestriel....

    QUELQUE CHOSE CLOCHE DANS CET ARTICLE.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:13 AM)
    je ne comprends pas pourquoi dans l article "on parle de trimestre" du temps de Abdou diouf c'était trimestriel et abdoulaye wade l a ramené a deux mois...les pensions sont bimestrielles donc pourquoi faire une tournée pour tympaniser et traumatiser les retraités? ramener les pensions a la mensualité sans bruit ni murmures
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:00 AM)
    tu dois arrêter c'est toi qui est derrière les articles de la dame qui est dans le ministère du tourisme laisse la travailler elle est plus compétente que toi
    Auteur

    Retraite

    En Octobre, 2015 (12:12 PM)
    C'est vrai que les propos prêtés à Raine S'y n'ont rien à voir avec la réalité, on parle de pension trimestrielle alors qu'il y a des lustres qu'elle est bimestrielle !

    Par ailleurs Racine Sy qui visiblement fait de la politique sur le dos des retraites s'était engagé a faire de sorte que la pension soit mensuelle avant la fin de l'année 2015 et qu'à compter de Janvier 2016 elle soit subtantiellement augmentée !

    Étaient des effets d'annonce et pourquoi ces répétitions d'annonce qui se contredisent !
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2015 (12:29 PM)
    Si l'IPRES FAISAIT DE BONS INVESTISSEMENTS, CHAQUE ANNEE, LE CAPITAL AUGMENTERAIT, LUI PERMETTANT DE TIRER A LA HAUSSE LES PENSIONS ET D'ENVISAGER PLUS LOGIQUEMENT LA MENSUALISATION ET MEME DE REGLER DES QUESTIONS COMME LE LOGEMENT DE RETRAITES SANS DOMICILE.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:31 PM)
    Je vis a l'etranger depuis belle lurette qqu'un peut-il me donner

    un example en chiffre d'une retraite trimestrielle ou simplement une idee

    a savoir combien touchent a peu pres nos retraites . je sais bien que cela

    depend pour chacun du grade, du nombre d'annees de service etc... donc pas la meme somme pour tous mais juste une idee.

    Un petit conseil a tous faites des economies de cote et ne comptez pas seulement sur la

    pension.Les premirs paiements arrivent toujours tres tard.Dans certains cas les gens meurent avant .C'est dommage mais c'est la realite pensez aussi a votre sante .Lorsqu'on vieillit on est pas toujours en bonne sante il faut aussi savoir se suffir ne pas vivre au dessus de ses moyens. Que Allah s.w.t. soit avec nous tous et nos familles

    Merci

    Votre frere et compatriote Ibou qui prie de rentrer un jour au bercail.
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul

    En Octobre, 2015 (15:05 PM)
    les pensions par rapport aux salaires des travailleurs de l ipres incroyable imaginable DIEU nous regarde a bon entendeur salut.................
    Auteur

    Scandal

    En Octobre, 2015 (16:07 PM)
    A l'IPRES de DG nomme à des qualificatioins !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:52 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Traore

    En Octobre, 2015 (21:51 PM)
    pour faciliter les formalités d'acces aux soins des retraités.pourquoi ne pas créer des cartes numerisées pour le retraité et sa famille afin d'acceder rapidement aux soins dans les hopitaux sans encore perdre du temps a chercher des prises en charge au moment des visites medicales......SOUVENT TRES URGEMMENT POUR LES SENIORS.et les eviter de faire la queue SURTOUT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email