Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Raddho, Ondh, Enda Santé … : Ces autres locomotives de la cause LGBT

Single Post
Raddho, Ondh, Enda Santé … : Ces autres locomotives de la cause LGBT

L’affaire Elimane Kane, licencié pour avoir refusé d’appliquer la politique pro-LGBT d’Oxfam, continue de provoquer des cris d’orfraie. Malgré les vives récriminations de la société sénégalaise, l’Ong campe sur sa position et se radicalise dans son combat pour la ‘’promotion’’ de la cause des LGBT. Mais il faut signaler que cette affaire aux parfums de scandale n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car d’autres organisations toutes aussi puissantes que l’Ong britannique, établies au Sénégal, soutiennent la même cause. Parmi elles : la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), l’organisation nationale des droits de l’homme (Ondh), Amnesty international, Enda Santé…

En 2009, ces Ong s’étaient liguées pour la défense de neuf homosexuels arrêtés à Sicap Mbao (en décembre 2008) et condamnés, en première instance, à 8 ans de prison pour « acte impudique et contre-nature (mariage homosexuel) ». Aidées en cela par des puissances étrangères notamment l’Etat français à travers Roselyne Bachelot (ministre de la santé), Bernard Kouchner (ministre des affaires étrangère), Rama Yade (secrétaire d’Etat) et le chef de l’Etat français de l’époque hilmself, Nicolas Sarkozy qui a activement œuvré pour la libération de ces neuf homosexuels.

Malgré les vives protestations de Me Mame Adama Guèye alors bâtonnier de l’ordre des avocats sénégalais qui dénonçait « l’ingérence » de Sarkozy, la France et le comité local formé par une dizaine d’Ong (dont les susmentionnées) finissent par obtenir la libération des 9 condamnés. En effet, les avocats de la défense, Me Birame Sassoum Sy, défunt maire de la Médina et Me Issa Diop, ont  obtenu de la cour d’appel de Dakar, le 20 avril 2009, l’annulation de la condamnation pour « vice de procédure ».

Le 24 décembre 2015, un autre scandale homosexuel éclate cette fois-ci à Kaolack où 11 personnes avaient été arrêtées pour avoir participé à un mariage gay dans une salle de classe du Lycée Ibrahima Diouf. L’affaire sera vite classée sans suite sur intervention du ministre de la Justice de l’époque, Me Sidiki Kaba ancien président de l’Ondh et réputé défenseur de la cause LGBT. 

Le garde des sceaux de préciser à cet effet que « la loi sénégalaise ne réprime pas l’homosexualité en tant que telle ». Avant de signaler à Jamra et ses pairs regroupés autour du collectif « Non à l’homosexualité » que : « aucune protestation hystérique publique ne doit aller à l’encontre du droit de ces personnes à être défendues par la justice ».

L’article 319 du code pénal sénégalais dispose : « sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs, quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ». Entre l’esprit et la lettre de la loi, semble glisser de manière sournoise la subversion.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Brahms Rassoulis

    En Juillet, 2019 (18:55 PM)
    Vous n’avez rien d’autre à faire, entre la misère les talibés maltraités esclaves des marabouts, l’argent du peuple volé et j’en passe... Vous nous agacez avec vos histoire d’homosexualité.
  2. Auteur

    Ras-le-bol

    En Juillet, 2019 (20:10 PM)
    Les homosexuels non pas le droit de vivres ? Foutez leur la paix ;On vous imposes quoi ? Vous acceptez tout Je n’ai jamais vu dans histoire de Humanité un peuple qui Se résigne autant
    • Auteur

      Anti Seudome

      En Juillet, 2019 (06:30 AM)
      des déchets toxiques comme les homosexuels n'ont pas le droit de vivre. leur place c'est dans un four crématoire. j'appelle les sénégalais a les tuer ou qu'on les trouve. c'est des déchets
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:58 PM)
    Alors, tous dehors. On ne peut plus nous faire chanter. Nous avons Gaz et pétrole. C est Allah qui nous les a donné et Allah a damné les homosexuels.
    Auteur

    Egnab

    En Juillet, 2019 (21:31 PM)
    Tous les ONGs et même les Nations Unies ont mis en place une politique de tolérance vis à vis des homosexuels. Ils disent subtilement de ne faire aucun commentaire sur l’orientation sexuelle d’une personne etc.

    Les agents des Nations Unies ont reçu un e-mail en 2018 pour leur indiquer d’être tolérants et d’accepter là différences...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:42 PM)
    Maintenant ils ratissent large, et cherchent des alliés. Mais nous, on n en a cure.
    Auteur

    Diversion

    En Juillet, 2019 (22:03 PM)
    C'est dommage qu'en 2019 on en soit au point où les politiciens nous manipulent en commanditant des articles pouvant faire le buzz pour étouffer l'affaire du pétrole et du gaz... Réveillons-nous :) ! Diox leen ma samay 400.000 laa wax!
    Auteur

    Xouli Beut

    En Juillet, 2019 (22:06 PM)
    Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie! Yeen Seneweb nii rek, xana service commercial bi dagnko activer si pett. Entre nous, on vous a payé combien? Ne nous prenez pas pour des goss... #AarLignouBokk
    Auteur

    Miracle

    En Juillet, 2019 (22:12 PM)
    TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Monsieur, je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :



    Tél(whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777



    www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Kriskross

    En Juillet, 2019 (22:13 PM)
    Lii article la?? Fadioul sama xiif fadioul sama marr. Parfois yeen journalistes yi limotax gnouleen di xass rek. Xalaass
    Auteur

    Le Veridique

    En Juillet, 2019 (22:38 PM)
    Wa seneweb li lanatila. Mandé tingeen rek ????????????. Yeen esk doleen dieul dara tamite? Gnoune sougnou mind dafay mbalax sene yi demleen waxko gneneen. Wax leen gnou si Aliou sall wala Aliou Cissé mognou soxal. Waay wouu waay
    Auteur

    Abdou T.

    En Juillet, 2019 (06:37 AM)
    Comme la coalition Macky 2012 avait sa cohorte d'homosexuels ( Serigne Mbaye et consorts ). Aussi les Jacques lang, Bertrand Delanoë chefs des lobbys homosexuels en France et en Europe avaient soutenu publiquement macky en 2012 en assistant à son meeting de clôture.

    Sidiki Kaba actuellement ministre soutient les homoseudomite.

    Bref on a un régime qui n'a aucun problème avec les homosexuels.

    Tous ceux qui pensent qu'oxfam sera mis dehors se trompent.

    Le régime aime et défend les homoseudomites. On a un régime satanique.

    Auteur

    Abdou T.

    En Juillet, 2019 (06:41 AM)
    Comme la coalition Macky 2012 avait sa cohorte d'homosexuels ( Serigne Mbaye et consorts ). Aussi les Jacques lang, Bertrand Delanoë chefs des lobbys homosexuels en France et en Europe avaient soutenu publiquement macky en 2012 en assistant à son meeting de clôture.

    Sidiki Kaba actuellement ministre soutient les homoseudomite.

    Bref on a un régime qui n'a aucun problème avec les homosexuels.

    Tous ceux qui pensent qu'oxfam sera mis dehors se trompent.

    Le régime aime et défend les homoseudomites. On a un régime satanique.
    Auteur

    Cerveau Bi

    En Juillet, 2019 (06:44 AM)
    Vous me faites rire avec vos commentaires...

    Ceux qui disent que l'homosexualité est contre nature sont des ignares...



    1-Il y a au moins 450 espèces animales ayant des comportements "homosexuels"....



    2-Les récits de la Bible et du Coran sont à prendre avec des pinces car ils ont été écrits par DES HOMMES, ont été modifiés en traversant le temps et également pour des raisons purement politiques et idéologiques....

    Le récit de Sodome et Gomore est lui même très controversés... il y a eu de nombreuses études là dessus...



    3-Les gens ne font pas la différence entre homosexuel et gay.... C'est la même différence qu'entre un noir et un black..L'un est naturel et l'autre est une construction de la société libéralo-capitaliste.



    Bref, continuez de haïr les gens....C'est bien connu que la haine est la solution en ce bas monde...
    Auteur

    Où Est Sonko

    En Juillet, 2019 (07:11 AM)
    Bizarre notre patriote en chef se fait tout petit sur cette question de l'homosexualité. Hummm a- t-il peur de froisser les occidentaux?, cherche-t-il à lisser son image d'homme d'État ? Bienvenu à la realpolitik.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email