Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ramadan et alimentation : Les chrétiens à la recherche de l’assiette

Single Post
Les chrétiens peinent à trouver à manger durant le Ramadan

Pendant le Ramadan, les chrétiens éprouvent beaucoup de difficultés pour trouver à manger.

D’où le recours au grignotage. Le Ramadan est un mois durant lequel les musulmans se gardent de manger ou boire durant la journée. Au Sénégal, ils ne sont pas les seuls à être soumis à la rigueur de la faim et de la soif. Une bonne partie de la communauté chrétienne est aussi obligée de se soumettre aux mêmes contraintes.

En effet, restaurants, gargotes et autres endroits qui vendent le manger ferment boutique tout au long de la journée. Une situation certains adeptes des autres communautés religieuses ont du mal à supporter. Dominique Kama est journaliste à Sud Fm. Il avance avoir changé ses habitudes alimentaires. « c’est assez compliqué pour nous de trouver de quoi manger, si je prends mon cas, par exemple, je change mes habitudes alimentaires.

J’avais l’habitude de manger chez une dame. Mais à cause du Ramadan, elle ne vend plus. Donc je suis obligé de me rabattre sur les Fast-food» Même son de cloche pour Betty Sambou, assistante administrative dans une boite de la place. Elle est la seule chrétienne dans son entreprise. Et pour manger, c’est également assez difficile : « A Yarakh, je ne trouve pas de restaurant disponible à l’heure de pause. C’est compliqué.

Je suis obligée de manger quasiment le même repas tous les jours. Et je ne suis toujours pas rassasiée, se lamente-t-elle d’un ton comique. Donc, je fais avec. Arrivée à la maison, je mange bien.» Suzanne Marie Seck et Sylvie Khady Faye, journalistes à Espérance Fm abondent dans le même sens. Selon elles, depuis l’entame du Ramadan, trouver la nourriture est plus qu’un casse tête.

« Vraiment, nous sommes un peu privés de pas mal de chose. Déjà, le matin, c’est difficile de trouver une miche de pain. Même au marché, nos mamans ont des problèmes pour s’approvisionner normalement. Trouver à manger, c’est tout un problème dans la journée», regrettent-elles. Un autre interlocuteur travaille au centre-ville. Ce jeune homme, sous anonymat, confie : « Moi je mange chaque jour des bonbons. Et c’est insupportable ».

Les chrétiens qui ne se plaignent pas…

Si certains ont un du mal à trouver de quoi se remplir le ventre. D’autres par contre s’en sortent à bon compte. Dans son lieu de travail, le repas est toujours assuré nous dit Marie Jeanne Diouf. « Je ne me plains vraiment pas, rembobine-t-elle. Je mange bien. Nous sommes deux catholiques dans mon bureau. Et le repas est livré au quotidien.

On a trois choix même.» Une autre interlocutrice renseigne que dans son entreprise, c’est une dame qui se charge de leur repas. « C’est une femme catholique qui nous livre le repas chaque jour. Elle profite du mois de Ramadan pour en faire un business. » Entre les affamés et ceux qui se régalent bien, il y a une troisième catégorie. Ceux qui amènent leur nourriture au travail.

Une chose qu’ils recommandent à leurs frères et sœurs chrétiens dans la difficulté. Face à cette situation, les chrétiens interpellent les restaurateurs et gargotiers à plus de considération. Car, disent-ils, le Sénégal est certes un pays à majorité musulmane, mais il y a d’autres confessions religieuses qui ne font pas parties du Ramadan.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (15:05 PM)


    vous êtes des minables bon à rien qui.meritent pas être appelles journalistes
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (15:31 PM)
    Amene un sandwich et des fruit comme les Americans est basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:33 PM)
    C'est parceque beaucoup mange en cachette et font samblant de gener.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:35 PM)
    Toi, on ne doit même pas te répondre. Comme disent les Allemands, chacun a le droit d'être con. Pour revenir au débat, on ne saurait demander aux gargotiers de vendre à perte. Préparer pour deux ou trois catholiques ou protestants n'est guère profitable pour ceux qui cherchent à gagner de l'argent. Ils n'ont pas des sociétés philanthropiques, mais des business. Si les restaurateurs étaient assurés de pouvoir écouler leurs marchandises, durant le Ramadan ils n'y réfléciraient pas à deux fois. Yeuf yi du diine, xaaliss leu ! Par exemple, dans une ville comme New York où les Musulmans ne sont pas majoritaires, tous les restaurateurs africains musulmans travaillent de jour comme de nuit pour satisfaire la clientèle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Mai, 2019 (15:45 PM)
    Ce type d'article ressort chaque ramadan. Basé sur rien. Ici Au Sénégal, le ramadan ne dure qu'une semaine pour 60% des sénégalais musulmans. Donc tous les restos rouvrent après la première semaine.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:53 PM)
    ce qui me fait rire est que j'ai vu que des noms sereres qui inondent le texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:07 PM)
    POURTANT UN DE VOS PAPES JEAN PAUL II VOUS AURAIT DEMANDE DE VOUS ALIGNER SUR LE JEUN MUSULMAN PARCE QUE LE PROPHÈTE DE L'ISLAM AURAIT RECOMMANDE A SES DISCIPLES AVEC LE RAMADAN UNE TRADITION MÉRITOIRE PRE ISLAMIQUE DE VOS ANCÊTRES MAIS EMILE ET LUCKAS ETANT TÊTUS N'ONT QU'A TRINQUER JUSQU'AU SOIR ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:45 PM)
    ce qui est etrange c que seneweb ne s'occupe meme pas du careme chretien des fetes chretiennes de la vie en general de la communauté chretienne....parler d'eux en plein ramadan cache un objectif.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:29 PM)
    Quant on fait le ramadan ont ne doit pas venir sur les reseaux sociaux et les gargotte aussi mais c'est toujour plein specialment celui de thiaroye.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email