Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Rappel à dieu de Serigne Mansour Sy : Tivaouane renoue avec les grandes affluences

Single Post
Rappel à dieu de Serigne Mansour Sy : Tivaouane renoue avec les grandes affluences

La capitale de la Tidjania sénégalaise était le point de convergence des milliers de fidèles musulmans. Quelques heures seulement après l’annonce de la disparition du Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, Tivaouane a été envahie.

 

TIVAOUANE- L’information portant sur le rappel à Dieu du Khalife général des Tidjanes s’est répandue hier comme une trainée de poudre dans les différents quartiers de Tivaouane. Dès les premières heures de la matinée, la maison de Serigne Mansour Sy Borom Daara-Dji a été prise d’assaut par les populations.

 Le même décor a été également constaté au niveau des différentes familles descendantes de Seydi El Hadj Malick Sy. Que ce soit chez le porte-parole du défunt Khalife, Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine ou du côté du domicile de Serigne Mbaye Sy Mansour ou encore au demeure de Serigne Mbaye Sy Abdou, ce sont des foules monstres qui se bousculaient sur place pour pouvoir présenter leurs condoléances aux proches du saint homme rappelé à Dieu. Les forces de l’ordre qui ont quadrillé toute la zone du quartier « Kognou Diaka (quartier mosquée)» où est concentré l’ensemble des familles religieuses de Tivaouane, étaient aussi débordées par l’arrivée en masse des talibés en provenance des différentes localités du Sénégal. 

Des bus, des cars Ndiaga-Ndiaye et même des charrettes venant des villages environnants ont afflué vers Tivaouane. Des principales rues menant vers la grandes mosquée Serigne Babacar Sy, située à une dizaine d’émotion.ne de mètre du domicile du défunt Khalife des Tidjane étaient difficilement accessible. Toute la matinée durant, des femmes, au bord de la transe, lançaient de manière sporadique, des cris témoignant de la douleur qu’elles ont vécu avec la disparition de leur Khalife. Dans la courette de la maison mortuaire, une marée humaine, essentiellement composée de femmes, les larmes aux yeux, se recueillait dans un silence lourd. Sur balcons de l’imposant bâtiment des jeunes filles, voilées et retranchées aux niveaux supérieurs, laissent échapper de temps en temps des cris. 

La foule était tellement nombreuse que les filles et petites filles du défunt Khalife, Serigne Mansour Sy étaient obligées de recevoir les condoléances des fidèles dans la cour de la maison mortuaire. Dans les rues, transistor collé à l’oreille, boutiquiers et simples badauds, les yeux rivés sur cette dernière, interpellent les hôtes de Tivaouane pour connaître l’heure de l’inhumation du saint homme. Des questions que chacun se posait en silence sans avoir la réponse tant attendue.  

   



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email