Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport annuel sur le terrorisme : Ce que les Américains pensent du Sénégal

Single Post
Rapport annuel sur le terrorisme : Ce que les Américains pensent du Sénégal

Le Sénégal figure en bonne place dans le rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme du Gouvernement Américain, publié le 2 juin 2018.

“Le Gouvernement du Sénégal a continué à prendre une position ferme contre le terrorisme, au moment ou les activités terroristes au niveaux international et régionale indiquent que le Sénégal lui-même pourrait devenir de plus en plus une cible pour des attaques terroristes. Le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec l'armée et des services de répression américains pour renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme. Le risque d'extrémisme violent et l'activité terroriste au Sénégal proviennent de menaces transnationales en raison de la présence des militaires sénégalais dans plusieurs théâtres d'opérations, y compris la Mission des Nations Unies pour la stabilisation multidimensionnelle intégrée au Mali (MINUSMA)”, note le gouvernement américain.

Pourtant, soutiennent les américains, “le Sénégal n'a pas de législation globale de lutte contre le terrorisme”, même si, ajoutent-ils, “en 2007, le gouvernement a modifié le Code criminel pour établir des infractions pénales pour des actes terroristes tels que définis dans la Convention sur la prévention et la lutte contre le terrorisme de l'Union Africaine”. “Le résultat de cet amendement, l'article 279 du code pénal, permet à l'Etat de poursuivre un individu ou un groupe qui «engage volontairement un acte de trouble à l'ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales et internationales, par l'intimidation ou la terreur." La peine maximale est la prison à vie”, note-t-on.

Les américains déplorent le fait que “la gendarmerie du Sénégal, la police nationale, des douanes, et les organisations nationales de renseignement manquent de capacité à détecter, dissuader et prévenir les actes de terrorisme dans leur propre territoire”.

“Le Sénégal travaille à améliorer sa capacité d'application de la loi en participant à des efforts multilatéraux, tels que le Forum mondial antiterroriste (de la GCTF) Initiative et les programmes de l'UA et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la sécurité des frontières. Le Sénégal a également participé à la lutte antiterroriste du gouvernement Américain sur des programmes de renforcement des capacités, tels que le Département du Programme d'aide Antiterrorisme de l'État, et a reçu un financement conséquent et une formation importante du gouvernement français”, ajoute le rapport qui note que “les autorités sénégalaises ont identifié le manque de ressources aux frontières et la coopération régionale comme les principales failles de sécurité”.

Selon les américains, “les zones dans la partie méridionale et orientale du pays ont beaucoup moins de ressources pour détecter et dissuader les extrémistes de voyager à travers cette zone. En outre, il y a un manque de coopération inter-institutions et une coordination entre plusieurs des entités gouvernementales qui traitent avec le terrorisme”.

Les américains magnifient le fait que “le Sénégal est membre du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest, un organisme régional d'action financière”. “L'unité du renseignement financier du Sénégal, l'Unité nationale de traitement des informations financières, est un membre du Groupe Egmont. Au niveau régional, le Sénégal met en œuvre le plan de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme (LAB / CFT) cadre utilisé par les Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Parmi les pays de l'UEMOA, le Sénégal a été le premier à utiliser le cadre juridique régional de LAB / CFT”, indiquent les américains qui font remarquer, toutefois, que le Sénégal n'a pas adopté de nouvelles lois ou réglementations sur la lutte contre le financement du terrorisme en 2015, ni poursuivi toute personne en vertu de leurs règlements de LBC / FT 2009”.

L'un des points forts du Sénégal qui a été relevé, c'est le fait que “les traditions culturelles et religieuses fortes ont fait que la société sénégalaise résiste aux idéologies extrémistes violentes”. “L'Islam au Sénégal est organisé autour de plusieurs confréries influentes qui sont généralement tolérantes et ne prêchent pas une idéologie extrémiste. Ces confréries sont également assez résistantes face aux influences extérieures. Le gouvernement a tendu la main à ces confréries pour combattre l'extrémisme violent”, notent les Américains.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:33 PM)
    c est le maitre ki note ces eleves on dirait ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Juin, 2016 (13:38 PM)
    ce sont ces mêmes confréries que combat la cinquième colonne ( qui se trouve chez nous) de la multinationale criminelle islamiste. Cette cinquième colonne, ce sont les ibaadous arabisés, arrogants, bornés, mal polis, totalement subordonnés à leurs maîtres du moyen orient (qui les considèrent, en retour, comme les descendants de bilal l'esclave). Ces ibaadous qui veulent soustraire les sénégalais de l'autorité de leurs chefs religieux et coutumiers pour mieux les soumettre à leurs cheikhs et califes arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:42 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:45 PM)
    cou cou odiliya vous propose des massage

    de réve a domicile ou hotel Tel 78/194/59/50

    Faite vos choia nous ferons votre joix!!!!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (13:57 PM)
    Blanchissement ! dites moi de quoi est accusé le sénégalais Lamine Diack. Vous les américains, me faites rire.

    Regardez vous, chaque minute, quelqu'un est tué chez vous. Si vous n’êtes pas des terroristes, vous semblez plus à des assassins.
    Top Banner
    Auteur

    Jah Kara

    En Juin, 2016 (13:59 PM)
    Ces putains de yankees veulent importer leurs guerres chez nous. Il ny 'a aucunpays frontalier du senegal ou il ya la paix. Comment cela est il possible qu'on soit les seuls? USA est une dictature et l'ONU la dictature mondiale. nous le peuple on est suffisament avisé pour vous contrer putains de satanistes. Essayer juste de nous destabiliser et vous verrez qu' une hache peut abattre un baobab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xou

    En Juin, 2016 (14:01 PM)
    Le Sénégal figure en bonne place dans le rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme du Gouvernement Américain, publié le 2 juin 2018.



    Mais 2018 akssegoul, walla book
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:03 PM)
    ces ibadous ne sont pas des Sénégalais à 100% .Nous nos grands pères et mères ont tjrs suivi la religion que leur a inculqué les saint hommes issus de ces confréries.

    nous leur devont un grand respect . s 'il n'était pas là nous serions comme des togolais, ivoriens ou béninois
    {comment_ads}
    Auteur

    Mst

    En Juin, 2016 (14:22 PM)
    la seule protectionn ne peut venir que d ALLAH SUBHANALAHI TALLA CERTES les americains veulent peut etre la paix au senegal mais la vraie source du terrorisme est nee de l attaque injustifie de l irak du afganistan ,, de la liby ,, de l iran que certains allies a ces attaques ont demande pardon aux populations victimes de cses attaques pour le cas du senegal les americains ont oublie de denoncer les detournements repetifs des denies publics du senegal par les regimes ups ,, ps pds et apr ,, ils ont oublie de nenocer les mensonges des dirigeants de ce pays ,, le gaspillage de peu ressources du pays du par le clientisme des ses dirigeants les americains devaient denoncer l accaparement des biens du pays par diouf wade et ses acolytes par macky sall et ses apristes ,, les americains ont oublie de de denoncer l imnite et l nijustice qui regent au senegal ,, la dependance de la justice les americains devaient aider le senegal a recouv rir ses biens detournes par les autorites ,, a etablir une jstice independante a avoir une assemblee nationale vertueuse et un president de la republique honnete franc juste et patriote senegalais par ricochet voila la premiere tache dont dovent s atteler les americains
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:41 PM)
    C´est pas la rélgoin qui protége le senegal ces un petites race humain reérent de nous il sont la couleurs vert qui sur l´anbouchire de dakar qui protége ses territores ,et les habutants de se petite un terriorist qui vient au senegal il oublie sa mission au senegal croié moi .

    on n´est habitué si quelqu´un fait une revelation on insulte ,on le male jugé,je demande á personne de me croire un jour viendra un pecheurs vous dira qui la rencontré se race humain

    il nous protége memes des grand maladie contagieuse,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:19 PM)
    c est genr de sujet me fair comprendre la hains au senegal des sunnutes on peut pas cacher la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:25 PM)
    NAFILA DE LA 3ème NUIT de RAMADAN



    Pour Bénéficier des avantages dus à quelqu’un qui aura donné à MANGER À 1000 PERSONNES au terme d’une journée de jeûne…

    Et des AVANTAGES DUS AUX PLUS GRANDS SAINTS ET CEUX TUÉS LORS D’UNE GUERRE SAINTE…



    youtu.be/QHvAI41FBn8
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:25 PM)
    Waw poste 9 mi fou mou diogué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2016 (15:33 PM)
    rapport du 2 juin 2018!!!!!!

    Le meilleur reste à venir dans SENEWEB; LE premier site d informations bidon francophone!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:57 PM)
    le système de détection de seneweb lui est apparemment très fiable puisqu'il a réussi à publier un article sur un rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme que le Gouvernement Américain va publier publier le 2 juin ......2018 ! il ne reste plus à seneweb que d'avoir la capacité de dissuasion et de prévention mais d'ici 2018 ça viendra certainement, il suffira que le site sénégalais nous dise ce qu'il en ..pense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:08 PM)
    publié le 2 juin 2018.... :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:36 PM)
    ils vont creer des terroristes et les traquer pour justifier leurs dires et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:50 PM)
    Khadimou rassoul limamou laye oumar foutiou elhaji malik ne sont pas venus par asar je dit que le galsen est plus sur les usa pour ce qui reflechis comprend les signes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:17 PM)
    Macky doit être très content de ces notes. C'est ce qu'il a toujours cherché en envoyant des imams en prison et condamnant un habillement recommandé par l'islam (le bourkha)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:07 PM)
    Mon Dieu que les sengalais manquent d'intelligence....les commentaires sont affligeants....
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2016 (22:54 PM)
    Toutes les confréries sont importées sous une : nous sommes pas l'abri sauf celle qui n'est pas importée .Toutes les autres sont influencées par l'extérieur sauf celle là.Qui englobe toutes les autres par son nom .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:47 AM)
    seneweb je m'adesse à vous! svp il faut filtrer les commentaires à afficher :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email