Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport Cour des comptes-Pnt : Silence, on se sucre sur les frais de missions

Single Post
Mamadou Hady Sarr, Président de la Cour des Comptes

La Cour des comptes n'est pas content des pratiques notées dans l'octroi des frais de missions au Programme national de lutte contre la Tuberculose (Pnt). En effet, comme le disent les textes, pour les voyages en Europe et en Amérique, le coordonnateur a droit à 200 000 francs Cfa journalier, alors que le reste du personnel doit percevoir 150 000 francs Cfa. En ce qui concerne les voyages en Afrique et dans le reste du monde, 

c'est 150 000 francs Cfa pour le coordonnateur et 120 000 francs Cfa pour le reste. Des dispositions pour éviter les abus et préserver l'argent du contribuable. Mais, au Pnt, on fait fi de ces normes réglementaires. "Sur la période sous revue, des agents ayant participé à des conférences et séminaires à l’étranger, ont perçu des frais de mission en violation de ces modalités. Ainsi, lors d’une mission effectuée à Abuja en 2011 pour assister à une conférence, l’ancien Coordonnateur adjoint et le point focal Fm ont perçu des indemnités calculées au taux de 150 000 FCFA alors que le taux de 120 000 FCFA devait leur être appliqué. C’est également le cas avec la participation de l’ancien Coordonnateur et de son adjoint à la Conférence de Mexico Uictmr qui s’est déroulée du 30 novembre 2009 au 07 décembre 2009. Un montant de 1 370 000 FCFA a été versé à l’ancien Coordonnateur au titre de ses frais de mission, soit un décompte de neuf (9) jours au taux de 150 000 FCFA alors que son adjoint a reçu 2 200 000 FCFA correspondant à un décompte de onze (11) jours au taux de 200 000 FCFA", a renseigné la Cour des comptes dans son rapport public 2013, entre autres manquements. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2015 (07:18 AM)
    On est bien loin des milliards détournés par les autres !! Cherchez encore car il y a pire ! :taz-smile:  :taz-smile: 
  2. Auteur

    Raban

    En Juillet, 2015 (07:59 AM)
    mais arretez de nous tympaniser avec ces rapports de la cour des comptes , de l'ige et autres structures

    ils font des controles , sortent des rapports et on fout tout à la poubelle ,



    puisqu'il n'y'a jamais de suites ni de sanctions de tous ces manquements et scandales et ça depuis toujours ,



    alors arretez de nous emmerder ces rapports là



    logiquement on doit supprimer ces organismes de controle memes , puisque leur travail ne sert à rien ,

    donc eux memes nous coutent du fric pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion Ndiaye

    En Juillet, 2015 (08:11 AM)
    Et qui va auditer la Cour des Comptes et l'IGE ? Senegal ioune yeupa bock ndeye ak baye.

    Histoire de dire que nous retrouvons les mêmes tares partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Kelle

    En Juillet, 2015 (08:20 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    Si la cour des comptes pouvait auditer les séminaires et ateliers dans les différents ministères au Sénégal ,en essayant de voir si ces réunions qui coutent chers ont vraiment un impact, à défaut, je suggère une loi pour réglementer les ateliers et les séminaires au sein des ministère.(la plus part de ces rencontre peuvent se tenir en interne au sein même des structures qui disposent de salles de réunion

    Il y'a des fonctionnaires qui passent toute leur vie entre séminaire , ateliers et mission
    Auteur

    Reveil

    En Juillet, 2015 (10:18 AM)
    Mais ce rapport est sur le site de la cour des comptes depuis 2013 comment se fait il que les gens en parlent aujourdhui et pas hier ou il y a deux ans?

    Je ne comprends pas , et meme si ces autorites qui sont chargees de veiller a ca ne le font pas, qu attendaient nos soi disant hommes de Droit et defendeurs du Peuple pour mettre la main dessus.

    Allez dans le site de la cour des comptes et vous verrez tous les rapports et rien n a ete fait.

    Nous courrons toujours tard tres derriere les choses et vous verrez que ca n aboutiras a rien.

    Ce document est sorti aujourdhui des tirroirs juste pour faire peur a certains.

    C est vrai qu il faut poursuivre ces escrocs mais c est deja connu il y a deux ans et public, rien n a ete fait et rien ne sera fait a part utiliser ceci politiquement et sans tenir compte du Peuple Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Tb Research

    En Juillet, 2015 (10:21 AM)
    En tout cas le personnel charge du traitement dans les districts sont pas motives ni formes contrairement a cceux des autres programmes comme sida palu etc.

    Ces agents sont en contact direct avec les patients et malheureusement ils ne sentent pas l'odeur de l'argent.

    Les medicaments gratuits certes mais souvent en rupture ce qui perturbe de procesus de soin.

    Il faut revoir le systeme pour soulager tous les acteurs et les beneficiaires ie les patients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:17 AM)
    AU REVUE DU RESUME DU RAPPORT J'AI DU MAL A COMPRENDRE, POUR NE PA S DIRE LE KILO, MAIS LES KILOS QU'ONT CES RESPONSABLES SUR L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. LES MEMBRES DU CC DOIVENT CONTINUER A EXAMINER ET FOUILLER LES STRUCTURES DE L'ETAT. CES CRO-MAGNONS DOIVENT REMBOURSER LA DIFFERENCE ET PAYER LES INTERETS POUR LE PREJUDICE COMMIS PARCEQUE CES SOMMES POUVAIENT SERVIR A REGLER AUTRES CHOSES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (11:38 AM)
    Un exemple de haute trahison de Macky Sall;

    - Suppression du décret de taxation des appels entrants qui faisait une rentrée de 73 milliards par an pour le Sénégal. Suppression qui fait gagner à la France, via France Telecom, les mêmes 73 milliards par an. Et le même Macky qui court en France, entre deux tours d'élections, pour emprunter à Sarkozy à qui il vient de donner 73 milliards par an, un prêt dit budgétaire de 80 milliards.

    Un exemple de non fonctionnement de l'Assemblée Nationale.

    C'est à se demander si l'Assemblée nationale sénégalaise connait son rôle.

    En Décembre 2012, et à la suite du conseil des ministres délocalisé à Kaolack et des promesses et engagements de Macky Sall, l'Assemblée Nationale vote le budget du ministre de la pêche, avec une hausse de 216 milliards dits pour le lancement des travaux du Port de Kaolack. Le président Macky s'était engagé à faire les travaux, lesquels travaux sont aussitôt budgétisés pour 2013, l'Assemblée nationale vote le budget. Et le ministre de la pêche ( Pape Diouf ) annonce les travaux en début 2013.

    La preuve ici : tinyurl.com/mk5j5cj

    Nous sommes en 2015. Il n'y a encore aucun début de chantier dans le port de Kaolack. La même Assemblée Nationale a voté deux autres budgets pour le même ministère de la pêche sans jamais se préoccuper de ce qui a été fait des milliards qu'elle avait voté en 2012.

    Pis, on vient de vivre plus d'une semaine de gavage médiatique sur les rapport des IGE et Cour des Comptes sur les gestions de 2013. Et nul part ces augustes institutions n'ont fait allusion à ce budget consommé en totale détournement.
    Auteur

    Kell

    En Juillet, 2015 (12:25 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:29 PM)
    Se sont des broutilles que vous étalez avec de si héros titres ! Alors que des milliards sont dissipes ailleurs.je les trouve irréprochables ces agents de l'État enfin d'honnêtes fonctionnaires ça existe quand même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:24 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2015 (14:30 PM)
    la mauvaise gouvernance , la corruption, la concussion , le détournement sont toujours la et bien présents . La partie non auditée est pire . Allez voir a la SICAP , AU PORT , a la COMMISSION de Régulation de l 'Electricité, a L' Autorité de Régulation des marchés et vérifier les salaires des dirigeants , des membres de régulation , des conseils d 'administration et leurs missions effectuées , vous serez sidérés. C 'est partout pareil . On bouffe comme on peut et on fait semblant de travailler.
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2015 (16:25 PM)
    Si Macky Sall veut être réélu et facilement (dés le 1er tour) alors il n'a qu'à confisquer les biens de toutes les personnes citées dans le rapport de la cours des comptes et les emprisonner (et qu'on vienne pas nous tympaniser avec des questions de séparations des pouvoirs). Ces criminels n'ont aucun mérite. Et on doit déjà supprimer les quartiers VIP de Reubess et agrandir la prison de kédougou.

    Il s'agit de plusieurs milliers de milliards qui pourraient solutionner les coupures d'eau et d'électricité et aider à l'electrification rurale du pays.

    Nous avons que des prédateurs à la tête de notre pays. Ces criminels sont pires que les tueurs en série car ils tuent tout un peuple à petit feu.

    C'est indécent, indécent.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:12 PM)
    kARIM est a reubeus est il attend sont tour pour etre libere .

    Macky egal Ablaye wade .Ou sont les aida diongue omar sarr madicke niang awa coudou .

    Senagal dou dem range toi du cote de macky et on t'epargne la prison .

    Macky PS a la prochaine election apr ne fait pas le poids .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayeb2

    En Juillet, 2015 (01:02 AM)
    Le ministre de l'intérieur doit nous renseigner sur les biens détenus par ces directeurs de projets ses services de renseignement en ont les moyens tous des voleurs et ennemis cachés du président Macky car se sucrant sur le dos des gorgorlus quelqu'un a déclaré que les directeurs des projets de santé sont les plus riches et ls mieux lotis voyageant en premiere classe distribuant dons aux artistes surfacturant leur journée annuelle louant des panneaux surfacturés sans compter leur complicité avec le chargé de com du Ministère de la santé

    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2015 (07:54 AM)
    les rapports sous maky sont dirigés contre wade qu il veut , et c est impossible , effacer de de l histoire

    peine perdue car wade sera justement réhabilité et ce sera la saison 2 de la traque

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email