Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport de l'Ige sur le contrat de Dpw : Comment le Port de Dakar a été pillé

Single Post
Rapport de l'Ige sur le contrat de Dpw : Comment le Port de Dakar a été pillé

A la suite de la Cour des comptes, l'Inspection générale d'Etat (Ige) a formellement mis en cause le contrat " ordurier " octroyé à Dubaï Port World (Dpw), selon Libération de ce jeudi, 28 février. Nos confrères de poursuivre en faisant savoir que ce contrat pour la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (Pad) à Dpw se révèle " une arnaque à milliards ". 

Il se trouve qu'en plus d'avoir signé un contrat " irrégulier ", Dpw n'a respecté aucun de ses engagements envers l'Etat sénégalais, notamment le versement de... cinquante-quatre (54) milliards, en plus de moderniser le Pad et construire le Port du Futur. Nos confrères informent qu'aujourd'hui, Dpw est " assis " sur quarante (40) milliards de francs cfa, hors pénalités, de l'Etat sénégalais. Mais il n'y a pas que Dpw qui s'est sucré dans cette bamboula portuaire, il y a aussi Somgec, une société marocaine, à qui a été confié le marché des plans d'eau du Pad pour un montant de plus de vingt (20,13 exactement) milliards de francs cfa. Or, à ce jour, ce marché n'a été exécuté qu'à... 10%. La société marocaine a été attributaire d'un autre marché de plus de seize (16,514) milliards au Pad qu'elle n'aurait exécuté qu'à moitié. Or, le Pad traînerait des créances vingt-sept (27) milliards au 31 décembre 2012. Tout simplement ubuesque !


Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Pas Vrai Deee

    En Février, 2013 (10:34 AM)
    il veulent crer des histoires pour redonner le port aux toubab ..................................PRESIDENT TU ES ENTRAIN DE TRAHIR TA CONSCIENCE
    • Auteur

      Diop

      En Février, 2013 (20:37 PM)
      focard disait que s'il le voulait il peut même faire élire un cheval ou un âne comme président dans ces pays africain. ceci pour dire que ces peuple sont à sa merci. boloré est en train de nous le prouver. boloré a financé l'opposition et la presse pour faire battre wade. il y est arrivé. donc maky est en train de lui rendre la monnaie.
      mais ce qui est grave avant tout c'est de constater l’extrême fragilité des pays africains. un seul homme d’affaire occidental peut facilement faire et défaire les gouvernement de ces pays. c'est le cas du sénégal. c'est aussi le cas au congo et du gabon avec la compagnie total. boloré avait dit qu'il fera partir wade et il y est arrivé facilement. cela montre que nous ne sommes pas un peuple solide. nous sommes un pays à la merci de la volonté des occidentaux. nous nous glorifions tout le temps mais au fond nous ne sommes que des naïfs qui ont à la tête de leur pays des dirigeants naïfs.
    • Auteur

      Loi

      En Février, 2013 (22:25 PM)
      si c'est mieux gerer ou est le probleme tu as un complexe d'inferiorite devant un toubab c'est ton probleme
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2013 (10:35 AM)
    Vous ne voyez toujours pas venir ? Alors, avalez le breuvage et bon dodo !
    Auteur

    En Février, 2013 (10:37 AM)
    le port c'est karim

    l'anoci c'est karim

    sudatel c'est karim

    plan takaal c'est karim

    kérozene jet privé c'est karim

    ejection Macky c'est karim

    Tamaro c'est Karim

    Bara tall c'est karim

    SJD c'est karim .....etc....



    wa légui pa Wade loutakh douniou lale Karim khana karim mo geun domou diambouriyi nguedone bounoukhatal, boudara sedeu deme beu diekh

    • Auteur

      @he

      En Février, 2013 (10:56 AM)
      ce sont les fanatisés qui disent que c'est karim et qui inventent ou "réchauffent" tous ces articles pour essayer de laver l'affront de la cedeao. il faudrait dire comment le pad à été transforme en un bijou étincelant dans toutes ses formes. quand à haine, l'ignorance et le jalousie vous guident, vous allez droit à la mer pour vous noyer.
    Auteur

    Gt

    En Février, 2013 (10:39 AM)
    c la riposte de l'Etat, après l'humiliation de la condamnation par la CEDEAO. on nous ressortira toute sorte de dossier et qui ne seront que de la répétition; arrêter de vous moquer de l'intelligence du peuple et travailler
    Auteur

    Des Incapables Au Pouvoir

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    ce régime passe tout son temps à mentir aux sénégalais la réalité c'est qu'ils veulent céder le port à Bolloré qui avait soutenu l'opposition corrompue pour combattre wade . Respectez vos engagement vis à vis des toubab et cesser de calomnier et de mentir et inchallah un jour toute la vérité éclatera et les sénégalais découvriront comment vous avez freiné l'émergence du pays en vous alliant au diable français juste pour leur permettre après la Cote d'ivoire de controler enfin le sénégal les deux tête de pont de l'uemoa
    Auteur

    Listo

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    Ubuesque, en effet, ce type de contrat et la situation dans laquelle le port de Dakar est placée de ce fait, mais l'incompétence de nos dirigeants, et Ablaye Wade et son fils en tete, est tout simplement sidérante!!!
    Auteur

    Keks

    En Février, 2013 (10:41 AM)
    Ce titre est incorrecte moi je dirais comment le port a ete bien construit. Pour qui connaissait ce port avant c est comme si vous etes dans un autre port qui se trouve en occident.

    Si Macky ceut cede ce beau port au francais il doit passer sur corps des patriotes Senegalais.
    • Auteur

      Keno

      En Février, 2013 (12:56 PM)
      keks c toi ki va mourir mais nous ki travaillons a dp on va aplaudir ils ont renvoyer combien en decembre ? eske tu le sais espece de kon
      kil aye au diable ces dom..........ra..........
    Auteur

    Bollore

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    Si Macky redonne le port a Bollore , le suceur de sang africain, je vote pds aux prochaines elections
    Auteur

    Pt

    En Février, 2013 (10:47 AM)
    contrat "ordurier"! quel article! toujours manipuler pour alimenter la haine contre le pds. ils sont plus au pouvoir. c'est honteux tout ça.
    Auteur

    Pmjer

    En Février, 2013 (10:47 AM)
    c est pas un probleme de blanc mais quelque chose de serieux
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (10:52 AM)
    faites le bilan de bollore en afrique... c est juste un scandale.Il n a fait aucun investissement. Macky , si jamais tu redonnes a Bollore , le peuple vas te vomir.
    Auteur

    Benawaay

    En Février, 2013 (10:56 AM)
    MAIS IL FAUT DEMANDER À KARIM,C'ETAIT LUI L'ETAT.
    Auteur

    Ignares

    En Février, 2013 (10:59 AM)
    Vous êtes vraiment une bandes d'ignares ou vous le faites exprès car le peuple sénégalais est réputé être intelligent.



    Sous ces traques des soit disant biens mal acquis se cachent en fait un seul dessein le démantèlement de toutes mes entreprises non occidentales auxquelles l'ancien régime a permis de s'installer au détriment des sociétés françaises qui détenaient des monopoles et nous pompaient jusqu'à l'os.



    Sudatel, DPW etc... Ont ils versé des commissions, très certainement oui comme France Télécom l'avait fait pour Sonatel en 1996 ou Millicom pour Tigo en 1998 ou Bolloré pour le port par des concessions iniques et sans modernisation aucune du Port.



    Mais il est vrai que les enquêtes et audits ne concernent que ceux qui sont restés fidèles à Abdoulaye Wade au 25 mars 2012, les autres peuvent jouir du fruit de leurs commissions encaissées sans tambours ni trompettes.



    Mais pour nous sénégalais, la question la plus important est:

    Que nous ont rapporté Sudatel (performance dans le réseau et diminution du prix) et DPW ( modernisation du terminal à conteneur, rapidité dans le fret, coût moindre)

    Alors que des sénégalais touchent des commissions tant que cela ne provient pas des caisses de l'état en quoi cela devrait nous déranger ?



    Abdoulaye Diop, le Ministre des finances de l'époque avait déclaré devant le parlement que le trésor public avait encaissé toutes les sommes inclus dans le contrat donc si malversations il y a eu il...
    Auteur

    Contribution

    En Février, 2013 (11:08 AM)
    Mouvement de Protestation des employés de

    DP World Dakar (Sénégal)



    Suite aux informations diffusées par la direction générale, nous collège des délégués du personnel tenons à apporter des précisions sur la situation actuelle de DP World :

    Tout d’abord il faut l’opinion nationale et internationale sache que DP World est parti de 45ème sur les 47 autres ports que compte le groupe DP World mondial en 2008 pour se hisser parmi les 10 premier en moins de 05 ans (Novembre 2012). Par l’apport de ses travailleurs qui se sont données corps et âmes en montrant un engagement sans relâche pour faire du port de Dakar l’un des port les plus compétitif de la région .

    Pendant ce temps, la direction au lieu de respecter les engagements signés dans le protocole d’accord s’est lancé dans une série de discrimination en recrutant des expatriés à la place de nos vaillants travailleurs Sénégalais qui ont hissé au sommet la société Dubaï ôte.



    Pour une reprise normale des activités, le collège des délégués soutenu par le personnel en mouvement est ouvert à la discussion, gage d’un climat social serein et apaisé. Contrairement à la position du DRH qui dit ne pas avoir mandat pour dialoguer.

    Ces points sont les suivants :



    ? La suppression de toutes formes de sanction liées à ce problème

    ? Le départ de la main d’œuvre étrangère

    ? Continuer les négociations avec le collège des délégués sur la plate forme revendicative. A savoir :



    • L’augmentation générale des salaires pour bénéficier des bons résultats financiers de la société grâce à nos efforts quotidiens ;



    • Le maintien des avantages de la prise en charge médical supprimés ;



    • Harmonisation des catégories des travailleurs occupant des postes similaires (travail égal, salaire égal) ;



    • Généralisation du 13ème mois.







    Auteur

    Dakhne

    En Février, 2013 (11:26 AM)
    Maky sall est un vrai corniaud. Et il est pret a tout pour faire revenir ces maudits francais qui veulent revenir au senegal parceque en europe ils ne sont que de vulgaires anonymes. Parmi les anonymes. L afrique est doux dé.  :tala-sylla:  :dedet: 
    Auteur

    Biton

    En Février, 2013 (11:32 AM)
    C'EST JUSTE POUR DONNER LE PORT A BOLLORE ===> LE PROJET DE BOLLORE EST DE PRIVATISER TOUS LES AFRICAINS. MAINTENANT C'EST A DE DECIDER MES CHERS COMPATRIOTES.

    A PEINE ARRIVE AU POUVOIR ,LE PREMIER MINISTRE L'A CONTACTE. REGARDEZ LE CAS DU TOGO.

    FAITES ATTENTION MES CHERS NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER . VOUS AVEZ AFFAIRE A DE VRAIS REQUINS, ILS SONT TOUS PARIELS.
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (11:33 AM)
    Vs avez vendu vos culs a la bite sanguinaire de bollore
    Auteur

    Mirelle

    En Février, 2013 (11:41 AM)
    Comment Bollore peut il gerer deux ports concurrents: Dakar et Abidjan ? Ce sera l eternel recommencement. Bollore est la souillure de l Afrique
    Auteur

    Biton

    En Février, 2013 (11:52 AM)
    JE VOUS DIS QUE C'EST LA FRANCE AFRIQUE QUI REVIENT AVEC CET EQUIPE DE DEBUTANTS,C'EST LE CAS DE LA GUINEE.
    • Auteur

      Mourane

      En Février, 2013 (12:06 PM)
      vraiment le journal liberation est informe et mal informe il se base sur les racontard des frustres du port et l avenir vous edifiera sur leur mensonge et puis on connait quelquefois certains journalistes "alimentaires" comme disait feu puritain fall pour raconter des mensonges mais wait and see et puis l ordre du jour c est les gens de wade et leurs biens mal acquis
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2013 (12:55 PM)
    La question est de savoir s'il y a malversations avec DUBAI World Port ou non? L'Etat actuel est libre de confier à qui il veut pourvu que ce soit pour l'interet national.
    Auteur

    Biton

    En Février, 2013 (13:07 PM)
    Bob Marley=======> VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS C'EST VRAIMENT MALHEUREUX.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2013 (13:08 PM)
    A Xeme et les autres, vous voulez defendre l'indefendable. QUand la presse a publier le dossier de Ndongo Diaw, vous etiez les premiers a dire que c'etait des montages. Vous avez fait de meme pour le dossier de Ndeye Khady Diaw. Tous les deux reconnaissent leur culpabilite et pire sont prets a verser des cautions dont vous meme savez depassent ce qu'un fonctionnaire honnete de l'etat ne pourrait amasser durant toute sa carriere administrative.



    Ceux qui disent que DPW a permis de moderniser le PAD, savez vous a quel prix pour nous les pauvres contribuables, DPW l'a fait. Est-ce que les investissements qu'ils ont fait sont a la hauteur des realisations? est-ce qu'ils ont respecte leur engagements vis a vis de l'Etat? Je crois que le plus important ce n'est pas de moderniser un port qui etait mourant, mais plutot de respecter ses engagements.



    Nous tous savons que la facon dont les dirigeants de l'ancien regime se sont enrichis en 12 ans est scandaleuse et depasse l'entendement. Nous savons tous que les travaux de l'ANOCI ont ete un scandale financier, le FESMAN l'a ete aussi et tant d'autres projets de l'ancien regime.

    • Auteur

      2pac

      En Février, 2013 (14:31 PM)
      oui ta vraiment raison 8 milliard en 7 ans c'est vraiment scandaleux et ça dépasse même l’entendement. que macky nous rend nos milliard way.
    Auteur

    Témoignage

    En Février, 2013 (13:18 PM)
    si bolloré mérite ce port eh ben pourquoi pas !

    si DPW est aujourd'hui capable de licencier 84 employers sans etat d'ame !

    si DPW aujourd'hui au lieu de reprendre les employés dignes qui ont tout donner pour ce port et ce depuis des années préfère embaucher des étrangers venus d'inde , de dubai, du pakistan et je ne sais d'ou au détriment des fils de ce pays , croyez vous cela sérieux?

    l'etat doit mettre à nu le contrat de DPW pour que tout le monde sache qu'elles etaient les closes !

    Et en plus le bail qui a été signé à propos des habitats que cette socitété qui fait entrer des milliads par jour rien en est de tout cela !!

    Pour votre information ils ont préférer pour fermer la bouche et les yeux de auitorités du pad jadis de leur donner à chacun deux une somme de 10 millions croyer vous cele sérieux ?

    pouquoi l'etat ne devrait pas donner ce port à quelqu'un d'autre



    les propos qui sont écris sont des révélations entre autre vérifier bien et mettez tous devant la loi

    Auteur

    Killian

    En Février, 2013 (13:47 PM)
    Nous l'étions et nous le seront toujours ,nous pensons qu'on n'est intelligent et or que nous le somme pas .On nous a doublé et continueront à le fair car nous sommes des cons .C'est les lobbys français qui l'ont elu ,vous n'avez rien vu,malgrés toutes ses erreurs ,qu'il a fait ,il est plus fort qu'eux.Moustapha niass qui fait une déclaration de patrimoine et personne ne comprend pourquoi?Le plus grand voleur du siecle ,c'est lui et toujours on dit Karim et ce que moustapha a fait karim ne l'ôse pas .Soyons responsable sachant qu'on a voté pour eux donc on n'a qu'à boire et nous taire c'est mieux.Ne vous pressez pas vous n'avez rien vu.

    Cest corrompus de journalistes et à chaque fois on nous dit DEONTOLOGIE.Ou sont latif et Jules diop .Sénégal dal mo nekh.
    Auteur

    Biton

    En Février, 2013 (14:08 PM)
    KILLIAN ========>BIEN VU => BRAVO
    Auteur

    Galle

    En Février, 2013 (14:28 PM)
    on prepare l opinion au retour de ce chien franc macon Bollore
    Auteur

    Méssiii

    En Février, 2013 (14:38 PM)
    Arrêtez vos balivernes, mais si on vous le pays pendant tous le temps que voulez, vous ne ferez aucune réalisation à la dimension de Pére Wade. Bande d'incompétent travailler au lieu de mettre le mensonge comme mode de gouvernance
    Auteur

    Messiii

    En Février, 2013 (14:43 PM)
    Arrêtez vos balivernes, mais si on vous laisse le pays pendant tous le temps que voulez, vous ne ferez aucune réalisation à la dimension de Pére Wade. Bande d'incompétent travailler au lieu de mettre le mensonge comme mode de gouvernance.
    Auteur

    Exsopiste

    En Février, 2013 (16:08 PM)
    Voilà pourquoi le sieur Wade ne voulait pas quitter la présidence Ils ne savent que voler et mentir
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Février, 2013 (18:33 PM)
    ET POURTANT PAPE DIOUF ET KANTE,LE DG DU PORT DE DAKAR ONT DECLAREETRE RAVIS DE LA SITUATION DU PORT,DES PROGRES NOTABLES QUI Y ONT ETE REALISES ET DES 173 MILLIARDS DE TRESORERIE LAISSES PAR LA DIRECTION SORTANTE...ALORS QUI MENT?CES DECLARATIONS PEUVENT ETRE RETROUVEES SUR SENEWEB!!!
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (22:25 PM)
    dp world qui licencie 87 personnes avec la complicité de l'état, qui fait venir des expatriés avec une dérogation spéciale du ministère de l'emploi. difficile de savoir qui est avec qui... time will tell
    Auteur

    Ass!

    En Mars, 2013 (01:00 AM)
    Et pourkoi ne pas se passer de DP world et Bolloré. L'état du Galsen ne pourrait-il pas simplement gérer ce port? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer.
    Auteur

    Nafissatou1

    En Mars, 2013 (04:33 AM)
    Seneweb pourqoi vous effacez mes commentaires

    Vous voulez pas qu on ecrit sur le dg du port avec ses frasques

    On verra bien in challah qui vivra verra

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email