Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport de la Police : Les chiffres de la délinquance

Single Post
Rapport de la Police : Les chiffres de la délinquance

Les différents services rattachés au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ont abattu un travail de titan cette année. En témoigne le rapport d’activité 2016 obtenu par Libération.

49.951 personnes interpellées dans le cadre des opérations «Karangué 2 » et «Sentinelle »

Durant cette période, 49.951individus ont été interpellés parmi lesquels 387 étrangers pour diverses infractions, contre 36.357 en 2015 dont 449 étrangers. Parmi ces interpelés, 11.061 individus dont 349 étrangers ont été déférés au parquet, alors qu’ils étaient, respectivement, au nombre de 8.998 et 342 en 2015.

Les infractions, généralement, commises sont, entre autres: vol armé avec violence, cambriolage, meurtre, vol de véhicule, atteinte aux mœurs, viol sur mineurs de moins de 13 ans, etc. Durant ces missions, 3 armes à feu, 2 armes à feu de fabrication artisanale, 1 bombeneutralisanteet135 armes blanches ont été saisies.

Complétant l’action de la Dsp, le Gmi assuré la sécurisation des cérémonies religieuses sur l’ensemble du territoire, effectué des services de maintien et de rétablissement de l’ordre, participé à la sécurisation des hôtels de Dakar, des ambassades, des consulats, des résidences diplomatiques et dans les lieux de grande fréquentation.

Les deux «axes de la mort »

Concernant la lutte contre l’insécurité routière, 267.866.300 F.CFA ont été versés au trésor public à la suite d’amendes contre 232.703.200 FCFA en 2015. D’une manière générale, une hausse de 6,49% a été notée pour les accidents de la circulation en 2016. Il convient de signaler que Dakar enregistre le plus grand nombre d’accidents et les zones accidentogènes sont l’autoroute Seydina Limamoulaye (hauteur Pont de Colobane et passerelle des HLM) et l’entrée de l’autoroute à péage (hauteur école privée Mariama Niass).

15665 voitures envoyées à la fourrière

En ce qui concerne la lutte contre l’insécurité routière, l’accent a encore été mis sur la lutte contre la circulation des véhicules à vitres teintées non régularisés, et des motocyclistes sans casque de sécurité. Ainsi, à l’occasion des opérations de sécurisation, 115.931 pièces afférentes à la conduite de véhicule ont été saisies et 15665 véhicules mis en fourrière.

La Dsp s’est aussi investie dans l’application de l’interdiction de baignade pendant la nuit de même que dans la sensibilisation et l’interdiction de baignade dans les plages interdites. Ces mesures ont contribué à faire baisser les cas de noyade. Elle a eu aussi à mener des missions à l’occasion de l’inondation de plusieurs zones à la suite de fortes pluies.

Une présence renforcée aux frontières qui a coûté chère à «boy djinné »

Face à la menace terroriste, les services de la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf), ont réadapté le dispositif de surveillance et de contrôle aux frontières. C’est à ce titre que les postes de contrôles été ouverts dans les régions de Matam (Dolol, Doundou et Waounde) ; Kédougou (Saen Soulou et Guénédjie) ; Rosso le passage clandestin de Gaé a été érigé en poste avancé et Kidira Saré Eli, frontalier avec la Gambie, Gandé frontalier avec la Mauritanie, Diabougou frontalier avec le Mali.

Dans le cadre de ses actions quotidiennes, elle a pu assurer de façon efficiente la gestion des flux migratoires qui constitue une des activités phares de la Direction générale de la Police nationale. A ce titre, la Dpaf a enregistré 1.351.180 d’entrées sur le territoire national dont 655.627 étrangers, et 1.397.956 sorties comptant 600.876 étrangers.

Le renforcement de la surveillance aux frontières a permis l’interpellation, le 05 Juillet 2016, par le Secteur frontalier de Kounkané, de trois individus dont Modou Fall alias « Boy Djiné », de nombreuses arrestations d’individus pour détention et usage de chanvre indien, pédophilie, vol, participation à des mouvements terroristes.

685 étrangers expulsés, 318 Sénégalais rapatriés de la Lybie et de l’Algérie

A noter que la Dpaf a aussi accueilli plus de (1.000) migrants, dont 318 Sénégalais, rapatriés de la Lybie et de l’Algérie en plus d’expulser du territoire national 685 étrangers. Elle a en outre reconduit vers leur pays d’origine quatre (04) individus dont deux ressortissants Italiens, un Français et un Nigérian.

S’agissant de la sécurisation aux frontières maritimes, 5.796 patrouilles diurnes et nocturnes ont été effectuées durant la période écoulée. Certaines ont été menées le long de la côte, dans le cadre du dispositif Frontex, en relation avec la Marine nationale, la Gendarmerie, la Guardia Civil à bord de vedettes espagnoles.

Quant aux mesures préventives contre le terrorisme au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, en sus de l’intensification des patrouilles dans l’aérogare, le dispositif de contrôle sécurisé (Securiport) a été renforcé et un deuxième niveau de contrôle instauré pour empêcher l’intrusion d’armes au niveau de la zone d’enregistrement.

Pas de pitié pour la grande criminalité

Dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité, plusieurs services ont été impliqués. Il s’agit notamment de la Dsp, l’Ocrtis et la Dpj. L’implication de ces services dans ce domaine a particulièrement concerné la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes (trafic de drogue, d’armes, de migrants, crimes liés aux Ntic, etc.).

L’ensemble de ces services ont mutualisé leurs moyens humains et matériels pour combattre ces criminels qui menacent l’économie et la quiétude de nos concitoyens. Dans cette dynamique, au cours de l’année 2016, la Dpj a reçu1.841 dossiers, c’est-à-dire 396 soit transmis, 31 délégations judiciaires et 1.841 plaintes directes. A noter que 833 procès-verbaux dont 536 en renseignements judiciaires et 297 pour défèrements, ont été transmis au parquet, pour un nombre de 804 personnes conduites devant le Procureur de la République, pour diverses infractions. Pour la détention, le trafic et l’usage de drogues, 45 personnes (43 pour chanvre indien et 02 pour cocaïne), ont été déférées au Parquet, pour une saisie de 90 kg, 925 g, 04 joints, 09 cor- nets et 50 g et 08 boulettes.

3 véhicules déclarés volés en Belgique, en Espagne et en Italie retrouvés à Dakar par Interpol

Durant cette période, la Division des Investigations criminelles a traité de grandes affaires. Le Bureau central national (Bcn) d’Interpol, a contrôlé 9.892 véhicules et a délivré 9.889 attestations, tandis que trois (03) véhicules ont été déclarés volés en Belgique, en Espagne et en Italie.

Le BCN-Interpol Dakar, dans le cadre de son rôle d’interface entre ses homo- logues, le siège de l’OIPC-Interpol et les agents d’application de la loi, a permis le dénouement de plusieurs grosses affaires. Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, il demeure un partenaire privilégié de la Brigade Spéciale de Lutte contre la Cybercriminalité, par la transmission aux BCN des demandes d’assistance, mais aussi par la saisine de la BSLC d’infractions via internet et ayant des ramifications au Sénégal.

Le BCN Dakar a permis à travers son système i-24/7, aux services qui en sont dotés, de mieux contrôler les flux migratoires et d’assurer une bonne exécution des mandats d’arrêt internationaux. L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), branche de la Police nationale spécialisée dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants a déployé une stratégie d’occupation du terrain pour neutraliser les dealers, trafiquants et consommateurs de drogue dans la dynamique de la réduction de l’offre et de la demande de drogue.

À l’occasion de plusieurs opérations de lutte contre la prolifération du trafic de cannabis, cette unité a opéré plusieurs saisies d’un poids total 1.256 KG et 859 cornets. Ces saisies ont été effectuées dans certains quartiers de la région de Dakar et dans la région de Thiès.

1256 kilos de «brown » saisis entre Dakar et Thiès

Il est à noter que, pour la cocaïne, les saisies ont connus une forte baisse. Cette situation est justifiée par les importantes arrestations et les multiples saisies qui ont été effectuées l’année précédente à l’aéroport de Dakar, et qui a abouti au démembrement de plusieurs réseaux de trafic de cocaïne dans de nombreux quartiers de Dakar. Le total des quantités saisies s’établit à 146,40 g de cocaïne en poudre et 09 g de cocaïne en cristal.

Les saisies d’héroïnes sont rares contrairement à l‘année précédente avec 119 képas contre 07 seulement cette année. Dans la lutte contre la drogue, l’Ocrtis a enregistré d’autres saisies d’amphétamines, de comprimés barbituriques et de khat séché. Concernant la lutte contre la grande criminalité, elle a eu à interpeller 02 personnes pour escroquerie, 01 pour détention illégale d’armes à feu, 05 pour mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal, 01 pour tentative de corruption d’agent dans l’exercice des es fonctions, et 03 pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, tentative de falsification et de contrefaçon de billets de banques ayant cour légal au Sénégal et 03 pour faux et usage de faux et usurpation de fonction.

766 trafiquants de drogue arrêtés

Par ailleurs les services de la Dsp ont eu à s’impliquer dans cette lutte contre la grande criminalité. Ce qui a abouti à l’arrestation de 4.473 individus dont 766 trafiquants de drogue ont été contre respectivement 3.397 et 848 en 2015.Ilenestdemêmedela saisie de stupéfiants. Les objectifs fixés dans son plan quinquennal de développement stratégique pour permettre à la Police nationale de se rapprocher du ratio universel de couverture sécuritaire d’un policier  pour 1.000 habitants sont toujours poursuivis.

A cet effet, par le biais de recrutements spéciaux 1.000 élèves suivent actuellement une scolarité à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente (ENPFP), 1.800 autres sont attendus à l’horizon 2017. A noter que 848 élèves ont déjà terminés leur formation au mois d’août de l’année courante. Par ailleurs, le rapport renseigne que 272 partis politiques ont été répertoriés alors que 7 demandes sont encore en cours.

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2016 (07:34 AM)
    Depuis plus d'un an iman ndao et cie ne sont pas jugé. C'est pace que le dossier est vide. Allah ne dort pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:55 AM)
    il ya toujours des delinquant qui tue et agressent les gens ! je me demande si vous aviez reelment arreté des voyous ! cest bizarre !! ne nous mentez pas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Novembre, 2016 (09:01 AM)
    je cherche désespérément à joindre Mr Pape BAKARY COLY connu sous le nom de Papis Coly , président des aviculteurs de Bambilor dans le quartier Diaksao . qui pourra m'aider ?

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    Paroles paroles !



    la sécurité de chaque citoyen est un droit fondamental



    ici, les rues ne sont pas éclairées, même en voiture ça craint !



    Ok pour les arrestations mais



    les voleurs de poulets seront jugés dans qq années et mijotent en prison tandis que les gros voleurs ne sont pas arrêtés protégés par leur fric nauséabond !



    aux chiffres ont peu leur faire dire ce que l'on veut pour endormir la population.



    Arrêtons ces cérémonies sans fin où les voleurs sont à la fête , la police ne doit pas servir de pare-feu à ces cérémonies.



    Quand à la gendarmerie et aux policiers qui sévissent encore avec le racket des automobilistes où en sont les statistiques ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Economie Du Sénégal

    En Novembre, 2016 (10:09 AM)
    L'Etat devrait mettre un budget sur table afin de faire reculer la criminalité dans le pays.

    Malheureusement, la compétence n'est pas à l'heure lorsque nous avons un ministre de l'économie comme Amadou Ba, qui ne fait que nourrir ses poches.
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Ba, Voleur

    En Novembre, 2016 (10:14 AM)
    La justice devrait s'emparer du ministre de l'économie et des Finances, Mr. Amadou Bâ. Car en plus d'être un voleur, un corrompu, cet homme est un homosexuel et encourage le lobby des homosexuels au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba, L'intouchable

    En Novembre, 2016 (10:18 AM)
    L’ancien journaliste de Jeune Afrique, Philipe Perdrix avait clairement indiqué à l’époque : «j’ai une société de communication qui s’appelle 35° nord, le ministre Amadou Bâ est l’un de nos clients. Nous nous occupons de son image personnelle dans les médias étrangers ». C’était clair, net et précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ba - L'intouchable

    En Novembre, 2016 (10:18 AM)
    Amadou Bâ aime donc s’appuyer sur les médias pour faire du lobbying et s’emploie à en contrôler le maximum. Il est rare, voire exceptionnel, de voir un article de presse l’égratigner. C’est tellement vrai qu’épinglé par les rapports de la Cour des comptes sur de nombreux scandales fonciers sous le magistère de Wade, ses démêlés avec cette juridiction passeront presque inaperçus. Mieux, on parle même d’un rapport explosif de l’Inspection générale des finances le concernant. Là aussi, c’est l’omerta. Bref, l’homme paraît pratiquement intouchable.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Crei Et Amadou Bâ, Voleur E

    En Novembre, 2016 (10:20 AM)
    Son nom revient régulièrement dans toutes les discussions au sujet des dignitaires de l’ancien régime dont le patrimoine doit être minutieusement passé à la loupe par la CREI. Et pourtant, tout le monde s’étonne qu’il ait pu échapper jusque là aux enquêteurs de la CREI, en particulier sur le dossier Karim Wade.

    Top Banner
    Auteur

    Voleur Des Impôts Et Domaines,

    En Novembre, 2016 (10:21 AM)
    Le cas Amadou Bâ est d’autant plus surprenant qu’on a enregistré dans l’instruction de ce dossier un véritable défilé de personnalités ayant travaillé aux Impôts et Domaines. Et, tenez-vous bien, sous ses ordres. D’Assane Dianko à Ibrahima Wade en passant par Tahibou Ndiaye et Vincent Gbigi, tous ont eu à se présenter devant les magistrats de la CREI. Même Abdoulaye Diop, son ministre de tutelle à l’époque où il était DG des Impôts, est venu témoigner au procès. Alors comment se fait-il qu’Amadou Ba n’ait même pas été entendu, ne serait-ce qu’à titre de témoin, par la CREI ? Sa non convocation reste en tout cas un grand mystère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Bâ, Voleur

    En Novembre, 2016 (10:22 AM)
    Et vu la manière dont il a fait le vide à l’Economie et aux Finances en se débarrassant subitement de tout empêcheur de tourner en rond, on doute fort qu’il soit entouré des meilleures compétences pour mener à bien les projets du PSE. A moins que le président y veille personnellement pour éviter que le rêve qu’il est en train de “vendre” aux Sénégalais ne soit finalement une chimère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:56 AM)
    Heureusement nous payons des impôts pour que ce travail soit fait...!!!remercions les contribuables sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:56 AM)
    à part la répression des opposants, bravo la police
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2016 (12:08 PM)
    légalisez la marijuana et vous n aurez plus personne a arrêté vous êtes des raquetteur je parle en connaissance de cause :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:24 PM)
    il y a des chiffres qui choquent et qui feraient mieux de ne pas être publiés .......268 millions de récupéré par les amendes ??? seulement ou est passé le reste quand on voit toute les infractions commises .........3 véhicules volés retrouvés alors qu ' il en circule des centaines , et que l ' on sait que Dakar est la plaque tournante du véhicule volé a l ' étranger ??????? des amendes pour les gens qui se baignent dans des endroits ou la baignade est interdite parce que dangereuse ??? on se moque de qui ... des milliers de gens se baignent entre nord foire et Thiaroye pendant les vacances et la baignade est interdite et effectivement c 'est plus facile d ' interdire que d' employer des maitres nageurs qui pourraient créer de l ' emploi de vacance et sauver des vies ......alors franchement il n ' y a pas de quoi etre fiére !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:02 PM)
    Braquage à Ndioum, Rufisque , tuerie à yoff , à l ucad ... bravo la police
    {comment_ads}
    Auteur

    Peau Lisse, Yeah!

    En Novembre, 2016 (14:08 PM)
    Et pour illustrer un article sur "la delinquance et ses chiffres", seneweb decide de mettre la photo de la police qui coordonne une marche pacifique. Bravo pour l'incoherence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Boy Djinne mon cul! Ce gars fut arrete par un pur hasard et une inconsciente trahison. Nos policiers sont devenus NULS; puisqu'ils sont en haillons et la peau sur les eaux, sauf ceux qui sont corrompus jusqu'aux os.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detroit

    En Novembre, 2016 (14:51 PM)
    Comment se fait-il que le Sénégal accueille 1000 migrants dont seulement moins de 400 sont des Sénégalais. Où sont les 600 et plus? Et on parle de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Et pour cause. L'Algérie et la Libye étant des terreaux du terrorisme.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:16 PM)
    J'aimerais bien savoir si la police cherche à savoir, dans les délinquants sénégalais, d'où ils viennent :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: cela permettrait d’appréhender leur milieu d'origine :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: sûr que la surprise ne serait pas grande. les fouteurs de pagaille dans notre pays sont connus et ils sont partout comme des cafards. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:15 PM)
    C est tout ? Mais... les Grants Delinquants alors?Ils ne sont pas sur la liste! Ceux laa meme qui pillent ce pays au et au su, pardi !
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Novembre, 2016 (17:30 PM)
    La police ne raconte que des mensonges surtout à propos des véhicules de luxe volés d'Europe. la police a saisi plus d'une quarantaine de voitures de gamme, on est passé le reste ? mystère total!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email