Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Recensement démographique : L’équation Touba

Single Post
Recensement démographique : L’équation Touba

Les autorités de la République et celles de Touba espèrent qu’avec le recensement de la population, le chiffre réel de la démographie de la cité religieuse sera enfin connu.

Touba reste un véritable mystère démographique. Prévu du 19 novembre au 9 décembre 2013, le recensement général de la population, de l’habitat et  de l’agriculture communément appelé grand recensement de la population permettra de savoir réellement le poids démographique de la ville de Touba. C’est un espoir. Car, les données de la capitale du mouridisme n’ont jamais été escortées de statistiques fiables. Hier, un comité de sensibilisation et de mobilisation des  acteurs a été présidé par le gouverneur de la région Mouhamadou Moustapha Ndao. 

Pour ce recensement, à l’image des précédents, Touba est le casse-tête des autorités comme l’a reconnu Boye Traoré, Chef du service régional de la statistique et de la démographie. Il dit : «C’est la localité où on a plus de problèmes. Il nous faut 30 salles pour la formation des agents recenseurs parce qu’il y a 1075 districts de recensement.  Ce qui est de loin supérieur à la région de Fatick et à celle de Kaffrine.» 

Mama­dou Moustapha Ndao,  gouverneur de la région de Diourbel, rajoute une couche pour mesurer le manque de fiabilité des chiffres avancés. «C’est un problème. Souvent, on utilise des chiffres de population que les gens sur le terrain contestent. La santé par exemple, dit toujours que la population de Touba est sous-estimée. Quand il s’agit de faire une activité, les moyens ne suivent pas parce que c’est une population sous-estimée. Parfois, les résultats peuvent être très beaux parce que la cible est sous-estimée. On a besoin d’avoir le bon chiffre pour Touba. Maintenant, il y a les préparatifs du  magal qui auront lieu durant cette période», dévoile-t-il. 

La proximité du mal accentue les craintes de se retrouver avec un recensement biaisé par l’afflux massif des fidèles dans la ville sainte. «Il faut qu’on tienne compte de l’événement. Il ne faudrait pas qu’on ait des billets et qu’on se retrouve à nouveau avec des chiffres qui ne sont pas bons. Les recensements se font tous les dix ans. Si nous n’avons pas de bons chiffres cette année,  nous allons toujours traîner ce problème pendant dix ans. Il faudrait une bonne fois pour toute résoudre ce problème. Il faudra recenser Touba comme il se doit parce que c’est capital et stratégique», conseille fortement le gouverneur. 

Evidemment, la tâche se complique aussi par d’autres facteurs d’ordre sociétal comme la superstition. El hadji Yade, chef du service régional de l’Elevage, est convaincu que ces comportements faussent aussi les recensements. «Il faut une bonne communication à ce niveau en direction des éleveurs et les malentendus seront levés», avance M. Yade. 

Cette année, le recensement va mobiliser environ 10 milliards de Fcfa et un matériel sophistiqué. Au total, 2153 agents recenseurs seront dispersés dans toute la région sous la supervision de 76 personnes. Dans l’arrondissement de Ndame où est située la communauté rurale de Touba Mosquée, l’on recense 1109 dont 1075 chargés exclusivement d’évaluer la démographie de la cité religieuse de Touba. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Di

    En Septembre, 2013 (19:34 PM)
    dieureuf borom touba, dieureudieuf borom touba
    Top Banner
  2. Auteur

    Yakar Serigne Touba Rek

    En Septembre, 2013 (02:15 AM)
    askay borom touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2013 (07:37 AM)
    Ce serait plus facile si tous les habitants avait une carte d'identité nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_senegalais__

    En Septembre, 2013 (10:13 AM)
    tous les délinquants et voleurs se dirigent vers touba pour échapper à la justice





    c'est un véritable problème cette ville pas d’hygiène, aimer la facilité...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email