Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recrudescence de meurtres de Sénégalais : Voyages sans retour

Single Post
Recrudescence de meurtres de Sénégalais : Voyages sans retour

Ces derniers mois, des Sénégalais sont tués à l’étranger comme si de rien n’était. Babacar Sèye, président de l’organisation internationale Horizon sans frontières, estime que la recrudescence des assassinats d’expatriés sénégalais est due à un échec des politiques d’intégration du Sénégal. 


On ne les compte plus. Souley­ma­ne Diallo est le dernier Séné­galais à être tué à l’étranger. Il a été tabassé avant de recevoir une balle à la police du 4e arrondissement de Treichville où il était en détention. Moustapha Kébé, un autre Séné­galais, a trouvé la mort dans des con­di­tions nébuleuses au Gabon. Le jeune Sénégalais Hassane Thiou­ne a été assassiné à Tanger le 10 août. Sans oublier Charles Ndour et Ismaïla Faye assassinés au Maroc. Il y a quinze jours, 52 Sénégalais ont été expulsés du Gabon dans des conditions atroces. 


Ces exemples ne sont pas exhaustifs et interpellent les autorités sénégalaises. Le président de l’organisation internationale Hori­zon sans frontières a vivement dénoncé hier la recrudescence des assassinats d’expatriés sénégalais. Boubacar Sèye explique cette situation par l’abandon dont sont victimes, à ses yeux, les ressortissants sénégalais. «Les compatriotes sont laissés eux-mêmes. Ils ne bénéficient pas de l’assistance des autorités sénégalaises», a déploré M. Sèye. Pour lui, l’Etat sénégalais a échoué dans sa mission régalienne consistant à protéger ses fils, où qu’ils se trouvent, «fut-il à l’étranger». «C’est un échec des politiques d’intégration structurelle et culturelle», a soutenu M. Sèye. D’ailleurs, ajoute-t-il, «il n’y a jamais eu de politique migratoire au Sénégal». 


Il pense également que la formation des expatriés devrait être un outil principal et indispensable pour leur permettre de vivre dignement et faire valoir leurs potentialités à l’étranger. «Ce qui leur permettrait d’être respectés, respectueux et d’avoir des bonnes relations avec les autochtones. Car, explique Babacar Sèye, à cause de la crise économique mondiale, les fonds décaissés par l’Union européenne n’ont pas pu profiter aux ayants droit.» Pour réussir une politique d’intégration, l’Etat doit mettre en place un ministère des Affaires étrangères autonome qui n’a rien à voir avec la diplomatie, selon Babacar Sèye. «La diplomatie n’a pas apporté de solution, elle n’a pas pris en compte la transversalité de la migration. Il y a des failles dans cette diplomatie qui n’a pas pris en compte la migration», fait-il remarquer.


Babacar Sèye sur la suppression du poste de secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur : «Il est à l’origine de la cacophonie au ministère des Affaires étrangères»


Le poste de secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur qui avait été occupé par Souleymane Jules Diop n’avait pas sa raison d’être, selon le président d’Horizon sans frontières. Babacar Sèye qui dit prendre acte de la décision du président de la République de supprimer ce poste a soutenu que ce poste n’était pas le bienvenu. «Il est à l’origine de la cacophonie et des querelles de positionnement dans ce ministère. Cette querelle de leadership a fini par affaiblir le Sénégal», a-t-il déploré. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:24 PM)
    pourquoi pas c'est ce que les Senegalais sont entrain de faire en CASAMANCE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Maroc

    En Août, 2015 (13:38 PM)
    Etat ne fera rien du tout depuis l arrivee de macky sall a la tete de l etat nous remarquons la montee en puissance de la senegalophobie. Qu est ce qui se passe il faut nous le dire, les senegalais de l exterieurs sont laisses a eux memes. Ils se font tuer comme des mouches et l etat ne dire rien. Il faut faire comme eux et repondre par la violence fou mou yeme nekh. Deur fayou wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Août, 2015 (13:42 PM)
    Comment l'Etat sénégalais peut-il assister ses fils de l'extérieur s'il ne peut pas le faire pour ceux de l'intérieur ? Faut pas rêver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna

    En Août, 2015 (13:50 PM)
    Les senegalais ont de mauvais comportements partout meme ici au senegal.

    Ils n'ont qu'a continuer ainsi et ils vont se faire tuer partout. Abdoulaye Wade a perverti le Senegalais et ca dure. Macky Sall aura du mal a changer ce Senegalais de Wade. Il n'a qu'a se consacrer au bon Senegalais, eduqué, discipliné et propre et il va reussir. Le reste c'est du dechet de Wade : au bout de la piste ils ne voient que des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Août, 2015 (14:00 PM)
    Macky,

    Cest vrai les senegalais sont tres indisciplinés partout ou ils vont ils ont les memes comportements. Tous ceux qui sont bien eduquéscdans ce pays ont des problemes. Le reste nak voyageurs devant l'eternel exporte leur mal facon de vivre et on les tue partout. Voila la realite
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Août, 2015 (15:36 PM)
    Le travail des parents et des autorités doit consister a leur sensibiliser sur la nécessite de toujours se conformer aux lois des pays d'accueil. C'est la condition sine qua non pour y mener une vie normale et ne pas risquer sa vie. Le sénégalais aime l'argent facile et rapide .

    Je donne un exemple Il faut payer un ticket avant de monter dans un bus, il faut payer une police d'assurance pour sa voiture si on en a, il faut être intègre, faire montre de civisme ........

    Il ne faut pas fouler aux pieds les législations en vigueur dans les pays d'accueil pour se suffire a " Serigne tel amoul morom ou barkeh Serigne tel. Au Sénégal un étranger qui se comporte de la sorte, on lui fait la fête s'il n'est pas éconduit chez lui.

    Apres on peut aussi être victime d'une injustice, cela mérite plus qu'une protestation selon les conventions internationales qui régissent telle ou telle problématique et dont généralement tous ces pays sont signataires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fantome

    En Août, 2015 (15:45 PM)
    L indiscipline qui existe dans ce pays m inquiete à tel point qu il devient urgent de se demander s il y a encore des intelectuels dans ce pays. Evidemment , vous direz qu'il y en a. Mais je crois que notre systeme educatif ne nous est d'aucun rendement; la preuve les problemes les plus elementaires qui touchent la justice, le transport routier, l'occupation du domaine public, les ordures nos soit disant intellectuels ne peuvent rien proposer.

    Pourtant, cette situation était prévisible si on regarde notre systeme de formation. Je pense que la justice est tellement sensible qu il ne faut pas la confier à un litteraire. Vous tous vous convenez avec moi que les litteraires ont été les derniers en classe: nuls en mathematiques, aucune démarche logique, ni scientifique. Ce sont à ces gens nous confions notre societe. Du fait qu ils etaient toujours derniers de la 6 ieme à la 3 ieme bfem, ils trouvent une opportunité de se refaire une bonne image dés leur premier emploi. Facilement corruptible; n ayant aucun esprit de shynthese
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:54 PM)
    c'est lui le tueur de la nuit zoro ahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2015 (23:00 PM)
    pour obtenir ma carte séjour ici on ma demandé mon casier judiciaire venant du sénégal jai photocopié ma carte d identité et je lai légalisé ici je lai scanné a un de mes frére au sénégal jusqua présent mon frére n arrive pas l obtenir par ce que la carte d identité est légalisé ici a l étrangé les autorités judiciaire le font courir de gauche a droite en rjétant la demande dans ses condition la comment peut on respécté les sénégalais de l extérieurs et portant ici jai obtenu un casier judiciare dans quelques heurs c est vrément domage pour nous les sénégalais de l extérieur

    Top Banner
    Auteur

    Mama

    En Août, 2015 (09:05 AM)
    il y a une loi en Italie concernant les allocations familliales.si tes enfants se trouvent au SENEGAL vous n'aurez plus le droit de les touchées .Mais il y a certains pays comme la Macédoine ,le Maroc ...etc ne sont pas assujettis en cette loi,parce qu'ils ont une bonne diplomatie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Zer

    En Août, 2015 (12:22 PM)
    ecouter les freres respecter les lois des autres pays ;arreter la drogue et le mauvais busness puis vous en sortez sans autant qu'on vous tue.

    je suis un expatrie senegalais depuis 15 ans je connais l'europe, lafrique central et l'amerique .alors les frere s'est a vous de prendre en charge vous meme ; n'attendez rien de l'etat du senegal .



    sinon vous serez toujours a l'attente sans suite et votre vie ne changera jamais .

    votre famille compte sur vous mais pas l'etat du senegal pour une fois oublier cet etat merdique de politicien , de menteur et d'illitré au souche.

    nos dirrigents ne connaient pas le patriotisme,ils savent que KHALISS CI POSSE AK GUOURMAND SATHIE SOPP FENE FRIMER.



    N'attendons rien d'eux mais a nous expats qu'est ce qu'on peut faire pour le pays vis a vis de nos investissements .





    Merci

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email