Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Récurrence des accidents de la route : L’Oms inquiet

Single Post
Récurrence des accidents de la route : L’Oms inquiet

Les accidents de la circulation, avec leurs 3 500 décès relevés chaque jour  préoccupent l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Face à ces drames répétitifs qui tuent plus d’un million de personnes par an, l’Oms a tiré la sonnette d’alarme pour mieux sensibiliser les autorités et les usagers de la route. Une alerte du Dr Etienne Krug, Directeur du département prise en charge des Maladies non transmissibles, handicap, prévention de la violence et du traumatisme à l’Oms pour prévenir mais aussi promouvoir, entre autres, le port du casque ou de la ceinture de sécurité, la conduite à allure modérée, l'abstinence de consommation d'alcool et aussi une bonne visibilité dans la circulation. Des mesures qui, suivies, auraient permis d’éviter ces drames, note l’Oms.
 
Il faut rappeler qu’au Sénégal, en 2016, quelques 600 personnes ont été accidentellement tuées sur les routes. Depuis le début de l’année, ces drames ont coûté la vie à 407 personnes, a récemment annoncé la direction de la Protection civile. Outre les handicaps engendrés par ces drames, des dégâts matériels sont aussi à déplorer dans ces accidents. Afin de réduire drastiquement ces évènements malheureux, l’Oms a publié un document le 2 mai dernier pour appeler à la prévention de la violence et du traumatisme. A travers ce document intitulé ‘’module technique sur la sécurité routière : Sauver des vies’’ le Dr Krug y dénonce ces drames routiers qui tuent 1,25 million de personnes, chaque année, sur les routes du monde entier. ‘’Ces accidents sont la première cause de décès des jeunes âgés de 15 à 29 ans’’, a-t-il souligné.
 
Les accidents coûtent entre 1 et 3 % du Pib
 
Etienne Krug relève que « ces 10 dernières années, l’attention s’est, de plus en plus, portée au niveau mondial sur la réduction de la vitesse dans le cadre des efforts visant à faire baisser les traumatismes liés aux accidents de la circulation. Il a également indiqué, pour le regretter que « outre le chagrin et la douleur qu’ils causent, les accidents de la route constituent un grave problème de santé publique et de développement. Et les coûts sanitaires et socio-économiques qui en résultent sont très lourds. Les pertes économiques considérables ne sont pas seulement supportées par les victimes et leurs familles mais aussi par les nations dans leur ensemble. Les accidents de la route coûtent à la plupart des pays entre 1 et 3 % de leur Produit national brut (Pib). Plus de 90 % des décès et des traumatismes dus aux accidents de la route surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et pourtant ces pays ne comptent que 54 % des véhicules immatriculés dans le monde ».
 
Selon lui, d’ailleurs, si aujourd’hui encore, l’on continue d’enregistrer tous ces morts et blessés des suites d’un accident de la route, « c’est parce que les responsables politiques, en particulier ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire, continuent de juger ces solutions inaccessibles ». Ce que conteste l’Oms qui, dans ce document, cherche à prouver, aux autorités politiques, le contraire.
 
Youssoupha MINE 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Weuz

    En Septembre, 2017 (23:37 PM)
    Des solutions existent mais malheureusement,les politiques ne font pas appel aux compétences et utilisent seulement la répression.Donc, le problème demeure.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email