Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Renouvellement du personnel de l’Isra : Dr Alioune Sarr sollicite l’appui de l’Etat

Single Post
Renouvellement du personnel de l’Isra : Dr Alioune Sarr sollicite l’appui de l’Etat
Le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), Dr Alioune Sarr, a déclaré qu’en 2014, une requête pour le recrutement de 10 chercheurs par an pour les 5 prochaines années, avait été formulée à l’endroit du ministère de l’Agriculture. «L’Isra sollicite l’appui et l’accompagnement de l’Etat pour recruter un nombre suffisant de chercheurs pour une amélioration de la masse critique», a-t-il lancé.  

Avant de préciser que le Plan stratégique, en construction, prévoit 20 au lieu de 10 recrutements de personnels scientifiques par an. Et, face à l’urgence, Dr Sarr a souligné que l’Isra a pris l’option de recruter des allocataires de recherche de niveau thèse et master 2. Toutefois, le patron de l’Isra de préciser que leur recrutement ne pourra se réaliser qu’en fonction des postes budgétaires disponibles.


Selon Dr Sarr, l’Isra a entrepris deux grands chantiers, à savoir : la mise en place de dispositions adéquates, pour assurer la relève et remplacer le personnel qui part progressivement à la retraite, et l’organisation d’un forum de la recherche agricole au niveau du système national de recherche agro-sylvo-pastorales et halieutiques, pour l’élaboration, d’une planification stratégique de notre invention, en adoptant une démarche participative et inclusive.


Dr Alioune Sarr veut faire de l’Isra une institution capable d’assurer la veille scientifique. Ce, pour une bonne anticipation des phénomènes émergents mais aussi de trouver des réponses aux problèmes soulevés par les acteurs impliqués dans les chaînes de valeurs autour de produits agricoles bien connus.


Dr Alioune Sarr s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la session 2015 du comité scientifique et technique de l’Isra, ce lundi 2 novembre et jusqu’au 6, au siège de l’Isra.
   


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:53 PM)
    Voilà ce qui prouve que le problème du chômage dans ce pays est caractérisé pour le manque de formation des sénégalais, citoyens lambda et surtout les pseudo journalistes prompts à critiquer sans faire les diagnostiques nécessaires.

    Ces propos du directeur de l'ISRA met juste à l'évidence le fait que nos générations de brillants chercheurs et savants auront du mal à se renouveler vu que mbél-mbèl ak tappalé rék moffi am!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Garab

    En Novembre, 2015 (18:09 PM)
    C'est Dr Alioune FALL et non Alioune Sarr.  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Possible Mais!!!

    En Novembre, 2015 (19:07 PM)
    Je suis docteur en science du sol (pédologie). Mes compétences corroborent parfaitement avec les thématiques de recherche de l'ISRA. J'ai pourtant postulé à plusieurs reprises mais rien. J'ai l'impression que jusqu'à nos jours, beaucoup d’institutions au Sénégal ne donnent pas d'importance aux compétences. Je me demande quel critère faudrait-il remplir pour être recruté au Sénégal (ou à l'isra particulièrement) ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:21 PM)
    Dr Alioune FALL au lieu de Sarr; une erreur sur le nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Chercheur

    En Novembre, 2015 (13:11 PM)
    10 chercheurs par an, c'est ridicule. L'ISRA ne doit plus détenir le monopole de la recherche et de l'expérimentation. Toute entreprise disposant des moyens nécessaires doit avoir l'autorisation de faire l'expérimentation. L'ISRA s'occupant du contrôle et de la supervision et de faire de la recherche fondamentale. Ainsi, le privé pourra créer des emplois et la recherche s'en développera. Les chercheurs fonctionnaires, n'ont aucune motivation et ils sont démotivés et démoralisés. Et même avec 1000 chercheurs l'agriculteur ne développera pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email