Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Réponse du Directeur de la prison de Rebeuss : "Ce que Guy Marius Sagna m'a dit"

Single Post
Réponse du Directeur de la prison de Rebeuss : "Ce que Guy Marius Sagna m'a dit"

La lettre qu'aurait adressée l'activiste Guy Marius Sagna à l'administration pénitentiaire fait polémique. Le directeur de la prison de Rebeuss, l'Inspecteur Cheikh Ahmet Tidiane Dia, apporte des "éclaircissements" sur cette missive du détenu qui fait de "graves révélations sur les traitements inhumains prisonniers".

"Il faut préciser qu'une lettre adressée au directeur de Rebeuss devrait parvenir au directeur de Rebeuss"

"Ce matin, j'ai écouté la radio comme tout citoyen et j'ai entendu des informations concernant le détenu Guy Marius Sagna. Il était supposé qu'une lettre m'a été adressée. Ce qu'il faut préciser, d'abord, c'est qu'une lettre adressée au directeur de Rebeuss devrait parvenir au directeur de Rebeuss", a-t-il déclaré, ce vendredi, lors de la visite du ministre de la Justice, Me Malick Sall, à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) du Pavillon spécial sise à l'hôpital Aristide Le Dantec qui vient d'être réhabilitée.

"Si c'était dans un cadre général, je n'allais pas rentrer dans cette polémique"

Avant d'ajouter : "Donc, c'est le directeur de Rebeuss qui devrait sortir cette lettre. J'ai été surpris d'entendre que j'ai reçu une lettre de Guy Marius Sagna. Si c'était dans un cadre général, je n'allais pas rentrer dans cette polémique. Mon devoir en tant qu'autorité de l'établissement ayant une population carcérale à gérer, c'est d'appeler le concerne dans mon bureau, d'en discuter avec lui. Je lui ai demandé s'il m'a adressé une lettre. Il m'a dit non. Il n'en a pas fait sortir. Le constat est qu'il n'y a pas de lettre".

"Au-delà de Guy, il y a des formalités, y compris la fouille, qui s'appliquent à tous les détenus"

Cheikh Ahmed Tidiane Dia a d'indiquer : "J'ai même pris la peine de demander au directeur de l'administration pénitentiaire. Il faut un peu de respect entre nous". À propos des actes qu'aurait subis l'activiste, le Directeur de la prison de Rebeuss martèle : "Nous sommes régis par des règles. Vous allez aux États-Unis, en France, partout c'est comme ça. Je peux vous donner des ouvrages. Au-delà de la personne de Guy, il y a des formalités administratives qui s'appliquent à tous les détenus dont la fouille. On ne fouille jamais des détenus à la fois. Il y a des box aménagés pour cela. On est dans un métier qui a des règles qu'on applique à chaque fois."

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (14:08 PM)
    tout ce tintamarre alors qui l ny a jamais de lettre , seydi Gassama tu dois avoir honte et chier debout , guy Marius sagna il faut assumer ta détention et nous foutre la paix, ce pays n'appartient pas à ton père fils de chienne
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:49 PM)
      réponse impertinement floue. dans les pays cités, archi- faux de dire que les détenus (non encore jugés d'ailleurs) sont dénudés comme un ver de terre. des abus peuvent être commis par des matons véreux mais gare à une inspection.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:57 PM)
      le probleme des prisons au senegal est tres grave il ne s'agit pas de problemes des organisations de droits de l'homme ou pas.il faut que l'etat prenne ses responsabilites et sache qu'il a affaire a des citoyens qui ont certes commis des fautes mais qui sont toujours des etres humains.ce n'est pas la faute de tel directeur ou tel directeur mais de macky sall et avant lui ses predecesseurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:09 PM)
      regardez moi ça rek ,un noir digne ( guysagna) se leve pour combattre le joug français et d'autres noirs comme lui l'humilient pour faire plaisir a macky et a leur maitres français ,vraiment la plupart des noirs sont des fils de putes des chiens qui s'allient aux blanc pour humilier leur freres noirs ,comme au temps de l'esclavage ou des noirs vendaient d'autres noirs aux blanc ,reubeuss date de l'epoque coloniale elle doit etre rasée et transferée loin genre sebikotane sangalkam ,si un jour une mutinerie arrive et cela va arriver tous les detenus seront eparpillés a dakar ,ne t'inquiete pas guy sagna ,on va regler le probleme de reubeuss ,et tous ces tortionaires vont etre chatiés ici bas et dans l'au dela ,akkh bakhoul
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (17:44 PM)
      je viens de voir synonyme de cinglante : qui vexe, wala cassant wala younimele .....

      legui wakhma si reponses a deux bi loussi cinglante .... mais non trop c est trop ... seneweb vous etes nuls













      seneweb vous etes nuls
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (19:44 PM)
      doul rek! il n’y a pas de fumée sans feu. guy marois dagna n’a pas inventé cette lettre. d’ailleurs il n’est même pas le premier sénégalais à être mal traité à rebeusss. même l’imam ndao, qui a été accusé et maintenu à rebeuss a subi ce genre de torture. la prison n’est pas un lieu de détention pour torturer les prisonniers. seuls les pays dont les soi-disant leaders sont faibles et nuls à chier permettent ces imbécilités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:18 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:43 PM)
      tu pues de la haine contre ceux qui dénoncent le barbarisme de ce régime aux aguets
  2. Auteur

    En Août, 2019 (14:28 PM)
    Autrement dit cette lettre c'etait une invention de seneweb..comme d'habitude ..Vs portez un tres grand tord au metier de journalisme et je parviens tjrs pas a comprendre qu'on vous laisse faire chaque fois tout le temps ....
    • Auteur

      Ousseynu

      En Août, 2019 (17:17 PM)
      vous pensez que la france nous a colonisé comme ça ? non y avait plus de collabo que d'activistes prêt à tuer les activistes pour s'en sortir financièrement dont les petits sont là ont des responsabilités et viennent commenter ici. ou sont les petits fils des soldats spahis ce régiment de traitres ?
    Auteur

    Lakonik

    En Août, 2019 (14:30 PM)
    Laconique
    Auteur

    En Août, 2019 (14:34 PM)
    En fout moi je note depuis deux jours bcp d'articles de seneweb sur ce detenu comme.oes aitres plus que tout
    Auteur

    En Août, 2019 (14:37 PM)
    l'important c'est ce que la lettre denonce , que l'on permette à des imbeciles de touchers les parties intimes des detenus. Que l'infirmerie n'ait que coton,que le jahan soit du daye melangè du cube magi et du nianka tank presenté aux detenus....
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:47 PM)
      vous voulez y goûter? faites les cons comme ce minable guy et vous aurez droit à votre voyage aller sans retour à reubeuss. pauvres imbéciles c'est tres bien qu'on vous reeduque puisque vos pauvres parents ont rater votre éducation
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:18 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:38 PM)
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer le français dans ce pseudo article
    Auteur

    En Août, 2019 (14:42 PM)
    Let Sagnia die and go to hell, he thinks that he is special citizen who is better than the rest. How many prisoners are there in and around the world?

    Why this mother fucker thinks that crying like a Toddler should earn him our sympathy. I'll say to him go fuck your mom from behind you mother fucker.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.





    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:52 PM)
      as-tu deja entendu serigne touba prononcer un seul mot aussi minable que les tiens?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:18 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    Auteur

    Paul

    En Août, 2019 (14:43 PM)
    si cette lettre t est destiné a toi seul tu feras comme si rien de n etait, heureusement guy est intelligent tu es informé ainsi le peuple grace a la presse, tous les senegalais vs ai a l oil ainsi que l opinion international , nous refusons que guy subisse ce qu omar blondin diop a subi du temps de sengor cet assasin
    Auteur

    Jail Bi

    En Août, 2019 (14:48 PM)
    IL répond sur la forme mais pas dans le fond ! il ne nie meme pas la surpopulation carcérale , les longues détentions sans jugement , la bouffe à l'intérieur du JAIL.



    Comment un etre humain peut se glorifier d'etre le directeur d'une telle porcherie ???!!!

    il devrait faire profil bas
    Auteur

    En Août, 2019 (15:05 PM)
    J'ai lu ce matin, le coeur meurtri ,la lettre ouverte de l'Activiste senegalais Monsieur Guy SAGNA au Directeur de l'Administration penitentiaire sur les conditions de vie des detenus.j'ai aussitot pensé à l'esclavage vecu par nos ancetres il y'a des milliers d'années. Monsieur le President de la Republique, les detenus qui sont en majorité des senegalais meritent mieux. ameliorons les conditions de vie des citoyens privés de liberté en creant des fermes agricoles modernes ou les détenus condamnés à plus de deux ans de prison peuvent travailler sous la supervision de certains militaires et sous les conseils avisés des ingenieurs agronomes. les benefices issus de la commecialisation de leur produit seront partagés et capitalisés pour le compte des detenus en vue de faciliter leur condition de vie mais surtout leur insertion sociale.des discrimations positives peuvent leur etre faites à travers la creation de part de marché excusif pour leurs produits (alimentation des militaires, des etudiants...).nos prisons sont devenus un lieu de création de potentiels délinquants à cause de la promiscuité .Que DIEU benisse le senegal
    • Auteur

      Un Ex Détenu

      En Août, 2019 (18:19 PM)
      mon frère je te confirme que la prison de reubeuss est la plus grande fabrique de délinquants à ciel ouvert sur cette planète . une prison est censée être un lieu de rééducation mais malheureusement à reubeuss c'est humiliation , punition et marginalisation ; du coup le détenu se vide de sa dignité et bonjour la récidive

      quand vous rentrez à reubeuss , juste après la fouille et en parlant de box moi quand je me mettais nu devant le garde l'autre détenu avait un visuel parfait sur mon tout alors box c'est juste une appellation de circonstance mais juste après la fouille c'est l'entrée en détention proprement dite et là mon gars tu te croirais au moyen age : en dépassant les premières chambres comme la 1 ou la 2 mon dieu !!!! pire que les cales des négriers durant la traite soit 3 siècles en arrière non mais sérieux !!!! à ma sortie j'ai remis la vidéo de kounta kinté mais...... à part l'époque c’était du copie collé et bien pire même .

      cette prison je ne la souhaite pas à mon pire ennemi sérieux !!!!

      tiens bon guy dieu veille sur les justes ; gardes la foi dieu ne dort pas
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:19 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2019 (15:28 PM)
    Déclaration des Droits de l'Opposant du 9 Pluviose AN VII



    Article 4: De la faculté de mentir: Nul ne peut être menteur s'il est acteur politique. L'acteur politique dit toujours la vérité



    Article 5: De l'impunité: Tout sénégalais peut croupir en taule sauf s'il est acteur politique. La prison est faite pour le bas peuple, les honneurs et les ors pour l'acteur politique opposant.

    Auteur

    En Août, 2019 (15:29 PM)
    Defendre le Directeur de reubess serait une ignorance de la vie humaine. On t'a addressee la lettre publiquement, quel est le probleme, pour de tells problemes on n'a pas besoin de donner la letter main a main, tout le monde doit savoir ce qui se passe dans cette prison. Aux etats unis ce ne passe pas comme ca c'est faux. Ici les prisonniers sont respectes. je travaille dans une organization americaine qui tavaille dans le domaine de la justice juvenile, presque chaque semaine je viste une prison. Ce qui se passe au Senegal c'est alarmant. On essaie toujours d'humiler publiqument les prisonniers politiques. J'ai honte
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:19 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:33 PM)
    Le problème c'est que ce Monsieur n'a rien à faire laba, pour adama gaye je suis d'accords on ne doit pas tenir certain propos au Chef de l'Etat, mais pour M Sagna c'est ridicule je ne suis affilié a aucun parti
    Auteur

    En Août, 2019 (15:34 PM)
    Monsieur le directeur peut il manger la bouffe servi au détenu ? Bien sur que non car c'est infect. Les fouilles a Reubeuss ce n'est pas Guy seulement qui s'en est plaint on ne respecte pas le prévenu ca c'est une constante. Je rappelle a tous qu'a Reubeuss il y a des criminels et des gens en attente de jugement qui seront peut être blanchis. Au nom de quoi fut on un criminel doit on être traite comme un animal.

    Tout ce qui dise c'est bien fait pour Guy peuvent subir ce sort demain et on verra s'ils apprécieront.. L'administration pénitentiaire je me demande si on peut les croire, Guy a parle aussi du surpeuplement des certaines cellules elle n'en parle pas. Les pensionnaire de Reubeuss sont des etres humains et pas des animaux.
    Auteur

    En Août, 2019 (15:35 PM)
    Incroyable toujours mentir dénigrer pour que les ONG qui vous utilisent et manipulent vous financent tout simplement parce que vous êtes des minables et fainéants qui ne veulent pas travailler dur pour vivre. Mais mentir aussi n est pas facile quand on est un Gor pur. Moi je savais que c était du mensonge lorsque la Presse RFM les réseaux sociaux nous les mettaient grave Je me suis dit comme d habitude ils ont reçu plein de fric des Libbystes pour dénigrer et diffamer. Et quand j ai entendu le kania Seydi Gassama à rfm j ai tout compris!!! Les chaînes privées ne vivent que du racket tout comme la presse en ligne kif kif. Mets le prix et ils se déculottent:des prostitues ces minables Ton bled tu l aimes ou tu quittes. Guy t as rien compris du système Wolof ils t encense en t enculant et après rire de toi Tu peux faire ton activisme avec intelligence et t as le d être activiste c est ton choix. Mais tu dois comprendre une chose l Etat te broie sans problème On ne combat l autorité que part les armes en rébellion . Même avec t as pas la chance. Engage toi mais sois prudent Yalla samala ag Sénégal
    Auteur

    En Août, 2019 (15:38 PM)
    Comme disent les Deutsches:Lügen haben kurze Beine. Fene du am 100 ans
    Auteur

    Le Contenu De Lettre

    En Août, 2019 (15:40 PM)
    Ce qui compte c'est le contenu de la lettre dénonçant les acte deshumisant pratiqué dans ces maison d'arrêt et je confirme tout ce qui est inscrite dans cette supposé correspondance et d'ailleurs d'autre ont déjà denoncés cet pratique, il suffit de cliquer sur Google sur les achive seneweb sur les questions lié "lieux de privations de liberté " ou "prison Rebeuss". Les" pratiques esclavagiste dans les prisons au Sénégal "
    Auteur

    Meet

    En Août, 2019 (15:49 PM)
    Rebeuss est une honte et pose un sérieux problème de droits humains!!!!

    Beaucoup de détenus devaient être chez eux et attendre leur procès.

    C'est seulement du business politique
    Auteur

    En Août, 2019 (16:11 PM)
    On.espere que Guy marius dit la vérité mais il n y a aucune raison d incriminer a priori ce M Dia.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:15 PM)
    mais ou sont les marabouts diolas ? svp aidez le
    • Auteur

      @ Ou Sont Les Marabout Diola

      En Août, 2019 (16:38 PM)
      il sont en train d'aiguiser leur couteau pour faire rentre à la case d'homme les peul du fouta qui croit qu'avec l'arriver de l'un des peulh sal, tout leur sont permis d'ailleurs comme dit l'adage chez nous au pays diola "un peul n'est jamais un allier sûre toujours prompt à trahir c'est dans leur zen ".
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (16:36 PM)
    Guy est un chômeur de luxe, sans travail, il peut bien séjourner à Rebeuss au frais du contribuable sénégaélais, comme il vit au dépend d'autres depuis sa naissance. Il joue à l'activiste mais il n'est pas intelligent et son niveau est très bas....France dégage, Auchan dégage, Non Aux APE, Non au Cfa, il met quoi à la place ? Rien!
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Il faut corriger ce Sagna là. Insulet les gens c'est pas un métier.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    Tous ceux qui insultent sut Internet seront emprisonnés et placés nus comme un vers devant tous les autres. Après ils seront violés le soir. Si vous ne me croyez pas, demandez à ceux qui sont passés par là.
    • Auteur

      Ex Détenu

      En Août, 2019 (18:31 PM)
      tu mens !!!!!! contrairement à ce qui se dit il y a une grande solidarité entre détenus à reubeus et d'ailleur c'est ce qui leur permet de tenir sinon tu deviens fou non mais franchement meme en 2019 j'arrive pas à oublier mon mois passé à reubeuss en 2011 et un grand bonjour au garde kéba sambou un vrai humaniste ce mec !!!! respect chef sambou
    Auteur

    Traore

    En Août, 2019 (18:30 PM)
    Cest ça la cinglante replique ??????
    Auteur

    Rouguy

    En Août, 2019 (18:53 PM)
    Guy-Marius est prisonnier d'un hydre à trois têtes qui s'apelle Macky-Malick-Samba Sall!
    Auteur

    En Août, 2019 (19:18 PM)
    pour combattre le joug français.....................Le Sénégal devient une République le 15 novembre 1958. Le 20 août 1960, le pays accède à l'indépendance sous la direction du Président Léopold Sedar Senghor



    va falloir se réveiller parce que tout est la faute des autres. MAIS Le Japon et la Corée du Sud se marrent !!
    Auteur

    Hohoho

    En Août, 2019 (19:34 PM)
    Oui il ya des fouilles partout, mais ça se fait avec dignité aux états Unis, en France dont vous parler. On ne fouille pas les gens en plein air, le Q en l'air...c'est humiliant et dégradant
    Auteur

    En Août, 2019 (19:36 PM)
    le senegal a besoin que tous se donne la main pour contriure ce pays et non de chercher a fragilliser le president elus democratiquement pour vouloir prendre sa place par de sale mthodes ces choses la ne marchent plus
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (19:59 PM)
    Cheikh etc..DIA, ce sont les mêmes de l meme ethnie qui mentent et toujours
    Auteur

    En Août, 2019 (20:16 PM)
    Effectivement les fouilles se font en groupe,tous nus.la fouille est obligatoire mais elle doit se faire dans la dignité, dans le soutoura.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:04 AM)
    Une règle qui fait dormir 300 personnes dans une chambre, entassées les unes sur les autres ? Des gens qui ne sont pas encore jugés coupables surtout ? Mais c est monstrueux ! Vous comparer ensuite aux prisons en France ou aux USA, c est dégueulasse.

    Ensuite il y a bel et bien une lettre. On appelle cela LETTRE OUVERTE ! Maintenant tu l as lue !
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (13:53 PM)
    A sa place je ne répondrais pas car tout ce qui dit dans nos journaux 65/100 sont du quand dira-t-on. Nos journalistes ne font qu'écrire ce qui se dit dans " les grand places'. Si on faisait le classement africaine de populations menteuses,fainéants,jalouses et paresseuses bavardes le Sénégal serait classe 1e.

    Au lieu daller travailler ou créer nous passons notre temps à des personnes. On ne veut suer pour gagner sa vie et on ne veut pas voir de braves gens réussir. Pays remplis de cons. Même les musiciens en perte de notoriété versent dans ce soi-disant ACTIVISME
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:25 PM)
      réveille toi connard aliou sall devait etre en ce moment en prison dans un etat de droit
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (15:25 PM)
      réveille toi connard aliou sall devait etre en ce moment en prison dans un etat de droit
    Auteur

    Fr

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    les criminelle d'hier et d'aujourd'hui avec les mémes paroles ett réaction qui volent, tortues, esclavagises pour des avantages qui édéshumanises

    leur propre population organisé par la mafia d'état dont maky sall et ses complices criminellequi doivent etre dans cette porcherie avec toi le nulard directeur qui ne répond pas dans le fond du sujet es ce que tu manges le meme repas que les detenus connad
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:20 PM)
      doul .il y'a toujours eu violation des droits des prisonniers politiques sous macky.
    Auteur

    En Août, 2019 (00:37 AM)
    encore un hal pulr à la téte dr rebeuss

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR