Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Report des audiences : Pas d’argent, pas d’assises

Single Post
Report des audiences : Pas d’argent, pas d’assises

L'ouverture de la Cour d'assises de Dakar, initialement prévue ce lundi, a connu une fausse note.L'Etat n'a pas débloqué l'argent nécessaire pour la prise en charge des magistrats et du personnel de sécurité.Conséquence : les 41 prisonniers retournent en prison pour une durée indéterminée. 

 

Fausse note dans l'ouverture de la troisième session de la Cour d'assises de Dakar ! Initialement prévue du 04 au 11 juillet, la session a été reportée. Faute d’argent ! Le secrétaire général de la Cour d'appel de Dakar, Souleymane Teliko donne l'information et avance les raisons : ‘Le motif est d'ordre financier. Les moyens que la Chancellerie devrait mettre à la disposition de la Cour d'appel de Dakar, pour la prise en charge des magistrats composant la Cour et le personnel de sécurité, ne sont pas au rendez-vous.’ Pour lui, telle est la raison pour laquelle ils sont ‘obligés de reporter l'ouverture de cette session, en attendant l'obtention des moyens financiers’. Les 41 prisonniers, alors programmés pour être jugés durant cette période, vont repasser. Pour combien de temps encore vont-ils croupir derrière les barreaux ? La Cour d'appel va se réunir ce lundi pour voir la suite à donner à cette situation.

L'Etat prolonge ainsi le séjour carcéral de ces accusés qui ont purgé plusieurs années en détention préventive, dans les différentes prisons de Dakar. Il précise que ce sera ‘avec les mêmes affaires et la même composition’, avec notamment le juge Assane Ndiaye et ses assesseurs ainsi que les avocats généraux El Hadji Gormack Tall et Antoine Diome. Une situation fortement déplorée dans les rangs des acteurs de la justice. ‘C'est une catastrophe de ne pas organiser cette session de Cour d'assises, avec ces accusés ayant attendu plus de quatre années. C'est une déception profonde parce que les éléments de sécurité ont déjà été déployés. Le report va engendrer des conséquences néfastes, surtout à Ziguinchor, avec les difficultés liées à l'hivernage dans cette zone (...)’, vocifère-t-on. En effet, il n'y a pas seulement que la région de Dakar qui est concernée par cette situation. Ziguinchor où devait se tenir une session de Cour d'assises est logé à la même enseigne. Là-bas aussi, le secrétaire général de la Cour d'appel de Dakar révèle que les ‘moyens de déplacement’ et d'‘installation’ ne sont pas, non plus, au rendez-vous pour faciliter la prise en charge des frais relatif à l'organisation de cette session. La situation est la même à Kaolack où, selon notre interlocuteur, le problème est en voie d'être réglé. Et que la reprise de la session est prévue le lundi 11 juillet prochain.

 

Ziguinchor, Kaolack et Tamba dans la même galère

 

Le report de la troisième session de la Cour d'assises de Dakar aura le mérite de faire éviter ce qui s'est passé à Tambacounda. Alors que 24 dossiers impliquant 48 prisonniers étaient inscrits au rôle, la région du Sénégal oriental qui devrait procéder à l'ouverture de sa première session de Cour d'assises avait enregistré une fausse note relative au boycott des avocats de la défense. Ces derniers n'avaient pas alors perçu l'aide juridictionnelle. Il s’agit des 200 millions de francs représentant le fonds d'aide juridictionnelle que l'Etat alloue chaque année à l'assistanat judiciaire. Les avocats ayant pris part à ce boycott précisent que cette situation a failli créer des émeutes à Tamba, de la part des familles des accusés qui estimaient que leurs parents ont purgé plusieurs années.Et que l'ouverture de leur procès est, par conséquent, une urgence.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Gass

    En Juillet, 2011 (03:08 AM)
    Mais c'est la faillite du Tresor!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    H2o

    En Juillet, 2011 (03:10 AM)
    Et donc liberez les prevenus en attendant d'avoir de l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou

    En Juillet, 2011 (03:16 AM)
    happy canada day lool
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice.....

    En Juillet, 2011 (03:37 AM)
    Je ne vais pas m'apitoyer sur le sort de ces criminels qui devront patienter en prison. N'oubliez pas qu'il s'agit de criminels....Ayez une pensée pour leurs victimes ainsi que leurs familles. Je leur souhaite de passer en jugement que dans dix ans.... Cela leur aura fait faire au moins dix ans de prison....PAS DE PITIE POUR LES CRIMINELS!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anubis

    En Juillet, 2011 (05:37 AM)
    "N'oubliez pas qu'il s'agit de criminels", et la présomption d'innocence dans tous ça.

    ils sont donc coupables avant le jugement.

    Belle mentalité, j'espère qu'un jour on vous arrêtera de manière arbitraire et que vous attendrez de longues années pour être jugés!

    Ça vous fera des pieds!
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2011 (09:29 AM)
    Un pays en faillite! :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lotty

    En Juillet, 2011 (09:38 AM)
    on arrive à trouver de l'argent pour le monument de la renaissance,pour le fesman,pour mobiliser des figurants pour le pds etc...mais on ne peut en trouver pour faire fonctionner la justice.et s'il y a des innocents dans ce lot de détenus,ils vont encore croupir en prison pour un temps indeterminé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Juillet, 2011 (13:15 PM)
    Rien d'etonnent ...c'est juste le senegal qui gagne de wade ...a force de se gaver ,les trous apparais.? :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email