Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Résultats 2015: La Sonatel étale ses milliards

Single Post
image illustrative - Maquette du Siège de la Sonatel à Dakar
Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel s’établit à 863 milliards de FCFA en 2015, soit une hausse de 47,3 Milliards FCFA, note un communiqué de presse parvenu à la Rédaction de Seneweb.
Les investissements du groupe (158 milliards de FCFA en 2015) sont en augmentation de +16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1point par rapport à l'année précédente).
Le renouvellement des réseaux d'accès mobiles mobilise l’essentiel de cet investissement, note-t-on. Le résultat net du groupe s'élève à 221 milliards FCFA en 2015 dont plus de 60% réalisés à l’international.
Il est en croissance de 2,9 milliards FCFA soit + 1,3% par rapport à 2014.
“Cette augmentation est liée notamment à l'évolution favorable des résultats opérationnels”, dit-on.
Le groupe a ainsi maintenu son leadership aussi bien en valeur qu’en volume sur tous ses marchés.
Le nombre d’abonnés du groupe s’élève à 26,6 millions soit une légère hausse de 0,8%.
Il est également noté une bonne dynamique commerciale autour des usages de données Mobile, de l’activité d’Orange Money et des services à valeur ajoutée. Le parc internet du groupe s’élève à 4,1 millions d’abonnés soit 16% de la base d’abonnés mobile.
Le parc d’abonnés actifs à Orange Money s’élève à près de 2 millions d’abonnés (en croissance de 54% générant un volume de transactions de 1835 milliards de FCFA. Sonatel révèle avoir contribué aux recettes budgétaires du Sénégal pour 214 milliards FCFA à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes.
Au titre du développement du secteur privé local, note la Sonatel, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales du Sénégal près de 108 milliards de FCFA. En matière d’emploi, révèle-t-on, les activités du groupe ont permis de générer plus de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous traitance et aux différents partenariats dynamiques.

liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:56 AM)
    Gathie Ngalama
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (10:42 AM)
      même pas foutu capable d'informer les clients orange money, lorsque leur réseau est hors d'usage. comme ce dimanche passé. mais quand il s'agit d'nevoyer des sms spams bidon de promo, là ils te harcélent.honteux!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (12:13 PM)
      bayilenle wa sonatel si diam; ce benefice c la sonatel mali,guinne et senegal accumulee;ce nest pas seulement le senegal ignane guene trop§ c des gens qui travaillent de 7h30 a 17h tous les jours boukoul ak gni khey 10h wathia 12h. non mounou yem resultat
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (12:13 PM)
      bayilenle wa sonatel si diam; ce benefice c la sonatel mali,guinne et senegal accumulee;ce nest pas seulement le senegal ignane guene trop§ c des gens qui travaillent de 7h30 a 17h tous les jours boukoul ak gni khey 10h wathia 12h. non mounou yem resultat
    • Auteur

      Ebene Diop

      En Février, 2016 (13:09 PM)
      kou nek ak khalatam ! man je trouve deja bien qu'en realisant un chiffre d'affaire de 400 milliards au senegal, ils versent plus de la moitié à l'etat !
      ... "ay sathie len" lay bagna deg man... ay magou dieum yewou souba tel ... dem di dann sen dollé, niou neh lene ay sathie legn... kou ci amoul mbok, am ngua fa kharit... moderer vos languages way ! prix yi meun negn wathie, reseaux bi negn ko defar... wa sonatel warr negn diouk sen bopo wanteh senegalais warr na deg deugueu !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (17:11 PM)
      foutaise. france telecom pompe l'argent des sénégalais qui devrait servir à développer nos secteurs de santé, d’éducation,... c'est tt simplement de la prédation organisée. orange money c'est une grosse arnaque.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:25 AM)
    Avec tous ses bénéfices astronomiques, je me demande pourquoi la SONATEL nous vend internet (Mobile et fixe) à un prix aussi cher? :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:28 AM)
    Justement il te le vend pour realiser ce chiffre
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:32 AM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Auteur

    Koffi Diop

    En Février, 2016 (08:12 AM)
    La Sonatel doit dire merci au Mali qui lui permet de réaliser 92 milliards de bénéfice pour un chiffre d'affaire de 284 milliards soit 32,3 % alors qu'au Senegal il ne réalise que 86 milliards de bénéfice pour un chiffre d'affaire de 431 milliards soit 19,9%. IKATEL La filiale de la SONATEL au Mali est la poule aux œufs d'or du groupe Sonatel : le Mali contribue pour 41% du bénéfice alors que le Senegal lui même ne contribue que pour 39%. Les Syndicalistes qui font la guerre à France TELECOM doivent réfléchir 2 fois avant de lancer des mots d'ordre qui ne sied pas : le jour où les travailleurs maliens de IKATEL auront des réflexes national-chauvin comme les sénégalais de Sonatel le Groupe aura de sérieux problèmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (09:12 AM)
      malien tu vas mourir de chagrin ! que tu le veuille ou non la sonatel est senegalaise comme malitel est marocainé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (18:28 PM)
      120 milliards ont été encaissé par le mali à titre de recettes seulement sans tenir compte de l'emploi généré. t'as pas honte.
    Auteur

    Ouzino

    En Février, 2016 (08:16 AM)
    mais non avec tous ces benefice sonatel vas nous tuer quoi li dou yone internet cher ni fixe et tout
    Auteur

    Abdou

    En Février, 2016 (08:26 AM)
    LE NOIR DETESTE UN NOIR QUI REUSSIT DOMMMMMAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:01 AM)
    SONATEL APPARTIENT A FRANCE TELECOM
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (09:20 AM)
      non france télécom n'est pas propriétaire mais actionnaire à hauteur de 51% le reste c'est l'état du sénégal autour de 30 % et le reste détenu par des actions dont des sénégalais pour la plupart. donc normalement c'est l'état du sénégal qui a plus de revenus chaque année car il prend l'impôt sur les sociétés qui est de 25% des recettes (c'est à dire le quart des recettes ) et sa tva sur chaque vente (18%) et après sa part.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (09:30 AM)
      juste une petite rectification, france télécom est actionnaire à hauteur de 42%, l'état du sénégal à 26%, le reste se partage entre les investisseurs nationaux, internationaux et les salariés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (09:44 AM)
      les recettes sont dissimulées avec la complicité d'un dg corrompu.le reste prend la route de paris
    • Auteur

      Reply_au

      En Février, 2016 (13:21 PM)
      toi tu veux ta part c ca?
      sonatel mo gueuneu woor sene etats yi, ligueylene... man sou niou ma recruter ma dieul
    • Auteur

      Reply_au

      En Février, 2016 (13:21 PM)
      toi tu veux ta part c ca?
      sonatel mo gueuneu woor sene etats yi, ligueylene... man sou niou ma recruter ma dieul
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    Ceci doit être une fierté pour tous les sénégalais.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    Ceci doit être une fierté pour tous les sénégalais.

    Auteur

    Neutre

    En Février, 2016 (09:17 AM)
    Afrique dou sori. Les africains ne supportent pas la réussite de leurs fréres.

    Si le Sénégal avait juste 2 autres entreprises comme la Sonatel, cone sori neniou.

    Cependant, j'appelle le Sonatel de recruter plus pour contribuer de manière significative à la baisse du taux de chômage des jeunes et de réviser les prix en vigueur bien qu'elle ait les meileurs coûts dans la sous région
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:42 AM)
    Avec tout ce bénéfice annuelle SONATEL doit recruter pour cette année 2016 et non chassé ses intérimaires en fin de valididé de contrat. SONATEL doit pas augmenter le taux de chomage au sénégal...
    • Auteur

      Le Critique

      En Février, 2016 (11:31 AM)
      il y a tout de même une logique d'entreprise: aucune entreprise ne peut ni ne doit embaucher uniquement pour faire du social ou pour lutter contre un chômage endémique, ce n'est pas le rôle d'une entreprise: une entreprise ne recrute que par nécessité.
      par contre, on n'aurait jamais du donner un agrément à orange, pour faire orange money, c'est à dire faire ce que l'on peut aussi appeler "cash flow" ou "flux d'argent": ce n'est pas le métier de sonatel, qui la télécom, car ce faisant, on tue beaucoup de pme qui , elles , pourraient embaucher, on empeche beaucoup de pme de se développer, par contre , on permet à sonatel, suffisamment , rentable de prendre du volume.
      personnellement, pour contrer cela et par principe , quoique client de orange aussi pour le portable, internet et meme tv d'orange, je n'ai souscrit en rien à orange money : je paie toutes mes factures cash ou par chèques, et pour tous mes transferts d'argent je passe par wari, western union ou autre.
      enfin j'estime que les profits de orange sont suffisamment conséquents et que cette société, compte tenu du contexte, cette société ne devrait pas avoir que des réflexes capitalistiques et devrait avoir un role beaucoup plus hardi sur le plan social et surtout de la santé: c'est vraiment ridicule que le dg de orange, se déplace jusqu'à bakel, tambacounda ou je ne sais plus ou pour aller offrir, en présence du ministre de la santé qu'une ambulance , meme médicalisée.
      orange devrait pouvoir chaque année, dégager, un tantième de ses bénéfices, non pas à offrir au ministére de la santé mais à planifier dans des projets de santé, pensés , réfléchis pour renforcer, nos infrastructures de santé : nous sommes tout de meme, malgré la richesse de certaines de nos entreprises, un pays sous développé ou tant de choses font encore défaut.
      je suis persuadé que pareille perspective proposée à l'assemblée générale des actionnaires serait largement approuvée, car ce sont ces actionnaires, leurs familles, leurs enfants et leurs proches qui bénéficieront des meilleures conditions de soins de santé possibles.
    • Auteur

      Le Critique

      En Février, 2016 (11:31 AM)
      il y a tout de même une logique d'entreprise: aucune entreprise ne peut ni ne doit embaucher uniquement pour faire du social ou pour lutter contre un chômage endémique, ce n'est pas le rôle d'une entreprise: une entreprise ne recrute que par nécessité.
      par contre, on n'aurait jamais du donner un agrément à orange, pour faire orange money, c'est à dire faire ce que l'on peut aussi appeler "cash flow" ou "flux d'argent": ce n'est pas le métier de sonatel, qui la télécom, car ce faisant, on tue beaucoup de pme qui , elles , pourraient embaucher, on empeche beaucoup de pme de se développer, par contre , on permet à sonatel, suffisamment , rentable de prendre du volume.
      personnellement, pour contrer cela et par principe , quoique client de orange aussi pour le portable, internet et meme tv d'orange, je n'ai souscrit en rien à orange money : je paie toutes mes factures cash ou par chèques, et pour tous mes transferts d'argent je passe par wari, western union ou autre.
      enfin j'estime que les profits de orange sont suffisamment conséquents et que cette société, compte tenu du contexte, cette société ne devrait pas avoir que des réflexes capitalistiques et devrait avoir un role beaucoup plus hardi sur le plan social et surtout de la santé: c'est vraiment ridicule que le dg de orange, se déplace jusqu'à bakel, tambacounda ou je ne sais plus ou pour aller offrir, en présence du ministre de la santé qu'une ambulance , meme médicalisée.
      orange devrait pouvoir chaque année, dégager, un tantième de ses bénéfices, non pas à offrir au ministére de la santé mais à planifier dans des projets de santé, pensés , réfléchis pour renforcer, nos infrastructures de santé : nous sommes tout de meme, malgré la richesse de certaines de nos entreprises, un pays sous développé ou tant de choses font encore défaut.
      je suis persuadé que pareille perspective proposée à l'assemblée générale des actionnaires serait largement approuvée, car ce sont ces actionnaires, leurs familles, leurs enfants et leurs proches qui bénéficieront des meilleures conditions de soins de santé possibles.
    Auteur

    Kocc

    En Février, 2016 (10:08 AM)
    Thiowal Résultat groupe nekhna lol wayé SONATEL bou Sénégal niata la déf Rézultat net en 2016?
    Auteur

    Repondez!!!!

    En Février, 2016 (10:45 AM)
    Avez vous déjà vu une annonce d'emploi de SONATEL ?
    Auteur

    S77

    En Février, 2016 (11:01 AM)
    La poule aux oeufs d'or !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Quand je pense que ce badoola de Wade voulait vendre les actions de l'Etat sur Sonatel  :frustre: 
    Auteur

    Internaute

    En Février, 2016 (11:43 AM)
    L'etat dois obliger la sonatel à faire le investisements necessaires pour l'internet à haut débit. On ne peut pas faire autant de milliard de benefice et fournir un service de si mauvaise qualité. En plus, telephone et internet au senegal, sont parmis les plus cheres du monde
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:56 AM)
    Le Président Macky doit amener Sonatel à mettre en place un programme transparent et ambitieux de recrutement des jeunes Sénégalais diplômés dans leur coeur de métier : les télécom. C'est le minimum de bénéfices politiques sociaux dont l'Etat doit profiter.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    David

    En Février, 2016 (12:27 PM)
    Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres, on se permet de faire ces genres de bénéfices...

    C'est du vol.....

    Y a pas à chercher loin, pourquoi le Sénégal est pauvre ? c'est la Sonatel.....

    • Auteur

      Reponses à Un David Haineux !

      En Février, 2016 (14:45 PM)
      non, senegal reste pauvre a cause de gens comme toi, qui ne travaillent pas et refuse de considerer ceux qui travaillent !
      moi j'ai mon entreprise et je sais à quel point c'est difficile avec les impôts;... donc si une entreprise participe pour plus de 100 milliards dans les bénéf des entreprises locales, on ne peut que lui tirer le chapeau !
      sonatel sou fi nekoul wone lambay niaw !!
    • Auteur

      David

      En Février, 2016 (01:35 AM)
      da ngay halib di lécran, di baralait = da ngay féne amo bene société
      bénéfices, da am foumou yam
      tu dis dit que c difficile, alors voles comme eux, et c régler.....
      té sama casse ci lait bi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:49 PM)
    Franchement j'ai combattu la Sonatel. Mais il faut reconnaître qu'ils sont grand. Plus de 400 milliards distribué aux 4 pays en une année sans compté l'emploi. C'est mieux que notre le MCA. Dire que les ICS étaient plus liquide mais elles n'avaient pas pensé explorer d'autres pays ou entrer dans le capital des autres entreprises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:16 PM)
    Recruter les intérimaires avis de vacance de poste en interne c'est trop wate
    Auteur

    Beru72

    En Février, 2016 (23:07 PM)
    Une superbe entreprise, managée par des cadres sénégalais de très haut niveau, et qui devrait être considérée comme l'exemple à suivre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:10 PM)
    Je suis désespérée du sénégalais. Quelle jalousie!!! Comment ne pas être fier d'une entreprise comme Orange ? Remarquez des que mes résultats sont publiés les gens sont en rage "patati patati" savez vous combien de recrutement Orange fait par an? Savez vous ce que la fondation Orange réalisé dans le pays? Ndeyssane vous ne serez tranquille que lorsque cette boîte sera à genoux.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:27 AM)
    Slt je demande pour quelle raison la sonatel bouffe le crédit que nous avons acheté et pas consommé. c comme si nous fesons les courses et que le vendeur nous dise que : si vous ne consommé pas les produits je le recupére. c du vol

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email