Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Retour des populations : Le déminage libère des terres et des villages en Casamance

Single Post
Retour des populations : Le déminage libère des terres et des villages en Casamance

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Alioune Badara Cissé, a présidé, hier, à Ziguinchor, la cérémonie de restitution des villages débarrassés de mines et de remise de motos tricycles aux victimes de ces engins. Le ministre et les partenaires ont émis le vœu pour la mobilisation de ressources supplémentaires afin de continuer les opérations de déminage. 

Un bon signe pour l’éradication des mines anti-personnelles en Casamance. Après les premières opérations de déminage à Kandialang, Soukouta, Boutoute et Mandina Mancagne dans l’arrondissement de Niaguiss, le financement franco-allemand a permis d’enlever des mines à Bacounoume, Dar-Salam, Etafoune et Kaguite. La liste des localités déminées est loin d’être exhaustive. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, a visité, hier, 2 villages, l’un déminé, Gouraf, et l’autre en cours de déminage, Gounoum. Tout compte fait, plus de 164 villages sont proposés au déclassement. « Une superficie de 332.875,54 m2 a été dépolluée, ouvrant l’accès à 23 millions m2 pour 235 mines prélevées », a indiqué le directeur du Centre national d’action anti-mines au Sénégal (Cnams), Papa Omar Ndiaye. Mais le gouvernement ne veut pas se contenter de ces résultats. Mieux, il souhaite qu’un nouveau virage soit abordé, afin de lever tous les goulots d’étranglement au décollage économique de la partie Sud du pays. « Dès son accession au pouvoir, le président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall, a pris la pleine mesure de cette problématique et a instruit son gouvernement d’étudier les voies et moyens permettant d’accélérer le processus enclenché, en vue de mettre un terme aux souffrances des populations », a déclaré Alioune Badara Cissé.

 

Maintenir le cap

Au regard de l’immensité de la tache qui reste à accomplir, le ministre a exhorté tous les acteurs à maintenir le cap, avant d’inviter les partenaires, comme le Pnud, l’Union européenne, le Canada, entre autres, à continuer à apporter leur expertise et leur soutien financier, dans le but d’intensifier les opérations. « A ce stade, je voudrais lancer un appel en direction de nos partenaires pour les prier de poursuivre le soutien inestimable et le concours précieux qu’ils apportent à notre pays et sans lequel aucun progrès significatif ne pourra être accompli », a lancé le ministre. 

La représentante résidente  du Pnud et Coordonnateur du système des Nations Unies, Fatou Bintou Djibo, a fait le même plaidoyer. « Il y a, certes, de bons résultats, mais il reste beaucoup de choses à faire. Le soutien des partenaires est indispensable pour la poursuite des opérations de déminage. J’exhorte toutes les parties à s’engager dans la recherche de la paix », a dit Mme Djibo. Au cours de cette cérémonie, des motos tricycles ont été distribuées aux victimes des mines. L’Union européenne a déjà consenti 2,6 milliards de FCfa dans le cadre du Programme d’assistance à la lutte anti-mines en Casamance (Palaca). Au cours de la rencontre, le chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, Dominique Dellicour, a suggéré une évaluation des actions. Surtout que le second opérateur devrait s’engager au moment où le contrat de Handicap international arrive à terme, en septembre. « Je voudrais proposer qu’il soit organisé un atelier stratégique avec tous les acteurs du déminage. Il s’agira de faire le bilan, d’évaluer la stratégie et surtout de mobiliser les énergies et de nouvelles ressources financières d’autres partenaires pour libérer le Sénégal des mines anti-personnelles », a suggéré Dominique Dellicour. L’Etat du Sénégal affecte, chaque année, une enveloppe de plus de 100 millions de FCfa aux activités de déminage. « Le gouvernement du Sénégal, en plus d’avoir mis à la disposition du projet, des locaux et des bureaux à Dakar et à Ziguinchor, lui a alloué, chaque année, depuis 2007, 150 millions de FCfa. Cette subvention a été portée à 175 millions en 2011 », a rappelé le directeur du Cnams.

 

La paix conditionne le déminage de toute la zone

Le  Sénégal pourrait respecter l’engagement pris au plan international de déminer tout son territoire avant mars 2016. Le respect de cet engagement est suspendu au retour à une paix durable dans les régions de Kolda, de Sédhiou et de Ziguinchor. « Il est possible que le Sénégal soit débarrassé des mines s’il y a un retour à la paix, si les bailleurs continuent à nous soutenir, si les factions armées sont désarmées », a précisé le directeur du Cnams.  Si dans les régions de Sédhiou et de Kolda les opérations pourraient s’accélérer, dans le département de Bignona, par contre, l’insécurité freine le processus d’extraction de ces engins. 

Le Cnams a organisé des séances d’information, de sensibilisation et de formation des enseignants et des relais. Les actions ont porté leurs fruits. Comme preuve, le nombre de victimes est passé de 197 en 1997 à 220 en 2009 à aucun cas 2008 et aucun cas civil en 2012.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Paix Sans Justice

    En Juin, 2012 (00:27 AM)
    bob marley :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @manou

    En Juin, 2012 (01:15 AM)
    FO DÉMINER LE CUL A MANOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabababab

    En Juin, 2012 (06:48 AM)
    Merci encore aux français et aux allemands (ces sales toubabs qui déminent ?)
    {comment_ads}
    Auteur

    Vgogh

    En Juin, 2012 (07:43 AM)
    Pourquoi c ABC qui préside cet évènement qui relève des affaires intérieures. Que fait Mbaye Ndiaye pendant ce temps. Je n'ai jamais été pour le choix de Mbaye Ndiaye à l'intérieur car je trouve qu'il n'a ni la carrure ni la personnalité pour ce poste. Le problème c'est que la nature a horreur du vide et quand un ministre délaisse un tant soit peu son champ d'action il existera toujours un autre pour l'occuper. Là en l'occurrence, on a un super ministre dont il semblerait que du fait de sa relation intime avec le président se croit permis d'intervenir sur tous les domaines. Ma crainte c'est que ABC sortent à chaque fois de ses prérogatives de ministres des affaires étrangères et fasse de l'ombre au premier ministre, ce qui ne manquerait pas de causer une crise politique car ce dernier ne voudra pas se laisser faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:07 PM)
      C est toi $karim. Je peux voir ton ip addresse depuis les USA. Je sais que ta famille est du Sud. Ce que tu dis est faux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:49 PM)
      Je suis de Dakar et je dis que n'importe quel sénégalais de quelque région que ce soit peut prétendre diriger le Sénégal.
      Et je voterai volontiers pour un candidat de Ziguinchor ou de kolda 
      Sonko, mame Boyer diao...
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Juin, 2012 (07:54 AM)
    C'est bizarre, il y a moins de réactions lorsque les Toubabs que vous n'arrêtez pas d'insulter sur Seneweb risquent leur vie pour enlever des mines que nous Sénégalais qui nous croyons tellement supérieurs avons nous-même posées. Il y a encore beaucoup de choses que ces Toubabs que vous méprisez tellement font pour nous, dans les domaines de la santé, de l'éducation, des finances, des pavages de rues, des amenées d'eau, etc. etc. et tout cela malgré votre mépris et vos insultes. Je profite pour rappeler qu'il y a quelques années une déléguée de la Croix-Rouge Internationale est morte en Casamance, tuée par une mine.
    Top Banner
    Auteur

    Doup's

    En Juin, 2012 (07:55 AM)
    Tu as tout a fais raison Vgogh merci pour l'analyse pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Deminage

    En Juin, 2012 (11:53 AM)
    IL FAUT ETRE INIQUE , LACHE ET MECHANT POUR POSER DES MINES CONTRE LE PEUPLE POUR LEQUEL ON LUTTE POUR L INDEPENDANCE CES CHIENS DE CASAMANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (16:37 PM)
    comment peux t on trouver normal de poser des mines sur lesquelles ce sont toujours des civils qui sautent...

    on s'en fout de savoir qui les vend et qui les achéte.....là n'est pas le probleme.....le probleme c'est qu'il faut des gens volontaires pour venir deminer et redonner aux populations leurs espaces naturels de vie.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2012 (17:58 PM)
    C'est bizarre ! nous avons un gouvernement où n'importe qui est porte-parole. Macky doit remettre chacun à sa place. Mr le ministre, retenez que Wade a fait son devoir, nous attendons vos actes .
    Top Banner
    Auteur

    Juma

    En Juin, 2012 (20:01 PM)
    colonel kebe de la DIRPA nouveau commandant zone 5 il va regler les problemes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email