Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Revalorisation des salaires des officiers : Me Assane Dioma Ndiaye tacle Macky Sall

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye - avocat à la Cour
Le patron de la Ligue des droits humains, Assane Dioma Ndiaye, dit ne pas comprendre l'attitude de l'Etat du Sénégal. “Il faut regretter qu'au moment où les enseignants consentent à surseoir temporairement à leurs prétentions financières suite aux appels répétés de tous les segments de la société et afin de ne pas compromettre le droit à l'éducation des jeunes Sénégalais, que l'État du Sénégal procède, de façon ostentatoire, à des hausses de salaires et d'indemnités en faveur d'autres corps considérés sans doute comme étant plus vitaux pour la nation et sans qu'aucune urgence ne soit alléguée”, déclare l'avocat. 
Il fait sûrement allusion à la revalorisation par Macky Sall des salaires des officiers de l'armée et de la gendarmerie à qui il a accordé d'autres indemnités allant de 700.000 à 150.000 Fcfa. 
 L'exigence de responsabilité, note l'avocat, “pèse à titre principal sur l'État qui doit assurer la sécurité et la tranquillité d'un peuple en veillant à son bien-être, son équilibre, son harmonie sans rancoeurs, ni frustrations”. “Le sentiment d'injustice ou d'iniquité est le terreau fertile des dislocations ou déperditions des sociales”, rappelle le “droit-de-l'hommiste” .

Mouhamed Diaw - Seneweb News

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:00 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:09 PM)
      l'urgence est a nos porte, elle au mali, elle est au sud de ce pays qu'aucune politique constante n'a pu regler. elle est tout autour de nous avec la situation securitaire regionele qui se degrade. l'urgence est dans les rang de l'armee ou les cadre fatigues de se taire demissionnent. combient de cadre l'armee a perdu dans cette derniere decennie parceque mal payes et pouvant gagner trois fois plus. je ne les blame pas, car il ont tous consacre a ans de leur vies a servir ce pays pour des miette. elle est la l'urgence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:09 PM)
      on direr k dans l ar?ee il n y a k des officier nous les militaire sous off et mdr on souffre plus k les enseignant a cause des minable officier les responsable du gouvernnema il faut aviser maky sall k les sous off et mdr souffre dans le silence et ya polemik dans l armee sur l augmentation des officier
    • Auteur

      Lem

      En Mai, 2015 (17:31 PM)
      c'est mal pensée de la part de macky sall .il craint des émeutes s'il ne respecte pas son engagement de réduire son mandat à 5 ans ou s'il perd en 2017 et qu'il décide de confisquer le pouvoir. me wade demandant l'armée de départager macky sall et le peuple,le président prend peur et décide de corrompre les officiers supérieurs,c'est la seule explication.mais c'est bête .
    • Auteur

      Lem

      En Mai, 2015 (17:31 PM)
      c'est mal pensée de la part de macky sall .il craint des émeutes s'il ne respecte pas son engagement de réduire son mandat à 5 ans ou s'il perd en 2017 et qu'il décide de confisquer le pouvoir. me wade demandant l'armée de départager macky sall et le peuple,le président prend peur et décide de corrompre les officiers supérieurs,c'est la seule explication.mais c'est bête .
  2. Auteur

    Toogna

    En Mai, 2015 (13:21 PM)
    Attention ! Laissez les forces de défense et de sécurité en dehors des questions de sous .Si me Assane Dioma et autres gens comme moi peuvent en toute sécurité passer leur temps à donner leur avis sur tout ou rien, c'est parcequ'il y a des hommes et des femmes qui , au péril de leur vie, veillent sur notre tranquillité.
    • Auteur

      Anonyme

      En Mai, 2015 (23:01 PM)
      le probleme est que larmée ne résume pas seulement au officier : les autres qui font presque tout le travail sont laissés en rade en commencant par leur chef qui ne pensent qu a eux
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:27 PM)
    Yabaté ce Macky...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:30 PM)
    parler avec des gens incompétents, c'est étre incompétent.Laisser ces batards gazouiller dans leurs nids

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:44 PM)
    Au moment ou l'Administration Pénitentiaire peine à accéder sur l'statut de son personnel que les autorités refusent toujours à valider. Je me demande pourquoi ce mépris alors que la majeure partie des grands bandits purgent leurs peines dans les établissement du pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:59 PM)
     :fbhang: 
    Auteur

    Diouma Ndiaye Diakhate

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    Assane Ndiomba Niaawe.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:04 PM)
    il n'a qu'à parler de l'argent des clients qu'il mange sans au préalable avoir plaidé pour eux. La dernière fois, c'est une dame qui l'avait empoigné au tribunal régional de diourbel pour qu'il lui remette son argent. La défense des droits humains, c'est aussi respecter son serment



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (15:40 PM)
      c vrai il faut arreter daugmenter le salaire des officiers c pas eux qui gagnent la guerre mais ils y contribuent pensez a la troupe c la base dune armee c le gros du lot ces valeureux hommes qui travaillent ds lombre sans rechigner et ds des conditions tres difficiles. j'ai bcp dadmiration a leur egard sans oublier les sous officiers qui abattent un travail de titan et au final ce sont les officiers qui recoltent les fruits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (17:07 PM)
      sauf que c'est l'excellence qui poussera la troupe a devenir commander. rien n'est fige dans l'armee. si on augmente pour les officiers ce sont les actuels hdt meritants qui en beneficieront demain, c comme ca que marche l'armee sinon cela devient autre chose
    • Auteur

      Dikha

      En Mai, 2015 (18:44 PM)
      le sénégal a-t-il jamais fait la guerre? on fait la guerre pour les autres, mais on n'a jamais eu notre guerre. a quoi nous sert donc l'armée? les militaires et autres gendarmes rêvent tous d'être choisis pour aller régler des conflits ailleurs, pourquoi, pour de l'argent, diantre!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:38 PM)
    Il y a des militaires qui ne sont pas contents. Macky a augmenté les salaires de ceux qui restent dans les bureaux climatisés. Heureusement pour moi qui ne vais jamais retourner dans ce pays de merde qui est le Sénégal



    Depuis que macky est arrivé, l'espoir est mort au Sénégal
    Auteur

    414

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    wakho lene fi dara
    Auteur

    Caporal Sipico

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    et suis d'accord pour les militaires car ils souffrent mais c'est en silence de un et de deux Chaque années les forces armées font rentrer au Sénégal des sommes clochard que vous les civiles vous ne maîtriser pas (Un homme en mission de maintien de la paix des nations unies doit être payer pour un an 38.475.200 f et au lieu de sa il reçois que 4.400.000 f) le reste reviens à l'Etat du Sénégal qui avez mis en l'occasion cet Individu et les risques à l'ONU. et pourtant on en parle pas mais mon problème persiste tjrs Les Militaires du Rang et les Sous-officiers sont tjrs laissaient en rade.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Bra

      En Mai, 2015 (15:38 PM)
      on doit vous verser tout. ensuite vous méritez aussi quelque chose dans cette augmentation. faite attention à ces 100 kg de graisse il est borné et commet beaucoup d'erreurs je ne sais pas qui lui fait prendre des décisions pareilles.
      les officiers le méritent bien mais nous aussi on mérite considération. sinon dou bah dé!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:52 PM)
    A mon avis cette augmentation n'est pas anodin :

    Si l'armee doit se rendre au YEMEN sans bronche, oui une petite augmentation pour acheter leurs ames et celle de leurs familles.

    Tres fute aussi avec les circonstance de peur du peuple et de l'opposition et celle des enseignants aujordhui, oui une augmentation de certains grades et officies permettront a certains de dormir tranquille.

    Auteur

    Connais Officier

    En Mai, 2015 (14:54 PM)
    Je ne dis pas que les autres n'ont pas droit à des rémunérations raisonnables, mais les officiers ont longtemps souffert dans le silence en toute dignité. Pour qui connaît leur niveau d'intelligence et de diplôme , pou la plupart, ils méritent plus que ça! Quand aux soldats et sous officiers, vous pouvez la femer et travailler. Avec juste un bac au Max, un adjudant était mieux payé qu'un capitaine. Les soldats, n'en parlons pas: nagourous avec un salaire de 215 000f vous pouvez la fermer!!!! Les officiers peuvent espérer vivre dignement!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (17:25 PM)
      toi "connais officier" moi je suis dans le milieu. je vous pose la question: comment on peut construire un bâtiment sans une fondation solide capable de le supporter?ce sont des hommes au milieu des circonstances, vous ne leur êtes ni supérieurs en in telligence ni en courage"...si je peux citer degaulle. tout ce que vs venez de dire est faux. dans quelle armee les sous off st mieux payer que les officiers? un peu de respect pour les soldats svp...
    • Auteur

      Sergent Geup Sa Bop

      En Mai, 2015 (19:59 PM)
      les officiers n ont aucun diplome de speciale majeur parti d entre eux ont eu leur bac dans l armee et 95pour cent n ont eu aue le dus ou duel 2 ils y a des hommes de troupes plus intelligent qu eux et en plus les officiers ne font pas la guerre se sont des peureux c est la troupe qui part au frond mais ils risquent de le payer on va les laisser mourir dans les theatres
    • Auteur

      Sergent Geup Sa Bop

      En Mai, 2015 (19:59 PM)
      les officiers n ont aucun diplome de speciale majeur parti d entre eux ont eu leur bac dans l armee et 95pour cent n ont eu aue le dus ou duel 2 ils y a des hommes de troupes plus intelligent qu eux et en plus les officiers ne font pas la guerre se sont des peureux c est la troupe qui part au frond mais ils risquent de le payer on va les laisser mourir dans les theatres
    Auteur

    @numéro 4

    En Mai, 2015 (15:09 PM)
    Grand bravo, ces militaires donnent leur vie au service de la nation.

    J'ajoute juste que macky devrait penser à tous les militaires.



    Auteur

    Khelou

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    MACKY SALL DOIT RAMENER L APAISEMENT AU PEUPLE SENEGALAIS QUI L A ELU EN 2012. N EST-CE PAS C EST MACKY SALL QUI AVAIT DIT AUX ENSEIGNANTS DE SURSEOIR A LEURS MOTS DE GREVE ET QU IL REGLERA LEURS PROBLEMES LORSQU IL SERA AU POUVOIR. C EST PARADOXAL SI JE VOIS JUSQU A PRESENT AVEC LA CRISE SCOLAIRE QUI DURE MACKY SALL N A MEME PAS REçU LES SYNDICATS D ENSEIGNANTS POUR ESSAYER DE REGLER LA CRISE EN PROPOSANT DES SOLUTIONS VISANT A SATISFAIRE LES ENSEIGNANTS. TOUJOURS FAUT-IL LE RECONNAITRE L ECOLE SENEGALAISE EST LIEE A LA SOCIETE SENEGALAISE CAR C EST A L ECOLE Où SONT FORMES NOS ENFANTS QUI ASSURERONT LE SENEGAL DE DEMAIN QU ON LE VEUILLE OU NON.DONC MACKY DOIT FAIRE TOUT POUR AUGMENTER L INDEMNITE DE LOGEMENT DES ENSEIGNANTS D AUTANT PLUS QUE MACKY SALL A FAIT L ENGAGEMENT EN OCTROYANT UNE INDEMNITE DE 500.000FRANCS AUX FEMMES DES EMBASSADEURS.ET POURQUOI MACKY NE PREND- T-IL PAS CE MEME ENGAGEMENT POUR AUGMENTER L INDEMNITE DE LOGEMENT AUX ENSEIGNANTS QUI ONT DU MERITE .EN EFFET C EST L ENSEIGNANT QUI FONDE DU SAVOIR CHEZ L ENFANT QUI , DEVENU CADRE, PARTICIPE AU DEVELOPPEMENT DE SON PAYS.DONC L ENSEIGNANT A UN ROLE EFFICACE QU ILJOUE DANS LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE.PAR CONSEQUENT SON EXELLENCE MACKY SALL DOIT FAIRE UNE VOLONTE POLITIQUE QUI OBLIGE A SATISFAIRE LES ENSEIGNANTS POUR SAUVER L ECOLE SENEGALAISE DE LA CRISE ACTUELLE.SAUVER L ECOLE C EST SAUVER L AVENIR DE LA GENERATION A VENIR
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:17 PM)
    Pourquoi satisfaire ces grevistes professionnels.Ils ne forment que des ignorants.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:30 PM)
    l'armée merite plus que ces augmentations si le pays dort bien si le peuple est en paix c grace aux forces senegalaaises. mais ce qui est injuste c que le president a donné des avantages seulement la minotité. les officiers sont minoritaires dans l'armée et tout le travail difficile dans l'armée c'est les sous officiers et les militaires du rang. les sous officiers et les militaires du rang souffrent en silence. il est temps que le president de le république soit au courant de la situation de ces deux catégories. les sous officiers et les MDR souffrent plus que les enseignants et pourtant ils sacrifient leur vie nuit et jour pour la tranquilité du peuple senegalais.

    j'appelle l'attention du president de la republique sur pour qu'il revoit la situation des sous officiers et les MDR. LES SOUS OFFICIERS ET LES MDR SONT MILLE FOIS PLUS NO?BREUX QUE LES OFFICIERS ET ILS ONT LEURS

    CARTES ELECTEURS
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2015 (17:02 PM)
    Macky day nakaralé wayé l'avenir nous dira s'il est plus taquin que le singe baboune :interrogation: 
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    Non vraiment, je ne suis pas d’accord sur ces augmentations.

    1°) Le moment est mal choisi. Il ne faut pas donner l’impression de vouloir jeter de l’huile sur le feu ou de narguer les enseignants et les étudiants. Les revendications fusent de partout et ce ‘mburake’ frise le ‘rëcële’. Il faut savoir apaiser le climat social en prenant des mesures idoines et harmonisées, mûrement réfléchies même si par ailleurs la fermeté est nécessaire, pour et envers tous, avec une communication adaptée et adéquate.

    2°) Nous n’avons même pas fini de nous désoler de l’héritage de Pa WADE en ce qui concerne les bourses à tous les étudiants et les avantages aux fonctionnaires à tout-va et de chercher les voies et moyens d’y remédier (pour les nouveaux étudiants, redoublants, nouvelles recrues, retraités, démissionnaires, etc…) que …

    3°) Trop d’avantages à l’Armée et à la Gendarmerie laisse penser à une certaine peur et un besoin de les avoir ‘dans sa poche’ alors que ces gradés n’étaient pas du tout à plaindre, au contraire. Il fallait plutôt relever les traitements des sous-off. qui n’ont ni véhicule et carburant, ni de logement digne de ce nom, ni avantages indus en nature, ni planque future et qui partent à la retraite jeunes et sans débouchés. Quand les disparités deviennent trop importantes et avec le mécontentement qui grandit (personne ne peut plus arguer l’ignorance grâce aux livres du Cl NDAW et à Internet. Au fait, est-ce que les inspecteurs d’état font des missions dans les armées ?), les officiers ne sont ni les plus nombreux, ni les plus prompts à renvoyer l’ascenseur, ni les plus ‘guerriers’, en plus de constituer un investissement ‘perdu’. Excusez, mais les militaires et les avocats, en temps de paix ne servent pratiquement à rien, sinon, allez dans les tribunaux (maltraitance aux femmes et enfants, diffamation, comédie, mensonge, ‘jaay doole’ –égo surdimensionné-, ‘jaxase’, ….). Le métier et l’utilité publique forgent le bon citoyen. En temps de paix donc, il faut utiliser une partie des militaires pour certaines carences notées çà et là (service civique, grands travaux –ingénieurs-, désencombrements durables voie publique, entretien espaces verts et voierie, soutien à un besoin ponctuel ‘de bras supplémentaires …). Pensez aussi aux mutilés et invalides des forces armées. Il ne faut pas les ‘jeter comme des chiffons’. Arrêtez SVP de former des soldats que vous libérez après une ‘durée légale’ pour grossir les rangs des agresseurs et des rebelles. Ou alors, donnez-leur la priorité lors de certains recrutements ou formez juste ceux que vous pouvez effectivement garder. Et pourquoi pas, ne pas instaurer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes (deux sexes) scolarisés ou en formation professionnelle (Et les oisifs déscolarisés et sans aptitudes professionnelles pour ne pas revenir au cas du soldat ou ‘mbërr inactif ?) pour avoir une bonne réserve et une relève au sens civique envié aux Burkinabés de Thomas SANKARA. Cessez de ‘suivre des traces’ et adaptez-vous et innovez ? Gare à l’affairisme dû à l’inaction.

    4°) Après les passeports diplomatiques et les indemnités aux femmes de diplomates (mesures impopulaires –Entendez-vous la voie du peuple ?-), on s’attendait à plus de rigueur vu la fermeté (bien vue pourtant) affichée avec les enseignants devenus oisifs et qui occupent l’espace médiatique tellement l’école a été déstructurée. Ils ne se sont jamais mis en grève ou en conclave pour le bien de leurs ‘enfants’ (ces indigents du public) ou la reprise en main de cette ‘école de l’excellence’. Ils n’ont qu’à se juger sur le niveau de leurs ‘petits’. On peut faire beaucoup avec peu de choses. Mais, comme ‘l’oisiveté est mère de tous les vices’, que font-ils du temps prévu pour la recherche et les préparations ?

    5°) En tous cas, les niveaux de certains salaires étaient déjà trop élevés (DG, ministres, officiers, magistrature….) pour un pays sous-développé qui ‘court’ après l’émergence. Certains bailleurs de fonds ne comprennent pas ces rémunérations exagérées. Quand vous devez payer vos domestiques, leur donnez-vous ce qu’ils demandent ou ce que vous pouvez. C’est votre poche. La gabégie est partout et tout le monde se sert et veut un salaire d’expatrié à domicile. Trop c’est trop.

    6°) Il y a une pléthore de ‘machins’ inutiles et/ou en sur-effectifs (assemblées, ministères, DG, ministres-conseillers…), juste pour satisfaire une clientèle politique égoïste sans aucune vision économique et sociale et pour asservir d’autres catégories de fonctionnaires pour les asservir et s’assurer leur soutien et/ou complicité ultérieurement … alors que les corps qui sont le plus en contact avec le petit peuple semblent être des laissés-pour-comptes. L’héritage peut se refuser. Comme si le salaire devait dépendre de la force et/ou de l’emprise que l’on peut avoir sur la pérennité, l’accès ou la proximité avec le pouvoir. Tout ceci ne servira qu’à créer des corps trop imbus de leur ‘supériorité’ qui donnera à terme des possibilités de pression et de chantage et surtout, à provoquer des velléités de mises à niveaux de ceux qui constitueront alors les parents pauvres si prompts à ruer sur les brancards et à paralyser toute la nation puisqu’ils constituent la grande masse, plus visible et plus utile à ce même petit peuple qu’ils côtoient et incarnent.

    7°) Je le répète les choix de carrière répondent à une vocation et à une disponibilité (de nos jours) d’emplois. Tous les fonctionnaires sont utiles et indispensables et tous font leur travail. C’est pourquoi, hormis la différence dans le fait de présider (et c’est là qu’on devrait faire jouer le mérite pour booster l’efficacité et l’émergence de travailleurs plus motivés pouvant servir de modèles) un service, direction… avec des indemnités correspondantes nivelées au degré de responsabilité dans la fonction publique et non aux diplômes (très forts aujourd’hui chez les soldats, les instituteurs, le personnel d’exécution des collectivités locales, … et sans adéquation avec l’emploi disponible) , à cause du chômage (redéploiement et cumul de formations) et grâce ou à cause de l’explosion des filières de formation, les salaires devraient faire l’objet d’une harmonisation minutieuse et équitable pour jeter les bases d’équivalences dans les postes des fonctionnaires et agents non-fonctionnaires de la présidence, des assemblées, de tous les ministères, des corps d’armées et des directions générales.

    8°) Cette augmentation des disparités plombe les espoirs de justice et de diminution du train de vie de l’Etat. A terme, ces travailleurs ou leurs descendants courent le risque d’avoir des difficultés à percevoir des émoluments devenus faramineux. Le risque ou l’engrenage c’est de tout perdre tellement la vache a été traite …

    8°) Certaines décisions échappent sûrement au contrôle des ministères chargés du travail, de la fonction publique, des organisations syndicales, de la formation professionnelle, de l’informatisation, de la coordination des actions gouvernementales en matière d’embauche et de classification, ... qui doivent être regroupés et dont les domaines de compétence doivent refléter la cohérence et la maîtrise de leurs fonctions.

    9) Sinon alors, il faut juste prendre en compte le niveau et la pénibilité des études, le degré d’utilité publique, le nombre d’interventions et de cibles touchées, le nombre d’heures de labeur, l’accessibilité, la capacité et la demande d’endurance et la technicité, la nécessité et l’importance, la priorité, le facteur vital, le prestige, les risques de corruption, de contamination et d’accidents du travail, la mobilité, etc… tant qu’on y est …

    10°) Quand tous ceux qui doivent défendre les intérêts pérennes d’un peuple assoiffé de développement et de corps sensibles et indispensables à la sécurité et à la paix de tous les citoyens et quand tous ceux qui doivent assister le président de la république ‘se sucrent’ et se laissent corrompre, qui parviendra à stopper les velléités de ‘rattrapage’ de ceux qui frappent à la porte ?

    11°) Il n’y a pas que la fonction publique dans un état. Le Privé est là. Il faut juste éviter et surtout bannir les cumuls dans tous les domaines pour ‘embaucher beaucoup plus de travailleurs et résorber ainsi le nombre de demandeurs d’emplois. Par exemple Un ministre ne pourra plus être maire avec tous les problèmes de distance et de disponibilité pour sa cité et ses mandants. Chacun aura un seul ‘nombo tank’. Les fonctionnaires éligibles auront des disponibilités en cas de succès, pour laisser la place à des remplaçants (à étudier). Tout est volontaire. Aucune station n’est obligatoire…

    12°) …

    Oh zut, j’y perds la boule et mon ‘wolof’ tellement nous nous compliquons la logique travailliste et sociale et tellement nous attisons des étincelles qui, inexorablement, feront péter cette poudrière que nous entretenons avec autant de légèreté politique que de sadisme social avec une complicité gouvernementale générale reflétant l’indifférence et l’égoïsme ambiants.

    Où sont les croyants vertueux qui pourraient penser une société en harmonie avec elle-même et avec tous comme une mère-poule ? Comme la France qui se ‘suicide’ avec une gestion électoraliste et raciale désastreuse, le Sénégal est ‘pendu’ par ses enfants éternels ‘singes’, matérialistes et gestionnaires solitaires et égoïstes, impérialistes, hypocrites, fourbes, malhonnêtes, machiavéliques, as dans l’art du chantage affectif, plus méchants que bêtes.

    Wooy ! Ne vous hâtez pas à trouver des boucs émissaires ‘prêt- à-être-sacrifiés’. Nous sommes tous coupables. Le ‘lijanti’, le ‘laxarti’ et le ‘tekki’ n’importe comment est passé par là.

    Ma philosophie, c’est, entre autres, d’être indulgent avec les acteurs sincères et altruistes car c’est trop facile d’être sur la touche et de critiquer sans prendre d’initiative. ‘Ku jeemul doo juum’.

    Yalla naniou Yalla jàppale te jubbanti niou te di niou tete. Yalla na niou yalla yërëm te may niou mujj gu rafet. Amiin waay. XAMM, BOKK CI, WAR CI WAX AK FEKKE MA CI BOOLE. Fraternellement
    • Auteur

      Ngoya

      En Mai, 2015 (19:13 PM)
      belle contribution monsieur des hommes comme vous le senegal en a besoin en tout cas moi je suis inquiet car l'injustice mene ineluctablement vers le chaos que dieu nous sauve
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:12 PM)
    prenez soin des militaire du rang au lieu de randre plus nanti les officiers ne revenar pas au temp de la bourgoisie il vs trompe sur les poucentage sur smlic les hommes sont laises car ayant des superieur egoistes et vs cachant ttes la veritee car ns regardon et lavenir ns jugera les soldat trop remonte contre vs m si augmaentation est en attente pensez a ceux ki laisse leur famille 1an ceux ki non pas cette vie de famille ceux a ki leur enfan reste sans voir leur paren ceu x ki son t mutile durant les cbbt ceux ki veille au momoent ke ..........

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:33 PM)
    les officiers ne font que s'asseoir dans leur bureau bien climatisè ils n'ont rien en commun avc les MDR ni sous off ils mangent tres bien ils se couchent tres bien et ils s'habillent tres bien tandis que les sous off et les MDR souffrent de l'autre cotè donc SVP il faut considerer les sous off et les MDR si s'etait pas eux l'armèe va perdre sa puissance car les officiers seulment ne veulent rien faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    Je suis triste en lisant certains commentaires (je fais abstraction du commentaire de cet avocat). Les salaires des officiers devaient être valorisés depuis fort longtemps. Ils stagnent depuis 1978 c'est innacceptable. Pour des gens qui ont passé des concours très selectifs, qui ont fréquenté des écoles de grande renommée, qui consacrent tout leur temps à leur mission, qui sacrifient bonheur, sécurité, confort, famile pour le bien être de leur nation, il n'y a pas de salaire. Ils ne se plaignent pas alors qu'ailleurs ils auraient pu gagner 10 fois plus que la maigre pension que veut bien leur offrir leur Etat. Vous savez pourquoi le soldat américain est fier de porter sa tenue? C'est parce que son gouvernement et son peuple sont reconnaissants de ce qu'il fait. Ce n'est pas pour rien que des officiers choisissent de deserter alors que les effectifs sont peu nombreux et qu'on a encore besoin d'eux. C'est parce qu'ils ne recoivent pas le soutien dont ils ont besoin pour continuer à porter fièrement leur uniforme. Merci Monsieur Le Président pour cette mesure tant attendue.
    Auteur

    Fiert

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    BJR AVANT TOUT JE SALUE CE GESTE NOBLE DU PRESIDENT PARCEQUE LES FORCES DE SECURITE FONT BEAUCOUPS DE CHOSES QUE CETTE AVOCAT NE LE SAIT PAS L ARMEE DEVAIENT AVOIR PLUS ET POUR TERMINER YALLA BAKHNA

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:38 PM)
    arrêtez la désinformation, cette mesure concerne uniquement certains officiers sup"rieurs et les médecins y sont exclus d'office, les sous off et hdt aussi. donc c'est pas une mesure pour rendre plus fiers les militaires, c'est pour moins de 1% des militaires.

    du capitaine au soldat, aucune prime n'a été donnée. rien pour réformer les pensions des blessés et l'indemnité des décés. c'est grave.

    le cemga s'est octroyé une indemnité de 1 million + 120 mil + 300 mil. ne me dites pas que de senghor à wade les cemga n'étaient pas bien traités avec toutes les richesses qu'on leur connaît.

    cette mesure fera plus de mal que de bien à l'armée, le moral des hommes est à zéro mais ça les officiers supérieurs indemnisés s'en foutent  :thumbsdown: 

    ce qui est sûr c'est qu'au séngal l'intelligence dans la gestion des affaires publiques est entrain de foutre le camp
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:40 PM)
    aux gens qui ne demande rien et qui vivent deja bien on leur augmentent et aux gens qui vivent mal et qui travaillent dure et qui reclament on leur donne rien????????????????????????????????
    Auteur

    Le Mara

    En Mai, 2015 (21:36 PM)
    Je trouve normal qu'il y ait une différence en fonction des diplômes, mais le revers de la médaille c'est que les actes de bassesse vont s'amplifier pour obtenir le DEM et/ou l'ESG. S'agissant des non-officiers, il faudra aussi rémunérer leurs compétences marquées par des examens sélectifs.

    L'Armée ne doit pas être régie par l'Aide de Camp du Président. D'ailleurs si on voit l'octroi de certaines primes on se rend compte à quel point il est ciblé, et on peut même en déduire les futurs généraux. Dommage...
    Auteur

    Titou

    En Mai, 2015 (21:39 PM)
    MACKY VOTRE GRAND FRERE ABC VOUS DEMANE DE VOUS REVEIER AVANT L'HEUR TON AIDE DE CAMP LE COMMANDEE PAS DE COMMANDO MEISSA SELEY NDIAYE ET C'EST CAMMARADES DE GALON VOUS TRONPE DE 5.000.000 FR CFA 3.000.000 ET 7.000.000 JUSQU A 75.000FR CFA POUR LS CDT D'UNITE ET LES SOUS OFFICIERS LES MILITAIRE DU RANT IL VONT VENDRE DE LA DROGUE POUR NOURIRE LEURS FAMILLE APRES 25 ANS DE SERVICE JE SUIS BIEN PLACER POUR VOUS DIRE LA VERITE ET LA REALITE DANS LES ARMEES MERCI

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:06 PM)
    Auteur

    Etat Etat

    En Mai, 2015 (23:49 PM)
    ETAT = EQUILIBRE ET CONTINUITE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    POLITIQUE = TRAHISON + DECEPTION  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla: 

    IL FAUT CHOISIR ENTRE HOMME D'ETAT ET HOMME POLITIQUE
    Auteur

    Sjules Diop

    En Mai, 2015 (00:21 AM)
    SJULES DIOP NE DISAIT IL PAS QUE SON ACTUEL PATRON NE PEUT MEME PAS DIRIGER UN QUARTIER
    Auteur

    Bout Djinn

    En Mai, 2015 (09:35 AM)
    Malheureusement ces officiers favoris n ont jamais été en contact direct au front (par exemple en casamance ou dans d'autres théâtres d'opérations,ils ont toujours été derrière la troupe,parlant toujours quand la situation est tendue de leurs femmes,enfants ou patrimoines.les vrais méritants n'ont pas été récompensés,mais ce sont ces officiers pilliers de la politique menée par l'Etat..koula abbaye aye beuth,fou ko n'échappe ngay khôl....c normal...p être que sa changera un jour et les méritants seront récompensés.
    Auteur

    Centre Peytavin

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Les gas, vous n'etes pas sérieux parce que, vous commentez sur des choses k vous ne maîtrisez pas.

    Dites vous k les sous officiers et les hommes de troupes dont vous parlez ont vu depuis tout le temps leurs diplômes rémunérés. Que ce soit le CAT1 jusqu'au BA2. A chque fois q'1 non officier réussi a un examen son salaire augmente. alors pour ces officiers qui ont fait les plus grandes écoles au monde, ne reçoivent rien pour les diplômes obtenus.

    Mieux, pour cet augmentation tout le monde est concerné, les militaires de tout grade ont vu leur salaire augmenté, avec la hausse de leur charge militaire: de 28% à 50% de la solde indiciaire.

    Par ailleurs et pour répondre aux gens saignants, cet augmentation a été initié depuis le temps de Wade, avec des propositions fortes, qui ont non seulement été acceptées par l'ancen régime, mais aussi par le nouveau: c ça être républicain. Et ça été payé graduéllement, Pourtant, ces vaillanst militaires ne sont pas sortis dans les rues. Aux gens saignant d'en prendre leçon pour faire de bonnes propositions aux gouvernants et d'attendre au lieu de se jeter aux bras de fer inutiles avec le monstre froid qui gagne à tout les coups.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Si l'élection de Wade a été un accident de l'histoire, Macky doit être considéré comme un président par défaut. Le Sénégal croyait ne plus connaître un président pire que Wade, mais les actes posés par le nouveau régime démontrent le contraire. A croire que ce peuple est maudit. Mme Sall, retirez- vous de la gestion des affaires: ce n'est pas vous que le peuple a élue. Pauvre président !
    • Auteur

      Bouba

      En Mai, 2015 (13:07 PM)
      wade a fait mieux que ce président .wade est attentif aux revendications des enseignants alors que ce dernier s'en moque
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:13 AM)
    l'augmentation ne doit pas concerner seulement qu'aux officiers car les hommes de troupe font le plus grand travail de sécurité. :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Bouba

    En Mai, 2015 (13:02 PM)
    Maître ces gens-la n'ont aucune considération pour le corps enseignant. le Président l'a dit.ce corps ne représente que 1% et minoritaire. on s'en remet au bon Dieu que l'on soit mis sur le même pied d'égalité que les autres corps ou pas on reste des citoyens sénégalais épris de justice. merci Me pour vous être prononcé sur cette injustice.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:16 PM)
    Il faut comprendre Macky Sall, il cherche un pretexte pour créer une situation de trouble dans le pays. Mais les enseignants sont des patriotes, ils ne le suivront jamais dans sa volonté manifeste de destabilisation du pays. L'histoire donne raison à Wade.



    Auteur

    Diourbellois D'adoption

    En Mai, 2015 (01:12 AM)
    Ce fils de militaire qui a eu a beneficier des privileges du pouvoir militaire, priviliges qui lui ont permis d'aller faire ses etudes en Europe lui et certains membres de sa famille veut aujourd'hui jeter le discredit sur les militaires garant de notre securité et de notre tranquilité. Feu le doyen Ndiaye de Diourbel, président des anciens combattants ne se reconnaitrait sans doute pas dans les propos de Assane Dioma
    Auteur

    Cusems

    En Mai, 2015 (02:10 AM)
    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 



    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER



     :emoshoot:  :jumpy2: 

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    Ne croyez pa ke se pays vs appartient au moment des braves soldats tombent sur des chants de battaile sant rien avwr au retour Macky se permette de bourrer les officiers de tel sommes d,argent sa c,est la pure corruption.rendez-vs en 2015 nom pa en 2017 sinon......Ne croyez pa ke se pays vs appartient au moment des braves soldats tombent sur des chants de battaile sant rien avwr au retour Macky se permette de bourrer les officiers de tel sommes d,argent sa c,est la pure corruption.rendez-vs en 2015 nom pa en 2017 sinon.......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email