Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sa maison saccagée : Mbaye Jacques Diop paie pour sa proximité avec Wade

Single Post
Sa maison saccagée : Mbaye Jacques Diop paie pour sa proximité avec Wade

Il fait partie des victimes du projet de loi sur la vice-présidence. Mbaye Jacques Diop a, en effet, fait les frais du passage de la controversée loi à l’Assemblée nationale.

L’absence des élus libéraux de Rufisque a impacté sur le déroulement de la manifestation des jeunes de l’opposition et de la société civile. Les manifestants ne trouvant aucun libéral dans la ville, se sont attaqués à la maison du ‘patriarche’. A ce dernier, ils reprochent d’avoir trop servi et défendu le président Wade. Tout a démarré au petit matin, quand des jeunes de Bennoo ont décidé de dérouler un plan d’actions en trois parties. Il s’agissait de brûler des pneus sur les trois portes d’entrée de Rufisque, à savoir la route des Niayes, l’entrée et la sortie de Rufisque.

 

Les jeunes opposants qui n’ont pas dormi, se sont rassemblés à 5 h 45 mn pour exécuter une première partie de leur plan d’action. C’est ainsi qu’ils ont allumé des pneus à quelques encablures du centre de santé Youssou Mbargane Diop. Puis, ils sont partis mettre les flammes à l’ancienne usine Bata. Le dernier feu est allumé près de chez Layousse. Alors qu’une partie était à Bata, un groupe s’est approché de la route nationale à hauteur de chez Me Mbaye Jacques Diop, pour brûler quelques pneus en guise d’avertissement.‘Aujourd’hui, Me Mbaye Jacques Diop est la personne la plus proche de Wade, il occupe un poste stratégique dans l’Ast. Il doit payer cette proximité avec Wade’, lance un des manifestants. A la vue de la police, les jeunes n’auront pas le temps d’exécuter leur besogne. Mais ce n’était que partie remise. Ils feront le tour de la ville, encadrés par moments ou jouant à cache-cache avec les policiers qui veillaient au grain.

 

Dans l’après-midi, c’est Bargny qui s’est d’abord signalée par des émeutes d’une rare violence. En effet, les jeunes de Bennoo de Bargny ont repris tôt le combat pour relayer Rufisque. Ils ont réussi à bloquer la circulation à partir de 15 h. Deux parmi les quelques policiers qui voulaient libérer la route nationale, ont été séquestrés pendant des heures. Trois fois de suite, le renfort n’a pu rien faire. Les jeunes en colère ont repoussé les quelques policiers qui étaient venus rétablir l’ordre. D’après nos informations, des policiers retenus ont été sévèrement malmenés, en voulant se révolter. Puis, ils ont été libérés.

 

La colère des jeunes allait crescendo à Bargny et la circulation était toujours bouchée quand Rufisque s’est réveillée. Les policiers, pris entre deux feux, étaient obligés de regagner Rufisque, laissant derrière eux les jeunes de Bargny qui saccagent alors la brigade de police. Les manifestants sont alors maîtres de Bargny, aucun policier n’était visible.

 

Au même moment, Rufisque était à feu et à sang. Les manifestants ont démarré leurs activités à Thiawlène, près de la route qui mène à Sococim. L’objectif, selon eux, c’est d’arriver à hauteur de la maison de Mbaye Jacques Diop. Pendant deux tours d’horloges, ils en ont été empêchés. Mais, malgré la détermination des policiers, le groupe des jeunes qui ne cessait d’augmenter a finalement pris la police en étau. Dans un engrenage, les quelques policiers qui tentaient de résister en protégeant la maison de l’ancien maire de Rufisque ont été submergés par les jeunes. Déterminés, les jeunes parviennent à repousser les policiers puis à s’attaquer à la maison de Mbaye Jacques. Les vitres ont volé en éclats, les portes cassées. Il y a eu beaucoup de dégâts matériels. Les jeunes ont emporté certains objets de valeur avant de revenir à la charge. Mais cette fois, ils auront les populations de Thiawlène devant eux. Les inconditionnels de Mbaye Jacques Diop ont voulu défendre la demeure de leur responsable. Il aura fallu l’intervention de certains notables pour ramener les jeunes à la raison.

Et de deux pour le ‘patriarche’

L’histoire se répète pour le président Mbaye Jacques Diop.En effet cela fera deux fois et dans pratiquement les mêmes circonstances que sa maison de Mérina est attaquée.En 2000, alors qu’il était du Parti socialiste, sa maison est attaquée par des inconnus.Il y a même eu échange de coups de feux, selon certains témoins. Cette année encore, l’opposition ne pouvait pas digérer sa proximité avec le président Diouf.Hier, ils ont encore saccagé la demeure du ‘patriarche’.

 

Najib SAGNA



38 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:15 AM)
    BOYCOTTONS LA RTS
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:19 AM)
    Bien fait pour sa gueule :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juin, 2011 (08:19 AM)
    depuis paris ce n 'est que le début du commencement
    {comment_ads}
    Auteur

    ...

    En Juin, 2011 (08:21 AM)
    ce vieux sénile est fini.vive le SENEGAL libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Juin, 2011 (08:21 AM)
    ces hommes soit disant politiques sont des menteurs et des traitres ils no nt pas de parti ils n ont que leur poche qui compte pour eux
    Top Banner
    Auteur

    Jules Tavarez

    En Juin, 2011 (08:25 AM)
    Il faut bruler aussi les demeures d'Aliou Sow, d'Iba Der, de Modou Kara, d'Idrissa Seck et celles de tous ceux qui ont vendu leur ame satanique aux Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2011 (08:34 AM)
    s Ce bien fait pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Shawty Lo

    En Juin, 2011 (08:35 AM)
    Je serai parmi vous mes chers compatriotes la bataille sera rude et je ne compte pas lessiner sur mes moyens j'avais envisagé de dépenser 2500 Euro pour mes vacances au pays mais vu la situation je suis dans l'obligation d'annuler ce truc mais néanmoins je serai à côté de mes camarades étudiants et sénégalais pour manifester contre cette modite loi de wade et family.D'ailleur on envissage avec un ami de monter un site internet pour diffuser les infos à temps réel partout dans le monde et aussi de esnsibliliser la diaspora de la situation qui prévaut actuellement dans cher pays.en tout cas s'il faut mourir je suis prêt à rester dans le champs de bataille dans un seul but de préserver mon pays contre ce démon de wade.en principe je devrai être de retour en France le 25 Aôut pour renouveler mon titre de séjour le 1er septembtre mais je peux laiiser en rade pour sauver mon cher sénégal.

    Wassalam

    Ensemble nous vainquerons car Dieu est avec nous mes chers camarades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saabaara

    En Juin, 2011 (08:39 AM)
    le deuxième ROUND pour mettre wade en KO  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juin, 2011 (08:44 AM)
    c'set un signe qu'il n'est pas reconnaissant. Il est une grosse mouche laide qui se pose sur tout ce qui est sucré. Le PS quand il est au pouvoir (on se rappelle les mots qu'il avait utilisé pour qualifié Wade quand sa maison a été incendiée sous Diouf "Wade est un criminel, un assassin") aujourd'hui avec le même monstre Wade et avec cela il se tarque d'être un homme libre, qui a gagné sa vie honnetement, etc. Tchiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2011 (08:47 AM)
    QUE LA PAIX REGNE AU SENEGAL POLITICIENS YII JARUÑU DARA POUVOIR ET OPPOSITION CONFONDUS ILS SE SONT TOUS SUCRES SUR NOTRE DOS WADE NIASSE TANOR IDY MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadelution

    En Juin, 2011 (08:53 AM)
    La lutte doit continuer..La lutte doit continuer..La lutte doit continuer..La lutte doit continuer.... SErigne Touba a garanti la paie au Senegal...Et Pourtant le tout puissant a laissé Maké et Médina brulées.. La journée d'hier n'en est pas de paix..et si telle est le cas pourquoi la Casamence brule..

    {comment_ads}
    Auteur

    Villier

    En Juin, 2011 (09:03 AM)
    VOILA UN OPPORTUNISTE QUI NE CROIT EN RIEN. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    CETTE MAISON AVAIT DEJA ETE ATTAQUEE PAR LES PDS,DONT IL EST DEVENU UN ALLIE DANS LE CADRE DE L'AST.



    COMME QUOI QUAND ON MANQUE DE DIGNITE... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Yenamarre

    En Juin, 2011 (09:30 AM)
    yenamarre.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuff Gong

    En Juin, 2011 (09:34 AM)
    Mbaye, c'est bien fait pour ta g... Ceci est une ritournelle de ton hideuse chanson. Tu ne t'indignes même pas en disant "LI dalon nama 2000 bama nékè parti socialiste". (Ceci m'était arrivé en 2000 lorsque j'étais au parti socialiste"). Et quelle conclusion t'en as tu tiré? J'aimerais savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Chance

    En Juin, 2011 (09:47 AM)
    une journée riche en signes.

    je déplore vraiment l arret des manifestations car on n abandonne pas un fauve blessé.

    les sénégalais ont en face d eux des assasins qui n ont ni pitié ni remords.Ils se vengeront chers fréres alors faites trés attention.



    cependant j ai fait un constat.

    les artistes mbalax ont brillé de par leurs abscences

    le prmier ministre muet comme une carpe

    les marabouts au derniers moments



    les hypocrites du sénégal



    farba senghor

    1 métre de baboune

    ont reçu dés les premiéres heures une belle correction.



    les vrais députés du peuples



    ELHADJI DIOUF

    CHEIKH BAMBA DIEYE

    Merci



    les vrais artistes

    les rappeurs=LIBERATEURS=SAUVEUR

    merci



    MERCI LA POLICE MERCI LES GMI MERCI L ARMEE



    les vrais Marabouts sont

    nos parents = le peuple

    merci



    GOUVERNER C EST PAS TRICHER



    DESORMAIS PLUS UN MINISTRE OU DEPUTE NE PRENDRA SA FONCTION POUR DE LA FRIME OU SAPE



    SEUL LE TRAVAIL PAIE



    voyez vous toutes les agences de la senelec ont été saccagées par les manifestants .le hasard n existe

    pas.



    merci les musulmans merci les catholiques merci les sénégalais



    n oublions pas la casamance.



    faites tres attention à nos gouvernants.



    Bonne chance sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Du Patriarche

    En Juin, 2011 (09:58 AM)
    C'est le chant du cigne des transhumants et noé transhumants. La défaite de Wade innelctable va consacrer définitivement la fin des idéologues de la politique du ventre
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:04 AM)
    Il faut mainteneir la pression et faire partir aussi les bras arme du regime comme les Babacar DIAGNE ,DG parti a la retraite depuis avril passe ,il faut reperer sa maison et la bruler comme celle de Farba ,ce sont des manipulateurs qui merite la punition du PEUPLE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ravin

    En Juin, 2011 (10:07 AM)
    Comme Wade ce crocodile du canal de rufisque, ferait mieux de s'aménager une porte de sortie en politique et vivre de ses milliards mal acquis. Mais a-t-il une panse pour tout avaler
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Juin, 2011 (10:53 AM)
    l'inoxidable,Mbaye Jacque Diop ! il compte partir quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:39 AM)
    Il doit déclarer officiellement qu'il a " raccroché les gants " . J'ai de mandé à un jeune agé de plus de 30 ans s'il sait ou se rappelle avoir entendu parlé de l'histoire des PORTEURS DE PANCARTES . Rires , c'est trop loin , les livres d'histoire n'en parlent pas !!!

    Pourtant Pab-bi Diop était parmi les Porteurs de Pancarte !!!!!

    Et il met toujours son grain de sel dans les affaires poilitiques de notre pays . Comment voulez vous que ces vieux fatigués ( comme lui , Iba Der , Wade .... ) fassent avancer un pays dans le monde actuel ??????
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:52 AM)
    Il faut interdir MBAYE jacque de venir a RUFISQUE et vous savez que MAMADOU seck est proprietaire de l auberge flamboyant les gars apres la priere allez sy au almadies et doudou wade ,aliou sow il faut qu ils demissione merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Juin, 2011 (12:12 PM)
    les traitres méritent d'être corrigés. ils payeront tous les pots cassés
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamilat

    En Juin, 2011 (12:36 PM)
    EN 2000, IL A PU CAPTER LE SIGNAL DU PEUPLE EN FIN STRATEGE, J'OSE ESPERER QU'IL SE RANGERA DU COTE DU PEUPLE COMME IL L'AVAIT FAIT A L'EPOQUE; CES MINABLES SONT DEVENUS INFREQUENTABLES PAR LEUR ARROGANCE, LEUR MALHONNETETE,LEUR MANQUE DE VISIBILITE...........................................

    PENSER AUTREMENT...PANSER AUTREMENT. FINIE LA RECRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipotre

    En Juin, 2011 (13:14 PM)
    PITIE PA MBAYE JACQUES L'UNIQUE



    Allons allons les amis fallait pas faire çà à PA MBAYE JAQUES L'UNIQUE au risque de lui faire perdre son NIOULEUL.

    Dommage pour ce vieux , il est toujours trailli par celui avec il traite en affaire politique mais il est reste toujours accroché stoïquement espérant que son heure viendra. Mais nak le NIOULEUL çà trahi. Y'a plus à attendre dé. Tout est cuit avec ce régime. Mieux vaut laisser revenir les cheveux blancs et vivre une retraite paisible et d'être au point pour la célébration des POPOTE EURS DDE PPANPANCARTE
    Top Banner
    Auteur

    Salou

    En Juin, 2011 (13:27 PM)
    TUEZ LES , BRULER LEURS BIENS . CES DES VOLEURS CONTINUEZ IL Y A DES MORTS . PAS SEULEMENT WADE MAIS TOUS LES VOLEURS . NA DEKEUBI SET . SET SET
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltaz

    En Juin, 2011 (13:53 PM)
    Il ne faut pas oublier Lamine Faye. Ce garde du corps et neveu du président qui avant l'alternance n'avait rien, possède aujourd'hui un immense patrimoine immobilier. Il faut faire l'évaluation de tout ce qu'il possède afin de récupérer notre due.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:10 PM)
    je me disais que ce nom m etait familié , donc c est le meme Mbaye jacque diop du temps de diouf , j etais encore gamin m ais vraiment schame on you!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    I. A.

    En Juin, 2011 (14:52 PM)
    residence surveille pour A.Wade,famille...et des elections claires et nettes par les militaires comme au Niger

    Top Banner
    Auteur

    Pa Bi

    En Juin, 2011 (16:28 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-sylladii: :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha: diko deeef ba mou ni reet

    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Juin, 2011 (19:00 PM)
    je parle aux ministre aux satanés deputé et ts les mediocres du gouvernement y compris leur papa poul(WADE):

    ils nous rendrons notre fric juskau centime prét inchalah;la bataille vient tout juste de commencer et tous les politichiens sont avertis nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Juin, 2011 (22:30 PM)
    l'ìhistoire se rèpète...les signes nous parlent.....sa maison etait brulèe et le pr diouf etait tombè, sa maison est brulèe de nouveau wade va tomber d'ici peu si ni mba si nè...wade est fini, il lui reste quelques mois, il ne pourra meme pas presenter sa candidature, et il le sait mais veut faire du forcing...influencè par sa famille....mais lui meme veut quitter et il l'a meme dit....si les senegalais marchent pour demander mon dèpart, je quitte le pouvoir....mais karim le prince puissant l'oblige a rester et a faire de la transmission
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah A Dit Kil Y été

    En Juin, 2011 (02:48 AM)
    ce mito de tah a dit que c est lui qui a donné l ordre aux manifestant de mettre le feu , c est un genie en mensonge tah l indou :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Pasteef Ci Mougne

    En Juin, 2011 (04:58 AM)
    Mbaye Jacques



    1973 ...je me souviens des bourses ups....Yalla

    Atte na...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Revolution

    En Juin, 2011 (08:30 AM)
    WADE VA DEGAGER AVEC SON FILS KARIM WADE ET JUGES...ON DOIT MANIFESTER A LA PORTE DU PALAIS PRESIDENTIEL POUR DELOGER CET INGRAT TRAITRE MENTEUR PILLEUR VOLEUR.........C´EST LE DERNIER MOT D´ORDRE A ASSUMER ET ASSURER AVEC LE SANG OU LE FEU VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS JE SUIS FIERE DE MON PEUPLE QUI EST ENTRAIN DE DEFIER CET MALADE MENTAL IVRE ET SOIF DU POUVOIR

    ON DOIT BRULER LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE,LES BIENS DE WADE.......IL FAUT LYNCHER KARIM WADE ET BLOQUER LA ROUTE DE L´AEROPORT

    CHASSE A L´HOMME KARIM WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Loup

    En Juin, 2011 (16:05 PM)
    ngoné ndoye na pas de base politique dans son quartier mérina comment elle peux etre reponsable sur plan national . ELLE A TRAHIE LES GENTS QUI ETES AVEC ELLE MES ELLE LE PAYERA CACHE INCHA ALLA ELLE SE PERMET DE PROMETRE A WADE 52 % A WADE ALORS QU EL NA MEME PAS 100 PERSONNE DANS SON QUARTIER ALLER VERIFIER . ELLE FAIT POLITIQUE POKER PS PDS APRES SES OU
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Mbaye J. Diop

    En Juin, 2011 (00:32 AM)
     :dedet:  ON NE FAIT PAS LA BISE A UN PARIA ET MBAYE L'A FAIT!
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Rim

    En Juin, 2011 (19:16 PM)
    sama gayi ana aliou sow foumou diare
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email