Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sachets plastiques - Des boutiquiers prônent des solutions de rechange

Single Post
Dépotoir
Des boutiquiers de la Médina déplorent l’interdiction des sachets plastiques, en regrettant que cette mesure n’ait pas été au préalable précédée de la mise à la disposition des usagers d’une solution de rechange.
La loi sur les sachets plastiques, adoptée par les députés en 2014, va entrer en vigueur ce 4 janvier 2016, avait annoncé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé.

Cette loi, promulguée en juillet dernier, est adoptée en vue de doter le Sénégal d’une réglementation sur les sachets plastiques.
Trouvé derrière le comptoir de sa boutique, Abdoulaye Bâ affirme ne détenir que deux paquets de sacs en plastique, qu’il va écouler avant d’en acheter d’autres encore. Il déplore que ‘’les sachets soient interdits sans qu’il y ait autre chose pour les remplacer’’.
La tête surmontée d’un bonnet, Bâ indique que les sachets plastiques sont de plus en plus rares sur le marché, ce qui a fait doubler leur prix, qui est passé de 400 francs à 800 francs CFA le paquet.
Il confie que les deux seuls paquets qui restent de son stock lui ont été vendus par un marchand qui fait le tour des boutiques sur un vélomoteur.

Thierno Barry dont la boutique se trouve à quelques pas de celle de Abdoulaye Bâ, sur la rue 6, à La Médina, ‘’espère que l’Etat mettra d’autres sachets à la disposition des commerçants, pour remplacer les sachets pastiques interdits .
Il avoue lui aussi ‘’avoir adopté la méthode qui consiste à acheter quelques paquets de sachets pour les écouler avant d’en acheter d’autres, de peur que des sanctions lui tombent dessus’’.
A la rue 5, Samba Yoro, assis sur un tabouret dans sa boutique, déclare n’avoir plus de sachets. ‘’Je n’en trouve plus sur le marché, je mets parfois les marchandises des clients dans des sacs de riz’’, déclare-t-il.
Comme les autres boutiquiers, Yoro déplore lui aussi ‘’le fait qu’il n’y ait pas de sachets pour remplacer ceux interdits’’.

La trentaine, Diouldé, qui tient une grande boutique située à l’intersection des rues 5 et 6 de La Médina, signale que de nouveaux sachets de couleur verte, jaune ou rose et faits de matières non polluantes ont fait leur apparition sur le marché.
‘’Je vends ce genre de sachets maintenant puisque les sachets d’antan sont interdits et introuvables sur le marché’’, confie t-il.
Abdoulaye Diallo, boutiquier à la rue 5, affirme quant à lui ignorer la date d’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques. ‘’Je ne comprends pas. On interdit les sachets, mais il n’y a rien pour les remplacer’’, se désole-t-il.
Au Sénégal, plus de 5 millions de sachets plastiques sont utilisés chaque jour, selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
La loi sur l’interdiction des sachets plastiques tourne autour de trois mesures phares que sont l’interdiction des sachets plastiques en bretelles inférieur à 30 microns, la fin de la gratuité pour les sachets d’une épaisseur supérieure ou égale à 30 microns et la normalisation et la standardisation de la production et de la commercialisation autour des sachets autorisés sur le marché.
Sont exclus du champ d’application de la loi, les sachets alimentaires, ceux à usage médicale et les sachets d’eau. Les sachets qui ont une épaisseur supérieure à 30 microns ne sont pas interdits, mais ne pourront plus être proposés ou distribués rapidement .
La loi prévoit jusqu’à 20 millions de francs CFA (30 000 euros) d’amende et six mois d’emprisonnement.
Plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, dont le Mali, la Mauritanie, le Togo et le Ghana ont déjà interdit la production, la vente et l’usage de ce type d’emballages.

AAN/SK/ASG


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:53 PM)
    Très bonne mesure :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:02 AM)
    Cette loi vient à son heure au Sénégal. Une certitude, dans tous les pays où elle est appliquée, les commerçants s'y plient. Alors appliquons la dans toute sa rigueur pour notre bien et celui de notre environnement. Des produits de remplacement existent bel et bien. Ils savent tous où les trouver.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email