Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Safietou Ndiaye, candidate à l’immolation : « Pourquoi j’ai tenté de me suicider »

Single Post
Safietou Ndiaye, candidate à l’immolation : « Pourquoi j’ai tenté de me suicider »

Agée d’une soixantaine d’années, une Sénégalaise du nom de Safiétou Ndiaye a tenté, hier, de s'immoler par le feu devant le siège de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho). Par  ce geste, elle a voulu protester contre  la vente de son immeuble par une banque de la place. Sauvée in extremis de la mort, elle se trouve dans un état stable. 

Les  agents de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) et des individus qui étaient présents sur les Allées AbabacarSy, à hauteur de cette structure, ont sauvé, hier, in extremis, une dame de la mort. Agée d’une soixantaine d’années,  elle  tentait de s’immoler devant le siège de l’institution de défense des droits de l’homme où des passants ont vite compris son geste et l’ont maitrisée. La femme en question, qui répond  au  nom de Safiétou, s’est présentée en milieu de la matinée d’hier, bouteille d’essence à la main.

 Le temps de s’en asperger et  de mettre le feu  à ses habits,  des individusl’ont empêché de mettre à exécution son dessein macabre. Sur les murs de la Raddho où elle a été plaquée pour être sauvée, les traces de son acte sont toujours visibles.C’est une dame  meurtrie et très déterminée à mettre fin à ses jours que  nous avons rencontrée au siège de l’institution que dirige Alioune Tine. Elle  justifie  son geste par le dépit. «Je veux mettre fin à mes jours  avant que  les gens qui   rôdent autour de moi  ne le fassent à ma place». C’est par cette phrase que Safiétou Ndiaye, ancienne expatriée aux Etats-Unis d’Amérique,s’est adressée à votre serviteur après sa tentative avortée de mettre fin à ses jours. 

Elle ajoute avoir acheté, dans le courant de l’année 2000, un terrain aux Maristes  sur lequel elle a construit un immeuble R+3. Images à l’appui, la sexagénaire informe avoir achevé la construction de sa maison grâce à un apport d’une banque de la place qui lui a prêté 14,7 millions payables en 36 mois. A peinea-t-elle commencé le remboursement qu’on lui montre un protocole de prêt payableen un an, au lieu de trois.

«Maison évaluée à 100 millions Fcfa»

Ala  suite de ce différend, précise Mme Ndiaye, sa maison, évaluée en 2010 par un expert à 100 millions Fcfa, a été vendue à un certain Abdou Guèye,pour la modique somme de 25 millions. Elle-même ne s’en est rendue compte que lorsqu’un huissier est venu intimer l’ordre à  tout le monde (locataires comme  propriétaire) de vider les lieux. «En plus de me demander de ne plus récupérer l’argent de la location, on a voulu me faire sortir manu militari de ma maison que j’ai acquise à la sueur de mon front», se plaint-elle. Même si, en ce qui concerne l’usufruit de l’immeuble, la dame n’a plus aucune prérogative sur ce qu’elle considère toujours comme son bien, elle  continue d’habiter les lieux qui jouxtent la route principale qui traverse les Maristes. «J’ai construit la plus belle maison du quartier que des vautours veulent me reprendre. Une forfaiture que je n’accepteraisqu’au prix de ma vie», insiste-t-elle. 

Comme pour dire à ses interlocuteurs que rien ne peut la faire renoncer à cette propriété. Pour donner la preuve que «quelque chose cloche dans cette tentative d’expropriation forcée», Safiétou Ndiaye exhibe des documents des Impôts et Domaines libellés en son nom. «Le prétendu acheteur n’est détenteur que de factures de la Sdequi ne peuvent faire foi pour justifier une propriété», a encore déclaré la dame qui accuse ses créanciers et des intermédiaires d’avoir profité de son voyage aux Usa pour tenter d’organiser sa succession. «Qu’ils se détrompent, ils n’y parviendront pas. A moins que je ne sois enterrée», conclut Mme Ndiaye.

NDIOGOU CISSE

Le Pays au Quotidien 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Octobre, 2012 (11:13 AM)
    c'est radicale comme décision mais bon les banques n'ont pas de "coeur" et ne connaissent pas les sentiments  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nekh Dambal

    En Octobre, 2012 (11:13 AM)
    sama fou nekoussi,...........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Octobre, 2012 (11:18 AM)
    a vendre maison liberté 5 dakar - 00 221 635 72 54
    {comment_ads}
    Auteur

    Esuptec

    En Octobre, 2012 (11:19 AM)
    Offre de formation ESUPTEC 338670358, Front de terre En face caserne gendarmerie

    LICENCES:

    Science de Gestion (LSG, Bac+3)

    • Banque et Finance

    • Ressources Humaines

    •Transports logistique

    Marketing et Communication (LMC, Bac+3)

    Masters (Bac+5)

    Science de Gestion (MSG)

    Audit et Contrôle de Gestion

    Gestion des ressources Humaines

    Ingénierie Financière

    Banque et Institutions Financières

    Achats Logistique

    Marketing et Gestion Commerciale

    Communication des Entreprises (MCE)
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Octobre, 2012 (11:23 AM)
    penser a ce suicider nest pas une bonne solution

    les consequances du RIBA evitons le RIBA

    retournons ver le SIEGNEUR alors quil est tant tous cest biens de ce monde nest que ephemere ont peut lavoir comme le perdre dun seul cout et retourner a lavoir soit patiente et implore le SEIGNEUR qui detient tout de tent donner otre meilleur ou de recupere ta maison tout en payant la dette du

    Top Banner
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2012 (11:27 AM)
    elle a travaillait tres dur aux u sa pour construire sa maison des personnes sans scrupules veulent prendre sa maison par le canal de la complicite de certains elements de la banque c est lache et mechant je n aime cette esprit de certains senegalais apres tout nous sommes dans un pays de musulmans ma soeur good bless
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Octobre, 2012 (11:31 AM)
    STP Mme ayez la foi se n'est pas une raison de mettre fin à vos jours "Dioulite rafay gueum allah"bdu courrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2012 (11:35 AM)
    C malheureux pour les immigres.la deception est partout sur notre chemin.ta popre famille t.utulise et te jette dans lla poubelle .les gens au Senegal ne se soucie guere de notre vie ici ,ce qui les interessent c l.argent que nous enoyons ,les bagages et venir en vacances inutiles pour nous ruiner.immigres,reveillons nous en sachant que la famille senegalaise est maudite,occupont nous de notre vie ici et sachons que les mechants et les jaloux a se mefier sont nos soeurs et freres.tout fini dans cette vie et wor ak niaka kolere dou galathie.que DIeu protege les immigres partout dans le monde et leur famille,
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed Dead

    En Octobre, 2012 (11:51 AM)
    Si ce n'était l'intervention de Zappatta kone mou gnnaaw!!! Allez jambar namnala!
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2012 (11:59 AM)
    Céy Sénégal... Tu es en face de problèmes incroyables et on te parle de Yalla... Vraiment war ngeen seetaat sen bopp... Sen yaram neexul :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pamecas

    En Octobre, 2012 (12:42 PM)
    en tout cas etre membre a la pamecas c est le suicide economique,morale,relationnel,sentimental etc...c est se ruiner.si vous contracter une dette a la pamecas en cas de difficultes avec des retards de paiements ne vous attendez pas a une assistance de la pamecas mais au contraire attendez vous a une guerre contre vous membre de la pamecas par la pamecas meme.premierement votre photo sera exposee ainsi vous etes presenter comme un mauvais payeur.avec la rumeur imaginer la suite.personne ne faira plus confiance en affaire et pire c est la pamecas meme qui cherchera a te liquider.mediter avant d y ouvrire un compte si non vous risquez de connaitre le meme sort que madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Octobre, 2012 (13:40 PM)
    La foi en Dieu qui lui avait permis d'obtenir cette maison, patience, courage et bon espoir peuvent rester la force d'existence à Safiétou Ndiaye.La vie est souvent incertaine avec situations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Ndiaye

    En Octobre, 2012 (13:53 PM)
    Dans la vie il faut faire attention a ce que tu fais , c est le cas de Sophie ndiaye qui a vole + de 60000.$ ici a new york sans compte le reste des personnes qui t ont laisse sur les mains de dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2012 (14:02 PM)
    Comme je disais tantot: Une affaire louche. Il me semble que cette pauvre femme est victime d´une arnaque, que cette banque a organisée. Tous ceux qui sont à l´Etranger et tentent d´y trouver leur chance connaissent le phénomène. On les roule au pays: Qui ON ? souvent la famille, les banques , l´Etat, tout le monde y trouve son compte.

    Mais bon Madame, cherchez un avocat pour y voire claire, c´est mieux de vous tuer, car là ils auront gagné, les méchants truands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadapoulo

    En Octobre, 2012 (15:09 PM)
    Rien de clair dans tous ça, tu vient de dire que tu te battré J'usqu'au bout et tu veux te veux la suicide encore la maison ne la appatienne pas sa c'est sûr
    {comment_ads}
    Auteur

    Streetboy

    En Octobre, 2012 (16:42 PM)
    Les banques en Afrique c'est une grosse arnaque ne jamais les emprunter c'est la règle au quelle il ne faut jamais déroge. Ils vivent de la sueur des honnêtes gens. La lutte qu'il faut que tout les sénégalais même c'est celui de la réglementation du travail de façon matériel car jusqu’à présent le code du travail n'est qu'un torchons comme les convention collective dans les entreprises. Les sociétés intérimaire ne respecte jamais les règles au-quelle elle sont tenu. elle se font énormément d'argent sur le dos des travailleur. En fin la lutte pour la reglemention du secteur bancaire. Les banque mentent, cache des informations, change des règles, établit au départ en leur profits. C'est terrible comment il se comporte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2012 (19:52 PM)
    En tout cas c'est bien de se battre pour défendre ses biens même si il faut y laisser la vie , mais pas en se suicidant car dans ce dernier cas tu es perdant ! Il ne faut pas ALLAH SWT dans son commandement , le suicide c'est pour ceux qui n'ont pas la foi .
    Top Banner
    Auteur

    Beus

    En Octobre, 2012 (20:04 PM)
    moi des ci cetais moi aulieu de me s'imoler je vais bruler la maison comme ca sil ne sert pas il ne va servir a personne(qui ne sont d'autres que des assasins)
    {comment_ads}
    Auteur

    Hd Bata G.equatoriale

    En Octobre, 2012 (20:35 PM)
    OU EST LA JUSTICE C EST VRAIEMENT REGRETABLE COMMENT ON PEUT LAISSER DES GENS SE SUCRAIENT SUR LE DOS DE VEILLANTES DAMES QUI SOUFFRENT POUR REUSSIR UNE VIE PAISIBLE , LA JUSTICE DOIT JOUER SON ROLE PEINEMENT DANS CES GENRES CAS, ON NE DOIT JAMIAS LAISSER LES PLUS FORTS IMPOSES LEUR DICTA AU PLUS FAIBLES MERCI.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jombosss

    En Octobre, 2012 (23:51 PM)
    quelque soit alpha je crois que la conscience doit nous amener a avoir une certaine retenue par a rapport aux realites mondaines de la vie le suicide est une fuite qui ne se justifie pas donc Madame si barke serigne TOUBA ak alouwa kilifa yifi diar DEUGUE MOYE AME. COURAGE MA SOEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bye Bye

    En Octobre, 2012 (02:36 AM)
    Le meme cas est arrive a un autre senegalais qui a du perdre faute de relations a un haut niveau. C etait un complot entre les banques et des gens du pouvoir au temps de Wade.Nous travaillons tres dur ici a l etranger pour a la fin de se voir rouler dans la farine par des escrocs et des criminels.Un jour nous allons tous rendre compte devant Dieu. Je suis vraiment degoute des senegalais. Mechants et envieux. Un senegalais des USA.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email