Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint - Louis : l'absence de structures de prise en charge des malades mentaux déplorée

Single Post
Saint - Louis : l'absence de structures de prise en charge des malades mentaux déplorée

Le président de la Fédération des personnes handicapées de Saint-Louis, Demba Ba, a déploré vendredi l’absence dans cette région de structures de prise en charge des malades mentaux, signalant qu’il ne se passe pas un mois sans qu’il ne soit saisi d’un cas nécessitant une évacuation vers un centre psychiatrique.

Face à cette situation, l’érection d’un centre psychiatrique dans la région et la prise en charge par l’Etat des frais d’internement des patients condamnés souvent à l’errance, à la déperdition, voire à la disparition pourraient être un palliatif, a estimé M. Ba.

Il intervenait au cours d’un atelier d’information et de mise à niveau du cadre de concertation sur la promotion et la protection des personnes handicapées.

Il a à cette occasion déploré l’insuffisance des structures d’appareillages et d’orthopédie dans la zone nord.

Cette situation oblige les patients à effectuer des déplacements de plus de 300 km jusqu’à Saint-Louis où se trouve l’unique centre spécialisé dans ce domaine pour de simples réparations.

Selon M. Ba, ce centre qui se trouve à l’hôpital pose également des problèmes d’accessibilité aux personnes vivant avec un handicap, sans compter son dénuement qui compromet une bonne prise en charge des cas notés.

Pour M. Ba, le défi qui se pose n’est pas celui des textes, car le Sénégal a ratifié toutes les conventions liées aux droits des handicapées, mais plutôt celui de l’application de l’arrêté de la carte d’égalité des chances.

Les personnes handicapées souffrent également de discriminations multiples dans les domaines sportifs, souligne leur président.

Il a regretté que pour les 10 km de Saint-Louis, la récompense offerte pour les personnes vivant avec un handicap est de 25 000 francs CFA, là où le premier chez les valides a touché 1 500 000.

‘’Pour cette année, avant de nous engager, il faut qu’on ait une idée du gain’’, a prévenu M. Ba, notant que rien que pour la préparation, ‘’on avait dépensé 200 000 F pour remettre les appareils en fonction, acheter des tee-shirts, etc.’’.

Quant au directeur national de l’action sociale, Cheikh Ndiaye, il s’est félicité de la tenue de l’atelier dont le but est d’harmoniser les positions en vue de la mise en oeuvre du Programme de réhabilitation à base communautaire, mis en place par les nouvelles autorités.

Ce programme va mettre fin à l’assistanat au profit de l’autonomie, indique M. Ndiaye, annonçant, entre autres, l’avènement de projets et l’enrôlement des personnes handicapées dans des mutuelles pour leur prise en charge médicale.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhoumpa

    En Septembre, 2013 (19:53 PM)
    J'ai assisté à une bastonnade d'un malade mentale ordonné par Golbert Diagne devant sa radio. Du jamais vu... En l'absence de structures pour les caser, on les bastonne.
  2. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (21:30 PM)
    Le handicap mental ou physique demande un accompagnement suivi sur toute la vie par des gens très spécialisés ! Si on manque d'argent pour financer les structures, les formations et les emplois on pourrait penser à prélever un poucentage sur les revenus des spectacles et des rencontres sportives, où l'on se diverti en grouppe mais en priant fortement pour les sommes recueillies ne soient pas détournées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest Africain

    En Septembre, 2013 (21:53 PM)
    Salut,



    C'est honteux qu'on ne puisse même pas prendre en charge nos frères et sœurs atteints de maladies mentales. Pourquoi laisse-t-on ces malades trainés dans les rues et se nourrir dans les ordures? Le gouvernement doit immédiatement prendre des mesures pour interner les malades mentaux qui errent dans les rues.



    A+
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffe

    En Septembre, 2013 (05:14 AM)
    En tout cas ils meritent detre respecte etils ont au meme d egaliteavec le citoyen lamda les memes droit du bien etre et de securite ..l.. le malademental n est rien d autre qu'un frere ,une soeur ,un papa ,une maman,un oncle ,une tante ,un ami , une amie etc.............dans la vie rien est impossible ......pensez y et traitez les avec dignite et humilite
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2013 (11:33 AM)
    Bonjour,



    L'état a l'obligation de prendre en charge tous les malades mentaux qui errent dans les villes de Dakar et les régions. Nous devons construire d'autres centres spécialisés dans ce domaine pour la prise en charge médicale de cette catégorie de la population. Beaucoup de jeunes sous l'emprise de la drogue sont devenus fous à lier et représentent une menace réelle pour notre société, les causes sont multiples : la drogue, des problèmes de famille, la pauvreté, des problèmes de couple, etc...



    Merci,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email