Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Saint-Louis: Plus de 16 milliards de CFA de la BM pour les victimes de l’érosion côtière

Single Post
La Banque mondiale appuie les victimes de l’érosion cotiére à St-Louis

Le groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé jeudi à Washington ’’un appui direct’’ de 30 millions de dollars, équivalant à plus de 16 milliards de francs CFA, au bénéfice de 927 ménages victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis, a appris l’APS, vendredi, à Dakar. La BM a approuvé jeudi "un appui direct de 30 millions de dollars pour 927 ménages, presque 10,000 personnes dans la ville de Saint-Louis qui ont déjà été déplacées par l’érosion côtière", annonce l’institution financière internationale dans un communiqué.

Cela fait suite à un appel à l’aide internationale lancé par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, lors du "Sommet sur la Planète" de décembre 2017, à Paris, en France, selon le communiqué. "La récupération de cas d’urgence de Saint-Louis et le Projet de résistance montrent l’engagement du Sénégal à traiter les effets de changement climatique. C’est le premier projet faisant déménager des populations affectées par la montée de l’eau de mer", relève Louise Cord, le directeur pays de la Banque mondiale pour le Sénégal dans des propos rapportés dans un communiqué.

Au cours de sa première phase, ce projet destiné à réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et de renforcer la planification de la résilience urbaine et côtière de la ville de Saint-Louis bénéficiera directement aux 500 ménages (5 000 personnes) déjà déplacés du fait de l’érosion côtière, selon le communiqué.

La deuxième phase du projet bénéficiera directement aux 427 ménages restants (4 158 personnes), relève le texte qui ajoute que "la moitié des bénéficiaires du projet sont des femmes". De même source, il est précisé que "(…) les études et la conception techniques en vue d’une solution de protection à long terme du littoral de la Langue de Barbarie, prévues par la composante 3, bénéficieront à environ 55 000 personnes établies dans cette zone côtière".

"Parallèlement, le Plan de résilience urbaine jettera les bases d’investissements futurs pour réduire la vulnérabilité des 213 000 habitants de la ville de Saint-Louis aux plus grands risques de cette zone côtière", indique la Banque mondiale. "Ces dernières années, nous avons vu des montées plus fréquentes et intenses de tempête.

Le long de la côte, nous pouvons voir les impacts dévastateurs de l’érosion avec des maisons détruites’’, fait de son côté valoir le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Et d’ajouter, cité par le communiqué : "Il est nécessaire de dérouler des actions urgentes pour préserver la Langue de Barbarie pour qu’elle puisse continuer à assurer sa fonction protectrice pour la ville entière". PON/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:59 PM)
    Je ne sais pas si Mansour fait bien son job à l'hydraulique, mais une chose est certaine Mansour a de l'ambition pour Saint Louis, Travaille bien pour Saint Louis, et beaucoup de secteurs ont positivement engrangé des points sous son magistère ... Que ce soit la propreté de la ville, l'éclairage, la sécurité, l'encombrement des avenues par les marchands ambulants, les ordures sur la façade ouest de langue de barbarie à Goxu Mbatc, la bitumisation d'ancienne rues sableuses de Sor, Le nettoyage des remblaies d'ordures à Guet Ndar, la réfection de tous les commissariats et gendarmerie, etc. Peut être bénéficie t il de supports financiers spéciaux de l'Etat du Sénégal, MAIS IL FAIT MIEUX QUE TOUS LES AUTRES MAIRES QUI SONT PASSES A SAINT LOUIS. ET EN CELA JE LUI DIS MERCI. Je ne le connais persona intuiti ni de mère ni de père, je ne suis pas politicien et mieux je ne l'ai jamais rencontré. Mais au vu de ses résultats sur le terrain, de son courage face à des opinions adverses et des lobbies activistes religieux sur plein de dossiers sur St Louis, JE N HESITERAI PAS UN SEUL INSTANT A VOTER POUR N IMPORTE QUELLE COALITION DONT IL SERA TETE DE LISTE AUX MUNICIPALES.

    MERCI MANSOU ! TON GENDRE DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE SUR TOI §
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:17 PM)
    Les 16 milliards concernent 927 ménages ou familles (soit au 10 000 personnes). On compte environ 10 personnes par ménage. Ce qui 17 259 978 cfa soit un plus de 17 millions par famille bien entendu si tout cet argent est donné aux familles, qu'il n y ait pas de détournement de fonds ou de magouilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:16 PM)
    Borr la rien n'est gratuit .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegeneve

    En Juin, 2018 (19:44 PM)
    regarder le documentaire de { John Perkins }en français sur youtube, pour comprendre le rôle de la banque mondiale et le font monétaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:14 PM)
    C'est mettre la charrue devant les boeufs ! cet argent aurait été plus benefique a refaire le mur de protection , à St Louis la mer n'a pas la violence de l'Atlantique , la Manche ou la mer du Nord......les remparts de la vieille ville de St-Malo construit les "pieds dans l'eau" depuis des siecles resistent toujours à la furie des vagues ....si on avait commencé ces travaux depuis une quinzaine d'années on ne serait pas dans cette situation......mais on Senegal on ne réflechit jamais à l'avenir !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email