Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Salaires : La bamboula des Dg de première catégorie

Single Post
Salaires : La bamboula des Dg de première catégorie

Datée de décembre 2015, une "Étude sur le système de rémunération au sein de l'administration sénégalaise", effectuée par le Cabinet Mgp-Afrique dirigé par Mohamed Sall Sao, révèle "les disparités criardes et les énormes incongruités" au niveau des salaires des agents de l'État.

Selon le quotidien Le Témoin, ce Rapport, qui vient d'être rendu public, lève le voile sur "les salaires exorbitants (16 millions)" de certains Directeurs généraux qui gagnent plus que leurs ministres de tutelle. Et de citer ces structures : Artp, Ageroute, Agpbe, Anacim, Ads, Ansd, Adie.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (08:52 AM)
    2 contextes différents l'un est au service de toute une nation donc doit se sacrifier pour elle et l'autre est au service d'une structure
  2. Auteur

    Justiciable

    En Mai, 2019 (08:57 AM)
    injuste et injustifié, quel travail plus important que celui du fonctionnaire lambda font-ils pour qu'ils soient aussi grassement rémunérés. Nous sommes dans un pays de merde dirigé par un faible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:05 AM)
    Vu la responsabilité des directeurs, je pense qu'il doit augmenter leurs salaires a 25 millions tout comme les ministres et députés qui sont très mal payés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromzerotohero

    En Mai, 2019 (09:35 AM)
    Il faut etre équitable. je ne parle même pas de salaire de Directeur mais Dans des agences où une sécrétaire peut percevoir entre 350000 et 400000 (je parle d'une agence où j'ai bossé et que je connais bien) pendant que des ingénieurs, médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des enseignants peinnent à gagner ce montant. C'est inadmissible. Ayant bossé dans une agence pendant 6 ans je vous garantie que y'a rien qui justifie ces salaires en tout cas pour certaines agences où y' a rien de plus que de l'administration et un peu de mission pour se sucrer de perdium
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:37 AM)
    16 millions il faut payer au moins 50 % d'impot car c'est largement suffisant de vivre avec 8 millions au sénegal .L'impôt sur les grandes fortunes !
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:14 AM)
    160 millions pour un pays classé 25eme pays le plus pauvre au monde.



    Il nous parle d’émergence et de rationalisation.



    Il faut voir le nombre de véhicules AD qui circulent entre les régions pour savoir que la bamboula et de beaux jours devant nous.



    DES GENS QUITTENT DAKAR POUR VENIR A MBIRKILANE RIEN QUE POUR ACHETER 5 SACS DE NGOGNE (FEUILLES D'ARACHIDE) POUR LE BÉTAIL.



    PAUVRE PAYS ÉMERGENT.



    {comment_ads}
    Auteur

    Hum Hum

    En Mai, 2019 (11:13 AM)
    Les salaires dans les établissements publics et agences sont exhorbitants. Ce qui est grave c’est que même un coursier ou une secrétaire se tape un salaire supérieur à celui d’un fonctionnaire de la hiérarchie A. Je ne parle pas après des rémunérations des chefs de services, directeurs ou Dg de ces structures. C’est aberrant alors que la plupart de ces agences auraient pu être logées dans une direction de leur ministère de tutelle. Et pire ces agences sont crées pour caser une clientèle politique.



    Néanmoins je ne partage pas l’avis de ceux qui disent que ce sont une petite minorité qui capte une grande partie de nos ressources budgétaires. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est cette petite minorité de fonctionnaires qui par le biais des impôts sur le revenu qu’elle supporte contribue grandement à la mobilisation de nos recettes fiscales plus que même les entreprises. Or, ce qu’on peut qualifier de secteur informel en y classant ces paysans (ce ne sont pas des agriculteurs) les commerçants, les maçons, menuisiers, mécaniciens, éleveurs etc... ne participe aucunement à l’effort fiscal. Ce sont des gens qui même s’ils s’en sortent bien organisent leur pauvreté. Il y a combien de cultivateurs qui font de bonnes récoltes mais après vente ne payent aucun impôt. Idem pour les commerçants etc.... Ces gens ne sont pas d’un grand apport pour notre économie. Au contraire ils ont cannibalisé nos villes empêchant tout développement harmonieux.



    Donc il faut que les gens aient cette culture de payer des impôts pour revendiquer quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernest

    En Mai, 2019 (11:18 AM)
    C'est la seule correction du système de rémunération des agents de l'état qu'on attent de toi Monsieur le Président car la discrimination est énorme pour vous qui pronez l'équité
    {comment_ads}
    Auteur

    Lillois

    En Mai, 2019 (11:19 AM)
    Meme dans les pays développés, on ne peut pas se permettre ses salaires
    Auteur

    Macky Niou Doye

    En Mai, 2019 (11:31 AM)
    Macky vas faire un nettoyage dans le système de la fonction public
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:52 AM)
    ET ALORS ;;.......LE MAL EST FAIT LES SALARIÈS DES AGENCES EN RAISON DU DROIT ACQUIS NE PEUVENT PAS AVOIR UNE REMUNERATION DIMINUÉE ;EN CE QUI CONCERNE LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRES TOUS LES PAYS DU MONDE VISENT UNE DIMINUTION DE CEUX CI MAIS EN CONTREPARTIE ILS VEULENT DES FONCTIONNAIRES POLYVALENTS FORMÉS EFFICACES ET CORRECTEMENT RÉMUNÉRÉS
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Mai, 2019 (11:57 AM)
    Il essayera de faire de l'equite, pour y parvenir c'est difficile voire impossible.Meme le bon Dieu ne l'a pas fait donc nous simple mortel on ne peut pas '' BOUMOU FEUSS'' de trop, Comme le faisait notre gorgui national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:03 PM)
    A dire vrai, et sans parti pris et sans faire de la politique, les 12 ans de magistère de Ablaye Wade, à la tête du pays, nous ont valu, nous valent encore un desordre incroyable dans notre Adminitration publique, et des depenses folles en matiere de bugets , de salairew, de fonctionnement d.agences qu.il a crees, sur sa seule. lubie!

    Cet homme la a cree beaucoup de torts a notre pays!
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2019 (13:19 PM)
    Aucun intérêt de savoir si tel ou tel Dg touche un salaire plus élevé que celui de son ministre de tutelle. Le coeur de la question est plutôt de se demander comment accepter certaines disparités de salaire si l'on se réfère au montant du SMIC et comment un pays comme le Sénégal à faible revenus - avec autant de priorités non satisfaites- peut se permettre avec légèreté d'accepter d'aligner certains de ses agents à des salaires aussi exorbitants et indécents ?

    Le Président de la République qui vient d'être réélu a le devoir et l'obligation de prendre les initiatives et dispositions nécessaires pour faire corriger toutes ces incohérences et injustices.

    Les Dg des services nationaux contribuent certes à l'essor et au développement du pays mais sont-ils aussi importants et indispensables que le médecin, l'enseignant ou le paysan ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogo

    En Mai, 2019 (13:41 PM)
    telement de disparites d injustice j en passe exple à l endss la majeur partie des enseignants sont des techniciens superieur de sante bac plus 2ans et dispensent des cours(forment) des infirmiers et sages femmes d 'etat quii à la sortie ont bac plus 3et ces memes infirmiers et sages femmes apres 4ans dans la fonction publique font un concour professionnel pour etre techniciens superieurs c a d avoir un niveau bac plus 2ans( reculer).pourquoi un bac plus 3ans apres 2ans de plus de formation obtient un diplome inferieur au sien à l entree .comment former des etudiants t et en fin de formation etre plus grades que toi......ce pays va mal....trop d injustice .reclasser ces techniciens sup .......thiey sunugal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:55 PM)
    Un injuste comme ce président ne fera rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:19 PM)
    les politiciens de maky se sont partagés la république
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:02 PM)
    Rien de surprenant , on est au Senegal donc en Afrique ou l'incivisme , le népotisme , le manque d'éducation , de responsabilité , l'absence du bien public règnent en maitre ......ce continent n'est pas civilisé tout simplement !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:30 AM)
    Ils sont payés pour faire de la politique et non pour gérer ces structures. Ne soyons pas naïfs. Prostitution politique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    IL DEVAIT RÉAJUSTER LES SALAIRES DES MINISTRES ET AUTRES 100 MILLIONS ET UNE CAISSE NOIRE DE 50 MILLIARDS CHACUN. VIVES LES MINISTRES, DIRECTEURS, DÉPUTÉS. ETC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Policier Sénégalais

    En Mai, 2019 (08:14 AM)
    Bjr vous êtes malhonnêtes et nous qui gérons votre sécurité vous ne pensez pas à notre misérable aumône
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:05 AM)
    @Policier sénégalais

    Yene liguene di lekka ci tali bi rék doyna seuk. Plus malhonnête que vous, il meurt!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:45 AM)
    J'ai appris, lors du dernier "JAKARLOO" de la TFM qu'il y avait, au Sénégal des hauts fonctionnaires, DG de sociétés nationales qui gagnent plus de 6 millions de FCFA. J'ose croire que c'est une blague ou une exagération ! En France, pays très riche, aucun ministre ne gagne plus de cette somme. L'ancien ministre de l'économie et des Finance de François Hollande Michel Sapin avait déclaré gagner 9000 euros par mois, 20000 euros de moins que le fonctionnaire le mieux payé dans son cabinet. Si dans ce pays si riche, ces deux-là gagnaient ces montant, est-ce raisonnable qu'au Sénégal des fonctionnaires puissent gagner autant ? Je fais le pari ici que même avec des milliers de milliards qui seront tirés du pétrole et gaz, les populations n'y sentiront que dalle, ce sont les fonctionnaires et les hommes politiques qui se donner de hauts revenus au détriment des populations à qui ont va construire des centres de santé, de l'éclairage solaire, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2019 (11:21 AM)
    Mais qu'attend dans tout ça le président avec les Directeurs et secrétaires généraux à la retraite et continuent de percevoir des salaires de l'Etat. Le cas le plus critique est celui du secrétaire général de la chambre de commerce de Dakar. Un nullard à la retraite depuis 3 ans qui refusent de partir à cause des casseroles qu'il traine. Mais il oublie que le maraboutage ne peut rien contre la volonté divine et que son jour arrive bientôt. Il n'a qu'à commencer à demander pardon à tous ceux qu'ils cessent de faire du mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mai, 2019 (11:50 AM)
    En Israël c l kibboutz chacun est important point d'inégalité on est pas sérieux au sn
    Auteur

    Weuse

    En Mai, 2019 (12:32 PM)
    Imaginez vous Macky sall declare en 2012 8 millia
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndokh

    En Mai, 2019 (15:14 PM)
    Et si on parlait EAU !. Qu'est ce qui se passe encore dans le réseau de la Sones et de la SDE? Depuis 4 jours aucune goutte d'eau aux Parcelles Assainies et peut être ailleurs. Nguir yalla, dites la vérité aux populations. Nous sommes fatigués..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Dah Lapuissance

    En Mai, 2019 (17:21 PM)
    ? ? ? Majesté SAÏK ? ? ?



    Bonjour



    Le grand Maître marabout voyant très puissant Dah Aligbo LaPuissance vous ouvre ces portes pour vous aidez quelques soit vos problèmes . Devenez heureux et faite briller votre étoile .

    ?

    AMOUR, FAIRE REVENIR SON AMOUR - ?RICHESSE - SUCCÈS - SANTÉ, AVOIR D'ENFANTS - VAINCRE LA STÉRILITÉ - CHANCE - etc....



    CONTACT:



    Téléphone: +22 997 372 939



    WhatsApp:  : +22 997 372 939



    Venez touchez la réalité du doigt. Rendez votre vie plus facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieusement

    En Mai, 2019 (23:31 PM)
    dans se pays les hommes du present ne travaillent ni pour l avenir ni pour les future fils de ce pays .MAIS PLUTOT POUR LEURS POCHES de ce faite

    il y a tjr des problemes et des tardement dans ce pays voir la maniere dont on construit le pays DE MANIERE DESORDONEE

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2019 (07:10 AM)
    le smic est moins 40000 fres on paye un dg 16000000 frs c incomprehensiible ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:06 AM)
    C'EST ABSOLUMENT FAUX DE DIRE QUE LES DG DES AGENCES DE PREMIÈRE CATÉGORIE ONT UN SALAIRE DE 16 MILLIONS. C'EST FAUX ET C'EST VRAIMENT ABERRANT DE DONNER CES CONTRE VÉRITÉS. EN EFFET CES DG ONT EXACTEMENT 4 MILLIONS 600 MILLIONS PAR MOIS APRES IMPÔT.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:08 AM)
    C'EST ABSOLUMENT FAUX DE DIRE QUE LES DG DES AGENCES DE PREMIÈRE CATÉGORIE ONT UN SALAIRE DE 16 MILLIONS. C'EST FAUX ET C'EST VRAIMENT ABERRANT DE DONNER CES CONTRE VÉRITÉS. EN EFFET CES DG ONT EXACTEMENT 4 MILLIONS 600 PAR MOIS APRES IMPÔT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Mai, 2019 (12:51 PM)
    Et pendant ce temps, on nous présente le nombre élevé d'enseignant comme excuse contre la revalorisation de leur indemnité de logement,

    pendant ce temps les étudiants ne perçoivent pas leur bourse, les hôpitaux sont a l'agonie.

    Tres bien, Macky emergent!
    Auteur

    Sy Ndiaye

    En Mai, 2019 (13:26 PM)
    des fonctionnaires dévoués et compétents peuvent travailler jusqu' à la retraite sans avoir un salaire de plus de 200000 .

    parce qu' ayant la malchance d être affectés dans des ministères ou les conditions de remunerations sont peu attrayantes comparés à d autres

    c est cela l iniquité que nos autorités tardent a résoudre malgré leurs declarations d intention de faire respecter les principes qui régissent la fonction publique ( équité égalité etc).

    c est cela le Sénégal , meme pour les recrutement dans la fonction publique beaucoup ont profité de leurs positions pour caser leurs progenitures et meme des ami copine bonnes et j en passe au detriment de la competence et du respect du principe d égalité des citoyens devant les emplois publics.

    Non je ne crois pas aux declarations d intention des autorités pour assainir et améliorer l existant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:59 PM)
    J'ai voulu dire plus haut, que Michel Sapin gagnait 2000 euros de moins que son collaborateur, haut fonctionnaire de son cabinet. Mille excuses !
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mai, 2019 (17:15 PM)
    Le système est simple. On vous nomme DG, on vous paye 10 millions, vous reversez la moitié au parti présidentiel (en espèces de préférence, ni vu , ni connu. CQFD
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email