Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sale carburant : L’Etat compte prendre des mesures dans les heures qui viennent

Single Post
Vente de Carburant Sale

Sur l’affaire du mauvais carburant qui serait en circulation dans le pays, selon l’Ong Public Eye, l’Etat va prendre des mesures, dans les heures qui viennent. C’est ce qu’assure Pape Alassane Deme, secrétaire permanent du Comité national des Hydrocarbures. «Tout Etat qui se respecte, dès qu’on parle de choses de ce genre, prend des mesures telles qu'aller dans tous les dépôts, faire des prélèvements avec des structures indépendantes et voir si ce qu’on est en train de dire est fondé ou pas.

C’est sûr que l’Etat va prendre des mesures dans les jours à venir, dans les heures à venir même », assure-t-il. Alassane Deme indique que le Sénégal dispose d’une réglementation qui encadre l’importation et la production des produits pétroliers. «C’est le décret de 2014-961 qui organise les différentes spécifications des différents produits des hydrocarbures raffinées, rappelle-t-il. Ce sont des valeurs minimales ou maximales. Si le produit ne les respecte pas, il peut être rejeté.»

Aujourd’hui la production de la Société africaine de raffinage n’étant pas suffisante pour satisfaire les besoins du pays, le marché est ouvert à l’importation pour couvrir le gap. «Mais dès le point de chargement, précise le président du Comité permanent des Hydrocarbures, on envoie à l’importateur la fiche technique du produit qu’il a demandé. Et à l’arrivée du produit, une société indépendante procède à des contrôles de conformité du produit avant même qu’il soit déchargé.

Ensuite le certificat de conformité est délivré ou non. Si le produit est conforme aux spécifications contenues dans le décret de 2014, on délivre le certificat de conformité. Le certificat est adressé au dépôt qui, après vérifications, fait entrer le produit. Dans le cas contraire, le dépôt ne prend pas la responsabilité de faire entrer un produit qui n’est pas conforme. C’est comme ça que ça se passe. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Deug La Vérité

    En Septembre, 2016 (07:33 AM)
    Tout Etat qui se respecte doit réagir dans ces circonstances , en sommant le ou les fournisseurs à prouver le contraire . Des partenaires véreux qui prennent l'Afrique pour une poubelle , et les pays du tiers monde . Il est temps que tous les pays concernés se réunissent dans les délais les plus brefs pour que pareil fait ne se reproduise plus .



    JE cherche le contacte de pape Bakary coly connu sous le nom de papis coly aviculteur à bambilor dans le quartier de diaksao .
    • Auteur

      Thanks Eyes

      En Septembre, 2016 (12:03 PM)
      dixit mr dème : "c'est comme ça que ça se passe" ou c'est comme ça que ça doit se passer. en tous cas, l'ong " eyes" elle, a bien fait son boulot avec ses prélèvements et grand merci à ces messieurs qui ont permis de savoir que des millions d'africains sont en danger de mort (avec de nombreux morts déjà sans doute), par la faute inexcusable, laxiste et criminelle de leurs gouvernements avec un "g" infiniment minuscule.
    • Auteur

      Thanks Eyes

      En Septembre, 2016 (12:03 PM)
      dixit mr dème : "c'est comme ça que ça se passe" ou c'est comme ça que ça doit se passer. en tous cas, l'ong " eyes" elle, a bien fait son boulot avec ses prélèvements et grand merci à ces messieurs qui ont permis de savoir que des millions d'africains sont en danger de mort (avec de nombreux morts déjà sans doute), par la faute inexcusable, laxiste et criminelle de leurs gouvernements avec un "g" infiniment minuscule.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:59 AM)
    Cette société indépendante n 'est elle pas corruptible ?
    Auteur

    Malcom

    En Septembre, 2016 (08:16 AM)
    Encore une fois le problème est très simple. Le décret sur les spécifications nationales doit til être révisé ? Si oui pourquoi pas en réduisant les limites tolérés et de se rapprocher des carburants vendus en Europe .

    Mais aussi en le révisant on pourra y intégrer d'autres paramètres à contrôler

    Cependant il faudra se souvenir que dans ce cas là raffinerie Sar risque de ne plus exister car n'ayant pas les équipements nécessaires pour le raffinage de carburant à très faible teneur en soufre

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:15 AM)
    Riz impropre à la consommation ,viande impropre à la consommation ,maintenant carburant impropre et nocif ,on laisse rentrer tout cela chez nous ,il y' a forcement un problème au niveau de ceux qui doivent veillez à cela .Faut pas aller chercher loin ça sent la corruption et on est loin de la rupture ( virez moi tout ce beau monde ,de l'autorité ministériel à ces organisation de " defense de mes c !!!!) ,ils défendent que leurs intérêts .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:22 AM)
    puisque que les échantillons prélevés au Sénégal et dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest par cette ONG montrent que le PPM dans ces pays cibles est de 378 plus élevé en teneur en soufre que dans les pays européens où le seuil de tolérance est de 10 PPM, ce qui est donc extrêmement dangereux pour la santé des populations africaines habitant ces zones polluées par ces hydrocarbures achetés "Qualité Afrique", alors ce décret cité par ce monsieur, 2014-961 autorise des normes supérieures à celles tolérées en Europe c'est à dire plus de 378 fois plus élevées, alors l'Etat est responsable et les dirigeants qui ont signés ces décrets des complices et coupables?? ou l'importateur, l'administration et le contrôleur indépendant sont de connivence pour faire entrer ces carburants toxiques, donc ils sont triplement coupables et condamnables devant les tribunaux.de grosses peines de prison allant jusqu'à la perpétuité, car dans cette affaire il y a surement eu mort d'hommes à cause de cette toxicité des particules rejetées dans l'air avec une forte teneur en soufre.

    Ce monsieur il cite ce décret mais quelles sont les normes de ce décret???il faut aller au bout de votre raisonnement monsieur!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:17 AM)
    le taux de soufre 1500 fois supérieur au taux accepté en europe et le gouvernement ne serait pas au courant .......hahahahaha quel incompétence , de qui se moque t on ....quand un pavé est jeté dans la marre ces gens se comporte comme s ' il n ' était pas au courant de la situation alors que c ' est aussi grave de ne pas savoir que d ' être complaisant , parce que leur rôle c ' est justement de savoir tout ce qui se passe pour intervenir ......... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Inquiet

    En Septembre, 2016 (10:28 AM)
    A lire imperativement. C'est vraiment grave tout ca:



    http://www.rfi.fr/afrique/20160915-quand-negociants-suisses-vendent-carburant-toxique-afrique
    Auteur

    Inquiet

    En Septembre, 2016 (10:51 AM)
    http://www.rfi.fr/afrique/20160915-quand-negociants-suisses-vendent-carburant-toxique-afrique



    Seneweb pourqoi vous enlever mon post? Laisser les gens lire les sources de ce scandale voyons!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:57 AM)
    Si le produit n'est pas conforme, tu donnes un peu d'argent ou tu appelles tés amis bien placés et pourris et tu as ton certificat de conformité. Sénégal dou dem
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:17 PM)
    Aucun contrôle sur aucun produit consommé au Sénégal. Le consommateur sénégalais est laissé à lui-même. Nombre de produits vendus en pharmacie et dans les grandes surface contiennent de la gélatine (en majorité porcine), entre autres anomalies, les chinoiseries, n'en parlons pas, et aucun mécanisme, ni système n'est pas en place pour assurer la qualité de nos produits. L'égoisme qui incite des "croyants" à faire broyer du noir à d'autres croyants est à combattre également. C'est l'homosénégalensis qui est malade et un ndeup national ne serait pas de trop
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2016 (13:07 PM)
    Bonjour,

    L'état régalien doit prendre toutes ses responsabilités face aux produits qui entrent ou qui sortent de ce pays. Un exemple, quand le Sénégal exporte des produits vers le Nord, ils nous imposent toutes sortes de normes pour qu'on puisse les vendre sur leur marché. Tout ce qui est importé et qui touche à la santé publique (aliments, pétrole, produits pharmaceutiques, etc...). tous ces produits doivent faire l'objet d'une surveillance accrue. Surtout interdir le Xessal et autres produits qui nuisent à terme à la santé des populations.

    Merci,
    Auteur

    Respnsable

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    LES PAYS DE L'AFRIQUE DE L'EST ONT MIS DES NORMES DEPUIS JANVIER 2015. QUE LES PAYS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST EN FASSENT AUTANT.

    D'AUTRE PART POURQUOI LES PAYS PRODUCTEURS NE METTENT PAS EN PLACE LES MOYENS NECESSAIRES A RAFFINER LEURS PETROLES. L'AFRIQUE DOIT S'INDUSTRIALISER ET METTRE EN VALEUR TOUTES SES MATIERES PREMIERES CE QUI CREERAIT DE L'EMPLOI ET LUI PERMETTRAIT DE SAVOIR CE QU'ELLE CONSOMME. CES CARBURANTS FRELATES MONTRENT LE TOTAL MEPRIS QUE NOUS PORTENT CERTAINS OCCIDENTAUX .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:20 PM)
     :sunugaal:  Saviez vous que le sénégal a un nouveau réseau social et que des milliers de personnes retrouvent leur semblable , partage avec le reste du senegal , étre au courant du temps qu'il fait avec la météo , Jouez et plein d'autre chose sur SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:38 PM)
    Nous sommes les premiers fautifs,car nous achetons des produits mortels.Nos dirigeants sont des poules mouillées,ils ont peur de leurs tuteurs babyloniens.
    Auteur

    Baba Gasoil

    En Septembre, 2016 (16:34 PM)
    Qu'en dit Baba Diaw le conseiller special "benevol" de Macky . Ce qui est certain c'est qu'il est tres present en Suisse et son fils aussi a Oryx une des societes citeees dans la liste des societes voyou qui nous importe le cancer qui tue en serie . Ils sont vraiment pires que l'EI et iront comme eux directement en enfer avec, leur complice Macky Sall grand connaisseur en hydrocarbure. Avec toutes ces sommites a la fois dans le petrole et a la tete de l'etat , le Senegal aurait etre le pays le plus premuni de ce crime de masse contre l'humanite
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:25 PM)
    ITOC- ITOC- ITOC des décennies de crimes pour le donneur de leçons



    Souffrez cher concitoyen que nous vous considérons comme un pauvre hère malfaisant et un criminel avide, un patriarche nauséabond...
    Auteur

    L'eau

    En Septembre, 2016 (21:01 PM)
    Poste 1 je connais Papis contact moi au 703699391 .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:27 PM)
    https://www.publiceye.ch/fr/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email