Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saydou Nourou TALL, Un patriarche toujours parmi nous

Single Post
Saydou Nourou TALL, Un patriarche toujours parmi nous

La grande famille omarienne s’apprête à célébrer le 31ème anniversaire du rappel à Dieu du saint homme El Hadji Thierno Saydou Nourou TALL, en ce mois de Janvier 2011, mois de tous les vœux, de tous les espoirs et de tous les engagements. Elle s’apprête à le faire, avec toute la communauté des croyants, dans la ferveur, le recueillement, la prière et en souvenir d’un des plus illustres petits fils de Cheikhou Oumar, dont il hérita la mystique et le visible à des niveaux inégalés.

D’ailleurs, la mystérieuse coïncidence entre la naissance de Thierno Saydou Nourou et la disparition du saint homme dans les falaises de Bandiagara en 1864, ne démontre-t-elle pas à suffisance par ce signe, la puissance de cet héritage ? 

Cette manifestation commémorative se prépare sous la haute autorité de Thierno Madani TALL, Khalife de son père, Thierno Mountaga TALL qui en était l’initiateur éclairé, soutenu avec discrétion, discipline et enthousiasme par l’Association des Amis de El Hadji Oumar TALL. 

La célébration de cette ziarra annuelle maintenant bien calée dans le calendrier des grands événements religieux répond toujours à un vœu de feu Abdoul Aziz SY Dabakh qui voyait là une occasion à saisir pour faire connaître les multiples facettes du vénéré disparu. 

En effet, El Hadji Saydou Nourou TALL fut l’une des plus grandes figures de l’Islam du siècle dernier. Il l’était certes de par ses origines, mais également du fait de son fabuleux parcours et de son aura personnel. 

Il était le patriarche, le guide, le sage, le protecteur respecté et écouté par tous les musulmans, voire par tous les croyants au-delà des tarikhas, des religions, des ethnies, des races, des pays et des continents. 

Tous reconnaissaient sa prééminence sur tout ce qui relevait de la connaissance et de la pratique islamique. Il portait un intérêt particulier à l’évolution politique de son pays en particulier et de l’Afrique en général. 

Il fut un patriote éclairé et désintéressé qui, pour avoir compris l’inévident, fut protecteur des faibles, l’intercesseur entre le pouvoir colonial et ses compatriotes, l’ami de tous, même de ses supposés ennemis. 

Sa force et son courage légendaires, puisés à des sources intarissables et insondables de la puissance divine, le rendaient encore plus tolérant, entreprenant et humble à la fois. Il a participé, pour ne pas dire plus, à de grands bouleversements socio politiques déterminants dans la vie de notre nation, loin des clameurs, en utilisant des canaux autres et inhabituels. Il fut ainsi l’un des parrains les plus engagés et plus résolus de Léopold Sédar SENGHOR, aussi bien pour son retour au pays qu’au succès de sa carrière politique. 

Le Fouta qui vota toujours «vert» depuis 1951 jusqu’ à l’avènement de l’alternance prouve à suffisance le respect de ce pacte qu’il avait noué avec SENGHOR, ce lointain cousin sérère, sur l’immuable recommandation de Thierno Saydou Nourou TALL. 

Le défunt Président le lui rendait d’ailleurs bien, lui qui était le seul dignitaire que celui-ci recevait à n’importe quelle heure, sans demande d’audience, partout, sans délais, sans conditions et à qui il ne pouvait presque rien refuser. Car il le savait raisonnable et constructif. 

Seule la disparition du saint homme en 1980 les sépara, année qui vit également et curieusement le Président SENGHOR abandonner le pouvoir, sans signes annonciateurs décryptables. 

Thierno Saydou Nourou joua également un rôle éminent dans l’avènement des pays africains à l’indépendance en intervenant personnellement auprès du Général De Gaulle avec qui il avait noué une amitié pleine d’urbanité et de solennité. 

Un autre aspect de sa vie a trait à la sociabilité. Il était généreux jusqu’à la prodigalité, frugal jusqu’à l’ascétisme, solidaire et altruiste jusqu’à l’oubli de soi, compatissant et disponible en tout. Il pressait, pour ne pas dire pressurait les nantis pour soulager les victimes de la précarité sociale. 

Il savait entretenir les relations humaines par d’exquises, inimaginables et constantes libéralités et ce, avec ce tact et cette discrétion sortis droit de la sounna et qui frisent la confidentialité. 

Nous avons ainsi été témoins de certaines de ces actions en direction de proches parentes et de tant d’autres. Il était d’un commerce agréable, toujours d’égale et contagieuse humeur interrompue parfois par de mémorables coups de colère pourtant vite éteinte. 

El Hadji Saydou Nourou était également le prototype même de l’intégration africaine qu’avait voulu réaliser son illustre grand père, El Hadji Oumar TALL. 

De par ses origines, il était le fils de Nourou, fils direct de Cheikh Oumar TALL et de Sokhna Aïssatou Kamissoko, descendante de Sadiga Hamary Niakité Soundiata, roi de Gadougou-Malinké, cercle de Kita (actuel Mali). 

Il est également de par sa mère, descendant d’Ousmane Dan Fodio qui créa l’Empire Fulaani de Sokoto (Nigéria). 

El Hadji Saydou Nourou fut un grand voyageur infatigable, diplomate chevronné, au verbe facile et persuasif, recelant une énergie et une force incomparables. Il consacra tous ces dons au service de l’unité, la concorde et la coexistence pacifique entre tous les peuples de l’Afrique qu’il sillonna de long en large entre 1927 et 1957 particulièrement. 

L’œuvre d’un homme de cette trempe et de cette envergure doit être magnifiée, chantée, mieux connue et vulgarisée, à l’image de ce que faisait ce psalmodieur de notre talibéenne enfance qui disait que les sermons de Boua Norou sont plus agréables (au cœur et à l’esprit) que sucre et dattes. 

El Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh, encore lui, n’avait-il pas exhorté les musulmans avec solennité, lors de sa dernière apparition en public, à la Ziarra de El Hadji Malick SY, je le cite : «Oh ! Fidèles, je vous recommande solennellement de vous recueillir et de faire des actes de dévotion à la Rawda (Mausolée) de Thierno Saydou Nourou TALL pour la résolution rapide de vos difficultés». 

C’est pour exaucer cette recommandation venue d’un homme que le Sénégal ne cesse de pleurer que la Grande Famille Omarienne invite tous les musulmans du Sénégal et d’ailleurs de venir communier avec elle, pour prier pour le repos et le salut des âmes de Thierno Saydou Nourou et de Thierno Mountaga. 

Qu’il plaise à Allah Le Tout Puissant, de transmettre à la communauté des musulmans avec l’éclat que lui confère sa sainteté, toutes la lumière et la baraka que Thierno Saydou Nourou tient de son père, de son grand père, de Cheikh Amadou Tidiane Chérif et de Seydina Mohamed (PSL). Amine. 

Par Dr Abou Mamadou TOURE, membre de l’Association des Amis d’ El Hadji Oumar Foutiyou TALL, 

 

Président de l’Ordre des Docteurs Vétérinaires du Sénégal. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Assat

    En Janvier, 2011 (19:09 PM)
    Macaallah yo allah walou
    Top Banner
  2. Auteur

    Golo

    En Janvier, 2011 (19:14 PM)
    faisont comme les arabes sortons dans la rue avec ces delestations innondations vie chere corruption  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maiga2

    En Janvier, 2011 (19:22 PM)
    SAMEDI 15 HRS MOUVEMENT GENERAL DES CITOYENS ON VA MARCHER A LA PLACE DE L INDEPENDANCE POUR NOTRE INDEPENDANCE CHASSER WADE DU POUVOIR A 15HRS JUSQUA 20 HRS TOUT LES CITOYENS SONT INVITES
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jaay

    En Janvier, 2011 (22:23 PM)
    ceerno saayduu nuuruu taall yo allha yurmomo yaafoomo kanko e maaybe juullbe ceerno saayduu ko jiiyaado allha no feewii ko jiiddo duullbe ko jiiddo fuutankobe e guurdaamum
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Janvier, 2011 (23:59 PM)
    Peut-on m'expliquer pourquoi, alors que tout le monde sait que la tidianiyya a été introduite au Sénégal par Cheikh Oumar Foutiyou, la famille Sy détient le Khalifat général des tidianes et non les Tall?
    Top Banner
    Auteur

    Meuwi

    En Janvier, 2011 (00:05 AM)
    RESPECTS a Thierno Seydou Nourou a Thierno Mountaga et a borom SEYDOUL DOU A
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall A.t Memphis Usa

    En Janvier, 2011 (04:43 AM)
    mefier vous de parler du mal aux hommes de dieu oto allah bonude one
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email