Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seconde phase MEETAfrica : La diaspora au cœur du programme MEET AFRICA

Single Post
Seconde phase MEETAfrica : La diaspora au cœur du programme MEET AFRICA

La seconde phase du programme MEETAfrica (Mobilisation européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique) a été lancée ce dimanche à Dakar, par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et la Ministre du Commerce et des PME du Sénégal madame Aminata Assome DIATTA.

«MEETAfrica 2 a pour objectif de favoriser la création d'entreprises et d’emplois en Afrique par la mobilisation des talents et des ressources de la diaspora vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallée en Afrique», renseigne un communiqué, parvenu à Seneweb.

«C’est ce pari que dessine le MEETAfrica 2, MEET ou le pari de la rencontre en anglais. Rappelons-nous que pour tourner définitivement vos pages les plus sombres, des illustres hommes en Europe ont fait le pari de miser sur la rencontre des hommes et sur l’existence d’intérêts communs pour asseoir durablement la paix, le développement et la prospérité», rappelle le directeur général de l’Adepme.

Aux yeux d’Idrissa Diabira, «la diaspora peut être ce point où les intérêts de chacun converge et pour une non moins grande construction euro-africaine indispensable pour une meilleurs gouvernance mondiale, notamment des migrations, car la diaspora est un trait d’union et que ses membres sont souvent, en même temps, africains et européens. Elle le sera davantage encore dans cette phase 2 du Pse où le défi est que le secteur privé et les Pme en particulier, 99,8 % des entreprises, puissent consolider, amplifier et rendre plus inclusive la nouvelle trajectoire de croissance de notre économie, plus de 6 % depuis 5 ans, performance inédite depuis 50 ans».

D’un montant de 12 M€ financé par l’Agence française de développement, la Bmz et le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, le programme vise à promouvoir des entreprises économiquement viables portées par des entrepreneurs de la diaspora et soutenir la création d’emplois durables.

«MEETAfrica 2 aborde concrètement un moyen d’atteindre cet objectif par l’appui et l’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora africaine présents en Europe, en Allemagne et en France en particulier, mais également une partie de celle de retour en Afrique et au Sénégal en particulier. Par le lien avec d’autres programmes et outils. MEETAfrica renforce les acteurs – l’Adepme et nos partenaires d’accompagnement financier et non financier – dans le défi que le chef de l’Etat nous a assigné de relever : offrir un accompagnement adapté aux besoins et profils des entrepreneurs pour disposer de futurs champions créateurs de richesses et d’emplois», explique le Dg de l’Adepme.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Pme Sénégalaise

    En Novembre, 2019 (09:39 AM)
    Merci pour tout ce que vous faites pour les PME. La viabilité de ce programme n’en demeure pas moins conditionnée à la pleine appropriation par la diaspora elle-même. Ce programme vient en complément des Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité et de Développement (PAISD) et du Programme "Développer l'emploi" au Sénégal.

    Juste renforcer la communication de l'ADEPME car vous faites pleine de choses pour les PME mais malheureusement, on ne vous connait pas assez.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (07:02 AM)
    Fais d'abord ta déclaration depatrimoine .... mane depuis lo wakh .... doumassi guiss dara ...



    SALE CHIEN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email