Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurité en mer : Oumar Guèye veut opérer des "ruptures"

Single Post
Sécurité en mer : Oumar Guèye veut opérer des "ruptures"

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, qui procédait samedi, au quai de pêche de Mbour (ouest), au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité en mer qui s’étalera jusqu’au mois d’avril 2015, dit avoir opté pour ‘’une démarche de rupture’’, en tirant les leçons des expériences précédentes.

Dans ce cadre, a-t-il précisé, des instructions ont été données à tous les gouverneurs d’organiser, à l’échelon régional, avec le concours des services de son département, une campagne de sensibilisation sur la sécurité des pêcheurs, en prenant en compte les spécificités de leurs localités.

Le ministre a salué la mémoire des pêcheurs disparus en en mer, faisant état d’un bilan ‘’alarmant’’, avec, en moyenne, 95 pertes en vies humaines enregistrées annuellement ces quatre dernières année.

‘’De manière plus spécifique, le premier semestre de l’année 2014 a été particulièrement douloureux avec 89 pêcheurs morts ou portés disparus, 37 cas d’accidents en mer et des dégâts matériels estimés à plus de 30 millions de francs CFA’’, selon Oumar Guèye.

‘’Ces statistiques doivent nous faire prendre conscience de la complexité de plus en plus accentuée des espaces maritimes où les usagers sont confrontés à des menaces et risques de tout genre, notamment en période de mauvais temps. C’est pourquoi je voudrais exhorter encore une fois de plus, l’ensemble des acteurs de la pêche au respect scrupuleux du port du gilet de sauvetage en mer’’, a lancé M. Guèye.

Il a aussi exhorté les pêcheurs à l’observation des règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations et à la prise en compte effective des prévisions météorologiques dans l’exercice de leurs activités.

Durant la période de sensibilisation, renseigne Oumar Guèye, les activités classiques seront déroulées en même temps que la mise en œuvre d’initiative novatrices telles que l’organisation de classes de sensibilisation sur l’ensemble des sites de débarquement par des équipes techniques mobiles de la Direction de la Protection et de la Surveillances des pêches (DPSP), avec le concours des autorités administratives et locales, ainsi que les organisations professionnelles.

Il sera aussi procédé à la mise en œuvre d’un important programme de constitution d’un stock de vingt mille gilets de sauvetage pour relever le défi de la disponibilité et de l’accessibilité de ce matériel de sécurité en mer pour lequel la politique de subvention de l’Etat sera maintenue, a assuré le ministre.

‘’Nous mettrons en place des politiques de modernisation des équipements et matériels de pêche pour renforcer la sécurité des acteurs, avec l’octroi par le président de la République Macky Sall, d’une subvention de cinq (05) milliards de francs CFA à partir de 2015, destinée à appuyer les pêcheurs à acquérir des moteurs hors bord à raison d’un million de francs CFA par unité’’, a-t-il promis.

Il a aussi promis la mise en œuvre du projet de construction navale qui vise à moderniser les embarcations de pêche artisanale, en prenant en compte les règles sécuritaires et la mise aux normes de l’amont de la filière. A cela s’ajoute la mise en œuvre du Plan national de réduction des pertes en vies humaines et matérielles au niveau de la pêche artisanale avec, entre autres, un système de géo-localisation des embarcations.

Le ministre qui a offert un important lot de gilet de sauvetage, a exprimé sa satisfaction et ses encouragements à l’endroit de la Marine nationale, l’Armée de l’Air, la Brigade nationale des Sapeurs pompiers et les éléments français au Cap-Vert pour le concours précieux qu’ils ne cessent d’apporter à la DPSP dans l’exécution de sa mission.



13 Commentaires

  1. Auteur

    H.s.

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    Désinformation sénégalaise: Depuis plusieurs jours vous parliez de ce "jeune noir" tué soi-disant par des policiers Au Havre en France, sans connaître la réalité et en plus vous osiez prétendre que non seulement les policiers mais la majorité des Français sont racistes (voir aussi désinformation sur ZEMMOUR!!!)----- Hier, un jeune "Français"! mais originaire du Burundi , bien noir de peau, a grièvement blessé trois fonctionnaires de Police, dans les locaux de service, avec un couteau. Dommage que les Policiers l'aient abattu. Il aurait mérité de souffrir avant de mourir! En attaquant les Policiers, cet extrémiste religieux (encore un!) a crié:" alloua akbar"--- Comme l'auteur des faits est noir, originaire du Burundi et de surcroit musulman, chez vous, au Sénégal, on ne parle pas de cette affaire. Et en plus on ose dire que ce salo-pard est un "Français", je dis non: "Il n'est pas Français. Il est africain, noir, originaire du Burundi et pratiquant musulman". ---Dans les milieux "noirs" ou musulmans, personne n'ose parler de cette affaire, mais les "vrais" Français en parlent et vous disent tout fort: """Y en a marre avec ces crimes islamiques!!!""" Si les musulmans de France ne veulent pas s'adapter au mode de vie Français ou Européen, qu'ils retournent là d'où ils viennent et cela est valable pour tous, sans exception.--- La France ou d'autres pays occidentaux n'ont pas à vivre selon les rites musulmans, africains ou autres... Mais c'est aux étrangers de s'adapter, sinon une seule solution: retour là d'où ils viennent. Vous vous étonnez de la montée du Front National en France? Au vu des faits constatés depuis des années, Marine a de beaux jours devant elle. Si vous trouvez que les Français sont racistes , n'allez pas chez eux et pour ceux qui y sont: rentrez chez vous.....Si vous voulez vivre dans les pays occidentaux, il faut vous adapter et surtout vous moderniser. ( Gardez vos insultes pour vous !!) :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    Pêcheur

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    Merci Mr le ministre pour les gilets de sauvetage nos vie compte bcp pour vous nous en serons tirs reconnaissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pirogue

    En Décembre, 2014 (15:40 PM)
    Merci Mr le ministre pour les gilets de sauvetage
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2014 (15:44 PM)
    Les femmes transformatrices vous soutiennent et vous encourage merci Mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Rinho

    En Décembre, 2014 (15:50 PM)
    MERCI MR LE MINISTRE
    Auteur

    Self

    En Décembre, 2014 (16:01 PM)
    Les quatre C vous félicite et vous encourage Mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Seus

    En Décembre, 2014 (16:16 PM)
    MR LE MINISTRE, FAUT D ABORD REVOIR LE CONTRAT K VOUS AVEZ SIGNE AVEC L UE COMME LE VIENT DE FAIRE TON VOISIN MAURE...PRIEZ DE CONSERVER NOS RESSOURCES...NGUIR YALAH AFRICA SONNUNA :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Décembre, 2014 (16:41 PM)
    Chers pêcheurs de grâce mettez ces gilets! C'est la sécurité avant tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (18:02 PM)
    Faites d'abord, concrètement concret, après parlez, si nécessaire, utile. D'ailleurs, si c'est fait concrètement concret, bien fait, démontrable et démonstratif, il n'est pas nécessaire d'en parler, car les réalisations concrètement concrètes parlent d'elles mêmes. Travaillez beaucoup plus, bien, pour l'intérêt de l'ensemble du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, des peuples archi-différents-archi-divers à jamais, et apprenez à apprendre à parler infiniment moins! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    PEULS.
    Auteur

    Awa

    En Décembre, 2014 (22:50 PM)
    Nos encouragements Mr le ministre et très bonne continuation il faut qu'il y est un suivi et des sanctions prévues ce ki négligé ces normes de sécurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadar23

    En Décembre, 2014 (23:00 PM)
    Il a aussi exhorté les pêcheurs à l’observation des règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations et à la prise en compte effective des prévisions météorologiques dans l’exercice de leurs activités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecheur

    En Décembre, 2014 (13:36 PM)
    «Il s’agit de renforcer les mécanismes de la pêche artisanale en vue de réduire de manière pratique les pertes récurrentes en vies humaines et matérielles»,
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Rek

    En Décembre, 2014 (13:43 PM)
    LE MOT D’ORDRE : «UN PECHEUR, UN GILET »

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email