Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : L’association Le Gabou veut une paix durable entre éleveurs et égriculteurs

Single Post
Sédhiou : L’association Le Gabou veut une paix durable entre éleveurs et égriculteurs

La cohabitation difficile entre agriculteurs et éleveurs déchire souvent le tissu social à Sédhiou. Consciente, que ces conflits mineurs peuvent dégénérer, une association dénommée le Gabou, partenaire d’American Jewish World Service (Ajws), a organisé,  un atelier de plaidoyer sur la divagation des animaux  dans les zones de culture. L’objectif est de réduire ou d’éradiquer systématiquement ce fléau qui les relations sociales entre agriculteurs et éleveurs.

Une rencontre opportune, selon le préfet du département, Ibrahima Fall qui indique que le plaidoyer est, à la fois, une occasion de sensibilisation mais aussi de recherche de solutions au phénomène qui, certes a connu une régression mais demeure toujours.

Si Mouhamadou Lamine Danso, le 2ème  adjoint  au Maire de la Commune de Sédhiou s’est engagé à accompagner l’Association de Développement « Le Gabou » pour la matérialisation des principales recommandations issues de cet atelier, le président de ladite association, Moussa Dramé a demandé à ce que les conflits mineurs  qui engendrent les grands soient étouffés. Il a expliqué que dans la région, chaque jour il ya des conflits liés à la divagation des animaux.

Quant à Moussa Ndiaye, le commandant de la brigade de Gendarmerie de Sédhiou, il a souligné que la dévastation des champs de culture constitue aujourd’hui la pomme de discorde entre éleveurs et agriculteurs. Il a par ailleurs déploré le manque de collaboration des populations qui n’ont pas la culture de dénonciation. Toutefois, il a invité les populations à ne se faire justice mais de contacter les services compétents de l’Etat pour les besoins de constat et de d’enquête.

Abondant dans le sens, le préfet de Sédhiou a cité le triste exemple de divagation d’animaux  dans la commune de Dianah Bah. Aussi s’est-il félicité de cette rencontre, l’une des principales recommandations d’un comité départemental de développement (CDD)  tenu à Sédhiou.

Les chefs de services départementaux de l’élevage et de l’Agriculture, le correspondant régional du Médiateur de la république, le collectif des délégués de quartier de Sédhiou, le représentant des personnes du 3eme âge,  les producteurs et les éleveurs ont aussi pris part à la rencontre.

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés!

    En Janvier, 2017 (03:07 AM)
    ces croupes de vaches me donnent des frissons.

    FOULBES!!!
  2. Auteur

    Le Maire

    En Janvier, 2017 (11:26 AM)
    Je pense à mon humble avis qu'une solution est de vous rapprocher de la SAED (téléphone 339382200)qui a élaboré des Plans d'Occupation et d'Affectation des Sols dans toutes les communes dans sa zone d'intervention ce qui a réduit considérablement ces genres de conflits entre les différents usagers des ressources naturelles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email