Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal: ces prénoms dont on se moque mais qui « protègent du mauvais sort »

Single Post
Sénégal: ces prénoms dont on se moque mais qui « protègent du mauvais sort »

Ils s’appellent Kènbougoul (« personne ne veut »), Yâdikone (« tu étais venu »), Yakha Mbotou (« gâche linge »), des prénoms atypiques qui protègent des caprices de la destinée, d’après les griots.

Au Sénégal, des parents n’hésitent pas à donner des prénoms atypiques et difficiles à porter pour leurs enfants dans l’unique but de conjurer le mauvais sort, selon des traditions.

Ils s’appellent Kènbougoul (personne ne veut), Yâdikone (tu étais venu), Yakha Mbotou (gâche linge), Doufi Yendou (il n’y passera pas la journée). Des prénoms en Wolof (langue locale la plus parlée au Sénégal), pas toujours évident à porter pour leurs propriétaires.

Bougouma Mbaye est mère de famille et vit à Rufisque, département de la région de Dakar, la capitale sénégalaise. De son passage à l’école, Bougouma ne retient que les jeux de mots moqueurs et quolibets malicieusement concoctées par ses camarades de classe : et pour cause, son prénom signifie littéralement « je ne veux pas ».
Ces railleries quotidiennes la pousse à vite quitter l’école, « frustrée » par autant « d’acharnements juvéniles ».
Aujourd’hui, à l’évocation de ces souvenirs, la quadragénaire rit et avoue qu’avec les années, elle a accepté, et s’est même mise à aimer, ce prénom singulier également porter par des hommes.

Amoulyakar (aucun espoir) arbore le sien avec plus d’indifférence. « Je l’ai hérité d’un frère de mon père. Ça ne me fait rien de porter pareil prénom », assure le taximan d’un ton détaché.

Loin de vouloir provoquer la souffrance de leurs progénitures souvent accablées par de tel patronyme, les parents puisent dans leur héritage ancestral pour justifier leur choix.

Il faut en effet plonger dans l’ère de l’animisme pour trouver une explication. La croyance populaire d’époque voulait qu’on s’ingénie à trouver des parades surnaturelles pour apporter des solutions ponctuelles aux caprices de la destinée.

En ce temps, explique Mbayame Seck de la lignée des griots, les détenteurs de la tradition orale, rencontré par Anadolu, « lorsque, de manière répétitive, une femme accouchait de mort-nés ou d’enfants qui repartaient quelques jours après leurs naissances, on disait qu’elle était hantée par les mauvais esprits ».
Pour pallier cette malédiction appelée « yarada », « nos ancêtres ont usé d’une multitude de pratiques mystiques », explique-t-il.

« Ainsi, toute femme victime de cette pathologie de la fécondité était soumise aux esprits protecteurs dès le début d’une nouvelle grossesse. Elle était encadrée et entretenue suivant plusieurs rites allant de la prise de décoctions mystiques aux amulettes en passant par le sacrifice d’animaux », renseigne l’octogénaire qui dit avoir hérité de ses connaissances par sa mère.

Puisant encore dans ce grenier de connaissances transmises de génération en génération, Seck d’ajouter : « Le nouveau-né issu d’une telle grossesse était soumis aux mêmes rites que sa mère pour obtenir la bénédiction des génies protecteurs et recevait un de ces prénoms afin d’échapper aux mauvais esprits ».
La pratique, à proprement parler, n’est pas l’apanage exclusif des sénégalais souligne pour sa part l’historien Ousmane Dione.

« Le phénomène a quasiment existé, à quelques différences près, dans toutes les sociétés traditionnelles négro-africaines dans lesquelles le fétichisme occupait une place centrale ».

Dione évoque aussi « le peuple Ibo du Nigeria » qui a eu à développer « le même remède contre l’infécondité ».
Parlant de la réussite d’une telle pratique, Mbayame Seck dit la mesurer « à la pérennité de ces prénoms qui persistent encore jusqu’à nos jours ».

Le « yaradal » étant révolu depuis longtemps, les prénoms originaires de la pratique restent au constat bien ancrés dans la société sénégalaise en dépit de la prééminence des prénoms d’origine arabe tels que Abdou, Cheikh , Oumar, Rokhaya, Oumou etc.

« Bien qu’ayant perdu leur essence première, ce genre de prénoms sont perpétués par le parrainage. Ce qui fait que le cadet ou tout autre enfant de la famille peut s’appeler ainsi alors que ces prénoms revenaient exclusivement à l’aîné ou au seul enfant de sexe différent de la progéniture », soutient encore Mbayame Seck.
Quoique assez perceptibles dans la vie courante, ces prénoms ne jouissent pas cependant d’une grande notoriété à l’état civil.

« Depuis 6 ans je suis préposé à ce poste et n’ai eu à enregistrer que deux enfants avec ces noms : Doufi Yagg (ne va pas durer) et Amoulyakar « , révèle Assane Ngom, déclarant des naissances à l’état civil de la mairie de Rufisque.

Pour Mohamed Sall, le peu d’enregistrements est « la résultante de l’évolution des mentalités qui s’est accompagnée d’un souci de donner à l’enfant un nom décent comme le veut d’ailleurs la religion ».
Un point de vue que corrobore Yakha Mbotou Mbengue. « La jeune fille dont je suis la marraine a été déclarée à l’état civil sous le prénom d’Aïcha par son père qui est un de mes frères mais, dans la vie courante on l’appelle de mon prénom », fait-t-elle remarquer.

Dans un pays à majorité musulmane (95%), l’utilisation de ces prénoms n’est pourtant pas approprié, explique l’Imam Assane Diouf, rencontré à Dakar.

« Donner ce type prénom n’est pas vraiment apprécié par la religion musulmane », tempère-t-il.
« C’est une pratique antérieure à l’Islam et qui se retrouve également chez les Arabes qui donnent parfois des prénoms d’animaux aux êtres humains », explique-t-il, prenant l’exemple des prénoms Assad (lion), Namir (tigre) et Fahd (Ours).

« Ce que recommande l’islam c’est en fait de donner un nom correct à son enfant. Les meilleurs étant ceux qui marquent la soumission envers Allah tel Abdoulatif, Abdourakhmane… ou qui exaltent une valeur comme Taïb (calme) ou encore des noms de prophètes et autres personnes qui servent de modèle ».
« C’est un droit absolu de l’enfant que lui doit son père », conclut l’imam.

aa.com.tr



30 Commentaires

  1. Auteur

    Layesa

    En Février, 2015 (14:28 PM)
    Du n'importe qoui....ATHEISTES.

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoun

    En Février, 2015 (14:31 PM)
    Le mollah n'oubliepas qu'on a des traditions,si toi tu es fièr de porter un nom arabe c'est ton affaire mais nous nous refusons l'assimilation et a colonisation arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Février, 2015 (14:32 PM)
    ET LE NOM MACKY CA VIENT D OU?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffff

    En Février, 2015 (14:32 PM)
    Enfin un bon article de la part de Seneweb! Ce n'est pas tous les jours que nous y avons droit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2015 (14:33 PM)
    En tout cas, il nous faut revaloriser nos prénoms traditionnels. Nous n'avons presque plus d'identité avec les "jean", "paul", "mamadou" oumar" etc... Qu'y a t-il de plus beau que les "leyti", "latyr", "massamba", "déthié" "codou" coumba"...? Garder nos prénoms traditionnels et les préserver pour la postéritié et nos descendants empêcherait-il à certains d'être de bons chrétiens ou de bons musulmans? Faut-il nécessairement s'arabiser ou s'européaniser pour être de bons musulmans ou de bon chrétiens?
    Top Banner
    Auteur

    Waay

    En Février, 2015 (14:34 PM)
    Coincidences peut être, mais les parents qui ont donné ces prénoms à leurs gosses après plusieurs morts, ont pu garder leurs gosses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nastick

    En Février, 2015 (14:37 PM)
    Seneweb vous me décevez beaucoup trop sakh..... mais c'est quoi cet article ?????

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nahla

    En Février, 2015 (14:45 PM)
    Quand je vois les filles qui veulent qu'on les appelle kia,sasha,mya c'est du n'importe quoi!! Complexe dina niou ray
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Février, 2015 (15:26 PM)
    affaire bi dou complexe envers les européens ni envers les arabes. question de choix rek la. Moi je m'appelle Youssouph et j'adore ce prénom. Et incha allah mon fils ainé portera le nom du Prophète sounou sangue bou tedd bi Mouhamed(saw).
    Top Banner
    Auteur

    Musmus

    En Février, 2015 (15:35 PM)
    En cas....in cha Allah si toutefois j'aurais un fils/fille, s'appellerait MASSSAMBA COUMBA NIOKHOBAYE KOUSS.

     :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodoafrica

    En Février, 2015 (15:56 PM)
    Salut et béthio?
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Février, 2015 (16:17 PM)
    les enfants du plus grand marabout de notre village dans kadior mouraient presque toujours juste après leur ngénté mais quand sa famme donnat naissance à un quatrième les griots ont décidé que ce eux qui baptiseront l'enfant et ils l'ont baptisé Gagnaado "celui qu'on déteste " en peulh et cette fille est aujourdhui mère de famille et elle a eu des petites soeurs...

    C"est pas une coincidence c'est que l'Afrique existait bel et bien avec ces réalités
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Février, 2015 (16:31 PM)
    Que des foutaises avec les arabes ils veulent nous faire croire que Dieu est arabe, tout prénom qui n'est pas arabe est considéré comme haram. Un prénom c'est un mot dans une langue avec une signification. Dans nos langues ya des prénoms qui louent les bienfaits de Dieu. J'ai été témoin d'une dispute entre un "érudit" musulman et un gars qui a donné un nom signifiant la grace de Dieu dans sa langue. L'érudit lui dit que c'est pas un nom musulman mais un nom de mécréant comme si Dieu dans les langues autre que l'arabe est un mécréant....Les arabes sont des pouris
    Top Banner
    Auteur

    Devinez

    En Février, 2015 (17:04 PM)
    Comment s'appelle la seule femme rescapée du Diola

    {comment_ads}
    Auteur

    Kadior Kadior

    En Février, 2015 (17:06 PM)
    Moi j'aime bien les noms sénégalais qui glorifi nos encétres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddddddddddddddddddddddddd

    En Février, 2015 (18:00 PM)
    c du shirk croire un prenom peut vous proteger de quelque chose seul dieu protege ouy ce que dieu as dit qui peut te proteger cad le
    {comment_ads}
    Auteur

    Litoman

    En Février, 2015 (18:05 PM)
    il nous faut perpétuer notre identité par les prénoms typiquement africains. l'islam et le christianisme sont des religions de colonisateurs. Soyons fiers de nous appeler maky , tanor , djibo , sédar ,masamba, samba,mangoné, coumba, bayel, sangoné , latdior,maba...
    Top Banner
    Auteur

    Kinkon

    En Février, 2015 (18:08 PM)
    jaime bcp les prenon africain par exemple moi j sui peul fouta jaime bien les prenom comme wouri, alpha , dalanda sellou, bilguissa, tenin, bailo, sory ext; j trouve k c mieux mouhamed !mamadou lamine !des noms kon retrouve chez les arabes: vive lafrique vive le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Février, 2015 (18:18 PM)
    Dommage que ces prénoms se fassent de plus en plus rares. Les wolofs utilisaient beaucoup les particules "Ma", "Saa" et "Ce" dans leurs prénoms. Les Ma-koddu, Ma-Ndumbé, Ma-Khureeja, Ma-Sekk, Ma-Njaay, Saa-Ngooné, Saa-Xewar, Ce-Ndeela, Ce-yaasin ect.... que les "ceddos" portaient sont de moins en moins en usage. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le sens de ces particules?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Février, 2015 (19:00 PM)
    Appramment "Ma " masculinise des prénoms de fille (Ma Anta; Ma koddou Ma khourédia Mandoumbé (????). Tandis que "Sa " renvoie à un lieu (village, région ) sa Khéwar, Sa diarémme, Sa khombole Sa thiès , Sa Diambour Sa kathior etc..

    De simples hypothèses .
    {comment_ads}
    Auteur

    Delem

    En Février, 2015 (20:56 PM)
    Il faut partir du fait que dans certaines sociétés, les gens croient à la réincarnation. Ils y a des enfants qui après leur baptème, refusent leur NOM. Alors ils tombent gravement malades ou refusent carrément d'ouvrir leurs yeux. C'est une fois qu'on leur rebaptise du nom qu'ils avaient dans leur "vie antérieure" qu'ils acceptent d'ouvrir leurs yeux et/ou se rétablissent.

    Souvent, ils réclament un objet ayant appartenu à un des leurs aïeuls.

    Dans le cas traité par l'article, quand une femme voit ses enfants mourir tout juste après leur naissance, souvent on conclut c'est le même enfant (ou la meme personne) qui renait s(e réincarne) et repart car le plus souvent les ces enfants sont du meme sexe. La personne repart parce que ya quelque chose qu'elle a voulu et qu'elle n'a pas obtenue. ces noms et les "traitement mystique" c'est pour dadjie ko comme on dit.



    Vrai ou pas je en sais pas, je dis seulement ce que j'ai vu et entendu.

    Top Banner
    Auteur

    Mary

    En Février, 2015 (21:16 PM)
    Macky signifie le mequois
    {comment_ads}
    Auteur

    @@bota Fuggu

    En Février, 2015 (22:29 PM)
    lol, merci pour tes lumières teintées de méprise et de préjugés. je te laisse la connaissance que tu revendique fièrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha

    En Février, 2015 (23:34 PM)
    ENFIN LE REVEIL MENTAL EST ENTRAIN DE COMMENCER
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2015 (23:45 PM)
    Chers compatriotes vraimment vous m'avez enseigner aujourd'hui une partie de ma culture et tradition senegalaise...je suis tres tres content..!! ce genre d'echange me plais beaucoups.je voudrai aussi savoir sur quelle autre site on peut trouver ces echanges sur la culture et les traditions au senegal..je ne dis pas documentation.je prefere echange pour comprendre plus
    Top Banner
    Auteur

    Musulmane Mais Africaine

    En Février, 2015 (01:42 AM)
    Il y a des choses dans ce bas monde que nous ne comprendrons jamais. L africain en avait compris beaucoup. Malheureusement ces pratiques sont perdues de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Février, 2015 (08:27 AM)
    Salam ! Je voudrais savoir la signification de Coumba svp ?!

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mookhtar

    En Février, 2015 (18:17 PM)
    j'ai une copine elle s'appelle dieumbe elle déteste tellement son prénom qu'elle a imposé à tout le monde de l'appeler Adja. Trop drôle. Moi perso je trouve ça original
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Février, 2015 (20:01 PM)
    C'est un sujet intéressant vraiment. Je suis très content et pense quelque soit notre religion : musulman ou chrétien, nous ne devons pas nous séparer de certaines de nos cultures. En Soninké, on des prénoms comme :

    - Dalla : "dure" (dans le temps);

    - NianJa "ordures"

    - Sindiké "dépotoir d'ordure (là où on jette les ordures)

    - Diokhou "verser, jeter"

    Et j'en passe.

    Très bonne soirée
    Top Banner
    Auteur

    @al

    En Février, 2015 (10:37 AM)
    COUMBA signifie genie d'apres ce que j'ai decouvert d(ou les coumba castel coumba bagn coumba lambay toutes des genies de lamer saint louis goree ect ...moi mm je me nomme coumbA mais avec un "a" svp sinon je ne reponds po hihii je ne supporte po qu'on mappelle coumBEU tro violent lol

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email