Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : la fin de l’impunité pour les guides religieux

Single Post
Sénégal : la fin de l’impunité pour les guides religieux

Le régime de Macky Sall parait décidé à lutter contre les excès de certains chefs religieux.

C’est l’un des défis majeurs du président sénégalais fraîchement élu, Macky Sall : la lutte contre l’impunité. Il en avait fait la promesse lors de sa campagne électorale. Et tout porte à croire qu’il est décidé à tenir cette promesse. L’un des faits qui corroborent cette thèse est sa décision de laisser la justice faire son travail suite à l’arrestation du Cheikh Béthio Thioune, accusé d’avoir orchestré des violences dans lesquelles deux talibés ont trouvé la mort.

Nul n’ignore qu’au Sénégal, les chefs religieux sont puissants, voire très puissants. Sous la présidence de Abdoulaye Wade notamment, la collision entre l’exécutif et ces guides spirituels avait atteint des degrés inquiétants. L’ex-président leur avait donné de facto, une place centrale dans la République. Béthio Thioune, lui, avait des liens assez étroits avec l’ancien président.

On se souvient du reste qu’il avait appelé à voter Gorgui (le vieux en wolof) au moment où les autres dignitaires religieux, certainement conscients de la gravité de l’enjeu pour leur pays, se refusaient à donner des consignes de vote à leurs partisans.

Justement, ses partisans et les caciques de l’ancien régime ne se feront pas prier pour crier à la chasse aux sorcières du nouveau pouvoir en place à Dakar. Ils vont probablement arguer que le guide spirituel paie, dans cette affaire, son soutien affiché à l’ex-président, Abdoulaye Wade. Dans la jungle politico-religieuse, on ne saurait éviter ce genre de supputations. C’est de bonne guerre, est-on tenté de dire. Pourvu seulement que ce ne soit pas le cas et que l’affaire soit instruite dans les règles de l’art avec toute la neutralité requise des magistrats qui y sont commis.

Le Sénégal est un Etat laïc

Comme on le sait, la justice, dans un Etat de droit comme le Sénégal, qui se respecte, ne doit pas se faire à la tête du client. Avant d’être un guide religieux, Cheikh Béthio est d’abord et avant tout, un Sénégalais soumis aux mêmes lois et règlements que les autres citoyens du pays.

De surcroît, le Sénégal est un Etat laïc et la toute- puissance des chefs religieux n’est d’ailleurs pas compatible avec les valeurs républicaines. C’est dire que le statut de Béthio ne l’exonère pas de son éventuelle responsabilité pénale. Force doit rester à la loi. Pourvu donc que l’accusé ait les moyens de présenter sa défense comme il se doit et que les autorités judiciaires en charge du dossier disent le droit et rien que le droit. Cela aussi est capital et il y va même de la crédibilité de la justice sénégalaise, mais aussi des nouvelles autorités politiques du pays.

Contenir ces guides religieux dans leur rôle spirituel

En attendant la suite de l’affaire, on peut dire d’ores et déjà que c’est un signal fort que Macky Sall donne à la société sénégalaise. Il n’est pas certain que sous Wade, au regard des accointances de l’ancien président avec les guides religieux et notamment Béthio, cette affaire aurait connu le même traitement. Ces victimes présumées seraient, peut-être, d’une manière ou d’une autre, passées par pertes et profits. Il est nécessaire que le Sénégal se donne les moyens de contenir ces guides religieux dans leur rôle spirituel.

Certes, il est illusoire de vouloir éviter dans un Etat, que des chefs religieux aient une quelconque influence sur la société et sa politique. Mais, la pratique qui consiste à ce qu’un chef religieux se croit investi du pouvoir de régenter selon ses humeurs et ses calculs, souvent égoïstes, les votes de ses sujets ou de ses disciples dans un Etat de droit, pose énormément problème.

De toute façon, on sait l’effet qu’ont eu les consignes de vote de Cheikh Béthio dans la dernière présidentielle sénégalaise. C’est peut-être une autre manière, pour les Sénégalais de marquer leur indépendance avec leurs guides spirituels, surtout ce Cheikh qui se serait illustré en naviguant à contre-courant de la volonté de changement de la majorité des Sénégalais. Cette indépendance de vote, ce choix de l’électeur en connaissance de cause et en toute conscience, il faut s’en convaincre, toute République digne de ce nom, en a besoin.

Les populations sénégalaises, tout en votant majoritairement contre Wade et ses chantiers à finir, ont aussi voté celui qui, à leurs yeux, incarnait le plus leurs projets, leurs rêves. C’est donc une lapalissade de dire qu’elles attendent des actions et des résultats. Le nouveau pouvoir est ainsi attendu sur des sujets brûlants comme la réduction du train de vie de l’Etat, la lutte contre la vie chère, la corruption, mais aussi l’impunité sous toutes ses formes.

Et comme on a coutume de le dire, « le bon maçon se voit au pied du mur ». A Macky Sall et son équipe de prouver leur détermination à relever ces défis en conférant, au quotidien, un visage à leurs promesses de campagne. En tout état de cause, en annonçant qu’elles n’interféreront pas dans le travail de la justice dans cette affaire Béthio, les nouvelles autorités sénégalaises sont sur la bonne voie de la lutte contre l’impunité et pour l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

Le Pays



25 Commentaires

  1. Auteur

    Saf Sap

    En Avril, 2012 (15:25 PM)
    Na rang bi djoub; ak dégloo

    Top Banner
  2. Auteur

    Saf Sap

    En Avril, 2012 (15:26 PM)
    Diko may serigne ndjitlay (bethio) ak ay talibeyam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Regard D’un Citoyen Libre De

    En Avril, 2012 (15:28 PM)
    Les " thiantacounes "-une terminologie opaque et hautaine, n’est rien d’autre qu’une entreprise terroriste, dont les objectifs se mesurent à l’escroquerie outrancière, agissant sur ordre d’un criminel inné et irrespectueux vis-à-vis de la république, un multi récidiviste, un voyou de grand banditisme, un usurpateur de la qualité de guide religieux, en réalité, un assoiffé de pouvoir et de boulimie financière avec en arrière plan, un autoritarisme avéré, s’autorisant tout, converti en gourou connu, pire qu’une secte.

    Vu la gravité des faits accablants qui pèsent lourdement sur la personne illuminée, un catéchumène en faux marabout, en l’occurrence, Béthio Thioune, le sanguinaire et barbare, est présumé coupable d’avoir commis des crimes sur des personnes soumises et dépendantes sur l’autel de la rengaine effrénée, devrait être formulée de la façon suivante : arrestation de Bethio Thioune, inculpé pour commanditaire direct et actif de meurtres crapuleux avec des circonstances aggravantes, en complicité avec une bande armée, bien dressée et téléguidée, sans foi, ni loi, ayant le goût du crime organisé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Avril, 2012 (15:31 PM)
    "Fin de l'impunité pour les guides religieux" et pour les autres citoyens ?suis pasnd'accord par la formulation du titre, j'aurais préféré à la place : fin de l'impunité au sénégal , tout court
    {comment_ads}
    Auteur

    Contane Ci Yéne !!!!

    En Avril, 2012 (15:35 PM)
    J'ai tjrs été fier d'être Sénégalaise mais depuis les élections qui se sont passées démocratiquement ,et avec la fin de l'impunité :je suis encore plus fière ......

    Merci way !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Avril, 2012 (15:38 PM)
    ne confondons pas chef religieux et GOUROU
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Dji

    En Avril, 2012 (15:40 PM)
    Impunité pour les chefs religieux. Sounguén niéméwoul nguén noppi. C'est uniquement les mbacké mbacké qui sont souvent melés aux choses comme ça, viol escroqueries etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    Safara

    En Avril, 2012 (15:42 PM)
    loudoul deugue dou yague mais rapelez vs de la personne qui avait donné des noms des chefs religieux a ses moutons .Le bon DIEU la corrigera

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2012 (15:43 PM)
    Il faut aussi faire la meme chose au "General" KARA avec son armee. ainsi Senegal jeum SAKANAM!
    Top Banner
    Auteur

    Logik

    En Avril, 2012 (15:47 PM)
    bien di deug ji souniou iémé woulé niou nopi

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéye Anta Ndiaye Ucad

    En Avril, 2012 (15:56 PM)
    Désolé tous le monde j'ai decidé de lai sser tomber je ne sui plus talibé de béthio thioune il m'a décu bilay et je demande pardon a tous ceux que j'ai fait du mal avec mes paroles . J'ai été ensorcelé et j'en suis consciente maintenant que mes parents m'ont et m'ont donné des bains mystiques. MERCI BCP . et je veux que le cheikhj soit soit mis en prison pour au moins 20 ans.C'est un sorcier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndéya Nata Ndiaye Ucad

    En Avril, 2012 (15:58 PM)
    Désolé tous le monde j'ai decidé de lai sser tomber je ne sui plus talibé de béthio thioune il m'a décu bilay et je demande pardon a tous ceux que j'ai fait du mal avec mes paroles . J'ai été ensorcelé et j'en suis consciente maintenant que mes parents m'ont et m'ont donné des bains mystiques. MERCI BCP . et je veux que le cheikhj soit soit mis en prison pour au moins 20 ans.C'est un sorcier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Burkindi

    En Avril, 2012 (15:59 PM)
    Merci au journal Le Pays... du Burkina Faso pour cette analyse distanciée et juste (on y retrouve la qualité de la presse burkinabè, de loin la meilleure d'Afrique de l'Ouest) de la problématique des chefs spirituels, pseudo ou réels, du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Justice For Hall

    En Avril, 2012 (15:59 PM)
    nul nest plus minable que selui ki aime la calomnie je vous jure meme si c est une journe cheikh bethio a donne a des gens ki avais faim la bouf et cette acte est a saluer pour homme ki se dit musulman

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Le Franc-macon

    En Avril, 2012 (16:05 PM)
    Et comme on a coutume de le dire, « le bon maçon se voit au pied du mur ». A Macky Sall et son équipe de prouver leur détermination à relever ces défis en conférant, au quotidien, un visage à leurs promesses de campagne.



    Chef religieux et croyant du Sengal... Reveillez vous avant qu'il soit trop tard .

    MACKY SALL est un franc-macon ....Il a etait initier au loge du Congo par OMAR BONGO ODIMBA ...Les franc-macon l'ont donner tout l'argent qu'il faisait campagne et qu'il va en croisade deguiser avec les chefs religieux ..c' c'a le coeur de sont divorce avec Wade..

    REVEILEZZZZZZ VOUS CHER CROYANTS.

    BETHIO qui a ossez decoder les langage code des Franc-macons et qui dit Publiquement apres le 1er tour qu Macky Sall est une danger pour Senegal . Cheikh Bethio avait raison ...Il es le 1er du liste sur le viseur des Franc-macons ...

    LETS AND SEE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Avril, 2012 (16:12 PM)
    Venez vous tous JESUS vous aime et il veut vous faire de ses disciples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Qiyyamah

    En Avril, 2012 (16:30 PM)
    bou fèkkè macky sall dafay khèkh serigne si .dina lèrr.notre pays est en danger contre la mauritanie , le mali , la cambie , et la guinee bissau.des narco trafic. sama wayy yèwoulèn tè bayyi wakh bi. macky sall dou dèff darra. les homosexls sont de retour , les franc-macons (m. mbow),les assieses national comme constitution .macky . dou took 5 ans .lèpp dina lèrr incha llah
    Top Banner
    Auteur

    Kara

    En Avril, 2012 (16:32 PM)
    KARA T AVERTIT, VRAIMNT SUIS FIERE DE LA JUSTICE SENEGALAISE!! KUFI DECONNER NAN LA ROF SI JAIL BI!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2012 (16:34 PM)
    A l'etat aussi de jouer son role au niveau sociale si ils ne veulent plus des religieux il faudra que l'etat aide la population et les soutiennent. Par contre si c'est seulement un reglement de compte par rapport aux elections notre cher pays n'y gagne rien. J'espere de tout mon coeur que nous devenions un etat de droit mais ce n'est pas encore gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bib

    En Avril, 2012 (18:00 PM)
    ont doit juste lui couper les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Avril, 2012 (20:37 PM)
    si arreter bethio veut dire mackhy est un franc macon qui combat l islam mais donc ce bethio reellement travaille pour l islam vraimentc est honteux de dire que bethio c est un musulman c est un mafieux il n est rien sauf un voyou l islam ne veut rien de lui
    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (21:32 PM)
    SANS NUL CES ''FAUX RELIGIEUX'' équipés chacun de 2 à 3 Véhicules 4x4, il semble qu'en dans les Régions rurales CES PAUVRES GENS FONT PIRE :violer les jeunes filles ici et là, former des Groupes de Travailleurs Homme ET femmes esclaves qui mènent une vie de bordel incroyables.



    Il semble que le même phénomène a atteint les Chefs de Village que ce ''SATA SOPI'' a transformés en VIOLEURS équipés de 4x4 avec Chauffeurs et qui ne sont plus les SAGES restant dans leur Honorables Case pour règler les petits confits familiaux, mais de COW BOYS se promenant de villages en villages pour arnacquer leur propre sujets de paysans, violer les jeunes filles ici et là.



    VOILA il faudra beaucoup de courge POUR TOUT ''DéWADETISER'' afin de retrouver NOS VALEURS !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Faut Pas Confondre

    En Avril, 2012 (21:35 PM)
    Ces Hommes ne sont pas tous des Guides Religieux, ce sont des groupes sectaires qui profitent de leur faux titres pour s'accaparer des plus belles femmes et des plus belle voitures pour faire le malin. Ils ne peuvent pas etres consideres des Guides, c'est plutot des trompeurs utilises par Sheytane car ne s'occupent que de MATERIELS., un vrai religieux saura faire la difference.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malawbe

    En Avril, 2012 (09:28 AM)
    on ne voit pas les catholique rentrer ds la politiques et pourquoi les serignes alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi+

    En Avril, 2012 (10:32 AM)
    On ne voit pas les catholiques dans la politique car ils disent qu'il faut donner à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU donc il y a séparation entre l' église et l' état comme disent les tenants d' une certaine laïcité, les françons, "frères en diable" et non frères en DIEU.

    Par contre en Islam, il n' y a pas séparation entre le spirituel et le religieux, n' en déplaise aux athés. C' est pourquoi cet article est tendancieux car le titre ne correspond au contenu: "impunité de qui ? Quel guide religieux ? Et pourquoi, il dit: "le bon maçon se tient au pied du mur"? Est ce un clin d'oeil, un appel, un message ou un code aux franc-maçons? Méfiez de ceux qui ont tout le temps le mot laÏcité ou république à la bouche: vocabulaire franc-maçon. Nous voulons des lois en phase avec nos valeurs de civilisation, être libre politiquement, spirituellement,économiquement, financièrement, socialement et culturellement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email