Jeudi 06 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Senelec-Akilee : «Il faut sanctionner ceux qui ont signé le contrat» (Jean Paul Dias)

Single Post
Senelec-Akilee : «Il faut sanctionner ceux qui ont signé le contrat» (Jean Paul Dias)
Le leader du BCG prend position dans l’affaire Akilee-Senelec. Selon Jean Paul Dias, la société d’Amadou Ly n’est pas une start-up.

«Ce sont des gens qui viennent pour commercer», a-t-il martelé, ce dimanche, à l'émission Grand Jury de la Rfm dont il était l'invité.

Mieux, Jean Paul Dias démonte le contrat qui, à son avis, est «déséquilibré».

«Il faut réviser le contrat, à défaut il faut sanctionner celui ou ceux qui l’ont signé», recommande-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Hoho

    En Juin, 2020 (14:05 PM)
    Franchement je sais pas si ce debat entre politicien nous sert. il y a 10ans que je pense a ce systeme smart metering au senegal mais je suis tjrs bloque par cette peur des senegalais de tout critiquer par pure mechancete ou ignorance ou encore bavardage alors je prefere travailler a l etranger.

    S´il s´agit de francais vous baissez le pantalon et obtenez le plus mediocre des services ( de vrais nullards, je me plains tout le temps leur incompetence walahi...) mais vous etes pret a tout leur donner mais rien pour des senegalais competents a travers le monde avec vos critiques a la con...

    • Auteur

      Stop L’arnaque Chauviniste !!!

      En Juin, 2020 (17:04 PM)
      il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles !!!
      vous prenez 2 ou 3 sénégalais, vous les mettez dans une société vorace qui roule pour des étrangers et vous voulez jouer la fibre nationaliste ???? vous êtes pa-thé-tique !!!!!
  2. Auteur

    Amoulyakar

    En Juin, 2020 (14:09 PM)
    Vraiment je ne crois plus au développement de ce pays. Que l'on ferme les écoles et les universités ben yon si on ne crois plus à l'expertise locale
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:30 PM)
      pourtant au senegal on a des engenieurs batiment, architeques, genie civil..... mais dit moi pourquoi quand je vois la facon dont on constuit. route etroite pas de trotoires. j' ai vue une video dans un quarier residentile a ouest foire ou de la route est faite pour une voiture puis pas de trotoire des des immueulbes des 2 cotes. es ce que si vous prenez un qu' un qui vient de l europe ou des etats unis. il vont vous faire un plan comme ca. meme si c' est la fautes du catre ou des impots. pour moi l' expertise locale vie la realite senegalaise donc il vont delivrer un charabua. mais l' expertise etrangere il vont construire celon les normes.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:12 PM)
    moi mon problème est de savoir pourquoi ces vieux là ne prennent jamais la retraite ????
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:53 PM)
    J'ai un projet d'invention dans le domaine de l'énergie .j'y ai travaillé durant des années j'ai déposé un brevet à l'OAPI depuis 5ans je paye les taxes annuelles pour sa protection Pour que je puisse mettre en valeur cette invention ,il me faudra réaliser le prototype J'ai fait une demande de financement au niveau de l'ASPIT malheureusement cette institution ne dispose pas présentement de fond pour subvenir à ma requête .Je ne comprends certains de nos institutions pour un projet aussi important à tous les niveaux de développement d'un pays . çà ne devrait pas traîner pour qu'on puisse lui accorder un appui financier . Et là je me demande vraiment à quoi servent ces institutions . Au vu du domaine d'évolution du projet je sais que ça ne sera pas facile .mais je mettrai toute mon énergie pour m'en sortir .je cherche des sociétés de confection en mécanique générale et en usinage de précision pour réaliser le prototype ainsi établir une démarche pour aboutir à un résultat escompté
    • Auteur

      Uspto

      En Juin, 2020 (16:14 PM)
      bonjjour,
      j'ai lu votre message avec beaucoup d'attention.
      quel est le numero de votre brevet depose a l'oapi.
      je pourrais connaitre votre nom si vous etes l'inventeur unique sur le brevet.
      bien a vous,
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2020 (15:47 PM)
    Ayons s'il vous plait une bonne projection sur l'avenir, Ayons une bonne vision au delà des émotions.

    Il est important aujourd’hui de comprendre qu’au delà de ce que nous connaissons de la téléphonie, de l’audiovisuel, et de l’internet, des télécommunications, il ne fait plus le moindre doute que l’avenir des sociétés industrielles et/ou de services comme la Sénélec est de devenir totalement tributaires des avancées des Technologiques de l'information.

    D’ici peu de temps, comme nous le voyons déjà dans des économies avancées avec des expériences d’avant-garde, ce sera d'abord, toute la chaîne de valeur des sociétés de services qui sera redéfinie et supportée par les réseaux IP. D'ou l'utilité de s'engager dans l'acquisition de Compteurs Intelligents.

    Céder le "contrôle" de la distribution de l'énergie électrique au Sénégal à une société 100/100 étrangère, c'est céder tout un pan de l'économie névralgique du Sénégal des étrangers avec des risques potentiels à long terme.

    N'oublions pas qu'il s'agit de Compteurs Intelligents dont les paramètres sont accessibles à distance de partout dans le monde. Pour un tel marché, il faut une société tampon, bien de chez nous, dotée d'une très bonne maitrise des Technologies de l'Information pour en gérer le circuit et qui peut mettre en place des pare-feu.

    Ce dernier volet, avec une très bonne maitrise des Technologies de l'Information n'entre pas dans les missions actuelles de la Sénélec.

    A chacun son métier …

    A Défaut, que personne ne s'en étonne, une épée de Damoclès pèsera toujours sur l'économie et la sécurité de notre pays si des compteurs peuvent être bloqués et la distribution énergétique perturbée depuis l'étranger, pour des raisons politiques.

    Nos enfants ou petits enfants ne nous le pardonneraient jamais ; et une solution alternative leur couterait très chère.

    Les compteurs électriques mécaniques vont disparaitre partout. Ils seront remplacés par des compteurs électriques dits Intelligents. Vous vous imaginez ce que ce marché exponentiel rapportera à des sociétés étrangères dans les 10 ou 20 ou 30 ans à venir ?

    Une partie de cette manne financière doit rester au Sénégal avec des Sénégalais, pour des Sénégalais.
    Auteur

    En Juin, 2020 (16:08 PM)
    ces compteurs intelligents sont installés et directement exploités depuis longtemps par les grid operators un peu partout (france, italy, espagne, suède,pays bas, ireland, etc.). Arrêtez vos bêtises on est au 21 ème siècle et les hackers bloquent les systèmes des grandes banques et autres groupes gigantesques ou administrations de pays super puissants, alors ce système franchement...Le risque n'est pas seulement le piratage mais surtout la main mise de tiers (nationaux ou/et étrangers)sur le chiffre d'affaires de Senelec car on peut manipuler les compteurs à distance d'autant qu'un des objectifs vise à la réduction de la facture pour le client. Attention.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Juin, 2020 (17:40 PM)
    Si les gens d'Akelee étaient de vrais patriotes, ils allaient accepter de partager les risques avec la Senelec. Lisez le contrat, et vous vous verrez qu'Akilee ne prend pratiquement aucun risque, tout est à la charge de la Senelec, Akelle n'étant là que pour les bénéfices. Alors, autant pour la Senegal de créer sa propre filiale qui va recruter ses propres ingénieurs dans le domaine pour avoir les mêmes services à moindre coût. Ce débat pouvait en être un, en termes de patriotiseme économique, si Akilee fabriquait des compteurs intelligents. Mais là, il s'agit d'une société de service. Ou bien Senelec entre en contrat avec une société offrant ces services - comme Akilee - au meilleur coût, ou elle crée carrément une filiale qui prend en charge ce domaine. Mais le contrat que nous avons en face de nous est du même acabit que le bradage du littoral, c'est une affaire de voyous, rien à voir avec le patriotisme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email