Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Senelec : Les auxiliaires de gendarme indésirables dans les agences

Single Post
Senelec : Les auxiliaires de gendarme indésirables dans les agences

Les travailleurs syndiqués de la Senelec donnent 72 heures au gouvernement de faire quitter les auxiliaires de gendarme qui assurent la sécurité dans les agences. Cet appel est lancé vendredi par Oumar Sylla chargé communication de la Senelec, rue Vincent.

 

« Nous donnons 72 heures de délai au gouvernement pour qu’il fasse quitter les auxiliaires de gendarmes la Senelec de la rue Vincent, sinon nous prendrons notre responsabilité », avertit-il. Puisque, poursuit-il, « le courant ne passe plus depuis quelques jours entre les caissiers, les stagiaires et les auxiliaires de gendarmes ».

 

Selon Oumar Sylla : « ce sont des querelles qui émaillent le quotidien des caissiers et des stagiaires avec les auxiliaires de gendarme accusés d’ignorer leur droit le plus élémentaire en matière de sécurité. Ce que nous voulons c’est leur départ de la Senelec Vincent même s’il faut amener des gendarmes expérimentés ou de trouver d’autres formules de sécurisation des lieux que de laisser ces auxiliaires sur place ».

 

En effet, le gouvernement avait jugé nécessaire depuis les émeutes contre les délestages de déployer les forces de l’ordre devant les différentes agences de la Senelec pour y assurer la sécurité.

 

Mais le fait que cette sécurité soit assurée par des auxiliaires de gendarmes inexpérimentés face à d’autres jeunes travailleurs de la Senelec a fini de polluer l’atmosphère déjà surchauffée de la Senelec.


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Penombre

    En Août, 2011 (02:44 AM)
    franchement ce que l ecole de la gendarmerie qui se trouve a ouakam subit comme d elestage c est trop .on peut meme dire tout les jour cest des d elestage qui dure presque 20 heure chaque jour que dieu fasse ils subissent ce calvaire les pauvre gendarme de l ecole de la gendarmerie mame bounama sall a ouakam.ou on a former presque tout les gendarme du senegal et j allais oublier hopitale militaire a cote .j en appelle a la senelec de penser au brave homme de loi... merci. :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Yeet

    En Août, 2011 (03:09 AM)
    La, je ne comprends rien!!!!!

    Les jeunes auxilliaires ne font qu'appliquer les ordres reçus d'en haut. Meme des gendarmes feraient la meme chose!!!! En plus, il ya au moins quelqu'un pour commander ces jeunes. Je sais que rien ne va plus au Senegal, mais cette demande me parait un bizarre
    Auteur

    Boy Thiam

    En Août, 2011 (04:28 AM)
    senegal khana khamaouniou system sol?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Un Gendarme A La Retraite

    En Août, 2011 (07:21 AM)
    c'est bien de demander le départ de ces braves jeunes gendarmes auxiliaires, qu'il dise le pourquoi. qu'est ce qu'ils font de répréhensible ? Je suis sur que la hiérarchie va prendre les mesures qui s'imposent et si la faute est avérée bonjour les sanctions.
    • Auteur

      Checo

      En Août, 2011 (09:12 AM)
      on n est pas dans un pays ou l anarchie regne. des syndicats ne peuvent pas decider de la securite d un lieu publique. ils ne sont que des travailleurs n ont responsables. mais le fait reside sur les chefs irresponsables qui ne font rien pour proteger leurs elements. ils sont meme prets pour les sacrifier. les subordonnes ne se sentent nullement proteger. ils vont croire sans verifier a ces gens-la. les elements risquent meme d etre punis, commje ca se fait.
    Auteur

    Janus

    En Août, 2011 (07:45 AM)
    Ce qui n'est pas normal c'est que l'on soit obligé de mettre des gendarmes à la Coupelec.

    Que les employés de la Coupelec fassent correctement leur travail et il n'y aura plus d'interminables files aux caisses.

    Que la Coupelec fournisse de l'électricité à la population et il n'y aura plus besoin de gendarmes pour protéger les bâtiments.
    Auteur

    Yeek

    En Août, 2011 (07:48 AM)
    Lefait est que la gendarmerie envoie les gendarmes à l'etranger pour assurer la securité des pays autres (CI,sudan,haiti,congo) et chercher de l'argent aussi bien pour la gengarmerie et les gendarmes au détriment de la sécurité du sénégal.partt au senegal c'est les auxilliares inexperimentés qui y sont deployés. on demande bcp plus de patriotisme,bcp plus de securité.ceci est visible partt au senegal,de St Louis à Ziguinchor et de Dakar à Kédougou.il est temps que des mesures adéquates soient prises.

    PLUS DE PATRIOTISME.....................................................................................

    deug ak salam
    • Auteur

      Checo

      En Août, 2011 (09:29 AM)
      il ny a jamais eu de patriotisme pour les meritants. ca ne s applique que chez les magouilleurs. la verite finira toujours par eclater. le vrai probleme, c est de considerer qu on est des sengalais, ayant tous les memes droits. les tricheurs n ont pas de place, si on veut developper ce pays. yeek ignorant comme lui, parle de cherche d argent, comme si ce n etait pas une mission de paix avant tout.
    • Auteur

      Checo

      En Août, 2011 (09:30 AM)
      il ny a jamais eu de patriotisme pour les meritants. ca ne s applique que chez les magouilleurs. la verite finira toujours par eclater. le vrai probleme, c est de considerer qu on est des sengalais, ayant tous les memes droits. les tricheurs n ont pas de place, si on veut developper ce pays. yeek ignorant comme lui, parle de cherche d argent, comme si ce n etait pas une mission de paix avant tout.
    • Auteur

      Pour Yeek

      En Août, 2011 (05:55 AM)
      yeek arretons d'être jaloux. les gendarmes comme dans tous les compartiments de l'etat, les gens s'occupent du côté social. please bul sokhor c'est leur chance.
    Auteur

    Eernest

    En Août, 2011 (08:10 AM)
    avec les auxiliaires c'est la rigueur absolue; le véritable problème de ces agents c'est qu'on leur a coupé toute source. sans les auxiliaires gendarmes il suffisait juste de donner 1.000 frs à un agent ou à une caissière plus bien sûr votre facture d'électricité et la somme correspondante pour qu'on vous régle votre problème en moins de 30 minutes. depuis que ces garçons sont là les choses ont changé. Asphyxiés, les agents et caissières crient au désordre.
    • Auteur

      Bulko Lale

      En Août, 2011 (08:26 AM)
      wa senelec dagno fouye mais li warale li tout le monde le sait...douniou faye courant bo deme sene keuryi meme ndokhe chauffe eau la niou koy tangale....
      bayilene forces yi nguene di fonto ils vivent le meme calvaire que vous....
    • Auteur

      Dole

      En Août, 2011 (14:26 PM)
      archifaux ce n'est pas possible a la senelec. autre chose, le probleme de ces gendarmes , c'est celui du type senegalais: inculture, abus de pouvoir, irrespect.
      les hommes de tenue ne font plus la queue dans les guichets;ils passent avant les civils.
    Auteur

    Boy Medzo

    En Août, 2011 (08:49 AM)
    Il faut pas du tout enlever les auxiliaires gendarmes ,les agents de la senelec doivent travailler au lieu de branler ou demander aux personnes 1000fr pour payer leurs factures plutot au depent de ceux qui sont arriver les premiers........
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2011 (09:22 AM)
    Nous voyons bien qu´il y´a des gens qui profitent de ce désordre sempiternel au pays, qui vivent meme de ce désordre. C´est ce qu´on peut appeler " Le désordre organisé". Quand les lois sont bafouées au sommet de l´Etat, on y triche, on y ment, on y racquète, comment voulez-vous que le petit citoyen fonctionnaire ou agent au service du publique se comporte ? Nous devrions regarder au plus profond de nous memes et changer ce pays de " chacun pour soi et les autres je m´en fouts" ! Si avec les politiciens on ne le réussit pas, il ne nous reste que les hommes de loi, en espérant qu´ils respectent leurs serments.
    • Auteur

      Samb Ass

      En Août, 2011 (09:36 AM)
      ds ce ca sils n ont qu a regler le pays s il le peuve et si les militaires vt les laisser faire ; en tt cas le shommes de loi au senegal doivent dire non aux derives de wade et de s abande
    • Auteur

      La Defense

      En Août, 2011 (10:01 AM)
      bien dit, bacchisse et coruption, mistissisme et croissance mal placé = senegal
    Auteur

    Nitt

    En Août, 2011 (10:52 AM)
    LES AGENTS DE LA SENELEC SONT DES MAÎTRE - CHANTEURS A LA LIMITE VOUS VOULEZ QUOI SI VOUS NE VOULEZ PAS TRAVAILLER D AUTRES SÉNÉGALAIS PLUS COMPÉTENTS PLUS HUMBLES SONT DISPOSES A PRENDRE VOS PLACES ET EXÉCUTER CE TRAVAIL SANS BRUIT

    ON VOUS SÉCURISE POUR TRAVAILLER VOUS RÂLER LES SÉNÉGALAIS ONT BIEN COMPRIS QUE VOUS UTILISEZ LES MOYENS DE TRAVAIL POUR VOUS METTRE EN VALEUR SOIT LE MATÉRIEL DE TRAVAIL LES MACHINES CHAQUE TRAVAILLEURS OU QU' ILS SE SITUENT FAIT DU CHANTAGES ARRÊTEZ ARRÊTEZ VOTRE JEU EST DÉMASQUÉ

    ON FAIT TOUT POUR STOPPER LES COUPURES ET AUTRES VOUS VOUS METTEZ LA PRESSION L ETAT NE DOIT PLUS SUBIR CE CHANTAGE

    LES GENDARMES FONT LEUR TRAVAIL FAITES VOTRE JOBS ET TAISEZ VOUS D AILLEURS VOUS ETES DES PIONS DANS CE JEU
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Août, 2011 (11:02 AM)
    LES SENEGALAIS SAVENT TRES BIEN QUE A LA SENELEC LES TRAVAILLEURS UTILISES LE MATERIEL DE LA SENELEC VETUS OU NEUFS POUR FAIRE DU CHANTAGE LES GENDARMES DOIVENT ETRE PARTOUT A LA SENELEC POUR QU'ILS NE SABOTENT LE MATERIEL SURTOUT LE MATERIEL NEUFS MISENT EN PLACE POUR FOURNIR LE COURANT

    TRAVAILLEZ ET TAISSEZ VOUS JE CONFIRME QUE LES AGENTS DE LA SENELEC SONT POUR CERTAINS DES MAITRES CHANTEURS L ETAT DU SENEGAL NE DOIT PLUS LES SUIVRE ON A N EN MARRE DU COMPORTEMENT DES AGENTS DE SENELEC LEUR JEU EST DEVOILE
    Auteur

    Antibar

    En Août, 2011 (12:03 PM)
    Bar tu comprend rien de rien. Les Gendarmes, que je respecte beaucoup du reste, ne sont pas à Vincens pour faire travailler les gens. Ils ne peuvent pas commander des civils quand même. Ils ont chargés d'assurer la sécurité des lieux un point c'est tout. Ils n'ont pas à s'immiscer dans la gestion quotidienne d'une entreprise. Autant un travailleur de la Senelec ne peut pas donner des injonctions à un gendarme, autant ce dernier ne peut lui donner des ordres. Conformément à leurs missions, les gendarmes s'occupent des sécuriser les lieux pour éviter des débordements. Ils peuvent agir pour mettre de l'ordre dans les files et veiller à filtrer les entrées. Mais un gendarme ne peut pas tabasser quelqu'un avec autant de légereté, même si la personne a été incorrecte. En tant qu'agent assermenté, il peut faire constater le délit et porter plainte pour injure à agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions. C'est pas parce qu'on est un jeune gendarme qu'on doit avoir le comportement de jeune voyou. La gendarmerie doit mettre de l'ordre dans ses rangs, elle n'est pas au dessus des lois. Voilà où nous conduit l'impunité.
    Auteur

    Listo

    En Août, 2011 (12:23 PM)
    Véritablement ce pays marche la tete en bas et chacun, plus fort en gueule que l'autre croit pouvoir ramener sa science!!!

    Dans une République, démocratique , ou les roles et les fonctions sont trés clairs, des principes contenus dans les textes et réglements etre défendus autrement c'est le chaos!

    Il n'est pas dans les roles et fonctions de la gendarmerie, de jouer ce role, de gardiennage des locaux de Sénélec!

    Dans une République, la gendarmerie a une fonction de maintien de l'ordre et de sécurité, c'est trés clair!

    Aprés les événements des 23 juin et 27 juin suite aux destructions des biens et matériels de Sénélec, il y a d'abord une fonction de police que doit jouer la Police nationale, et on ne doit solliciter ou mettre en place la gendarmerie que lors de troubles graves et insurrectionnels, immédiats et or ce n'a jamais été le cas, heureusement aprés le 27 juin!

    C'est une faute que de déployer la gendarmerie pour assurer le travail de gardiennage, des locaux de Sénélec , meme si c'est pour instaurer une discipline dans la fréquentation des locaux ou le paiement des factures!

    Je le répéte, ce n'est pas le role de la gendarmerie!

    Et il ne faut pas ravaler nos forces de sécurité et de défense, non préparées du reste à ce genre de missions que des privés et des civils peuvent et doivent, autrement il y a forcément clash et c'est ce , inévitablement, se passe !

    Cela fait de la peine de voir que meme nos officiers supérieurs, à force de fréquenter, les médiocres, et politiques de ce pays, désapprennent, et tombent dans leurs travers!

    Auteur

    Yeuk

    En Août, 2011 (13:17 PM)
    Lefait est que la gendarmerie envoie les gendarmes à l'etranger pour assurer la securité des pays autres (CI,sudan,haiti,congo) et chercher de l'argent aussi bien pour la gengarmerie et les gendarmes au détriment de la sécurité du sénégal.partt au senegal c'est les auxilliares inexperimentés qui y sont deployés. on demande bcp plus de patriotisme,bcp plus de securité.ceci est visible partt au senegal,de St Louis à Ziguinchor et de Dakar à Kédougou.il est temps que des mesures adéquates soient prises.

    PLUS DE PATRIOTISME.....................................................................................

    deug ak salam
    Auteur

    Lopis

    En Août, 2011 (14:31 PM)
    ils n ont pas de place a la senelec sont des millitaires nous nous sommes en etat de siege pourquoi pas des gardiens aux des agents de polices la gendarmerie sa place c est la campagne et non en ville ils sont pas formes pour ça wossalam
    Auteur

    Tanty

    En Août, 2011 (19:04 PM)
    Les syndicalistes de SENELEC n'ont qu'à rester à leur place.Ce n'est pas à eux de donner des ordres aux gendarmes.S'il y a un problème ils connaissent les procédures au lieu d'ameuter la presse.Tous les jours que Dieu fait il y a des différends entre citoyens et forces de l'ordre,donc ce n'est pas une nouveauté.J'en appelle au calme et à la retenue car ces jeunes sont des sénégalais chargés de veiller sur notre sécurité,vous n'avez pas plus de droit qu'eux même dans l'enceinte de SENELEC.La SENELEC n'est pas la propriété de ses employés,c'est une entreprise nationale donc un bien commun.
    Auteur

    Classe G/a Lgi Mbao

    En Août, 2011 (20:30 PM)
    mais il faut dire la vérité mais agent bi li mou deef sa ma classe manque de respect leu et pourtant on a bcp de respect envers vous les civils.le stagiaire agent on l'a interpelé pour lui demander ses pieces mais c'est simple il n'en qu'à prensenter et il continuer de ses besoins,au moment ou le G/A verifie ses pieces il l'a retiré par force sans pour autant d'attendre qu'on lui remet ces pieces,par la suite qu'on lui reconduit vers le chef de poste non seulement il ne voulait pas y aller mais il a envoiyé notre classe par terre par là on lui a montré comment agir sur ses type d'homme!:Nous sommes tous des patriotes vraiment manone neu nekh,aimez notre pays nous s'engage a servir dans l'armée vous aussi aimer votre pays vous s'engage a payer vos facture et de travailler donc c'est nous dans nous GNOUNE LA REK nagnou rafétale sama gayi  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Fama

    En Août, 2011 (22:44 PM)
    je suis desolée classe G/A LGI MBAO les gendarmes auxilliaires sont tres tres insolents, incorrects en plus d'etre incultes. il m'est arrivée une fois un incident avec l'un d'entre eux à l'hopital Principal, j'avais un malade et je devais lui ramener le dejeuner, quand j'ai voulu entrer le gendarme auxiliaire m'a dit que ce n'etait pas l'heure des visites, j'ai essayé de negocier il a refusé alors je suis retournée dans la voiture en attendant l'heure prevue, pourtant je voyais d'autres personnes rentrer et sortir sans problemes, je me suis dis qu'il me restait juste 30mn à attendre je vais patienter. ce que je fis jusqu'au moment de rentrer dans l'hopital le jeune gendarme me dit: tu vas ou? je repondais "à l'interieur biensur" il me sort sur un ton tellement arrogant: c'est pas le bordel ici quand tu me parles tu enleves tes lunettes! je lui ai dis que le plus jeune de mes freres est plus agé que lui et il n'osera jamais me parler sur ce ton, il me donna un coup de tete sur le front en guise de reponse et c'etait la cacaphonie devant la porte on s'est battu ou il m'a massacré parce qu'apres moi meme je me suis meme pas reconnue le dejeuner, mon sac et tout le reste par terre, j'etais completement defigurée.

    Arrivée au poste qui se trouve a l'interieur ses superieurs ont voulu rejeter la faute sur moi heureusement que des temoins ont pu me defendre. un de ses chefs lui a finalement demandé de s'excuser ce qu'il refusa de faire. mon mari que j'avais appelé entre temps est venu sur place et quand il a demandé apres le gendarme auxilliaire il avait tout bonnement reprit sa place a la porte comme si rien ne s'etait passé alors que ses superieurs m'avaient juré qu'il etait relevé. apres quelques discussions infructueuses avec ses superieurs on a decidé de porter plainte. mais en attendant mon mari est allé le trouvé devant la porte et lui a son tour bien cassé la gueule avant que les autres n'interviennent. Apres les gendarmes ont voulu l'enfermer pour coups et blessures sur representant de la loi ...ils representent qui ses gendarmes auxilliaires??? daniou rew ils savent pas comment s'adresser aux gens il faut plus de formation avant de les lacher dans la nature.
    • Auteur

      G/a Lgi Mbao

      En Août, 2011 (20:46 PM)
      vous les civils et nous les militaires la violence nous n'en voulons pas ni vous ni nous et pour enterer il faut creuser ,personne ne peut aller sans l'autre ayons la simplicité,de reconnaitre si on a fait une faute de dire pardon a chaque fois diam nehk na quoi big up a tout le monde j vous aime
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (00:23 AM)
    Fama je suis desole mais la tu avais tort;ayez du respect pour les sentinelles ils ne sont pas a la porte comme des pots de fleurs.Boul guiss né bayi na ay nitt rek yow war na la bayi;sa mission c'est de filtrer les entrees ,donc les personnes qui rentrent c'est lui si une personne etrangere au service commet des bevues à l'interieur de l'hospice c'est sur lui qu'on va taper et tu ne seras pas la pour le defendre.DONC DU RESPECT C'EST PAS LA PEINE D'INSISTER TOUT LE MONDE CONNAIS LES HEURES DE VISITE.
    • Auteur

      Fans

      En Août, 2011 (05:54 AM)
      mais elle a attendu.ils ne sont pas corrects ces gosses.faut oser le dire.ils sont indisciplines alors meme qu'ils sont encore en formation.elle doit porter plainte et obtiendra gain de cause.ce gosse ne merite pas d'être gendarme.
    Auteur

    Asxff

    En Août, 2011 (01:20 AM)
    en europe les hoomes de tenues s,habillent en civil juste prés le service pour etre comme tout le monde , l,uniforme c,est uniquement durant les heures de services alors pour quoi pas en faire la meme chose lá bas a senegal ? je crois que ça sera mieux . je suis senegalais comme vous .
    Auteur

    Cori

    En Août, 2011 (07:53 AM)
    c gendarme sont plus arnaqueurs que les agents coupelec en plus dagno rew amougnou ben yarr en plus ils volent l éléctricité chez eux voleurs contre voleurs la rek
    Auteur

    Taihi

    En Août, 2011 (12:56 PM)
    Vous êtes au mois de ramadan, de grâce évitez de faire certains commentaires alors que vous ne disposez d'aucun élément pour étayer vos propos. Moi, je crois qu'il faut essayer de connaitre ce qui se passe réellement et prendre les mesures qui s'imposes. Pour ce qui concerne les Gendarmes, je vous signale que depuis la création de ce corps, beaucoup de personnes vous voient comme des gens méchants, durs, et ceci à cause des missions qui vous sont dévalues. Ne vous découragez surtout pas car beaucoup plus d'autres vous apprécient énormément. Un auxilliaire, ce n'est pas un professionnel, s'il est bien encadré, il fait de très bons résultats à l'instar des soldats de 2°, 1° classes de l'armée qui sont en Casamance. D'ailleurs, il faut signaler leur présence aussi en Casamance. Que les gens de la SENELEC soient plus clairs sur leurs doléances, ou alors on leur remet les vigiles et l'anarchie 99 continue.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email