Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Serigne Basse Abdou Khadre au Pavillon spécial

Single Post
Serigne Basse Abdou Khadre au Pavillon spécial

Le porte-parole du Khalif général des mourides s’est rendu ce vendredi au pavillon spécial logé à l’hôpital Aristide Le Dantec pour s’enquérir de l’état de santé de Baïla Wane.

L’ancien directeur général de la Lonase, Baïla Wane a eu un hôte de marque ce vendredi. En effet, c’est la voix du Khalif général des Mourides, Serigne Basse Abdou Khadre qui s’est rendu au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec pour y voir son vieil ami.

Arrivé vers les coups de 16heures, l’influent Basse Abdou Khadre qui était flanqué de Serigne Aliou Mbacké ibn Abdou Aziz Bara, n’a quitté les lieux qu’après avoir prié pour le major. Mais avant cela, il a eu une longue discussion privée avec Baïla Wane. Qui apparemment, a la cote chez les religieux car quelques jours auparavant, l’ancien patron de la Lonase a reçu la visite de Serigne Mbaye Sy Mansour connu pour son franc-parler. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Septembre, 2012 (10:44 AM)
    C'est hallucinant ,il est l'ami de tous les prisonniers VIP du Sénégal.Qui se ressemble s'assemble?
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (11:01 AM)
      avec des titres racoleurs pareils, on voit de plus en plus la mouridophobie (voire la tarikhaphobie) affichée de seneweb.
      je sais que vous en rêvez de voir cheikh basse abdoul khadr emprisonné ou avoir des démêles avec la justice mais reposez vous, vous allez attendre encore longtemps.

      pour etayer mes propos : combien de fois seneweb a commis "l'erreur" (si tant est que c'est une erreur) de mettre la photo de serigne basse abdoul khadr à la place de celle de taïb socé à chaque fois que ce dernier est concerné par un article sur ses démélés avec la justice ? n fois. a chaque fois seneweb met la photo de cheikh basse sur un article qui n'a rien à voir avec lui, avant de l'enlever par la suite pretextant une erreur.

      oui, çà vous démange hein, çà vous démange de le voir incarcéré, çà vous démange de le voir sali, çà vous démange de le voir mêlé à des histoires...mais noppalu léen c'est pas demain la veille que vous serez servi.

      sur l'affaire présente, concernant baïla wane, il a le droit comme tout autre citoyen d'aller rendre visite à un détenu même si ce dernier avait tué une personne. un détenu est avant tout un humain et la visite des prisonniers est un acte de foi. cet acte de foi est valable aussi pour son frère en religion serigne mbaye sy mansour.
    • Auteur

      Macisse

      En Septembre, 2012 (11:07 AM)
      je me demande bien qu'est-ce-qui lie ces chefs religieux celui qui gerait une activites prohibee par allah a' travers le coran. verset 90 sourate 5 :" le vin, les jeux de hasard, les fleches de divination, les pierres dresse's sont une abomination oeuvre du diable ecartez-vous en..."
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (11:15 AM)
      un chef religieux ne repousse personne quelque soit la faiblesse de sa piété. un chef religieux, reçoit, conseille et avertit.

      " je ne suis pas celui qui repousse les croyants.
      je ne suis qu'un avertisseur explicite" s26-v114-115.

      si un chef religieux ne s'occupaient que des pieux accomplis, à quoi servirait il alors ?
      si un chef religieux ne parlait et ne recevait que des gens qui sont dans la rectitude à quoi servirait il ?
      si un chef religieux n'accordait l'hospitalité et le bon conseil qu'aux pieux à quoi servirait il ?

      un chef religieux doit au contraire être ouvert à toutes les personnes qui viennent le voir. il lui incombe alors de leur prodiguer de bons conseils qui vont de le sens d'abonnir leur état.
    • Auteur

      Chefs ?

      En Septembre, 2012 (16:20 PM)
      c'est quoi un chef religieux? un chef ne se borne point a conseiller. et le seul conseil qui vaille est de suivre les prescription de dieu et les enseignement du prophete saws. l'islam ne connait pas de cheferie religieuse mon ami. le seul chef c'est allah. tous ces gens que vous suivez seront juges au meme titre que vous. et leurs propre personnes leur suffiront comme souciis le jour venu.
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (16:44 PM)
      merci, comme toi tu essayes au moins d'argumenter courtoisement, je vais te rejoindre sur ce terrain.

      le prophète mouhammad(psl) à dit "la religion c'est le bon conseil" (ad diinu nasiiha). un hadith authentique.

      pourquoi as-t-il résumé la religion au bon conseil ? réfléchis y et tu verras la profondeur de cette pensée prophétique. si tu prends le "bon conseil" (nasiiha) au pied de la lettre, tu ne saura jamais pourquoi il a résumé la religion au bon conseil.

      deuxièmement : tu dis le seul conseil qui vaille est de suivre les prescriptions de dieu et les enseignements du prophète. eh ben tu te réponds à toi même alors, c'est ce que fait un guide religieux digne de ce nom avec le vrai sens du mot "conseil" du hadith que tu dois décortiquer.

      epargne nous, svp, des paroles aussi primaire que "seul dieu est le chef", loolu khar yi sakh ak doj yi xam nagn ko (même les moutons et les objets inanimés le savent).
      la chefferie de dieu n'a rien à voit avec la chefferie des humains.
      si tu travaille dans une boite, tu as un chef.
      mais l’amalgame est l'arme favori des tarikhaphobes. ils passent tout leur temps à nous sortir des choses que nous savons mieux que eux.

      on parle de chef religieux et de guide religieux pour toute personne qui a des disciples et qui les instruit dans la religieux et les aide à cheminer vers allah(swt). et çà tous les musulmans en ont.
      même ceux qui se disent s
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (16:48 PM)
      même ceux qui se disent sans tarikha ont des guides religieux qui sont leurt chef dans la religion.
      ces sans-tarikhas sont les premiers à te citer "ibn taymiyya a dit", ou "ibnul qayyim a dit" ou encore "tel cheikh a dit"...alors que tous ces gens qu'ils citent ne sont pas des compagnons du prophètes mais de simples savants à qui ils font confiance dans la religion.

      et ils veulent que nous (disciples des confréries) n’ayons pas des gens à qui nous faisons confiance dans la religion ?

      en fait vous êtes libres de suivre les conseils des ibnquelquechose, mais laissons nous aussi le droit de suivre les conseils de serigne quelquechose et tout ira bien.
    • Auteur

      Biberon

      En Septembre, 2012 (17:44 PM)
      @mouridoulaah: je ne suis pas mouride mais je te dirais qu'il ne sert à rien de tergiverser si certains ne veulent entendre ce que tu dis. personnellement je te conseille d'aller travailler plutôt que de passer ton temps à badiner sur seneweb sous la couverture de la foi. "al imane iqta'da bil qalb wa noutqou bi lisaan wa amala bil jawari". c'est mieux je pense parmis les "arcanes" du mouridisme y figure "as-soukout" le silence c'est tout ce que vous n'avez pas vous les soi-disant mourides
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (18:32 PM)
      merci du conseil.
      quand on te parle de "as-soukout", on te parle de soukout dans ce qui n'a pas de profit.
      le hadith dit "fal yaqul khayran aw li yasmut" (le yaqul khayrun vient avant le yasmut). ok ?
    • Auteur

      Biberon

      En Septembre, 2012 (18:39 PM)
      ok si tu penses ke ce ke tu dis c'est du bien. aujourd'hui c'est samedi aujourd'hui c'est samedi and every body like saturday night. tu fais koi ce soir?
    • Auteur

      Biberon

      En Septembre, 2012 (19:17 PM)
      wé ça te regarde. baby je pense ke tu dois sortir souvent c'est mieux t'as une femme des enfants ou bien t'es un petit libertin. bon il faut sortir il faut sortir. tu sais tes marabouts moi et eux on se croise souvent eux ils n'ont pas de problémes de ce genre ils profites de la vie oui il en profite vraiment et tu devrais en faire autant je pense.
  2. Auteur

    Kang Foory

    En Septembre, 2012 (10:45 AM)
    al hamdou lillah
    • Auteur

      Manou

      En Septembre, 2012 (11:08 AM)
      il a une fois travaillé dans sa vie, ce marabout?

      ou bien, lui est-il exempté de travailler?

      je ne fais que demander des infos car il me paraît jeune! :up: 
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (11:22 AM)
      la fameuse légende du marabout paresseux. on t'a mis çà dans le crâne et tu n'arrives pas à t'en défaire. le pauvre.
      même s'il ne travaillait pas, il n'est jamais venu te demander la dépense quotidienne qu'il doit donner à sa famille. donc cette information ne doit en rien te concerner.
      comme je dis souvent : "kou xamul sa soxla, warulaa yab"
    • Auteur

      Doyloo Sa Xeet

      En Septembre, 2012 (12:52 PM)
      merci mouridoulaah ! parce qu'après le mythe du talibé fou qui travaillait comme un bougre gratuitement pour son marabout, après le marabout cultivateur acharné, maître de la culture de l'arachide, voici venu le temps où au sénégal ces grands travailleurs légendaires sont subitement devenus des paresseux, paradoxalement oisifs mais très riches.

      franchement, si tous les paresseux du monde pouvait être comme les mourides et représenter moins de 50% de la population et détenir plus de 80% de l'économie, peut être que ceux qui calomnient et dénigrent devrait essayer cette paresse-là dont la productivité relève d'un miracle indéniable si l'on en croit les inepties que ces gens-là véhiculent sur les marabouts mourides et leur communauté...

      heureusement que la stupidité ne tue pas toujours.
    • Auteur

      Merrr-deuu !

      En Septembre, 2012 (13:39 PM)
      malgré les faveurs discriminatoires octroyées par l'ex président abdoulaye wade, rien ne prouve que le mouridisme représente plus de 80% de l'économie.

      fermez votre grande gueule qui n'est que trop puante !!!
    • Auteur

      Kou "merr-deu" Bokkoo Lol

      En Septembre, 2012 (14:03 PM)
      la haine, c'est la colère des faibles d'esprit mon cher ! quest ce qui t'empêche de participer

      à la discussion de façon courtoise ! quand tu nous insulte, ne penses pas que ça nous fait

      mal à ce point ' ce ne sont que les paroles d'une personne malintentionnée et lâche se

      cachant derrière l'anonymat de son clavier ! ce qui te fait mal c'est la vérité que les

      mourides sont les seuls à se bouger le cul dans ce foutu pays et depuis son indepen-

      dence et même avant. (ndiouga kebe, djily mbaye ) les vrais entrepreneurs qui donnent

      aux sénégalais serigne mboup, et la liste est trop longue. non pas pour dire que les

      autres n'ont rien fait pour leur pays je respecte el hadj malick et toute sa descendence,

      ainsi que tous les autres . nous sommes tous egaux devant dieu, mais nous sommes

      les seuls à subir cet acharnement . tu as internet, vas faire des recherches , cultive toi , et passe moins de temps sur seneweb....

      wassalam
      mangui ley ziarr ci adjouma dji , bidjahi cheikhounal khadim
    • Auteur

      Merrr-deuu !

      En Septembre, 2012 (14:53 PM)
      kou baax, on n'est pas vendredi aujourd'hui, mais samedi . vous avez encore perdu la notion de temps. mdddrrrrrr merci du ziarr, mais corrige ton erreur en écrivant : "mangui ley ziarr ci samedi dji , bidjahi cheikhounal khadim"

      vous faites trop de bruits rek mais vous ne représentez rien du tout. je te retourne le ziarr bidjahi el hadji malick.
    Auteur

    X

    En Septembre, 2012 (10:45 AM)
    Et alors? La justice fera son travail...POINT. C ce que l'ISLAM et Dieu recommandent!
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2012 (10:46 AM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM la foire aux annonces (emplois , téléphone ordinateurs ,voitures , scooter, chaussures ) occasion ou neuf , acheter et vender gratuitement.
    Auteur

    Lady

    En Septembre, 2012 (10:50 AM)
    wawe ki mome thiofé na diii :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Auteur

    Façe A Face

    En Septembre, 2012 (10:51 AM)
    Il es libre d'y aller, mais en qualité de citoyen et non au nom de la commuante mouride. C'est a lui de faire la précision.
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2012 (10:58 AM)
    BAILA N A QU A CREVER EN PRISON CE VOLEUR ADOUBLE D ESCROC
    Auteur

    B

    En Septembre, 2012 (10:59 AM)
    Je le trouvais chez serigne Bass a Touba. cest le contraire qui maurait surpris. quelqu un qui te frequente sil est en prison la moindre des choses est de lui rendre visite.
    Auteur

    Soumarak

    En Septembre, 2012 (11:03 AM)
    ils n ont ka l aider a payer l argent detourner c sur ils ont eus leur part



    • Auteur

      Pa Dacor Vk Soumarak

      En Septembre, 2012 (12:07 PM)
      ndaysanne vous nete rien tekixoulene dara yen gni di wakh ci serigne alors k cest sur k vou le voyez k sur les ecran mandoulene
    Auteur

    Kfc

    En Septembre, 2012 (11:04 AM)
    Il lui a donc rendu visite en tant qu'ami, mais nullement en qualité de porte parole du khalife de la communauté il est libre d'y aller en tant qu'ami. Dont acte
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2012 (11:08 AM)
    je connais des gars a Touba qui ont bénéficient des contrat fictifs c'est à dire ils touchaient des salaires sans avoir mis le pied a la lonas gràce a l'inermèdiation de cheikh bass

    j'en sais pas comment justifier ça en l'islam ou en'éthique?
    Auteur

    King

    En Septembre, 2012 (11:09 AM)
    regargdez ce con de bass abdou khadre
    Auteur

    Thawarghi

    En Septembre, 2012 (11:21 AM)
    le drame c'est que quand ils volent ces délinquants blancs ils en servent aux marabouts qui par ricochet sont des voleurs tout aussi comme
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (11:33 AM)
    Pour êtrre ami de ces marabouts, quels qu'ils soient il faut leur avoir donné des sommes importantes en guise d'aides ou de "Adiya " comme ils disent ! Pourquoi ces marabouts ne vont jamais rendre visite aux pauvres sans grade qui sont détenus dans les prisons du Sénégal ? Faut -il être quelqu'un qui "sert à quelque chose" comme on dit en Wolof pour zavoir" l'honneur" de leur amitié ? Si ces déplacements éraient également faits pour le commun des détenus, on ne trouverait rien à redire , mais là, je tic....
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Septembre, 2012 (11:42 AM)
    qui se ressembles s'assemblent ,ce marabout devrait l'aider a payer ce qu'il a vole ,quand ton ami a vole ,et que tu sais bien que tu es son complice , il est certaint que quand il liait ses relations de coverture , s'etais pour ce genre de situation .un ami qui a vole les derniers publiques ne devrait meriter la visite d'un marabout serieux . tout le monde sais que pour etre l'ami d'un marabout , il faut avoir des sous . nous souhaitons la presence de l'asawade et de ceux qui sont au nord du mali au senegal , je le jure s'est notre seule salut .maintenant vous verez , il aura une liberte provisoire dans les jours qui vont suivrent . il n'y a rien de serieux dans ce pays a cause de ses truants de marabouts , qui ne cherchent qu'a s'enrichir . reveillez vous cher senegalais , vive l'ensardine , et l'asawade .
    Auteur

    Roger Borniche

    En Septembre, 2012 (11:45 AM)
    seugn bass est un homme vereux qui ne croit qu en l argent ne le confondez pas a un mouride car il ne l est pas le mouride est un homme e et integre pas un prevaricateur il a comme beaucoup de marabout recu des millions de ce voleur de baila que je connais particulierement ils ont peur a juste raison parce que ce salaud arassemble des dossiers qui si exploites peuvent les mettre en prison sinon les salir s ils ne le sont pas encore .le plus grand predateur de la republique a part ndongo diaw c baila je ne cite pas idy karim oumar sarr macky mbackiou atepa alioune diop et la majorite des marabouts

    bientot baila va beneficier d une liberte provisoire tous des voleurs qui vont continuer a tromper le petit peuple.
    Auteur

    @ Mouridoulaah

    En Septembre, 2012 (11:55 AM)
    Ne cites ...Jamais...DANS L'AVENIR , LE SAINT CORAN , POUR DEFENDRE . les marabouts, cheiks de ci ou de ca, les tarikhas, les mourides , ou autres inventions !

    Mefies toi de cela ! ...Les innovations mondaines , recentes ou passees , n'ont rien de divin !

    Allah ( swata ) , ne parle ni de mourides ou de tarikhas , ou de soufisme a la gomme dans le Saint Coran !!!

    Si tu es perdu , ou noye dans tes fantasmes , gardes les pour toi , et tes acolytes, mais mefies toi de :

    ALLAH soubahana'hou wa ta'aala .....!

    WASSALAM....
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (12:03 PM)
      je vais te le traduire en français pour ta gouverne:

      "est ce ton père qui est le propriétaire du coran ? " idiot
    Auteur

    Last Call

    En Septembre, 2012 (12:19 PM)
    I call them fake marabout how dare can u be a fiend to someone who s task is to deny the word the God by sellin lottery . every single muslim knows that lottery is "Haram" instead of preaching him and the senegalese government to get ride of that lottery. they associate with them maybe even taking money from them.



    Senegal is full of hypocrites .



    • Auteur

      Badou Bayefall

      En Septembre, 2012 (14:27 PM)
      you might be right my friend but take a closer look and you will see whos the real hypocrits! the very basic role of

      a spiritual guidance is to correct mistakes and heal people's harts to promote god. right now you are just

      speculating behind the privacy of your computer. you don't know what he went to tell him,, you don't

      know what words did they pronounce, you still don't know the kind of their relationship, in fact you don t even

      know he really went there. so tell me what do you know ?. now read back the kur'aan and go see the definition

      of someone who is telling, commenting or judging about something he doesn't know !

      i am sad to tell you, if this country is full of hypocrits, with all do respect, you are one of them sir !

      so i am sure you know what to do ! there is no place for hate in a muslim's heart or a christian heart if u like .

      mouridism is bi-dimentional : you pray like it was your last day, and you work like you would never die !

      and with that success is guaranteed, try it and you will see. we don't need nobody , and really not senegal's money ( there is no money in there loool ) bye
    Auteur

    Thiiiiim..!

    En Septembre, 2012 (12:19 PM)
    CE MARABOUT EST UN VRAI PROFITARD... il est ami qu'avec les GENS RICHE....!!!

    Ca fait pas longtemps il etait l'ami de WADE et maintenant qu'il est plus PREZI, il CRITIQUE son REGIME.



    CE MARABOUT EST UN VRAI PROFITARD... il est ami qu'avec les GENS RICHE....!!!

    Ca fait pas longtemps il etait l'ami de WADE et maintenant qu'il est plus PREZI, il CRITIQUE son REGIME.



    CE MARABOUT EST UN VRAI PROFITARD... il est ami qu'avec les GENS RICHE....!!!

    Ca fait pas longtemps il etait l'ami de WADE et maintenant qu'il est plus PREZI, il CRITIQUE son REGIME.
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (13:09 PM)
    Tout le monde sait que la Senelec - loterie nationale - Port - etc, sont des sociétés publiques que les minables wade & bandes & certains-es avaient transformées en vache à lait. Pour diriger une de ces sociétés il faut assurer le ravitaillement mensuel aux minables wade & bandes & certains-es de caisses de sous. Celui-celle qui refuse de se plier à ces sauvages saccages des deniers publics ne peut pas être DG ou Pca de ces sociétés. Baila Wane est un voleur cruel, qui a trahi indignement ses culture-nature-éducation, blessé les dignes-nobles peuples Sénégalais; mais admettons qu'il n'était qu'une funeste marionnette dans les mains ensaglantées des minables wade & bandes & certains-es. Avec tous ces minables, qui constituent la majorité écrasante de certains-es, certains-es s'offrent l'indigne outrecuidance de critiquer les AUTRES.... Celui-ci, qui s'exhibe comme porte-malheurs de leur "guide religieux", est une HONTE des HONTES. Certains-es ... PEULS.
    Auteur

    @ Mouridoulaah

    En Septembre, 2012 (13:18 PM)
    Je finissais de prier FAJR , DONC , JE VIENS tout juste , de voir et de lire votre reponse !

    Jeune homme, mo pere n'a pas fait descendre le Coran , ni ton pere , ton Cheikh Bamba, ni aucin autre couillon que tu suis !

    Tu ne me connais pas , donc ne m'insultes pas ! Je ne t'ai pas insulte, et le ton de ta reponse que tu es loin d'etre bien guide !

    Un " ibadallhi 'l mursallen , ...ou ibadul'lahi saleehin , ne repondrait jamais , par ce ton !

    Cela MONTRE parfaitement , pourqoi tu dois t'abstenir de te referer au Saint Coran , ou de le citer , si tu ne

    LE CONNAIS pas !!!...Ce que je viens de te reveler , vas le repeter a ton " serigne " , et ...ECOUTES BIEN...sa reponse !

    Soubahana rabika ...rabil izati ..amayassifoun...wa salamoul alal mourssalin..wal Hamdou lil'lahi Rabbil alamin...!

    WASSALAM.....
    • Auteur

      Mouridoulaah

      En Septembre, 2012 (13:28 PM)
      tu t'enfonces, tu t'enfonces de plus en plus dans le ridicule.
      ok, dés l'instant que tu sais que ton père n'est pas le propriétaire du coran pourquoi tu m'interdit de citer le coran ?
      la prochaine fois réfléchis à çà, met le dans ton esprit avant de dire à quelque de ne pas se référer au coran pour étayer ses propos : ton père n'est pas le propriétaire du coran. mets toi çà dans l'esprit. ok ?

      pour ta fameuse révélation dont tu me parles, garde le pour toi. je ne t'ai pas demander de me le révéler.
      si j'ai besoin de révélations, je sais à qui je dois m'adresser.

      si tu avais déjà lu le coran en entier et l'avais compris un tant soit peu, tu ne m'aurais jamais dit que "je ne suis pas bien guidé"

      "falaa tuzakkuun anfusakum, allaahu ahlamu bi manitaqaa" (sourate najm). va le lire tranquillement.
    Auteur

    Aristos

    En Septembre, 2012 (13:36 PM)
    Ne rien faire de ses dix doigts...blablater autour de certains textes religieux..! Bouffer le fric des pauvres types crédules...vendre des passeports diplomatiques,...aller aux quatre coins du monde pour récupérer le fric des soit disants fidèles de la confrérie..en Première classe ..svp..! ( c'est 5 millions , le prix de la 1ere classe pour un DKR Paris ) et cela aux frais des hommes d'affaires vereux plein de casseroles qui payent une protection complice !

    Tous ces pseudos guides religieux profitent de la naïveté des croyants...et s'octroient tous les avantages..! Il est tes que leur attitude change...avant qu'ils ne fassent eux même leur lit de mort en attirant au Sénégal les islamistes durs et purs qui vont très vite séduire par leur attitude prolétarienne la population excédée de tous ces charognards !
    Auteur

    Bboy

    En Septembre, 2012 (14:25 PM)
    Sante Serigne bamba ! Stop hating ! Le prophete lui même allait rendre visite à ceux qui avaient failli en essayant de les ramener sur le droit chemin ...



    Bon vendredi
    Auteur

    Magychon

    En Septembre, 2012 (14:49 PM)
    combien de femme a ce mec ?damako noop beu dooff il est trop mimi
    Auteur

    @ Mouridoulaah

    En Septembre, 2012 (14:54 PM)
    Cela se voit bien que t'es mouride !...Google le mot mouride . il y a des mourides-satans en Iran !...DONC...!?

    Plus nul , et vide que toi ...il n y en a pas , monsieur !

    Epargnes nous tes conneries a deux sous .CHANGE DE DISCOURS !

    Vs apprendre le CORAN ...et ....ZUTTT.....!

    Assez de ts idees de farfelu , qui se prend pour un erudit !

    Le mouridisme est une connerie , une innovation, et tu n'y changeras ...RIEN...DU...TOUT...!

    La verite blesse, bien sur , mais l' ignorant y apprend !!!
    Auteur

    Un Homme Libre

    En Septembre, 2012 (15:11 PM)
    Nous avons connu l'esclavage et la colonisation et cela nous a procuré l'ecole et l'eglise qui nous ont éclairé et civilisé nous africain.

    l'islame recu des commercants arabes nous a apporté un plus grand bienfait mais nous étions pas tres instruit en islam.

    Apres, nous avons recu des gens qui nous ont instruit peu en islam et qui ont apporté de l'innovation dans la religion en créant des taarikas avec beaucoup de poesie ou ils chantent le prophete et la propagation de la grandiloquence.

    Ces gens la dieu les jugera et les punira de ce que leur mains a construit.

    Quant à la visite du soit disant marabout à Baila,que les gens n'accordent aucune attention à cela .Qui est meilleur que l'autre ces deux là?Seul Dieu en connait.Touba ,Tivaoune Ndiassane je nai sais ou encore au senegal ne sont pas des lieux sacrés.L'islam n'a que trois lieux sacrés c'est la meque medine et la mosquee d'alAksa et ses alentours.Que le monde reste tranquile,ces maneges ces créationsn'aboutiront pas alors que les croyants s'accrochent à leur religion et leur foisla fin des temps est proche tout pres de moi et vous oubliez ces marabout et suivez allah et son prophete le plus proche de dieu parmi nous est celui qui le crain et ce cheich abdou kadre ne le crain pas sinon il ne serait jamais chef mouride
    • Auteur

      Peuls,

      En Septembre, 2012 (15:49 PM)
      nous nous permettons de réagir à votre contribution, qui est, à certainss égards, intéressante. il y a des sénégalais-es très instruits-es des de toutes les sciences islamiques! des sénégalais-es pure souche qui maitrisent les textes-contextes & plus. mais ces sénégalais-es se limitent à appliquer à la lettre les principes fondamentaux des saints livres. en d'autres termes, ils-elles se limitent à adorer-à prier l'unique, à aimer le prophète, et vaquer à leurs activités très propres, sans tambours ni trompettes. ces sénégalais, mystiques authentiques, érudits-savants des textes-contextes, parlent ramement. ils-elles se contentent d'observer-noter les soubressauts-exhibtions-vantardises-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges de ceux-celles de tivaone-touba & affluents-agences-succursales-filiales-mesquins-es, qui ne savent rien des textes-contextes, qui ne font, en réalité, qu'exploiter sordidement la foi religieuse à des fins purement mercantilistes. il suffit de prendre le coran, écrit dans plusieurs langues, le lire attentivement, et comparer avec les comportements-actes-actions-faits-arguments de ceux de tivaone-touba-affluents-agences-succursales-filiales-mesquins-es. bandistimes deguises. peuls.
    Auteur

    Weex Dunx

    En Septembre, 2012 (15:49 PM)
    Vous savez les mourides ont toujours été et seront toujours détestés dans ce pays et surtout maintenant avec les wahabis qui représentent moins de 2% de la communauté musulmane dans le monde qui croient qu'ils seront les seuls à aller au paradis. Une attitude qui ressemble fort bien à celle de ceux qui sont décrits dans la Sourate, La Vache verset 113 " Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection".
    Auteur

    Mama Sali

    En Septembre, 2012 (16:10 PM)
    Mourid yi rek nio am bayre lou xew fenen ken dousi wax mourid yi rek lani khol ak dilen deglou sant yalla rek yon wi di yok rek
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2012 (16:19 PM)
    Mais c'est normale qu'il aille voir Bailla c'était le bailleur de touba et tivaoune il reste Junior. Depuis Senghor, Abdou et wade la lonase a toujours été une laiterie des politiques et marabouts. Ecoutez bien ceci: si vraiment il est sincère votre mara il devait faire le tour des prisons du Sénégal faire une prèche (wakhtanou diné pour les détenus, certains pourrons se repentir. Une autre chose pourquoi mettre 1milliard pour la ville de touba et pourtant les banlieusard de pikine a gounas ya des talibés mourides. Prions que Macky ne fera pas la même pour la lonase. Reveillez vous si vous avez de l'argent à donner commencer par Papa et Maman et les voisins, les marabouts ne sont pas des necessiteux.
    Auteur

    Waxoon

    En Septembre, 2012 (16:25 PM)
    Depuis quand la Lonase existe-elle ? Comment la mosquée de Diourbel, les rails Diourbel-Touba, la Mosquée de Touba ont été financés ! Par l'argent des politiques et de la lonase ! S'il vous plait soyez un peu objectif, malgré votre haine envers Touba.ividu
    Auteur

    Abou Anas

    En Septembre, 2012 (16:34 PM)
    Salamou aleykoum c normal qil aille lui rendre visite au nom des mourides car le mec les finançait avec l'argent du kharam qui es le jeux de hasard c des preuves qi nou montr qe ces faux marabout viven sur du kharam ainsi qe tous les mourides pareil pr les tidjanis et autres. Réveillez vous peuple sénégalais et repentez vous ainsi qe ces voleur de marabouts avan qe le soleil se lève de son couchan
    Auteur

    Kebe

    En Septembre, 2012 (16:47 PM)
    bayilene ni niouye vax reck noune niouye dief yonou mourid coume metti amnga proleme bou rey ndax thia kaname reck le diame te kene mounou si dara yene ak seni baye ak sene yaye dou kene cou si mane dara cone no pi leene

    Auteur

    Samb

    En Septembre, 2012 (17:05 PM)
    merci kebe li nga vax reck mooye dague niey vax niepou nitt niou tecki voul dara lanou te boolene xamane gis lima la vax nio gana soufe fanou dack gane fa niack gane fa trox ndax daniy togne te kanamee la diame te baya bonou xool sene bopou ba ba niyde nio fiye yeess
    Auteur

    @ Mouridoulaah

    En Septembre, 2012 (17:45 PM)
    Enleves moi cette photo , cher frere , Dieu n'aime pas les gens arrogants , qui se font voir !

    L 'ostentation n'est pas une vertue islamique !

    Peut etre chez les mourides ca marche ainsi , mais Allah -swata-..., Aime les humbles !

    Cela est bien marque dans le saint QURAN...!

    Te montrer entrain de prier ne signifie guere que t'es bon musulman ...!

    NGA BALE MA NEKK...ME ...DEUG LA WAKH...!...As salam....alikoum wa rahmatoulahi..wa barakatou'hou...!
    Auteur

    Mercedes

    En Septembre, 2012 (18:14 PM)
    Ne me parlez + de ces marabouts a la sauce senegalaise ki ne voi k adiya et pa nimporte kel adiya serign bass c baucou c enrichi avec wade avec ts c hectares kil a recu de lui il et devenu multimilladaire cbien il a recu de betio pour oser aller le voir a la prison pr qqun ki est secretaire particulier d1 khalif gl ki est suppose faire respecter les commandements de notre seigneur soubkhanala wa tala et la sunna du profete seydina mohamed psl mais ds kel monde some nou pour k c marabou ose publikemen compatir avec 1 assacin accuse d1 double crime d1 usurpateur d1 fornicateur ki a fai eclate des famill en discriminant les parents rendant nulle leur otorite sur leurs enfts ki a marie cbien dado inconcients apre 1 lavage de cerveau continu apre avoir bu cbien de litres de cafe touba melange avec talisman avec magie indoue cerveau d1 adolescent de 16 et d1 adolescente de15 an+1 cervelle de chien ki a celebre des mariages avec 7 serign saliou donc ki a banalise la fornication ladultere maintenant il recommence avec baila wone gran detourneur de deniers publics ki se marie a la en veu tu en voila grd viveur devant leternel je me demande cbien il a recu en adiya seigneur aider nous on a plu de repaire sauvez le peuple senegalais surtou la jeunesse senegalaise k dieu ds sa misericorde ns assiste et nous debarasse de cette mauvaise herbe
    Auteur

    Thiouna

    En Septembre, 2012 (18:51 PM)
    GNOUN THIANTA YI CONTANOU GNOU CHEICK BETHIO MERITE PLUS D ETRE RENDU VISITE QUE BAILA WANE  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Tous Parel

    En Septembre, 2012 (19:19 PM)
    l'argent n'a pas d'odeur ........meme venant de la lonase pillee et des deniers publics  :-D 
    Auteur

    Seye

    En Septembre, 2012 (21:17 PM)
    serigne bi yalla nafi yag té wer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email