Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, l’ascète incarné

Single Post
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, l’ascète incarné

Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e khalife général des mourides, est un homme détaché des contingences de ce bas-monde, autant qu’il peut être présenté comme l’incarnation d’une rigieur qui fait penser à son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Gouye Mbind.
 
Né le 25 octobre 1925 à Mbacké Cadior, l’actuel khalife général des mourides est un homme engagé dans la diffusion d’un islam qui se veut véridique et authentique. 
 
Le guide religieux a de même fait du travail un sacerdoce et reste très marqué par l’orthodoxie mouride, à la limite de l’austérité, des traits de caractère qui s’ajoutent à ses qualités de conciliateur, en atteste sa grande volonté de fédérer toutes les communautés musulmanes du Sénégal. 
 
Fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Gouye Mbind, et de Sokhna Maty Lèye, une femme réputée vertueuse et pieuse, dont le nom est aussi associé au sien, le khalife est aussi décrit comme très proche de sa mère de son vivant.
 
Selon plusieurs témoignages rapportés par des proches de la famille de l’actuel khalife, il aurait rendu visite, accompagné de sa mère, à son grand père Serigne Touba, assigné en résidence surveillée à Diourbel par le colonisateur français.
 
Dans ses études coraniques, l’homme a d’abord fait ses humanités auprès de son père, grâce à qui il a acquis de solides connaissances islamiques et mystiques.
 
Il va ensuite poursuivre son apprentissage auprès de son homonyme, plus connu sous le nom de Cheikh Awa Balla Mbacké, fils de Mame Thierno Birahim "Ndamal Darou".
 
Très attaché à Mbacké Cadior, son village natal, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, appelé aussi Serigne Cheikh Maty Lèye, a achevé ses études à Diourbel chez Serigne Mouhamadou Lamine Diop, surnommé "Dagana".
 
Il succède à son père au khalifat de Gouye Mbind, s’attelant à
enrichir son legs en se consacrant de toute son énergie à la construction de ’’daaras’’ (écoles coraniques).
 
Il construit en 1948 sa maison de Nganda, village situé dans l’arrondissement de Ndindy. Il avait à l’époque 23 ans. 
 
Doté d’un esprit de tolérance apprécié de ses interlocuteurs, il affiche son attachement à l’héritage de Khadimou Rassoul tout en faisant preuve d’ouverture à toutes les familles religieuses du Sénégal qu’il associe dans la célébration des grands évènements religieux dont le magal de Touba.
 
La fermeté n’est pourtant pas la moindre de ses qualités, puisqu’elle constitue l’un des traits de caractère du guide des mourides, homme réputé peu bavard, de petite taille et d’aspect frêle, derrière ses lunettes et ses habits assortis de blanc et de noir.
 
Dans une de ses rares sorties, en février 2012, il déclarait : ’’Chers musulmans, chers mourides, chers compatriotes, chers guides de l’islam. C’est votre parent, condisciple, qui vous salue".
 
"Après ces salutations, je vous fais comprendre qu’en ma qualité de représentant de Cheikhoul Khadim, je ne veux que la paix pour ce pays, pour la famille Mbacké et pour tous les compatriotes", a-t-il ajouté.
 
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké est à la fois khalife de Ngouye Mbind, Darou Khoudoss et des mourides. Il a succédé en 2010 à la tête du Khalifat de Touba, à Serigne Bara Falilou Mbacké rappelé à Dieu.

Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:38 PM)
    la seneweb vous faite de la propgande mouride .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:27 PM)
      en tout cas ils commencent sérieusement à nous casser les couilles avec cette tarikha de merde!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (04:42 AM)
      ils font veritablement de la propagande. un homme de dieu qui defend un assassin comme bethio!
      un homme de dieu qui defend les voleurs de la republique!
      un homme de dieu qui ne peut dire aux baye fall il faut prier!
      pour moi les mourides font tout sauf l'islam.
      je ne considere pas ces mbacke mbacke comme des modeles.
      sheytane les a bien eu
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (14:33 PM)
      la révélation de serigne modou kara mbacké : ” cheikh ahmadou bamba avait ressuscité la mère de…
      posté le 20 novembre 2016 par metrodakar —

      serigne modou kara mbacké a réussi son pari. a thiès, à la place de france, devant une foule indénombrable, kara en profite pour faire une grande révélation sur le guide du mouridisme cheikh ahmadou bamba, hadimoul rassoul.
      serigne modou kara dormira tranquillement cette nuit. on peut oser penser que le général a lui-même était surpris de cette grande mobilisation pour la première édition du magal de touba à thiès dont il est l’initiateur.
      des talibés de kara, des disciples de khadimoul rassoul tout court, des fidèles appartenant à d’ autres confréries, sont tous venus répondre à l’appel de modou, le général de bamba.
      c’est dans une marche de soldat qu’il a rejoint la balustrade aménagée à la hauteur de sa personnalité.
      la foule était carrément prise d’euphorie, et ivre des paroles ensorcelantes du poète de la confrérie mouride de nos jours, le grand primé de mapi (maison africaine de la poésie internationale) de cette année.
      kara n’a pas manqué de revenir sur les vrais fondements du magal, et a revisité les circonstances du voyage du cheikh et sur l’homme mystérieux que fut son grand-père et vénéré hadimoul rassoul, le poète du prophète seydina mouhamad.
      revenant sur une histoire inconnue des sénégalais, entre bamba et l’homme blanc qui le transportait en exil vers le gabon, kara a fait une grande révélation que beaucoup ignorait du grand guide et très vénéré, cheikh ahmadou bamba.
      ” bamba, après qu’il ait prié sur la mer, a fait quelque chose que beaucoup de gens ignorent aujourd’hui, ” dit-il avant de rajouter. ” un fois à l’intérieur, le capitaine du bateau qui transportait bamba vers le gabon a demandé à bamba s’il pouvait lui ramener sa mère morte et bamba a répondu oui… et il l’a fait “.
      de cette révélation la foule déjà nombreuse, était comme multipliée par cent. rien n’était audible à présent, de partout on entendait prononcer le nom du guide et très mystérieux homme qui avait fini de faire ses preuves.
      ” il voulait que bamba ressuscite sa mère et bamba l’avait fait , ensuite il a supplié bamba de tout faire pour que sa mère ne reparte jamais, mais bamba l’a fait savoir que son pouvoir n’avait pas atteint ce niveau, il peut les faire venir, mais il ne peut les retenir ici, car là bas, qui part y restera pour toujours, “ avait-il renchérit et enflammait la foule surexcitée.
    • Auteur

      Deug

      En Novembre, 2016 (16:04 PM)
      indigné sérieusement, pas pour critiquer ni pour dénigrer mais un message doit être plus direct que de passer par des portes paroles. allah soubhanahou wa tahalah a parler directement a l’humanité dans le coran. le prophète saw par ces hadith. les grands savant ne passaient jamais par des intermédiaires pour parler. ni même mame borom touba par ses enseignement, mame elhadji malick pareillement et les autres ils sont nombreux.
      au sein même de ma maison, si mon message est passé par des intermédiaires, il n'est jamais plus clair que quand je le dit directement. c'est la loi de la communication. maintenant dans nos familles religieuses tout se passe par des portes paroles et le résultat est visible et palpable. les critiques ont augmenté, le non respect s'installe et nos lignes de conduite qui faisait le lustre de mon pays fait défaut maintenant.
      revoyons nos copies et remettons nous en question. wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (19:47 PM)
      c'est la future génération de khalif arabisant et sachant bien lire le coran qui va nous abreuver darabisme et de discours. les vieux qui sont actuels khalifa ne savent pas communiquer et narticulent pas bien l'arabe. "kou wax feegn". ils sont interdits de discours.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:55 PM)
    sidy moctar est vraiment bo pour un vieux de son age, mane xaléla mais vraiment bougone na nekk sokhneum il est trop boo :fbhear:  :fbhear: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (23:25 PM)
      loooool yow daal yaay domérame nak.
      paaa bi nga kham nii diekhal neu nga beug ko teudé.
      yow dé da nga beug rey serigne bii nak!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:32 AM)
      moi c'est serigne bass abdu khadre que j'aime. je suis sérieusement amoureuse de lui et je veux l'épouser.
      il est très beau ce gosse
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (13:44 PM)
      décidément les jeunes filles d'aujourd'hui n'ont pas froid aux yeux! khalife général yi nio lène déssé légui
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (15:50 PM)
      tu penses quoi? le khalife des mourides a de jeunes epouses. je pense qu'il a plus de 7 epouses, et il parait qu'il a meme epouse une jeune dame que son fils a largue.
      quant a serigne bara , lui avait plus de 15 femmes....et je ne sais combien de copines...il prenait du viagra a gogo
    • Auteur

      @paul Ndour

      En Novembre, 2016 (16:57 PM)
      s'incruster dans une famille comme un valet félon dressant les uns contre les autres au mépris de toute valeur morale est le propre de ce diable boiteux de paul ndour secrétaire de direction à l'an; menteur, affabulateur, calomniateur acerbe, espion infiltré caché sous les pseudos de marvel, fatou yvon diop, tah, peuls, mansa, osez le clitoris. oui, la vie ne peut qu'opposer ceux qui sont connus pour s'insulter de mère et de père et ceux qui sont prêts à mourrir pour laver tout affront aux leurs! amoul dans ce pays ni dans aucun autre, gaure wala gorr capable de tenir une minute ou une seconde dans ta position et ta condition.
      organiser des dialogues infamants entre plusieurs pseudos sur son site-poubelle léral, ou une succession d'échanges orduriers sur sénéweb par soi est une spécialité reconnue d'un homme encore secrétaire de direction à 60ans.
    • Auteur

      Yaw Paul

      En Novembre, 2016 (17:20 PM)
      sénégal mom bo fi né kane moy khekhal waydiouram si politique deug deug un nom s'impose à tous. yaw nak li la gneup wara wakh yaw paul moy gueneul si affairou famille te yem si sa ligey. bayil deuk si net bi di saga serigne si ak célébrités yi.king keu sekhal kham na fimou dieum. te kou saga serigne gneum wala wa keuram am nga problème. tek si te khekh kat leu dé. baakh na daal.
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (23:09 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:[email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:56 PM)
    sokhnassi yow bayiil serigne bi ay ballam fey neu. Gneuweul, mako gueuneu thioffeh rofeh dorer ba parer nguene ko fetteh ndaw 48ans kesseh la am. Ma defaraleu lou mouthieu ayib walahi talahi. :smile: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (07:36 AM)
      celui qui a imposé le porno-site buzzsenegal à seneweb, qui s'est imposé en tant que propriétaire de leral et comme le "chroniqueur galass", mame diarra, peuls, osez le clitoris, adama la folle, va faire imploser seneweb en l'exposant aux conséquences de sa haine de l'islam, de la chrétienneté, des hommes politiques son chéri et vrai bailleur excepté. seneweb, révéler les données ip et personal data de ce diable boiteux.
    Auteur

    Touba

    En Novembre, 2016 (23:57 PM)
    Dieureudieuf Mbacke bonne santé et longue vie

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:45 AM)
    les jeunes devront s inspirer de lui....a 23 ans gua sampe sa deuk on peut en beaucoup apprendre !
    Auteur

    Alioune Nikolas Huchard

    En Novembre, 2016 (07:10 AM)




    C'est plutôt l'ascétisme incarné.



    En voyant Sidy Mokhtar, nous

    avOns moins de mal à nous représenter l'image du grand Saint , son grand Père,

    débarquant sur le wharf de Dakar, précisément ce qui est aujourd'hui le môle

    El Hadji Malick Sy, ce 11 novembre 1902 ,





    Oui, la puissance coloniale avait dû se résoudre à ramener Cheikh Ahmadou au Sénégal grâce à la perspicacité et à l'entregent de l'immense Cheikh Ibra FALL.

    après prés de huit années de déportation,

    Ahmadou Bamba, rayonnait de plus belle des grâces du Prophète, et sans séquelles ni fièvre équatoriale



    Sidy Mokhtar Mbacké est plus que l'ascétisme incarné.



    Diadieuf Serigne Touba ,



    Borom Touba amoul Morom



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:52 AM)
    Aujourd'hui, les gens mesurent petit à petit l'ampleur du mal que tu leur a fais. Et ils n'en ont encore qu'une toute image. Tu fuis, car tu sais que je suis décidé à te corriger, sur la base de faits indubitables.
    Auteur

    Contre Les Sites-poubelles

    En Novembre, 2016 (09:01 AM)
    Le débat des sites-poubelles, des speudos insultants, des blogs injurieux, des vidéos salaces sans souci d'un public jeune voire enfant, ce débat-là sera mené Inhcaa Allah. On ne peut pas dans ce pays laisser à un valet félon le soin de disséminer et de distiller son discours vénéneux, inlassablement, sous le couvert d'une lâcheté sans nom. Monsieur Cissé Kane Ndao, Monsieur Osez Le Clitoris, Monsieur Adama La Folle, Monsieur Françoise Hélène Guèye, Monsieur Bocar Guèye, Monsieur Marvel, Monsieur Fatou Ivon Diop, Monsieur Haby Sira Diallo, Monsieur Tah, Monsieur Peuls, Monsieur Mame Diarra, Monsieur le propriétaire des porno-sites (buzzsenegal), des sites poubelles (leral, xibaaru, dakarmatin), des blogs orduriers, des pseudos insultants, injuriant les uns en leur faisant croire que c'est le fait d'autres, j'irais même te chercher dans le... du diable pour que les gens voient en chair, en os et à poils la Bête dont Satan est le Nom de Famille. J'ai promis, bi iznillahi wa barakatir Rassouloulahi, sws, la faillite au business de l'injure.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:08 AM)
    Paris les pseudos, lumière sur les sites-poubelles de Cissé Kane Ndao
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:37 AM)
    Quelle tirade.

    Mais tout ce blablabla est à l'antipode de ce que nous voyons tous les jours.

    Cette publicité tapageuse et mensongère tranche d'avec ce que les sénégalais voient et vivent tous les jours.

    Ils ne sont pas des cons. On ne les embobine pas.

    La très grosse déception à côté de cette pub insipide est le jeu très malsain de macky, de son gouvernement et affidés.

    Ce gros machin en qui nous avons placé notre confiance est une honte, un pleutre, un nullards et tocard de la pire espèce.

    Nous attendons de lui, dorénavant, que tout son cirque de 5 jours pleins montré en direct 24 sur 24 par sa télé rien tous les soirs, soit transformé en sérieux pour les autres confréries et les chrétiens pour seulement la moitié du temps consacré aux mourides :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    • Auteur

      @marvel Xeme Osez

      En Novembre, 2016 (11:13 AM)
      quand on sait qu'au moment où tout le monde se demandait qui était marvel, fatou yvon diop, tah, que celui-ci était dans saint des saint du cabinet d'un leader à qui il doit tout, on comprend la nature cupide de la trahison d'un valet viscéralement félon!
      cette tirade est signée d'un fidèle qui tous les jours avec l'aide de dieu fait les 250 nasciril akhi bil hakhi (le défenseur,ses, de la vérité swt par la vérité swt) obligatoires du lazim. les gens seront édifiés. inchaa allah.

      les injures que tu as adressées ici même, au khalife des mourides, suivis de commentaires laudateurs en disent long sur ta nature foncièrement maléfique, diabolique, démoniaque.

      tu pensais m'intimider par la calomnie, prostré à ma porte la main tendue et la gueule ouverte? tu ne me connais décidément pas. pour tes attaques contre le chef de l'etat, elles sont une redondance apeurée de la jactance ordurière de ton autre pseudo, cissé kane ndao. tu ne toucheras plus à ton clavier que d'une main tremblante! inchaa allah!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (15:10 PM)
      mention tres bien pour cette réflexion marvélienne d'une profondeur mouridique et d'une hauteur khalifique, c'est selon. houlala qu'est ce qui m’arrive. ma main tremble. je n'ai peut être pas encore cuvé tout le vin que j'ai bu au gala de touba. au secours. c'est bien fait pour ma gueule. il m'avait averti.maintenant alea jacta est. cela veut dire allez jacter à l'est.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:51 AM)
    Je demande solennellement à Serigne Bass Abdou Kadre de traduire en français et en anglais le discours qu'il a prononcé du Khalife et de le diffuser partout. Jamais discours du Magal ne m'a jamais aussi touché. J'en ai pleuré tellement il a été profond, juste et désintéressé.

    Dieureudieuf Serigne Touba.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (14:59 PM)
      ho le pauvre il a chialé. je suis touché. le discours sera également traduit en diola, sérère, peulh, toucouleur, mankagne, ndiago, socé...je prends en charge les frais de traduction. arrête maintenant de chialer mon touché profond.
    Auteur

    Au Valet Félon

    En Novembre, 2016 (11:25 AM)
    Comment as-tu pu depuis le saint des saints du cabinet de qui l'on sait servir en tant que Marvel, Fatou Yvon Diop, Tah, un autre maître? A quel prix, Paul? Et pour quels autres services? Devenu Cissé Kane Ndao, Soninke, Boyalmadies, Peuls, Bocar Gueye, Françoise Hélène Gueye, Kittane etc... il est normal que tu donnes la pleine mesure de ton génie malfaisant!



    Des sites-poubelle d'un journalisme sans journaliste, sans éthique, sans déontologie, à travers Xibaaru, Dakarmatin, Leral, Jotay, Buzzsenegal sont le prolongement naturel, contre-nature et contre-culture, d'un valet qui trouve dans l'injure une forme d'élévation.
    Auteur

    Soltdat

    En Novembre, 2016 (12:01 PM)
    RECRUTEMENTANS LARMEE

    CEST LA MAGOUILE DANS LES RANGS

    A DAKAR LES TIKETS SONT DISTRIBUES HORS RANG ? CECI POUR CAMOUFLER LE RISQUE DE DEBORDMENT DES QUEUES. PARCE KON DISTRIBUE LES TIKETS LA NUIT ET LE JOUR QUELQUES TIKETS POUR TROMPER LES RANGS.

    NOUS AVONS SUIVI AVEC DISCRETION DEPUIS SEDHIOU/KEDOUGOU ET A LIRE DANS LENQUETE DANS LES PROCHAINS ET DES NOMS VONT TOMBER. A VOS MARQUES GARDE A VOUS

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:36 PM)
    Waw KHANA WALLO AYATOUL?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:26 PM)
    Le regime bloque la fabrication des pieces d identité pour reporter les elections, le peuple a tout compris
    Auteur

    Youtube Facebook

    En Novembre, 2016 (17:02 PM)
    Iniesta te rappelles-tu lorsque je te disais que je te retrouverai?



    Retracez les comptes youtube ayant voulu opposer sur la base de videos injurieuses les confréries.



    Il ne faut jamais au grand jamais jouer avec le feu.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:07 PM)
    Avez vous jamais vu ou entendu un khalif mourid tenir un discours magistral consistant, en arabe avec des versets coraniques illustratifs ? Jamais. "Kou wax feegn"

    Mokal bi moo dess. Ce n'est pas comme à Tivaouane ou ailleurs. Mahaarijoul hourouf bi mo fi newoul.
    Auteur

    Muridisme

    En Novembre, 2016 (23:07 PM)
    Le muridisme n'est actuellement qu'un lobby qui veux s’approprier l'argent du Sénégal en mettant en otage des politiciens véreux . Ce qui leur permet de remporter des marchés publics de plusieurs milliards en méconnaissance de toute légalité. En outre , ce lobby essaye de se procurer un rayonnement international en mobilisant la diplomatie. L'Etat du sénégal est en manque d’autorité et s'il ne limite pas les dérives de ce lobby, le pays risque de s’engouffrer.

    Modou kara mbacké a déja décrié les manigances de ce lobby, certainement qu'il n'a pas reçu sa part du gateau. Sénéwéb et ses sembles sont tres actifs dans la propagande du muridisme.

    Mais vous vous fatigués pour rien. Craignez Allah et arrêtez votre propagande pour ce lobby.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (00:32 AM)
      répond à cheikh au lieu d'insulter les mourides. fègne ga mom. werou ga tam ti gnepp diepi nane leu. do touss yow
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:06 AM)
    Alhamdoulillah. Les gens ouvrent les yeux. Attendez de savoir pourquoi Cissé Kane Ndao se décrit en mouride sadikh quand on sait que c'est lui qui se cachait sous le peudo de "Mame Diarra" de Adama La Folle, de Tidédo Fall et il y a encore quelques jours le "chroniqueur" du lundi "Galass". L'imposteur! Et cela sera prouvé inchaa Allah.



    Restez vigilants. Demeurez Vigilants. Soyez prudents.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:08 AM)
    J'allais oublier. Merci de leur vigilance aux personnes qui interviennent té Yallah rek takh
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:08 AM)
    Je suis Tidiane mais je dit merci à Dieu de nous avoir donner Cheikh Sidi Moukhtar comme un des guides religieux au Senegal,

    je vois nous sur un chemin de devenir une seule Uma Islamique au Senegal,

    ses deux sermons son plein de sens LES CINQS PRIERES RECHERCHE DU SAVOIR, DISCIPLINE



    avec tous ce qu un journaliste peut dire sur ce Magal magnifique I24 n adonner qu'une courte information AU SENEGAL 16 MORTS LORS D'UN PELIRINAGE ISLAMIQUE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR