Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Fallou, une beauté de Rajab!

Single Post
Serigne Fallou Mbacke

La communauté mouride célèbre, ce mercredi 04 Mai  2016, le Magal de Kazou Rajab appelé également « Magalou Serigne Fallou ». L’évènement est d’une grande portée religieuse au regard de ce qui le caractérise. Il marque, ainsi, l’ascension du Prophète Mouhammed (PSL). En effet, c’est durant cette nuit de Kazou Rajab (Kazou=27, et Rajab correspondant au mois qui précède le mois béni de Ramadan) que le Sceau des Prophètes, la crème de la créature a effectué un double voyage en Isra et Mihraj. Il a quitté, dit-on, par un parcours original la Mecque pour Jérusalem (Israël) où il a, ensuite, fait un autre parcours vertical en montant au ciel. Et c’est durant cette ascension que Dieu lui a donné les cinq (5) prières canoniques qui demeurent un pilier essentiel de la religion musulmane. Et vous comprenez aisément que la célébration de cette nuit faste de Kazou Rajab doit concerner de toute la « Oumah » islamique.

Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Seigneur des seigneurs comme pour gratifier le Fondateur du Mouridisme, ce Serviteur privilégié du Prophète Mouhammed (Psl), ce Soldat increvable de la cause de l’Islam, a choisi cette nuit auguste, pleine de bienfaits pour le récompenser. Il lui donne un fils, Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké, communément appelé Serigne Fallou Mbacké, la vingt septième (27 ème) nuit du mois de Rajab de l’an 1886 à Darou Salam. 

« L’homme n’obtient que le fruit de ses efforts », a dit l’adage. Serigne Fallou, faut-il le rappeler, est une Récompense divine. Oui !!! Galass, c’est la Récompense de celui qui n’a de cesse d’être au service de la Meilleure des hommes, jusqu’à déclarer , je cite : « ô Toi Mouhamed (PSL), je T’ai tellement adoré et sublimé que même mon amour pour mes parents s’est dissipé, effaçant en même temps , toute autre référence au Matérialisme ». 

Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké est le fils de la Sainte Sokhna Awa Bousso de l’illustre famille des « Mboussobé ». Il a fait ses humanités auprès de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô à Darou Halimoul-Kabîr, village plus connu sous le nom de Ndame. Il effectuera plus tard « Tadjid » (l’art de comprendre le texte coranique) avec son oncle Mame Mor Diarra Bousso, puis avec Mame Thierno Ibra Faty Mbacké, un des frères cadets et lieutenant convaincu de Bamba. Il a également poursuit une part de ses études en rejoignant son Vénéré père, Cheikh Ahmadou Bamba à Koumak (Mauritanie) ce, durant son second exil. En 1928 (soit 8 mois après le rappel à Dieu de Borom Touba), il entreprit le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam avec une forte délégation composée de grands dignitaires du Mouridisme : Mame Cheikh Anta Mbacké  Sidy«Borom Gawane», Serigne Mbacké Bousso, Serigne Moulaye Bousso, Serigne Mandiaye Diop et Serigne Ibrahima Dia. 

Le 13 Juin 1945, Cheikh Mouhamadou Moustapha M’backé, son frère aîné et Khalife Général de s Mourides  qu’il aimait tant (cf. le jugement qu’il formulait à son endroit lors de l’inauguration de Taîf)  : « ô toi qui erres dans la crainte des calamités de ton temps, va trouver refuge chez le Khalife Cheikh Moustapha à Taîf ») est rappelé à Dieu. Celui qui a vendu son rang de fils pour l’achat de la gloire de talibé devint alors LE Gardien du Temple du Cheikh Ahmadou Bamba, le 14 Juin 1945. Le 14 Juin de l’an 1945, date ô combien importante dans l’architecture de la géopolitique mondiale pour avoir coïncidé avec la signature de l’armistice (fin de la deuxième Guerre Mondiale-39/45). Au sortir de cette grande conflagration mondiale, les visages étaient meurtris, le monde livide de désespoir parce que la déception était si grande, la disette si apparente. Et dès son installation au Khalifat de son illustre père, celui qu’on surnommait affectueusement « Baye Galass » a promis monts et merveilles, abondance et opulence. Il disait souvent, avec un brin de sourire au coin de la bouche : « Je suis le Sénégal ». Serigne Fallou était un témoin actif de son époque. En attestent ses relations avec Léopold Sédar Senghor, alors Président de la République du Sénégal. Durant son Khalifat, tout le monde s’était convenu que l’essentiel de la vie politique, économique et même culturelle se faisait et se défaisait dans la Sainte ville de Touba qu’il avait su donner un visage moderne digne des modèles urbanistiques orientaux. C’est sous son magistère que les travaux de la Grande Mosquée de Touba reprirent en 1949 jusqu’à atteindre leur phase terminale et être inaugurés le 07 Juin 1963. Serigne Fallou Mbacké « Galass Bayou Mbène » vouait un grand respect et un amour indéfectible à toute la famille de Cheikhal Khadim. Homme d’une bonté proverbiale, Pasteur modéré dans ses passions, Cheikh Mouhamed Fadel n’a jamais fait un départ éclairant entre les confréries, entre les ethnies pas plus qu’entre les races. Il était un Bienfaiteur de l’Humanité. Il était le Tuteur de tout un peuple et entretenait de très bons rapports avec tous les Khalifes Généraux contemporains à lui : Khalifa Aboubacar Sy, puis Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, El hadj Thierno Seydou Nourou Tall, Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass, Seydina Limamoulaye, Ahmadou Bella, Sardana de Sokoto pour ne citer que ceux-là. 

Serigne Fallou exhortait tout le monde à l’observance stricte des préceptes de l’Islam, à l’entraide et l’amour entre prochains. Il disait souvent : « Le désir ardent de ce bas monde ne provoque que soucis et angoisse ». Il nous détournait de la tyrannie des plaisirs faciles à l’image de l’alcool, l’abus du tabac, les spectacles malsains, etc. Serigne Fallou Mbacké nous galvanisait de cette force de la foi en Dieu capable d’ordonner, de régir les âmes et d’empêcher la déviation. Il était un Rassembleur hors pair, Régulateur social infatigable, voire insurpassable, un pur Ascète, un Rempart moral infranchissable, un Bijou de générosité incommensurable, pour tout dire : un Choisi. Il fut un Séraphin accompli de la Parole de Dieu, dont la vie est digne d’être vécue était. Il était, est et restera un Exemple humain, même, pour ceux qui ne partagent pas sa foi (Islam) et sa Tarîqa (Mouridisme). C’est dans la nuit du 06 Août 1968 que « Borom  Ndindy » « Borom Na Am Mou Am, cette Récompense divine acheva sa mission terrestre à l’âge de 83 ans, nombre correspondant à la valeur numérique du verset de la Sourate « YA-SIN ». 

Eternelle lumière paradisiaque sur cette Valeur sure de l’Islam ! 

Que la Grâce de ce digne fils de Bamba soit cette gerbe de lumière qui guidera nos pas pour toujours ! 

Dieuredieufeuti Serigne Fallou MBACKE !!! 

Par Ibrahima NGOM Damel


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:56 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:24 PM)
      excellent texte
      je ne suis pas mouride mais vraiment j'ai beaucoup d'admiration pour serigne touba -ragale yala tope ko wolouko djouli ci seydina mouhamadou (psl) durant toute sa vie d'épreuves et de privations . bilaye serigne touba mo bakh .
      j ai aussi bcp d'admiration pour serigne fadilou et ses freres
      mourides , restez sans diverger sur la voie tracée par votre guide.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:57 AM)
    yalla na gnu yalla tasse ci barké serigne FALLOU. ke dieu accepte toutes nos prieres et notre jeube en ce jour beni. AMINE
    Auteur

    Anti Bida

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    MOURIDES, QUAND EST CE QUE VOUS ALLEZ ENFIN COMPRENDRE QU'ON INNOVE PAS DANS LA RELIGION ISLAMIQUE DES ADORATIONS.

    SEULES LES ADORATIONS DICTÉES PAR DIEU ET SON PROPHÈTE SONT VALABLES ET RECONNUES PAR DIEU.



    KASFOU RAJAB WO

    MAGAL WO

    2 RAKAS ST LOUIS WO

    2 RAKAS LOUGA WO

    2 RAKAS PORTO NOVO WO

    MAOULOUD WO

    MAGAL SEGN BARA WO

    ET j'en passe vous perdez vraiment votre temps



    "Koulou bida'a dalala.........

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:03 PM)
      yaw il faut se taire si tu n'es pas quelqu'un d'important il faut respecter les hommes de dieu et quémander leurs barakas. de toute ta descendance vous ne pourrez avoir quelqu'un de si honoré respecté comme la famille de cheikh ahmadou bamba. c'est ces raisons qui font que toute votre vie vous n'avancez pas et vous vous dites pourquoi alors que c'est vous qui avait créer le blocage. niit dafay mandou
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:19 PM)
      mane sénégal da bari ay nafékh yéne vous ne fustigé pas les dakar ne dort pas, les racci, les grans théatre, les lambou en a plus finir etc mais c les cérémonies religieuses ki vous dérangent où on ne ny apprend k le coran, les salaat a la naabi des khassidas où les priere du prophtes sont effectuées et donner à manger c sa ki vous dérangent au détriment de tous ce k je viens de citer la vérité est k tous le monde a envié les mourides alors k les mourides n'envient personne c comme macky et les opposant. mais vous allez mourrir de votre rage car dieu portera tjrs en haut chak jour serigne touba car c lui ki a la légimité a cause de ses sacrifice face aux colons. si vous ne comprenez pas cela vous n'allez jamé comprendre serigne portera tjrs le drapeau de l'islam. mane damalÉne dieurume sakh bagne kouy avancÉ rek daa meti massa waay. on va beaucoup magler toujour magler encore magler sante rek mossi dess kou tÉdeki a tout fait. koumou nÉkhoul dÉmal etats unie laba ya beyonce riana etc mais fii bamba febb bamba partout bamba merci rek mofi ame c tou
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:19 PM)
      mane sénégal da bari ay nafékh yéne vous ne fustigé pas les dakar ne dort pas, les racci, les grans théatre, les lambou en a plus finir etc mais c les cérémonies religieuses ki vous dérangent où on ne ny apprend k le coran, les salaat a la naabi des khassidas où les priere du prophtes sont effectuées et donner à manger c sa ki vous dérangent au détriment de tous ce k je viens de citer la vérité est k tous le monde a envié les mourides alors k les mourides n'envient personne c comme macky et les opposant. mais vous allez mourrir de votre rage car dieu portera tjrs en haut chak jour serigne touba car c lui ki a la légimité a cause de ses sacrifice face aux colons. si vous ne comprenez pas cela vous n'allez jamé comprendre serigne portera tjrs le drapeau de l'islam. mane damalÉne dieurume sakh bagne kouy avancÉ rek daa meti massa waay. on va beaucoup magler toujour magler encore magler sante rek mossi dess kou tÉdeki a tout fait. koumou nÉkhoul dÉmal etats unie laba ya beyonce riana etc mais fii bamba febb bamba partout bamba merci rek mofi ame c tou
    Auteur

    Ousseynou

    En Mai, 2016 (12:03 PM)
    Dieureudieuf cheikh mouhamad vadal yalla yok leram te tass gnou thi barkem amineeeee
    Auteur

    Sady

    En Mai, 2016 (12:08 PM)
    Excellent,excellent!

    Bravo, "Serigne" Ibra Ngom Damel. Voilà le genre de texte qu'il faut nous servir, Merci infiniment!



    "Dieureudieuf Serigne Touba" "Dieureudieuf Cheikh Mouhamadou Fadal"
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:14 PM)
    Je compare l'ideologie de touba a celle de l'angleterre. Une reine confortablement installee avec ses fils et petits fils pour se nourir de la sueur des citoyens. Ils n'ont pas de salaires mais ils ont lus heureux
    • Auteur

      Dieuredieuf

      En Mai, 2016 (12:53 PM)
      merci beaucoup serigne ibra ngom damel. vraiment bien ecrit et merci pour le rappel.
      yalla na yalla taass niou chi barkeem te yoko leram. amiin!
    Auteur

    Docteur Nicolas Huchard

    En Mai, 2016 (12:30 PM)
    L'Omniptotent dans la quiddité de sa Miséricorde et sa bienveillance,

    dans son ipséité insondable a gratifé ce pays de Cheikh Mouhamad Al Fadl ibn Serigne Touba.

    Digne héritier et continuateur des plus grands depuis Seydina Uveis Carnii jusque Abou Yazid al Bustami ( le maitre pionnier des intoxiqués) le sultan des initiés et sa Directrice supérieure . J'ai nommé Rabiatou Adawia..



    A toi Anti - bidon, naif incrédule et dénégateur podagre,

    Rappelle-toi que Serign fallou a pu éviter à tes aieuls, ses comtemporains beacucoup de complicaitions plus grave que la maladie de Chilaiditi .



    Si tu n'es pas agrégé comme nous autres ses dicsples sache que

    Serign Fallou a été doté par le Créateur Munificent de plein de prévenance qui lui ont permis de protéger certains des tiens de problèmes d'Ogilvie et de la maladie de Mallory Weiss et du syndrome de Budd Chiari.



    Tchey les grâces de Serigne Fallou. Seul Dieu Tout puissant a accorder tant de dons à un seul homme.



    Que Dieu bénisse le Sénégal que Serigne Fallou a incarné de façon perdurable .

    Barke Serigne Fallou  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Alou

    En Mai, 2016 (14:41 PM)
    serin fallou est tjrs vivant je ne parle pas aux ibadous ki nous consédére comme des chirks. ils n'ont PAS médité du coran ki dit que " ne pensez pas que ceux ki sont tués dans le sentier de DIEU SOIENT morts mais ils sont vivant auprés de leur SÉGNEUR" ils n'ont pas médité de l'histoire entre moussa aleyhi salam et khoudar. pour eux le chirk est comme un vin d'eau kon boit chak jur nous comprenons bien la tawhiid mais aussi nous comprenons bien le khadiss ki dit que " le serviteur ne cesse d'adorer DIEU juska ce kil devienne le bras de DIEU l'oeil avec lekel DIEU regarde les oreilles avec leskel DIEU entend" SA C UN MAKAAMA QUI ressort des don de DIEU ki na rien a avoir avec le chirk nous tous on considére un seul DIEU et nE L'assimile a rien

    serigne FALLOU est l'incarnation parfaite de ce hadiss tous ce kil disé se réalise par la grace de DIEU SI VOUS NE CROYEZ PAS A CELA VOUS DEVEZ NE PAS CROIRE AU CORAN QUI NOUS A REVÉLÉ QU'UNE CRÉATURE A AMENÉ LE TRONE DE SOULEYMANE TARFATOU AYNI PAR LA GRACE DE DIEU VOUS LES SOIS DISANT IBADOU VOUS AVEZ DE SERIEUX PROBLEME POUR COMPRENDRE LE CORAN MOTAKH BARKÉ AMOLÉNESSI DARA AY KERTÉ TIAAF REK GUÉNI LÉKK JE VOUS CONÉ BIEN VOUS MOURREZ DE VOS RAGE CAR VOUS CROYEZ K SEUL VOUS KI ADORENT DIEU CORRECTEMA ALORS QUE VOUS ETE TRÉS LOIN PAR REFUS DE NOS SAGES HOMMES KI ONT LE MERITE DE PERPETUER L'HIRITAGE DE L'ISLAM QUE VOUS RECLAMEZ
    Auteur

    E. Malick S.

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Tout jeune Ingénieur Géomètre Stagiaire chargé du Lotissement du Quartier Darou Khoudous de Sérigne Cheikh qui supervisait majestueusement ces Opérations, ce Saint Homme Sérigne Fallou M'Backé m'avait aussi reçu dans sa chambre où il m' a autorisé de m'asseoir sur son lit , puis il a béni tous lr groupe d'ouvriers porteurs de mires, débroussailleurs et de techniciens opérateurs.

    Quel Honorable Homme d'une Gentilesse indescriptible comme ce Géant par l'Esprit et le Physique ( le Saint Homme Sérigne Cheikh) qui savait lire un plan de Lotissement mieux qu'un Technicien du métier.

    N.B. : Contrairement à ce qui se passe ailleurs où après un lotissement les lots ainsi constitués appartiennent à quelque nantis, à Touba (en tout cas à l'époque de ces deux Saints Hommes (Sérigne Falou et Sérigne. Cheikh (Qu'Allah et Ses Saint(e)s dont Mohamed sws soient avec Eux), ces parcelles sont offertes aux citoyens résidant à Touba qui n'en ont pas.

    Je remercie infiniment Dieu de m'avoir fait rencontrer certains membre de la Famille de Sérine Bammba et qui m'ont permis de comprendre le Fondement du Mouridisme car par la suite après une spécialisation en Topographie de sismiqu- géophysique appliquée =, j'ai parcouru pour des Missions de recherche d'hydrocarbure et mines toute l'Afrique, toute l'Europe, tout le Moyen Orient et une partie des USA, Amérique latine de l'Asie (Chine).

    Sachez alors chers Compatriotes Sénégalais de toute région, ethnie ou de toute croyance (musulmane, chrétienne, juive ou païenne, ...) que Sérigne Touba est parfois mieux connu qu'il ne l'est dans certains coins de son propre pays; S. Touba est prise comme référence noire crée par Dieu pour montrer que la croyance religieuse dans ses formes (musulmane, chrétienne ou autre ) n'appartient à une seule race blanche, jaune ou autre comme on a tenté ou on continue de le faire croire ici et là avec parfois une très forte complicité des Noirs religieux en particulier musulmans; ce sont ces idiots de noirs qui sont recrutés dans ces mafieuses organisations farouchement racistes contre les Noirs à l'image des Djihadistes de Boko Arams, de Daesh, ... pour aller tuer le maximorum de Noirs et saccager en même temps les oeuvres des Savant(e)s Noir(e)s à Tomboctou et en programme les Prestigieux Site de Touba oude Keur S.cheikh à Diourbel où se trouvent des centaines d'oeuvres majestueuses de Sérigne Touba (stw)



    Merci TOUBA de préserver à Jamais ces Patrimoines et Mémoires Honorables d'Afrique Noire
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:20 PM)
    Bien dit Malick, bien que blanc de blanc mais sans cryance religieuse , je confirme ton attachement à ce Secte dont tu expliquais quelque principes à quelque non africains au cours de ces nommbreuses missions que nous avons faites ensemble comme celle de la forêt équato avec les pilotes pro d'Eli Union !!!

    Salut mon pot ou nanga def ou kasmaye !!
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:15 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email