Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Thiam : « L’effectif de moins de 60 élèves par classe est irréaliste »

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : « L’effectif de moins de 60 élèves par classe est irréaliste »

La bataille pour l’effectif de moins 60 élèves dans une classe aura bel et bien lieu. Et c’est le ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam qui tranche la question devant les députés lors du vote du budget de son département. « Dire qu’il n’y aura pas plus de 60 élèves dans une salle de classe au Sénégal est irréaliste ».

 

Parmi les points de revendication des enseignants du moyen secondaire, il y a un que le gouvernement ne compte pas céder. C’est celui de l’effectif de moins de 60 élèves par classe. « Le gouvernement ne va pas s’engager à dire qu’il n’y aura pas un effectif de plus de 60 élèves dans une salle de classe. Dire cela est irréaliste. C’est le niveau de développement du Sénégal qui exige de tels effectifs. Il faut que les enseignants comprennent cela ; d’autant plus que l’année scolaire a démarré », tranche ainsi le débat sur cette question Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation.

 

Dans la foulée, il rappelle aux enseignants du moyen secondaire les dispositions des textes régissant l’effectif des classes. « Les textes précisent qu’au-delà de 45 élèves dans une classe, il y aura une décharge horaire d’une heure », rappelle-t-il.

 

Répondant aux interpellations des députés, le ministre de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam reconnaît que « le secteur de l’éducation est un secteur à problèmes, comme l’a souligné l’honorable député, Djibo Kâ, ancien ministre de l’Éducation que le secteur est en crise depuis 20 ans ». « Donc, estime-t-il, le système est complexe, il ne doit pas être un débat politique. Il demande un consensus national ».

 

« Nous travaillons déjà, sur les termes de références des Assises de l’Éducation proposées par le chef de l’Etat. Un dialogue sera instauré avec tous les acteurs afin de voir ensemble quels sont les problèmes et comment leur trouver des solutions », ajoute-t-il.

 

Entre autres interpellations des députés, il y a la question de paiements des salaires des corps émergents, des indemnités, le redéploiement du personnel enseignant, la scolarisation des filles, le manque des infrastructures dans certaines localités du pays,…

 

S’il renvoie la réponse de certaines questions aux Assises de l’Éducation, Serigne Mbaye Thiam ne semble pas être, cependant, d’accord avec le retard de paiement des salaires des corps émergents. « Tout travailleur doit percevoir son salaire à la fin du mois. Aussi, il doit protester si son redéploiement ne respect pas les textes en la matière », soutient-il face aux députés qui ont voté son budget de 2013 qui s’élève à plus de 352 milliards de nos francs.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (07:45 AM)
    C'est triste , tout ce qui arrive , se passe , et se decide au Senegal . Les priorites sont

    parait il irrealistes a satisfaire par contre on trouve de l'argent et beaucoup meme,

    pour des futiites ! Des voitures a coup de milliards pour des deputes nuls , presque illitres,

    des bons d'essence , des indemnites , et autres " cadeaux " , ca c'est realiste , pour ce gouvernement.

    Creer des postes a sinecure, juxtaposer des services , pour caser des parents et amis , allouer des salaires

    faramineux a ces minables deputes , ministres , Dg , conseillers , ca c'est realiste, aussi . Voter des budjets

    de fonctionnemnt (...caisses noires..) , pour le president , le premier ministre , le president de l'assemblee

    nationale ca c'est realiste !.....Neanmoins , reduire le nombre d'eleves par classe , et recruter de nouveaux

    enseignants , pour plus d'efficacite et de succes , .ca c'est ......IRREALISTE !!!

    Pauvre pays de cons , d'ineptes , d'incapables et de vrais nullards , c'est cela qu'est devenu ce Senegal .

    De deception en deception, de negligences en negligences, de tatonnements en tatonnements, et tout cela,

    en plus de l' incapacite de resoudre les autres priorites, comme la baisse du coup de la vie la sante , reduire

    le cout de l'electricite , montrent bien que c'est pas demain la veille que notre cher pays se developpera !

    WASSALAM......a tous.....!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ababakar

    En Décembre, 2012 (09:43 AM)
    Avec l'argent des inscriptions les CEM peuvent construire eux même une salle de classe en moyenne tous les deux ans et satisfaire donc cette revendication légitime des enseignants.

    L'état doit auditer tous les CEM qui encaissent l'argent des parents sans rendre compte à personne et qui se chiffre è des millons dans certains établissements scolaire chaque année: à preuve l'intandant du lycée mame cheikh mbaye de tamba qui déclare s'être fait voler 2 millons de nos francs selon la rumeur publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laaaye Dieng

    En Décembre, 2012 (09:52 AM)
    En tous cas c 'est un homme rigoureux et compétent,SERIGNE MBAYE THIAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    les heures supplémentaires ne sont plus payées. Si un enseignant a son horaire maximun, chaque classe de plus de 45 élèves donne droit à 1h supplémentaire qui ne sera pas payé : on crée des conflits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taalibelaaran

    En Décembre, 2012 (11:32 AM)
    Reduire le nbre d’eleves par classe a 40 au maximum devrait un objectif realiste a atteindre. Il est clair que l’etat de l’education est inseparable du niveau de developement du pays. Ce qui souleve la question cruciale de l’incompetence des regimes qui se sont succedes a la tete du pays y compris celui de Macky Sall. La voie de developpement empruntee n’est pas bonne. Elle nous maintient dans la dependance et le sous developpement. Il faut changer de cap.
    Top Banner
    Auteur

    Metha

    En Décembre, 2012 (14:59 PM)
    Cela se comprend pourquoi les élèves deviennent de plus en plus nuls. Je suis enseignant dans un pays de l'OCDE, et il n'existe pas des classes de plus de 30 éleves. Même avec ce nombre, il devient très difficile pour l'enseignant de donner un enseignement de qualité. Il faudrait que le ministre (ou ceux qui travaillent pour lui) lise les articles scientifiques publiés à ce propos, et qu'il essaie de trouver des solutions viables qui permettront au x enfants sénégalais ( non les siens) à obtenir une éducation de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2012 (15:08 PM)
    Il faut ajouter les passeports diplomatiques qu'on veut attribuer aux femmes de députés. Ils ne pensent qu'à eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dire La Vérité

    En Décembre, 2012 (16:29 PM)
    faire des cours jusqua 14h ;lundi soire ;mercredi soire samdi matin; pour percevoir le8.9 desfois apres le 10 les VE LES MC sont fatigés :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2012 (21:11 PM)
    Et en plus il parle de redéploiement pour ne pas recruter les diplômes de la FASTEF qui n'ont pas étés affectés. Il pensent qu'en redéployant ils pourront combler le vide qu'il y'a dans certaines régions. C'est vraiment triste qu'un régime qui dit vouloir faire de l'emploi des jeunes son cheval de bataille refusent de recruter 68 diplômes et ainsi briser les rêves de jeunes qui ne voyait que cette porte pour espérer avoir un lendemain meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    Kukulcan

    En Décembre, 2012 (23:07 PM)
    non monsieur le ministre, cet objectif a été réalisé dans la région de Matam où vous ne trouverez aucune classe de 50 élèves à part deux ou trois exceptions: les collèges nouvellement construits par le BCI qui attendent les table_bancs et qui ont provisoirement regroupé deux classes. C'est donc un manque de table-bancs qui a motivé cet effectif de 50 élèves car les locaux existent, et les professeurs font souvent moins de 15 heures dans la région de Matam. Vous pouvez trouver deux professeurs d'EPS dans un collège de 6 classes, 4 professeurs ambivalents de Lettres plus Anglais, Espagnol, et HG. Matam compte prés de 80 collèges et une vingtaine de lycées pour une population scolaire qui ne suffit pas à atteindre un ratio de 45 élèves/classe. Cela veut dire qu'à Matam, on a créé des structures scolaires pour des raisons purement politiciennes et on a recruté à tour de bras des professeurs sans aucun cursus sérieux pour assurer les enseignements. Si on a pu y arriver à Matam une nouvelle région, pourquoi pas ailleurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukulcan

    En Décembre, 2012 (23:24 PM)
    kalidou Diallo a nommé directement des principaux sans aucune compétition démocratique; des politiciens locaux créent un collège dans leur localité, ils imposent un surveillant du terroir qui devient gestionnaire par force et pour parachever, le poste est caché dans le miroir national afin qu'un fils du terroir, enseignant quelque part y soit confirmé. Ainsi, les élèves, le surveillant et le principal sont tous du village. Sommes-nous en république ou non? Comment un professeur peut-il être principal intérimaire dans le collège de son propre village en attendant sa confirmation politicienne? C'était cela la marque de fabrique de kalidou Diallo et des autorités académiques régionales couvrent ces forfaitures 7 mois après la déroute du PDS. Monsieur le Ministre, surveillez l'IA de Saint-Louis, Oumar Sarr a imposé "ses" principaux au collège de Ndombo et ailleurs, d'autres collèges sont en voie de l’être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukuulcan

    En Décembre, 2012 (23:38 PM)
    des proviseurs et des principaux qui bouffent les sous des inscriptions sont nombreux mais gare à eux. Celui de Duguay Clédor a été relevé et il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, d'autres Ali Baba existent dans saint-louis. Les inspecteurs départementaux doivent être dotés de pouvoirs accrus pour avoir le droit de vérifier si les conseils de gestion sont correctement faits et si les réunions sont réellement faites. il doit y avoir des visites inopinées sur l'état de la bonne gouvernance scolaire avec proposition de sanctions; il est anormal qu'un collège de 800 élèves qui cotisent entre 5000f et 10.000f ne puisse même pas se doter du minimum pédagogique comme du matériel de sport et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukulcan

    En Décembre, 2012 (23:49 PM)
    LE SEUL PROVISEUR DONT ON DIT QU'IL A LES MAINS PROPRES EST CELUI DU LYCEE DE MBORO, SI C EST LE CAS, ON DEVRAIT LE MONTRER COMME MODELE AUX AUTRES CHEFSS D ETABLISSEMENTS QUI, des qu ils sont promus disent:" nos soucis d'argent sont terminés". Attention aux professeurs qui sont à 5 ans de la retraite, souvent, ils veulent soit acheter une maison ou terminer leurs maison en chantier. Wassalam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email