Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Thiam : «Le développement du Sénégal passe par...»

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : «Le développement du Sénégal passe par...»
«Le développement d’un pays passe par l’éducation des filles. L’Italie et le Sénégal y croient», note Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education. Il présidait la journée nationale de l’éducation des filles (Jnef) ce jeudi. Une journée qui a pour thème la «promotion de l’éducation des filles et l’inclusion des enfants à besoin éducatifs spéciaux pour une éducation équitable et de qualité au service du développement durable : la réponse du Sénégal». Mara Alborghetti Badji, représentante de la coopération italienne, Laylee Moshiri, représentante de l’Unicef au Sénégal et Amavi Akpamagbo, directeur général de Plan international ont pris part à la rencontre.

Selon le ministre de l’Education nationale, cette journée est organisée pour réfléchir sur la problématique de la promotion de l’éducation des filles. «Au niveau international, le 11 octobre est dédiée à une journée pour l’éducation des filles. Au niveau de notre pays, compte tenu de la proximité de cette date avec la rentrée scolaire, nous célébrons cette journée le 11 novembre de chaque année. Elle a été célébrée dans tous les inspections d’académie avec des débats sur la question de la promotion de l'éducation des filles. Et aujourd’hui, il s’agit au niveau national d’avoir une table ronde sur cette question avec des spécialistes. Les résultats vont permettre à notre pays d’alimenter la réflexion qui est en cours sur le plan du développement de l’éducation des filles», dit-il.


Le Sénégal, explique le ministre, a fait d’énormes progrès dans le domaine de l'éducation des filles, depuis la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation et de la formation et dans le cadre du paquet. “Aujourd’hui, au niveau du préscolaire, de l’élémentaire et du moyen, nous avons une parité qui est en faveur des filles. Au niveau de ces ordres d’enseignement, nous avons plus de filles qui vont à l’école que de garçons. Le problème se pose au niveau de l’enseignement secondaire où, à cause des mariages et grossesses précoces et d’autres facteurs socioculturels, il y a un dégraissage des filles en général à la fin de l’enseignement moyen. Nous avons un projet au niveau de l’éducation nationale qui est le projet d’appui à l’éducation des filles, que nous menons en relation avec la coopération italienne. Et au niveau du ministère de l'éducation nationale, nous avons un cadre de coordination des interventions pour l’éducation des filles. Il s’agit de réfléchir avec les autres acteurs pour alimenter le plan de développement de l’éducation des filles», épilogue le ministre de l’éducation nationale.  


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:50 PM)
    Le developpement du sénégal et de tout autre pays d'ailleurs passe par des dirigeants serieux sinceres engagés determinés et surtout patriotes un peuple mature éveillé exigeant et responsable.

    mais quand un ministre de la république se chamaille avec un maire pour rehabiliter la place de l'independance alors qu'il y'a des milliers d'autres places a rehabiliter voire creer on ne se developpera jamais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:56 PM)
    Et les garçons! c'est tout le monde qui doit être concernés. Le développement doit s'inscrire dans une dynamique universelle et d'équilibre. Cessez d'imiter aveuglement les blancs. Il y a longtemps que vous devez quitter ce ministère pour insuffisances de résultants et incompétences
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Février, 2016 (18:12 PM)


    Le renouvellement du parc des « gros porteurs au Senegal



    LE ROI DU MAROC EST UN EXCELLENT HOMME DAFFAIRE JE NAI RIEN A LUI REPROCHER. CEST A NOUS DE DEFFENDRE NOS RARES HOMMES DAFFAIRES SERIGNE MBOUP,CHEIKH AMAR,YOUSSOU NDOUR,BARA TALL, YERIM SOW,BABA DIAW.....



    UN PAYS NE PEUT SE DEVELOPPER QUAVEC SES PROPRES HOMMES DAFFAIRES. MEME LES SOITS DISANTS LIBANO-SYRIENS QUI VIVENT AU SENEGAL ONT 3 OU 4 NATIONALITE ET QUAND CA VA PAS ICI ILS PARTENT CONTINUER LEUR BUSINESS AILLEUR EN AFRIQUE OU DANS LE MONDE



    PRENONT LEXEMPLE DE LA RUSSIE, ON REPROCHE SOUVENT A VLADIMIR POUTINE DAVOIR CREER DES MILLIARDAIRES DANS SON CERCLE DAMIS MAIS POURQUOI PAS ?



    LA RUSSIE SORTAIT DU COMMUNISME ET SE DIRIGEAIT VERS LE CAPITALISME OK ET SI DES MILLIARDAIRES RUSSES NE PRENAIENT PAS LECONOMIE DU PAYS EN MAINS LES OCCIDENTAUX NE SE SERAIENT PAS GENES A BOUFFER LA RUSSIE AINSI VA LE MONDE. CELA EST VALABLE POUR LA CHINE



    SEUL LES FILS DU PAYS PEUVENT DEVELOPPER LE PAYS ARRETONS DE REVER QUE CE SOIT MASAMBA OU MADEMBA CEST PAS IMPORTANT AIDONS NOS RARES HOMMES DAFFAIRES A PROSPERER AU LIEU DE LEUR COUPER LHERBE SOUS LE PIED. LA BASE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CEST LAGRICULTURE,LINDUSTRIE ET LES SERVICES.



    NOUS NAVONS PAS 2 OU 3 NATIONALITES SI C VA , ON RESTERA AU SENEGAL ET SI CA NE VA PAS, ON RSSTERA AU SENEGAL DONC IL FAUT QUON SE SOUHAITE DU BIEN.



    ET EVITON DE POLITISER LES CHOSES.



    NIAK FAYDA GAWA DE, A LA PLACE DU ROI DU MAROC JE FERAIT PAREIL. A NOUS DALLER NOUS IMPOSER DANS LES PAYS AFRICAINS LES PLUS FAIBLES GAMBIE,GUINEE CONAKRY, SIERRA LEONE,LIBERIA,GUINEE BISAU.....



    LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CEST AVOIR UNE BALANCE COMMERCIALE POSITIVE CEST A DIRE PRODUIRE ET REUSSIR A EXPORTER TOUT EN IMPORTANT LE MOINS POSSIBLE. ESSAYONS PLUTOT DES JOINTE VENTURE GAGNANT GAGNANT AVEC LES PAYS EMMERGEANT CHINE,INDE,BRESIL,AFRIUE DU SUD AVEC A LA PLACE UN TRANSFERT DE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:09 PM)
    ils ont tous grossi les ministres,

    worna neex dé xamna
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:54 PM)
    Si les femmes vont au boulot et les hommes restent à la maison. On verra bien. Bande d'idiots vous refusez d'utilisez vos cervelles vous vous laissez influencer par ces gens là même qui ne croient aucunement à ces allégations.
    Top Banner
    Auteur

    Mousseul

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    Pas de provocation. C pas bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mousseul

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    Pas de provocation. C pas bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:33 AM)
    ah le pouvoir, je n'ai pas reconnu ce cleptomane car le pouvoir l'a tellement changé. sathie rek comme il l'avait fait au port dans les années 90
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email