Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama d’Amnesty International sur la traque de Bara Gaye : « Macky Sall doit éviter que les gens le transforment en dictateur »

Single Post
Seydi Gassama d’Amnesty International sur la traque de Bara Gaye : « Macky Sall doit éviter que les gens le transforment en dictateur »

Le Secrétaire exécutif d’Amnesty International, section sénégalaise, Seydi Gassama, est (encore) monté au créneau pour dénoncer la chasse ouverte contre le Secrétaire général de l’Union des Jeunesses travaillistes libérales (Ujtl). « En ce qui concerne Bara Gaye, nous renouvelons encore une fois notre peine à Macky Sall pour lui demander de tout faire pour éviter que des gens ne le transforment en dictateur », a-t-il prévenu. Le défenseur des droits de l’homme explique : « Les propos que Bara Gaye a tenus à Mbacké et qui ont été rapportés par la presse ne semblent pas suffisants pour qu’on le recherche certainement pour le poursuivre et le placer en détention ». Seydi Gassama de poursuivre : « Nous sommes dans un État moderne et dans une démocratie avancée ». À l’en croire, de tels propos n’auraient jamais valu en France ou aux États-Unis une seule convocation à leurs responsables. Par conséquent, il faudrait que Macky Sall sache qu’il est un président jeune, qu’il doit tout faire pour faire avancer la démocratie au Sénégal, et non nous faire revenir en arrière, estime-t-il. Dans les colonnes de La Tribune, les défenseurs des droits de l’homme demandent à ce que « ces pratiques de harcèlement contre les opposants cessent immédiatement ». Dans la même veine, Seydi Gassama et ses collègues « droits-de-l’hommistes » ont condamné la convocation de l’épouse de Bara Gaye. Selon le Secrétaire exécutif d’Amnesty International, de telles démarches sont « des pratiques indignes d’un régime démocratique comme celui du Sénégal ». Seydi Gassama et ses collègues soulignent que « Marième Kane n’a absolument rien à voir dans les activités politiques de son mari ». « C’est une convocation qui ne se justifie pas. Je voudrais attirer l’attention de ceux qui l’ont convoquée pour leur rappeler encore une fois que l’épouse de Bara Gaye n’est pas une politicienne; elle n’est pas responsable des déclarations que son mari tient dans ses activités politiques », prévient Gassama.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Verite Vraie

    En Mai, 2013 (10:42 AM)
    Je suis pour Macky. Ce Monsieur dit vrai.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (10:46 AM)
    Pourquoi ne dites vous à ceux qui enfreignent le droit de ne pas le faire ? Hein ? Ce n'est pas Macky qui chassé Bara Gaye mais la justice sénégalaise. Il faut savoir raison garder et vous limiter à votre rôle. Vous politisez vos interventions. KOU WAKH Fègn.



    Pourquoi ne dites vous pas à ceux qui insultent le Président que ce dernier est une Institution qu'il faut respecter.



    Vous commencez vous aussi à perdre du crédit. Il faut être de bonne foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2013 (10:54 AM)
    Amnesty International est un mouvement mondial composé de plus cinq millions de membres et de sympathisants actifs dans au moins 150 pays et territoires. Ces hommes et ces femmes ont choisi de consacrer une partie de leur temps et de leur énergie afin de promouvoir le respect des droits humains Universellement reconnus et inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme (DUDH) et dans d'autres instruments internationaux et régionaux.



    Organisation indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique ou croyance religieuse, Amnesty International a pour unique préoccupation de contribuer à la protection des droits humains universels et indivisibles tels que consacrés par le préambule de la DUDH.



    " La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde."



    Attentif aux évolutions, ruptures et avancées de notre monde, pour nous la sécurité ne s'oppose pas à la liberté. Le respect des droits humains est une condition nécessaire à une société paisible où chacun se sent en sécurité, y compris relativement à son État. Défendre les droits humains, c'est donc aujourd'hui plus qu'hier devoir défendre le droit international des droits humains pour qu'il puisse continuer de servir à " libérer de la terreur et de la misère.



    J'ai lu avec beaucoup d'importance les réactions de certains membres du parti APR du président de la République du Sénégal son excellence Macky SALL par rapport à la sortie annuelle du rapport d'Amnesty International. Je suis sidéré par ces intimidations, ces injures, ces menaces et autres à l'encontre d'Amnesty International et au Directeur d'Amnesty International Sénégal Monsieur Seydi Gassama.



    Nous nous opposerons au banditisme d’État et nous continuerons à œuvrer pour la protection et la promotion des droits humains partout dans le monde. Ces menaces et intimidations ne prospéreront pas. Nous ne reculerons pas face à ces menaces et intimidations il faut que cela soit très claire. Nous ferrons notre travail de veille, d'alerte et de réaction face aux violations des droits fondamentaux de la personne humaine au Sénégal et ailleurs.



    J’avertis les auteurs de ces menaces et intimidations en vers Amnesty International et en vers le Directeur d'Amnesty International de prendre toutes leurs responsabilités de tous ce qui peuvent arriver à Amnesty International Sénégal et surtout à son Directeur exécutif . Nous prenons l'opinion Nationale et Internationale à témoin de vos menaces. Nous exigeons que la personnalité juridique de Seydi Gassama Directeur exécutif d'Amnesty International Sénégal soit respecter. S'il arrive quoi que ce soit à Seydi Gassama vous le regretterez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kou Feex

    En Mai, 2013 (11:34 AM)
    Sama wadji a fa feté bord rewmi Bara limou wax dafa garav Gassama da nga war tèye boul yakh li AMNESTY

    ligueye té xamal né domou revminga kon né niou wakhanté lou gnou fonké boulniou rouslo da niou ame ciofel ci ligeyou sen kourel bi . Soit plus observateur k partisant encagoulé

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2013 (11:50 AM)
    Seydi gassama, Macky a des droits comme ce vulgaire moins que rien de bara gaye que vous défendez! il profère des insanités contre l'institution que représente le Chef de l'Etat et vous voulez que celà reste impuni? vous êtes un fumiste way!
    Top Banner
    Auteur

    Champ De Course

    En Mai, 2013 (12:09 PM)
    mr gassama arrete svp.vous parlez trop et bizarrment vos reactions surprennent plus d'un vs oubliez peut etre k le president est une institution respecte le senegal il ya tes parents dedan meme si tu n'es pa digne
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (12:17 PM)
    A seneweb on ne doit pas aimer monsieur Gassama, ou on ne voudrait pas qu'on dise que M'Botj, Jacques Habib Sy et Alioune Tine ont été Apprivoisés par Macky Sall qui leur a donné des postes avec des revenus qu'ils n'avaient jamais eus de toute leur vie et qu'ils n'espéraient pas avoir jusqu'à leur mort. Je disais dans mon commentaire qui a été supprimé dix minutes après avoir été affiché, que ce monsieur Gassama donnait envie de s'engager en défense des droits de l'homme parce qu'il n'a pas varié dans son discourt qui est le même que sous l'ère Wade ! Monsieur Gassama est là pour les libertés, quel que soit celui qui est au pouvoir, et c'est rare en Afrique! Merci monsieur Gassama!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Mai, 2013 (13:01 PM)
    Gassama ne fait que son boulot ce regime de transition doit arreter avec les intimidations. On a tout vu sur l'assassinat de Ndiaga Diouf l'assassin a ete libere par Macky Sall et nomme ensuite deputea mon avis y a rien de plus grave que ca.

    Karim a ete condamne et ecroue sans preuve jusqu'a present meme si on etait pour le depart de Wade cela ne veut pas dire que les senegalais vont fermer les yeux et la bouche sur ce nouveau regime.

    Les senegalais n'accepterons jamais la dictature. Nous encourageons Seydi Gassama sur le travail qu'il est entrain de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domoss

    En Mai, 2013 (13:22 PM)
    Les députés ont adopté, mercredi 15 mai, un amendement abrogeant le délit d'offense au chef de l'Etat, dans le cadre d'un projet de loi adaptant la législation pénale française à sept textes de l'Union européenne et à diverses mesures de droit international.

    L'amendement qui abroge officiellement le délit supprime de fait un article d'une loi de 1881 sur la liberté de la presse. Il a été adopté à l'unanimité par la commission des lois. "Si le président de la République mérite évidemment le respect de ses concitoyens, une telle disposition dérogatoire au droit commun n'apparaît plus justifiée dans une démocratie moderne", est-il expliqué dans le l'exposé des motifs de l'amendement.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (13:30 PM)
    Avec cette traque de Bara Gaye, c'est le Sénégal qui est au banc des accusés et des radios Françaises en parlent depuis ce midi ! Quelle honte, alors que les chefs d'Etats du monde laissent dire ce que veulent dire les citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Amadou

    En Mai, 2013 (14:11 PM)
    Non Mr Gassama il faut pas fragiliser la République. Nous sommes dans une REPUBLIQUE ...

    iL FAUT RESTAURER L'ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2013 (15:02 PM)
    SI AU NOM DU DROIT D''EXPRESSION IL EST PERMIS DE TOUT DIRE, IL ME SERA ALORS PERMIS DE DIRE QUE LES DEFENSEURS DE DROITS DE BARA GAYE, TELS QUE SEYDI GASSAMA ET AUTRES, SANS DOUTE NE SONT PAS NES DE MERES VERTUEUSES OU DE FAMILLES BIENS STRUCTUREES POUR COMPRENDRE QU'AINSI, LE SENEGAL SERA INSTALLE DANS UNE SITUATION D'INVECTIVES ET DE DIATRIBES INJURIEUSES, CALOMNIEUSES ET DIFFAMATOIRES. TOUT SERA ALORS PERMIS POUR INJURIER, CALOMNIER ET DIFFAMER AU NOM DU DROIT D'EXPRESSION ET DE LA DEMOCRATIE ? UNE DEMOCRATIE DOIT ETRE SAINE, CONSTRUCTIVE, POSITIVE SEREINE ET BIEN ENCADREE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Mai, 2013 (16:03 PM)
    je suis convaincu d'une chose, ce que nous avons élu un dictateur, je regrette vraiment d'avoir voter pour ce type de politicien, car je n'ose plus l'appeler un homme politique. Nous lui avons donné le pouvoir dont il ne mesure les dimensions. Il utilise le pouvoir sans limite; c'est très dangereux pour la démocratie. J'ai peur de cet homme , les grands dictateur commencent ainsi.



    Que Dieu préserve le Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (16:24 PM)
    La stratégie qui a été éventée par le PDS est de toujours parler de Macky, si on vole un poulet, ils disent Macky n'a rien fait etc. Quand comprendront-ils qu'ils ONT PERDU LE POUVOIR A JAMAIS. Quant au voleur de Chicago (Idy) il n'a quà aller se reposer. Il ne sera jamais Président.



    Quant à Gassama, Il a intérêt à faire attention s'il ne veut pas être mis à la porte par Amnisty International.

    Il est en train de politiser cette institution. Ce qu'a dit Amnisty n'a rien à voir avec le régime de Macky Sall. Pouquoi cette confusion ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Mai, 2013 (17:25 PM)
    Vraiment ce pseudo- défenseur des droits de l'homme ( plutôt défenseur de ses poches) n'arrête pas de nous casser les tympans avec d'abord les affaires K. S. Sagna et du blogueur Tchadien, ensuite avec l'affaire Bara Gaye. Si l'expulsion du blogueur Tchadien est à regretter, même s'il était en infraction, celle de Kukoy Samba Sagna est normale car, à la suite de son coup d'état en Gambie en 1981 sous le règne du Président Diawara, des centaines de soldats Sénégalais avaient trouvé la mort quand le Senegal était intervenu pour chasser Kukoi et ses rebelles. Ce rapport d'"AMNESY INTERNATIONALE" a un but est très clair: détruire la réputation du PR Macky et d'état démocratique du Sénégal à l' occasion du sommet de l'UA et saboter le voyage du PR Obama. Qui manipule Gassama et dans quel but? En ce qui concerne B. Gaye, faut-il laisser quelqu'un insinuer que le PR est de mêche avec les homosexuels ou en est lui-même un? Qu'il cesse de nous parler de ce qui passe en France ou aux USA car là-bas, les opposants ne lanceront jamais de tells insinuations. Cette marrionnette veut combler le vide laissé par Alioune Tine, Souleymane Jules Diop et Abdou Latif Coulibaly
    {comment_ads}
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Mai, 2013 (17:51 PM)
    Jean, tout cela est bien beau mais nous n'entendons pas votre ami Gassama et votre ONG parler des violations quotidiennes des droits de l'homme en casamance dont le dernier episode est l'enlèvement par César Atoute BADIANE d'individus qui essayaient d'amoindrir les souffrances des populations soumises au racket, à la violence et autres par des criminels de la pire espèce
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladje Indjai

    En Mai, 2013 (19:08 PM)
    Le monde découvrira ce dictateur de la trempe des Gbagbo.Comment peut il agir de la sorte,que tout ce qui ne chante pour lui aille en prison.Le Sénégal a pris un mauvais virage.Ce monsieur aura peur de quitter le pouvoir par crainte de mal finir sa vie.Il crée les germes de se faire peur et par finir,tous les démocrates vont se liguer contre lui.C'est apeurant de voir le Sénégal sur cette mauvaise voie.Comment un président sérieux peut-il dire qu'il ne se laissera plus jamais attaquer impunément.C'est grave de se comporter ainsi.Je le jure que ce monsieur va détruire.Les blancs ont des envies de recolonisation de notre continent,donc ils poussent certains President à créer les germes d'une déchirure et ensuite jouer au pompier.Macky est une erreur,il nous mène tout droit vers le désastre.Qu'Allah nous aide et bénisse ce beau pays.
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Katt

    En Mai, 2013 (01:34 AM)
    Et si Amnesty International choisissait dans les pays où elle opère des représentants d'autres nationalités pour respecter la neutralité et éviter les confusions d'intérêts ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email