Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Si-tin des Populations de Pout: «Fermer l’usine Dangote, c’est perpétuer le chômage et désengager les jeunes»

Single Post
Si-tin des Populations de Pout: «Fermer l’usine Dangote, c’est perpétuer le chômage et désengager les jeunes»

C’est devant la mairie de la commune Pout dans le département de Thiès que les populations des localités de Pout, Diander et Keur Mousse ont manifesté ce mardi contre la fermeture de l’usine Dangote dans le dossier litigieux opposant l’industriel Nigérian à des familles religieuses sénégalaises.


En effet, loin d’être satisfaits du verdict rendu dans cette affaire, les manifestants ont invité les héritiers des défunts khalifes Serigne Mansour Sy et Serigne Saliou Mbacké à ne pas perdre de vue les retombées économiques et financières sur la localité, notamment les emplois créés par la cimenterie. Laquelle a occasionné l’ouverture de gargotes, de restaurants, de garages tôliers ainsi que l’électrification des villages environnants.


Récemment les populations avaient fait part de leur préférence à « une société aussi pourvoyeuse d’emplois et d’avantages » plutôt qu’à « un champ de marabout », car selon eux, « fermer Dangote, c’est perpétuer le chômage et désengager les jeunes ».


Les manifestants lors de leur sit-in ont presque supplié les marabouts d’« octroyer les terres » au profit de l’emploi des jeunes. « Comment peut-on promettre de créer 5500 emplois et laisser Dangotte fermer ses portes ? », se demande l’un d’entre eux, qui interpelle directement le président Macky Sall, non sans regretter le silence des autorités locales, le maire et les élus locaux sur la question.


Les manifestants sont appuyés dans leur grief par l’association des imams de Dangote, a relevé la correspondante de radio Walafadjri à Thiès.


Pour rappel, en 2006, Thierno Lo, alors ministre de l’Environnement, avait transmis dans une note confidentielle au président de la République trois projets de décrets de déclassement de forêts classées. Une parcelle de 1194,54 ha est affectée au khalife général des tidianes et 942,07 ha au défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Il est utile de préciser que le Directeur des Eaux et forets et de l’environnement avait toutefois signalé que « le dossier initié par Dangote ne pouvait prospérer en raison de l’occupation de la parcelle visée par Serigne Mansour Sy ».


Dans un document publié dans la presse en octobre dernier, Babacar Samb, le conseiller chargé du Projet de rappeler que « Serigne Mansour Sy est informé en 2008 que les 1100 ha qui lui ont été affectés ont été morcelés. Une partie a été attribuée au milliardaire Dangoté pour l’implantation de son usine. Une autre partie à son porte-parole, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, au khalife général des mourides et à quelques autres bénéficiaires. Une démarche surprenante qui pourrait être source de conflit entre Serigne Mansour et son jeune frère et porte parole Serigne Abdou , mais aussi entre tidianes et mourides », a-t-il indiqué.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ad

    En Janvier, 2013 (13:16 PM)
    BOULEN GNIOU FAT
    Top Banner
  2. Auteur

    Ami

    En Janvier, 2013 (13:41 PM)
    JE PENSE QU'IL FAUT PRIVILÉGIER LA CREATION D'USINE ET D'ENTREPRISE AU LIEU DE S'OCCUPER DE SATISFAIRE DES MARABOUT SAUF SI C'EST POUR CRÉER DES ENTREPRISES
    {comment_ads}
    Auteur

    Interesse

    En Janvier, 2013 (13:50 PM)
    Voici une usine qui va faire des milliards et qui a comme retombées économiques création de gargotte. Soyant plus ambitieux croyont en nous même aulieu de donner nos terres à des étrangers qui nous donnent leurs miettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Canavaro

    En Janvier, 2013 (13:52 PM)
    cette usine est genereuse d'emploies. on s'en fout des terres octroyees aux marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Janvier, 2013 (14:05 PM)
    Ces jeunes faisaient quoi avant luisine; cette usine fera comme la sococim et les cimenteries du sahel pollution exploitation des travailleurs les bénéfices de luisine profite comme toujours aux DG et sa famille
    Top Banner
    Auteur

    @bira

    En Janvier, 2013 (14:42 PM)
    Donc tu préfère voir les jeunes trainer ds les rues ou alors venir vendre des pactilles à dakar?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taillibe

    En Janvier, 2013 (15:05 PM)
    c'est le piège de wade qui fonctionne il a miné tout le pays ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Dofff!

    En Janvier, 2013 (15:10 PM)
    les marabouts ne nous sont d aucune utilité! terre terre terre ils n aiment que la terre on dirait (biensure a part kelk extra)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiooototoo

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    Seneweb on dit: Sit-in pas si-tin !  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2013 (15:28 PM)
    Bonjour,



    Je suis pour l'implantation de l'usine Dangote pour deux raisons :



    1 - Pour endiguer le chômage chronique des jeunes et pour développer cette région qui a beaucoup besoin.



    2 - Un opérateur économique sénégalais aurait dû être à la place de Dangote, mais malheureusement, ils n'ont pas encore cette vision. Ils preférent investir dans la pierre au lieu de créer de petites unités de transformation générateur de revenus .



    L'état, Dangote et les familles religieuses c'est à dire les 3 parties autour d'une table , en mettant en jeu l'intérêt national.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Hollande

    En Janvier, 2013 (16:33 PM)
    Laissez tranquilles les marabouts;Des usines pourquoi faire ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Ya Aram Mbay

    En Janvier, 2013 (16:48 PM)
    Guy ya aram Mbay est un nom de code bien poutois bref,

    Mon analyse sur le conflit entre Dangote et les familles des marabouts est simple, les poutois n'ont pas a se mêler de tout ça parce qu'ils devraient plutôt se préoccuper à réfléchirent sur les moyens leurs permettant de capter le maximum d'emploi et de profit pour la localité.

    Mettre en place un cadre logique du projet de Dangote quels changement va t'il entraîner positivement et négativement pour la localité? C'est 5500 emplois vont t'il gonfler la population poutoise ou non? creera t'il des migrations, si ou que va faire dangote en terme d'infrastructures sanitaires et scolaires pour la commune?

    Comment préparer nos élèves et étudiant à travailler pour devenir des cadres à Dangote pour ne pas répéter le syndrome de la Siba-Siscoma-Sismar et Sigelec ou nous n'avons jamais eu de cadre ce qui à toujours fragilisé la localité bref je pense qu'il à beaucoup de reflections à faire autour des enjeux économiques. Mais Sans trop compter sur le Maire aussi. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaaw

    En Janvier, 2013 (16:56 PM)
    Ce différend est encore une héritage d'Abdoulaye Wade. Il a miné le pays d'innombrable conflits latents que l'on doit gérer avec intelligence pour tout la décenie à venir. Qu'Allah venge le Sénégal contre ce vieux Satan
    Top Banner
    Auteur

    Dionny Ndiay

    En Janvier, 2013 (17:32 PM)
    Il ne faut pas non plus que trois personnes soient payer avec comme mission de manipuler une parte de la populations sous prétexte de défenses des intérêts de Pout. C'est Dionny Ndiay depuis nietty gang
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorouu

    En Janvier, 2013 (17:48 PM)
    Ceci montre que les marabouts ne pensent qu'a leur interet. Ils devaient etre les premiers a encourage a un tel projet. Mais le chomage des jeunes n'est pas leur probleme.

    C'est bien fait pour ces moutons de senegalais qui ne pensent qu'a donner des adiyeux a des gens qui n'ont pas plus de metite devant Dieu.

    Tu laisse ton papa et ta maman manger du sable et tu donnes ton argent a un marabout pour qu'ils mangent des poulets.

    Maudits sont les talibes
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (20:50 PM)
    J'attendais cette mobilisation des habitants de Pout et de ses environs pour défendre ce projet dans l'intérêt du Sénégal ! Il y a des forces obscurantistes et improductives qui voudraient faire de ce lieu un champ d'esclaves qui travailleraient sans salaire pour une ou deux personnes . Il faut que la presse informe sur les tenants et aboutissant de l'affectation qui avait été faite de ce terrain à des marabouts à titre grâcieux, au détriment du peuple Sénégalais. Quand cette Cimenterie va démarrer, la tonne de CIment va chuter d'au moins 30% et ça, ni les Ciment du Sahel, encore moins la SOCOCIM ne le veulent pas. Qu'on dise aussi que d'anciens barons Socialistes, des Marabouts, ont des actions dans ces deux Cimenteries qui refusent la concurrence de DANGOTTE. Curieusement, vous remarqueraient que la PRESSE ne parle pas assez de ce qui qui se cache derrière cette affaire. Qu'on nous dise avec quel Chèque les Marabouts aurait réglé au trésor un achat de terre à POUT? Ils ne le peuvent pas ! DU COURAGE , SANS CREATION D'ENTREPRISES,, POINT D'EMPLOI CAR L'ETAT NE PEUT QUE RECRUTER QUELQUES FONCTIONNAIRES; sI par les égoïstes, les" suceurs" de sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Avenir Du Senegal

    En Janvier, 2013 (21:04 PM)
    Macky Sall,pourquoi rester indifferent sur cette problem.C'est pour les futurs elections que tu veu gagner avec ses Marabouts

    Un investiseur etranger comme dangote qui va creer des emplois pour la jeunesse et ses marabouts qui vont se beneficier pour eux meme.

    Si Dangote quitte le Senegal a cause de ces letiges des Marabouts,imagine l'impact negatif qu'il va faire au Senegal.

    Aucun investiseur n'ose venir au Senegal.Donc Mousieur sall,si tu as la conscience,tu va faciliter la tache a des investiseurs comme Dangote de venir au Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Janvier, 2013 (21:57 PM)
    Il faut que discrétement l'Etat voit les 2 familles de marabouts et Dangote en même temps. Même si 5000 personnes seulement vont en profiter, c'est bien car ces 5000 PERSONNES FERONT nourrir au moins 35.000 personnes. Ensuite il faut que Dangote s'engage à construire un lycée, un stade ou équiper l'hopital de Thiès qui est vraiment démuni, demandons lui il le fera. Un marabout on lui donne, il faut dire la vérité il n'y rien de comparable. Dédommagez ces marabouts avec de l'argent (Dangote) et d'autres terres (l'Etat). Il peut nous créer d'autres choses ne faites pas le jeu de la SOCOCIM et des Cimenteries du Sahel. Ils ne pensent qu'à leur propre bénéfice. Il faut aussi que la famille Niassène s'implique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila Le Sénégal

    En Janvier, 2013 (23:43 PM)
    A quoi sert les lois ,d'expropriation foncier ,pour des motifs d’intérêt publique ? OSERONS t-ils mettre plus de 4000 Personnes aux chômages pour un lopin de terre qu'un étranger investisseur à pris le risque de mettre en valeur en dépensant des milliard rien qu'en étude de projet à la recherche d' Equipement technique adapter à l'installation de l'usine et seule après on l’arrête net. parce que c'est les politicien qui veulent se réconcilier avec ceux qu'ils avaient traité hier de simple citoyen



    Quant l'expropriation doit se faire en casamance ,il n'y pas d'état d'ame ,j'en sais quelque chose ,et les 75 peres de familles exproprier sur le site de l'actuel HOPITALE silence ou de la paix pret de l'aeroport de ziguinchor en savent quelques choses ,Depuis 1998 exproprier de leur maison détruit ,la plupart de ces malheureux pere de famille sont décédé et leurs enfant sont sans toit et ne sont pas dédomager pour destruction de maison d'autrui



    Un état ne développe pas un pays ,un état respectueux régule et les entrepreneurs de quelques bord qu'ils soient, dans l'import ,dans l'agriculture , l’élevage la production agro-business c'est des sénégalais ,qui doivent apporter le savoir faire , les moyen financiers, technique ,intellectuel pour développer le Sénégal ,pas d'exclusion et de protectionnisme mal amorcé ,suivez mon regard avec ses oignons au taux élevé de toxine et ces poulet locaux

    qui est sale donc ne peut être exporté dont on impose la consommation au seul sénégalais parce que nos éleveur ne savent qu’élever le poulet ,mais ne savent pas le mettre en valeur pour qu'elle nous fasse gagner des devis à l'exportation,SOYONS JUSTE avec nous méme
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combattant Révolutionnaire

    En Février, 2013 (21:11 PM)
    Je crois que la cause est entendue.Qui est ce qui s'est permis d'attribuer des terres à Dangote,sachant que celles ci avaient déjà été octroyée à des Marabouts?Je crois que Dangote a été VICTIME d'une grande escroquerie et qu'il est en DROIT de réclamer LE REMBOURSEMENT INTÉGRAL de tout ce qu'il a du débourser cette opération frauduleuse et mafieuse.Qui ont été les Conseillers de Dangote et quels ont été leurs rôles dans cette grosse escroquerie?Ce conflit entre Dangote et ces Marabouts était programmé car une USINE ne peut être implantée sur une terre appartenant à autrui à moins que ce dernier n'en donne l'aval.Puis je construire une quelconque chambre sur la terrasse d'une maison sans la permission de son PROPRIÉTAIRE?Soyons sérieux et demandons à ceux qui escroqué DANGOTE de lui restituer tout ce qu'il a dépensé dans cette AFFAIRE.Cela ramène à ABDOULAYE WADE et à sa BANDE de VOLEURS qui ont pillé le SÉNÉGAL,tout en escroquant des INVESTISSEURS ÉTRANGERS et AFRICAINS...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email