Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Souleymane Souaré, Secrétaire général du Satel: «La Senelec est malade et nécessite une thérapie structurelle très coûteuse»

Single Post
Senelec

La restructuration de la Senelec est passé à la loupe par Souleymane Souaré, le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’électricité (Satel). Pour lui, il est urgent de régler les questions liées à l’état du réseau de distribution et de transport.
«Il faut dissocier la production, le transport, et la distribution. Pour être performante, la Senelec a besoin d’une organisation moins lourde parce qu’on ne peut être une société publique dans un environnement privé», analyse le syndicaliste dans le quotidien L’Observateur. 

S’agissant de la restructuration de Senelec, il reste à appliquer la thérapie, a-t-il expliqué. «C’est ce qui est en train d’être fait, mais malheureusement, le problème de l’électricité n’est pas une question qu’on règle en un tour de tournevis. Ce sont des questions qui sont réglées dans le temps, puisque ce sont des chantiers qui durent très longtemps et qui sont très chers».
Le problème aussi, poursuit Souleymane Souaré, c’est que «les gens ne respectent pas non plus les délais, même s’il ne faut pas bâcler les chantiers. Les retards sur les chantiers sont ainsi liés au au cadre institutionnel de Senelec qui est une société anonyme à participation publique majoritaire soumise au Code des marchés publics.
Rien ne peut se faire dans l’urgence. 

Tout doit être fait en respectant le Code des marchés, alors que tout est urgent à la Senelec. C’est un paradoxe qu’il faut régler», observe-t-il. Admettant toutefois que «La Senelec est malade et elle nécessite une thérapie structurelle très coûteuse et qui demande des dispositions très spéciales».
En clair, le problème de la Senelec n'est pas lié aux hommes qui dirigent la boîte, mais il s'agit bien d'un problème structurel et son corollaire, les coupures d’électricité qui font perdre au Sénégal 1,5% de croissance par an soit 150 millions de FCfa par jour. «C’est énorme pour un pays qui aspire à l’émergence», a-t-il conclu.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Mgueye

    En Août, 2015 (12:31 PM)
    tant qu'il aura le lobby d'un sortant d une université Française et que les vieux syndicats partent en retraite !

    La senelec ne pourra pas être redresser !
    • Auteur

      Vrai

      En Août, 2015 (13:07 PM)
      parfaitement d accord, on a besoin d 1 nouvelle vision, d autre experiences telle que l amerique du nord
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (13:14 PM)
      d'accord avec lui. mais il faut aussi que les vieilles habitudes disparaissent! il faut un coup de balai et surtout un rajeunissement structurel du personnel. il faut, pour bien gérer une cette boite, que le personnel qualifié soit mis à sa place.
      il faut que tous ces diplômes utilisés à relever des compteurs ou a faire des branchements, soient mis là ou ils serviront le plus. mais à la senelec, la médiocrité et les liens de parenté sont les seules source d'avancement......le résultat est donc évident!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:07 PM)
    le reseau de transport connait des pertes de 21%, ce qui enorme c plus de 100 mW de perte alors qu aux USA c en environ 3%.

    Rien qu 'en ameliorant le reseau de transport et de distribution on economiserait en evitant de construire de nouvelles centrales
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (14:36 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 



    TOUT SE FAIT ENTREDRE COMME LE COMBAT DU SIECLE ENTRE SUTELEC ET SENELEC

    MAIS NOUS AUTRES CLIENTS SOMMES BIEN PRIS ICI ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME



     :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:52 PM)
    Privatiser la senelec!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:16 PM)
    CE VOLEUR DOIT SE TAIRE, IL A DECIME LA MEDINA
    Auteur

    L'art Et La Manière Diplomatiq

    En Août, 2015 (16:42 PM)
    de faire comprendre que la Senelec est un machin, vieux, rouillé, perverti et corrompu jusqu'à la moelle en considérant que les dirigeants ne sont pas fautifs de leur corruption ni de leur incompétence. La seule machine qui fonctionne dans cette vaste médiocrité est le relevé et l'encaissement des factures pour électricité fantôme. Seuls ceux qui en sont exemptés , fonctionnaires, ministères et voleurs de ce bien sont contents et ne pipent mot !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:02 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:56 PM)
    Mais khana yow tui ne pas un senegalais yangi saga se boppa tui continue utilises le senelec
    Auteur

    Senelecman

    En Août, 2015 (02:14 AM)
    J encourage le nouveau dg on te soutiendra debarasse nous juste de ses corompu de syndicaliste et de directeur commercial et autres directeur de complaisance laisser par pape dieng
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:20 AM)
    Ya l'electricite en guinee conakry 24hr sur 24. Est ce ke vous savez cela?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:25 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email