Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Spéculation foncière à Bambilor : L’État subit un préjudice de 30 milliards

Single Post
Image illustrative

Dans son rapport 2014, la Cour des comptes a épinglé Ndiègne Fall, un ancien conseiller de Wade. Ce dernier avait acheté un terrain à Bambilor à 1 milliard de francs CFA et l’a revendu à 6 milliards à la Caisse des Dépôts et consignation (Cdc). Avant même de disposer des documents liés à l’opération d’acquisition du terrain, selon Libération qui rapporte l’information dans son édition de ce lundi.

Mais, souligne le journal, le cas Ndiègne Fall n’est que l’arbre qui cache la forêt. Un rapport de l’Ige a révélé selon la même source que d’autres opérations douteuses de ce genre ont été effectuées sur le même site. Le manque à gagner pour l’État est estimé à plus de 30 milliards de francs CFA. Un montant qui ne prend pas en compte les pénalités, amendes et intérêts de retard qu’aurait dû appliquer l’administration fiscale pour sanctionner les contrevenants.

Le mode opératoire était huilé. Il s’agissait pour des particuliers d’acquérir des parcelles sur le site de Bambilor et de les céder à prix forts à d’autres particuliers ou à des démembrements de l’État. Pis, selon Libération, la Centif a relevé la cession de généreuses commissions dans ces opérations. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2016 (07:14 AM)
    S'agit il de Ngagne Fall ancien "costumier" de l'alternance et de la génération spontanée des richards de cette l'alternance??
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:09 AM)
    La SCAC Afrique sis a Thies et Dakar anaqueur nous doit aussi des millions. Son president Solomon MBucho et ses complices Senegalais continuent a berner les pauvres citoyens en leur proposant des Terrains qui n´existent pas. La Ofnac doit s´occuper de ces malhonetes. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonymeallemagne

    En Juillet, 2016 (09:33 AM)
    Mr NDiaye , Mr.Ka,Mme Seck et Mme Matty Cissé ; ayez peur de la tombe et dites la vérité aux victimes de la SCAC Afrique.Vous etes des musulmans et vous rendrez compte un jour ici-bas. Je cours derriere mon argent depuis 3 ans et a chaque fois que je vous rencontre les memes mensonges. J´ai bossé tres dur pour vous verser cet argent et je ne vous pardonnerais jamais parce que vous etes malhonetes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:57 AM)
    Je ne comprends toujours pas comment au Sénégal on aménage les futurs lieux d'habitation. On dirait que nos urbanistes ne font pas de distinguo entre une rue, une allée, une avenue et un boulevard ! Nous sommes au 21ème siècle, et nous avons toujours des rues partout et en parallèle, comme s'il n' y avait que cette forme géométrique. Diamniadio en est l'exemple le plus illustratif du manque de vision futiriste de nos aménageurs paysagistes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:19 AM)
      je suis d'accord avec vous: diamniadio va devenir un fourre-tout avec tous les projets qu'on veut y réaliser: boucherie nationale, arêne natonale, parc industriel, cités modernes, poulailler national, etc sans oublier les fabricantes de guédj fumé !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (19:00 PM)
      il faut que diamniadio soit un fourre tout! sinon ca risque d'etre un dortoir et les gens vont créer des embouteillages encore pour travailler à dakar
      ce serait dommage
    Auteur

    Groupe Justice For All

    En Juillet, 2016 (10:03 AM)
    Une dénonciation va bientôt être logée par un groupe de citoyens sénégalais pour dévoiler la corruption sur les terrains à Rufisque, Bambilor, Sangalkam et Noflaye.

    Corruptions avant 2012 et après 2012

    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Juillet, 2016 (10:08 AM)
    Voilà l'explication du sous développement de nos pays . Les richesses vont dans les poches de certaines personnes au détriment des populations. Les maladies et la pauvreté ont de longs jours devant nous . Le chercheur Professeur Daouda NDIAYE a exposé hier à Grand Jury que la découverte du test révolutionnaire de diagnostic du Palu a été réalisé grâce à un financement d'un demi milliard de FCFA par les américains ( le Sénégal n'ayant pas ces moyens) et là on nous dit que l'Etat je préfère ( la nation ) les deux notions n'étant pas les mêmes , a perdu dans cette transaction 30Milliards.

    Et ce test révolutionnaire pour sauver à temps des vies humaines , nos dirigeants devront négocier un prix acceptable pour que nos populations en puissent bénéficier..

    Ces agissements sont des crimes économiques .
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    @Nit dafay Nité: mon cher frère dans ce pays qu'on appelle le Sénégal, avec nos médias à deux sous qui sont en train de polluer notre société, les danseurs, les lutteurs, les troubadours, les bandekates, les truands et les criminels à col blanc sont plus connus et respectés que les brillants élèves, étudiants, les professeurs émérites et chercheurs. On pousse le ridicule jusqu'à arranger une audience présidentielle à des lutteurs, des transhumants, des bercystes, des faussaires. Le Président SENGHOR doit se retourner dans sa tombe.
    • Auteur

      Un Senegalais

      En Août, 2016 (19:46 PM)
      soigneur de fous, reviens sur terre, senghor ne se retournera jamais dans sa tombe, il doit être très content de notre situation car c'est lui qui a installé d'une façon très subtile cette merde qu'on connait aujourd'hui. senghor avait géré ce pays avec les acquis que les français nous on laissé, tout ce qui fonctionnait c'était les structures mis en place par les toubabs. ce qui motivait ce monsieur c'était sa petite communauté catholiques qu'il fallait protéger et l'asseoir avec la laïcité et tralala sur des bases solides, le sénégal il s'en foutait éperdument. je vous fait une confidence senghor n'a jamais démissionné, on l'a démissionné.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:20 PM)
    Avec tout ceque l on sait duregime de wade etson entourage , il yaencore des individus qui hantent encore les plateaux de teles pour le defendre,dans quel pays sommes nous ?ou le vice est erige en valeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:26 PM)
    Alors est il sur d'acheter les maisons de la CDC de Bambilor? J'y pensais vraiment!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:50 PM)
      svp repondez est il sure dacheter les maisons de cdc bambilor jai deja donne mon apport eclairez nous svp
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    A l 'échafaud ce type de la CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATION. Voila comment le clan Wade cannibalisait les deniers et les biens de la République...pour financer ces mare à bouts prédateurs-sangsues qui comme leurs ancêtres ont toujours vécu sur le dos des naïfs incultes dont les descendants continuent à se faire torcher par cette bande de mec gluants qui ne croient en rien. CHERS COMPATRIOTES QUAND EST CE QUE VOUS vous REVEILLEREZ, ces fils de...ne peuvent rien pour vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:22 PM)
    moi je cherche en vain malgré ma plaine à la DIC un nommé cheikh ndiaye ex DG de SOVAC qui s activait dans l immobilier. Son bureau se trouvait à grand yoff; Cheikh habiterait vers mboro. Il m a arnaqué en me proposant un terrain

    aidez moi à kle localikser et la police fera le reste
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:33 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:46 PM)
    NAFILA DE LA 29ème NUIT de RAMADAN (VIDÉO)

    APRÈS LA PRIÈRE IL SE REPENT AUSSI LONGTEMPS QU’IL PEUT ALORS, IL SERA ABSOUS DE TOUS SES PÉCHÉS.

    youtu.be/XH-qGctsdOE
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juillet, 2016 (16:51 PM)
    Ces terres de Bambilor vont etre le coup de trop ki bousculer le pays dans la guerre totale.



    Le probleme de Bambilor c k une famille francaise possedait bcp de terres mais lorsk cette famille a retourne en france les Senegalais ont pris ses terres et les cultiver.



    Lorsk cette famille a retourne au senegal, le govt de Wade l'a dedomagee et a pris ces terres.



    L'eurreur du govt c d'avoir dedommager cette en suite vendre ces terres a de grandes personalites a l'insu des familles ki travaillaient ces terres et ki les avaient achetees de la commune de Bamilor.



    Ceci est trop facile et injuste a l'egard de ceux ki travaillaient ces terres!



    C pourquoi, il etait important pour le govt de Macky Sall de continuer la traque des biens mal acquis. Ce exemple demontre ke la direction des impots et Domaines, le Cadastre, la Sapco, les terres de Mbane, etc...tous ces agences devaient etre auditees, ont detruit ce pays en semant la graine de la guerre ki risque de d'embrasser tous le pays!



    Macky Sall a perdu tout mon support en arretant la traque des biens mal acquis ki etait l'un des pilleirs fondateurs de son mandat!



    Sans Justice pas de Paix! Ki Vivera Vera! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:49 PM)
    Franchement parfois on réagit avec amertume.

    Revenons sur terre la zone de Bambilor appelée "ZONE MINée " est vraiment devenue une zone de convoitise pour tous les riches de notre pays et aussi de beaucoup d étrangers surtout européens.

    Je pense bien que notre Cher Président fera le nécessaire pour régler ces problèmes fonciers qui deviennent l'ORDRE DU JOUR de beaucoup de nos maires Sènègalais .

    Alors si on pouvait revoir la forme et la manière dont ces soi-disants maires gèrent ces situations foncièrent..

    Pour terminer moi j 'appelle la jeunesse sénégalaise surtout les jeunes de la Diaspora a rèunir TOUS LEURS EFFORTS NECCESSAIRES POUR RELEVER LE DEFI.

    ET j' en suis sur que nous avons les moyens et l énergie pour essayer d'accompagner nos Présidents elus par le peuple pour faire avancer le pays.

    Je relance encore une fois un autre appel à mes chers compatriotes immigrés essayons de faire un BLOC qui sera accompateur de Gouvernement ,surtout essayer d 'utiluser notre expérience d'immigration pour faire avancer le pays .Nous avons les moyens et l 'expéerince il ne manque que la volonté de faire avancer le Pays.J 'espere ce PROJET Fera tache d'huile sur notre cher pays le Sénégal et celui qui adhère à ce projet dont je propose ce nom BLOC ACCOMPAGNATEUR 365 pourra donner son point de vu merci et à bientot pour étendre ce bloc et surtout pour les contacts .
    Auteur

    Rico

    En Juillet, 2016 (22:42 PM)
    la meme chose continue avec le maire de bambylor qui spolie les pauvres proprietaires de terrains ou d'anciens champs ; il vous lotisse l'equivalent de 10 parcelles il vous exige la moité et dit que c'est le reglement ; vivement que l'ofnac aille regarder du coté de la mairie de bambylor il y'a des gens qui ne veulent pas entendre parler de cette arnaque et cela risque d'eclater un jour prochain
    Auteur

    En Juillet, 2016 (22:55 PM)
    Ya un soit disan Cledor qui auparavant etait emigré en Italie de retour depuis des annees au Senegal se dit promoteur donc il bouge dans ce milieu tout en es croquant le maximum d immigre quil peut je suis une de ceux qui ont ete trompe et mes 2 670 000fr cfa son avec lui avant que je me rende compte quil a fais ceci a plusieur autre senegalais qui lui ce Cledor tout en vendant ses terrains savait quil ny a aucune possiblite de que lacheteur puisse aquerir ce quil a acheté donc son tac tic est de s exclipser les deux semaines q un immigre vas au senegal et attendre autre quil na pas encor escrquer j invite a tout immigre qui a ete escroque de deposer des plaintes mieux a la gendarmerie brigade de recherche pour quil puisse arrêter se truand et sur tout ceux qui ont acheter a tivawane peuhl
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:45 PM)
    Faut pendre ce Ngagne Fall. il a tellement vole aux Senegalais. C'est le gars qui est derriere les passeports avec Iris et est entrain de preparer un autre coup avec les carte d'identite. Macky doit foutre ce gars en prison pour le restant de ses jours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (05:45 AM)
      il fait l'éliminer physiquement. au sénégal, les gens savent qu'ils peuvent truander parce que les représentants de l'État sont laxistes et corrompus et qu'il y a aucun assassinat face à de tels faits. c'est facile de manger l'argent des autres et de s'éclipser après!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (06:47 AM)
      je me suis trompé d'adresse de commentaire. mon commentaire était destiné au cas cledor. désolé
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (06:47 AM)
      je me suis trompé d'adresse de commentaire. mon commentaire était destiné au cas cledor. désolé
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:43 AM)
    Si tout cela à été possible, c'est parceque ces militaires ont donné le ton en rasant les propriétés d'autrui .Cet acte est reste impuni alors qu'il s'agit d'un crime odieux,écologique perpétré par les services du génie militaire complices de la COMICO.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email