Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Statistiques du travail : 14.859 établissements ouverts en 2015

Single Post
Statistiques du travail : 14.859 établissements ouverts en 2015

L’information statistique est devenue aujourd’hui l’instrument privilégié d’éclairage de la politique économique et sociale de l’Etat. C’est dans ce cadre que le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, à travers sa Direction générale du travail et de la sécurité sociale, a organisé, hier, un atelier de restitution du rapport annuel des statistiques du travail 2015.

L’élaboration de bonnes politiques en matière de travail, de main-d’œuvre et de sécurité sociale passe inéluctablement par la prise en compte des données statistiques de qualité régulièrement produites. L’affirmation est du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions. Mansour Sy présidait, hier, l’ouverture du séminaire de restitution du rapport annuel des statistiques du travail 2015.

Ledit rapport fait état de 14 .859 établissements déclarés ouverts au niveau des inspections du travail et de la sécurité sociale et de 6.265 emplois induits, 273 établissements fermés avec une perte d’emplois chiffrée à 1.396, de 53.929 contrats de travail enregistrés dont 24,7 % pour les femmes. A cet effet, le ministre Mansour Sy a fait savoir que le classement des contrats enregistrés, selon la convention collective, laisse apparaître une dynamique de création d’emplois plus forte à certains niveaux. Ainsi, pour le Commerce, le pourcentage est de 42,6 %, les Bâtiments et travaux publics 13,3 %, l’hôtellerie, bars et restauration 8,1 % et les professions agricoles et assimilées 6,2 %.

« La répartition par sexe de ces contrats donne 24,7 % au profit des travailleurs de sexe féminin », a indiqué le ministre. Aussi, a-t-il précisé qu’au cours de l’année 2015, les inspecteurs du travail ont informé dans leurs activités de suivi, 14.859 consultations. D’ailleurs, les demandes de conciliation introduites au niveau des inspecteurs du travail et de la sécurité sociale ont permis le règlement de différends concernant 1.302 travailleurs pour plus de 541 millions de FCfa payés par les employeurs. Les conflits collectifs suivis par les inspections ont baissé, de 61% en 2014 à 57% en 2016. Les protocoles d’accord visés ont concerné 818 travailleurs dans 161 établissements. Le montant total décaissé par ces établissements se chiffre à 3,228 milliards de FCfa. Le directeur de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), Aboubacar Sedikh Bèye, a souligné, pour sa part, que le recensement général des entreprises va emmener un plus dans la compréhension. « Il est impératif aujourd’hui de fournir aux utilisateurs les meilleurs statistiques qui permettent non seulement à l’administration, mais aussi au monde universitaire et au secteur privé, d’avoir les outils pour analyser et permettre au gouvernement d’orienter ses efforts », a indiqué M. Sèye.

Le ministre Mansour Sy s’est réjoui des efforts fournis par l’Administration du travail. Ces derniers ont touché tous les aspects relatifs à la dynamique et à l’évolution du marché du travail, des activités de suivi sur le marché du travail, le dialogue social et la gestion du climat de travail ainsi que la promotion de la santé et sécurité au travail. Tata SANE - See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-29-31/item/58551-statistiques-du-travail-14-859-etablissements-ouverts-en-2015.html#sthash.s8959wSy.dpuf


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:18 PM)
    ce vieux est un menteur pire de sa génération

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR