Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suppression des heures supplémentaires : Les contrôleurs financiers refusent de signer les salaires

Single Post
Suppression des heures supplémentaires : Les contrôleurs financiers refusent de signer les salaires

De réelles menaces planent sur la prochaine fin de ce mois de juin qui risque d’être très mouvementée, a révélé le quotidien Grand-Place, qui, en exclusivité, avait donné l’information sur la suppression des heures supplémentaires dans l’administration. Il a même cité des sources anonymes qui sont formelles concernant ces menaces. Des menaces évidentes d’autant que la mesure de la suppression des heures supplémentaires, que l’Etat est contraint de mettre en œuvre suite aux interminables exigences de la Banque mondiale, risque de produire ses premiers dégâts collatéraux dans une dizaine de jours, informe le quotidien de Sandaga. 


En dehors des syndicats qui engagent le combat à travers la presse, d’autres fonctionnaires, dans l’ombre, tenaillés par l’obligation de réserve, et dont le travail, hautement stratégique, consiste à s’activer directement sur la préparation des salaires, commenceraient à exprimer leur ras-le-bol, a révélé Grand-Place. Il s’agit des contrôleurs financiers qui rechigneraient à donner leur quitus pour la fin du mois en vue. D’ intenses négociations sont déjà menées en coulisses pour que tout se passe dans la plus grande quiétude, comme d’habitude.


Il faut dire que ces techniciens du ministère de l’Economie et des Finances constituent la première armée de victimes de l’impopulaire mesure de suppression des paiements d’heures supplémentaires dans l’administration, sur diktat des bailleurs de fonds, informe Grand-Place qui dit avoir, au mois de décembre passé, annoncé «la suppression programmée des indemnités et autres avantages collés aux salaires des Sénégalais qui s’activent dans le secteur public».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:26 AM)
    si les travailleurs de la fonction publique travaillaient normalement, ils n'auraient pas besoin d'heures supplémentaires, Macky a raison. Les absences répétées sabotent le rendement réel.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:27 AM)
    il faut remettre le Sénégal au travaille pour le sauver. Macky daffa teulé meunou ko. na bailli !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Jusqu'au Bout De La Logi

    En Juin, 2015 (10:30 AM)
    Il FAUT SUPPRIMER LES FONDS POLITIQUES egalement :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:35 AM)
    Je me demande à quelle heure ou quel jour ces gens font des heures supplémentaires.

    On devait plutôt couper sur les salaires les heures manquées.
    Auteur

    Fernando

    En Juin, 2015 (10:39 AM)
    Nous, Inspecteurs et Contrôleurs du Travail,sommes foncièrement contre la suppression des heures supplémentaires,nous exigeons l'octroi d' une indemnité de logement, d'une prime de risque et l'affectation des collègues dans les structures étatiques ( ministères, directions, agences et missions diplomatiques). On ne peut pas octroyer 500000 F aux épouses de diplomates et nous priver de notre gagne-pain.Macky out.
    {comment_ads}
    Auteur

    Controleur Financier.

    En Juin, 2015 (10:44 AM)
    Il n'a jamais été question pour nous de ne pas signer les salaires.

    Ces journalistes mentent et veulent nous mettre en mal avec le monde des fonctionnaires.

    Pitoyable méthode.
    {comment_ads}
    Auteur

    Smmn

    En Juin, 2015 (10:59 AM)
    dés fois les journalistes exagerent les controleurs financiers ne refusent pas de signer les payement et la suppression des heures supplémentaire est bien visé avant que le président les engager il sait bel et bien pourquoi il a agit ainsi et les fonctionnaire doivent etre pour et c'est normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire Retraité

    En Juin, 2015 (10:59 AM)
    C'EST DES MENSONGES. :frustre:  :frustre: 

    Les heures supplémentaires sont payées depuis toujours à des fonctionnaires qui ne les effectuent pas,pire qui ne respectent pas les horaires légaux. :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:59 AM)
    Bien dit Fernando. Moi-même je suis diplomate ais je me pose toujours la question de la pertinence de cette mesure tendant à verser chaque mois 500 000 FCFA aux épouses des ambassadeurs qui n'ont aucune utilité pour notre cher pays. D'ailleurs le Président gagnerait à être plus vigilant sur le rendement de certains ambassadeurs qui, en plus de se prendre pour des demi-dieux, n'ont aucune considération pour leurs collaborateurs qu'ils considèrent comme des moins que rien alors que ceux sont ces derniers qui abattent tout le travail. Ils sont nombreux, les ambassadeurs qui ne viennent même pas au bureau, sinon quand ce leur plaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:05 AM)
    La banque Mondiale devrait aussi penser à ce qu'on supprime ou compresse certains ministères., "ministres sans forte-feuile" etc...



    En outre il est à constater que la plupart des fonctionnaires passent un temps inutile au bureau,
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Juin, 2015 (11:25 AM)
    Je suis dans la santé et je suis heureux d'apprendre cette suppression des heures supplémentaires . Visitez les hôpitaux à 14h30, vous serez surpris de constater que les 80% du personnel sont déjà partis. Des travailleurs qui ne couvrent même pas les heures normales pour mériter le salaire que le contribuable sénégalais leur verse à chaque fin de mois, se permettent de réclamer des heures supplémentaires . Ce n'est pas normal waye. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:45 AM)
    rester digne et serrer les dents.L'administration sénégalaise ne travaille pas donc c'est q'on coupe ce soit disant heures suplémentaires qu'elle gagne indignement.A contrario on devait meme la coupé de ces heures de retard.Vous etes sans vergogne,comment voulez vous travailler a partir de 10h,prendre une pause de 13H à 15H pour ensuite rentrer à 16H et réclammer une heure supplémentaire?L'enseignent,victime du plus bas salaire des fonctionnaires n'a meme pas d'heures suplémentaire et malgré tout il organise meme des cours de rattrapage pour sauver ces petits citoyens (éléves).les hommes de tenue, pareils; ils n'ont pas d'heures suppléméntaires et pourtant ils sont disponible 24H/24 et sont toujours là ou le danger est iminent.Ne nous emmerder pas ok, vous ne faites que boire du café ,draguer et meme chanter lé fille dans vos bureau. :taala_sylla:  :sunugaal:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:50 AM)
    Il a augmenté ses fonds politiques de 8 à 11 milliards par an et parallèlement il coupe les maigres heures supplémentaires des fonctionnaires. Il pouvait au commencer par se priver lui même de quelques avantages pour montrer le bon exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2015 (12:02 PM)
    Vivement 2017 pour dégager ce type. j'ai voté pour lui en 2012 et là je demande pardon au peuple sénagais. Macky c'est la catastrophe. il m'a enlevé tout envi de rester dans ce pays. Abdoulaye Wade travaillait à renforcer tous les jours le pouvoir d'achat des Sénégalais, à commencer par les fonctionnaires qui prennent en charge beaucoup de personnes à cause de lm'incapacité notoire de ce régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Bella

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    Les fonctionnaires ne doivent être payés pour des heures supplémentaires sont faites. Il s'agit encore une fois d'une décision de la Banque Mondiale qui consiste à réduire les revenus des agents de l'état pour des impératifs de productivité. L'état s'y soumet comme d'habitude sans aucun aménagement et livre le citoyen à ses difficultés majorées. L'état qui devrait contrôler mes prix ne prévoit aucun aménagement pour rendre la situation supportable à ses agents. Ils sont livres pieds et poings lies à des spéculateurs sans srucrupules qui augmenteront les prix avec le Ramadan.

    D'un autre côté, les sacrifices que l'état ferait ne sont pas connus, si jamais ils existent.

    Une fois de plus, ce sont des sacrifices pour rien car depuis qu'on les injections de la BM et Du FMI, on ne se porte pas mieux économiquement. On nous parle d'indices favorables mais paradoxalement avec plus de chômage et de misère. Des pays beaucoup plus endettés que nous ne prennent pas des mesures pareilles.

    Quand comprendront nous que ces institutions monétaires sont des outils de répression économique pour entretenir le sous développement de l'Afrique dont l'Occident a tant besoin?

    Notre sous développement entretient leur développement économique.
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    Question.

    Mais comment Wade, qui « dilapidait » les milliards du peuple, qui remplissait les soutes de son avion de milliards à chaque voyage pour les parquer dans le banques arabes,

    Wade qui avait un gouvernement de « voleurs », avec un fils qui a « volé » pas moins de 4000 milliards,

    Wade qui a construit des infrastructures, des lycées, universités, hôpitaux, plus que depuis l'indépendance du Sénégal,

    Wade qui a augmenté, puis augmenté, puis augmenté les salaires,

    Mais comment Wade se débrouillait-il pour payer ces heures supplémentaires ?

    Mamadou Omar Ndiaye disait que les sénégalais risquent de réclamer le retour de l’argent « sale », moi, je prédis que les sénégalais vont bientôt réclamer le retour « des voleurs ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:21 PM)
    La veritè c'est que les Fonctionnaire sont tres mal payès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Cof

    En Juin, 2015 (12:45 PM)
    POUR INFORMATION DEPUIS HIER ON A RECU DES INSTRUCTIONS DU MEF POUR LE PAIEMENT DES HEURES SUPP. MAINTENANT LE PROBLEME EST REGLE L'ETAT A RECULE IL FAUT SUPPRIMER D'AUTRES POSTES ET LAISSER LES HS POUR QUOI PAS LES HEURES DE BUDGET QUI SONT PASSEES DE 60 000 FRANCS à ENTRE 135 000 _250 000 francs SANS COMPTER LES PRIMES ET LE FONDS COMMUNS

    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Juin, 2015 (13:02 PM)
    li mo nékh manipuler rék mais quelle heure extra il néxiste pas d'heures extra

    ceux qu'il faut faire ces de couper les absents et d'arreter de payer les fontionaires fictifes.

     :thumbsdown: 
    Auteur

    Agent Cof

    En Juin, 2015 (13:25 PM)
    inchallah les heures seront payées l'etat s'est reculé depuis vendredi tous les états sont déposés au COF pour signature et transmission à la solde mais le seul hic s'est qu'il aura un retard pour les salaires de ce mois mais ce qui est sur les HS vont etre supprimées
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Fonctionnaire De Hierarchie

    En Juin, 2015 (13:46 PM)
    YALLA NAGNOU YALLA SOUTOURAL ET NOUS VIENNE EN AIDE CI BARKE MOUHAMMADOU RASSOULILAHI SALLALAHOU HALEYHI WASSALAM! AMINE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Juin, 2015 (13:50 PM)
    Le Sénégal n'a jamais eu un gouvernement aussi réactionnaire.Ils pensent revenir sur tous les acquis des travailleurs et ce, sous le diktat du FMI et de la Banque Mondiale.Et le comble c'est que les "gauchistes" d'alors sont en train de baisser l'échine...devant le nouveau pouvoir.Où est le leader du RTAS sensé défendre les travailleurs. PENCOO ou PAACOO?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:02 PM)
    Ce que Fernando est tellement vrai qu'il y a un ambassadeur, parvenu qu'il est, depuis qu'il a été nommé, voilà un peu plus de deux ans, se considère même plus important que ceux qui lui donné l'opportunité de prouver ses compétences. La seule qualité reconnue à cet homme en est malheureusement la vanité. Si en plus il se met dans les habits de Néron, alors......Il lui est même arrivé d'humilier des frères et sœurs africains qui ont eu le "culot" de mettre les pieds dans son ambassade. A Macky de supprimer cette prime aux épouses d'Ambassadeurs et de secouer le cocotier.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:15 PM)
    dans notre pays il ya trop de mechants ngolou gana verser 1000 $ a l epouse de l ambassadeur c est peu d ailleurs comment voulez qu elles se presentent dans les petites reunions de femmes de diplomates les poches vides demain elles seront la risee des autres femmes de diplomates n ouliez pas ces memes femmes travaillaient la plupart elles devaient avoir un tier du salaire de l ambassadeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    Le problème du Sénégal n'est pas lié à la faiblesse des revenus mais, plutôt, à une faiblesse de Pouvoir d'achat aggravée par nos habitudes de consommation. L'Etat, par ses agents, vit au dessus de ses moyens, il est donc obligé d'appliquer des taxes et impôts élevés sur l'ensemble population ce qui se répercute sur le coût de la vie pour l'ensemble de la population, y compris ces fonctionnaires. C'est un vrai cercle vicieux. De même, nous consommons ce que nous ne produisons pas, et très souvent de façon ostentatoire,et cela, depuis la période coloniale. La vrai rupture se produira donc quand des mesures efficaces seront prises pour baisser sensiblement le train de vie de l'Etat et changer nos habitudes de consommation. Et ce sacrifice, peu de sénégalais sont prêts à le faire, à commencer par nos élites politiques et administratives.

    Le Sénégal a grand besoin d'HUMILITE ET de SOBRIETE, comme disait un ex Cardinal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (14:40 PM)
    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP! Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. L'employeur, dans le respect strict des divers contrats, conformément aux lois-règles-règlements en vigueur, annonce publiquement qu'il ne veut plus que ses subordonnés fassent des heures supplémentaires. Ces subordonnés, toute HONTE indignement ingurgitée, menacent de foutre les bordels, de semer les désordres-chienlits, combinent-complotent-pactisent pour leurs sinistres desseins. Dans quel Etat du monde civilisé ou barbare peut-on assister à ce genre de sauvagerie sauvage? Les bourses d'études, octroyées à des faux étudiants, donc à des non-ayant droit, servent aussi à des familles. Il y a des minables "êtres", évidemment tous des certains-es, qui approuvent sans ciller que ces faux étudiants foutent les bordels pour des bourses non méritées. Tout le monde sait qu'au Sénégal l'administration publique est bourrée de nullards-incompétents-incapables-malhonnêtes-traitres-paresseux-fainéants-oisifs-corrompus-prédateurs-magouilleurs, qui ne font absolument rien de bon-bien-beau-vrai-juste, usent de toute opportunité préfabriquée pour se soustraire lâchement à leurs devoirs républicains. SANS VERGOGNE! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP! Le CERETAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Changez votre obscène-vulgaire-crétinisante-déstabilisante-humiliante mentalité! Comment, avec une telle abjecte mentalité, le Sénégal arrive à sortir indemne des océans de merdes merdeuses dans lesquelles IL est coincé depuis le 01.01.1963? Apprenez à vivre en fonction de vos moyens propres-légaux-licites, minables "êtres"! Vous vivez au-dessus de vos moyens! D'où les crétines crétineries, les sottes sottises, les mesquineries mesquines qui vous animent-motivent-orientent-guident dans vos lâches-basses œuvres! Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:09 PM)
    Reellement ces gens ne font pas d heures supp .en plus ils ont des fonds communs.ils viennent à 9 heures et rentrent à 16h3Reellement ces gens ne font pas d heures supp .en plus ils ont des fonds communs.ils viennent à 9 heures et rentrent à 16h30.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:18 PM)
    Je suis fonctionaire depuis 23 ans donc je sais d koi je parle.ces heures doivent être supprimées .elles ne sont pas dévolues.si c'était le cas il ne devrait plus avoir de lenteurs administrativeJe suis fonctionaire depuis 23 ans donc je sais d koi je parle.ces heures doivent être supprimées .elles ne sont pas dévolues.si c'était le cas il ne devrait plus avoir de lenteurs administratives
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:45 PM)
    Maky devrait partager avec les sénégalais.il s'apercevrait k la mesure agrée presque tout le monde.ces gens ne font aucune heure supp.il ne faut jamais reculeMaky devrait partager avec les sénégalais.il s'apercevrait k la mesure agrée presque tout le monde.ces gens ne font aucune heure supp.il ne faut jamais reculer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:17 PM)
    Macky veut creer une guerre tu vois dans les ministeres des ingenieur en genies civile ou transport avec des salaires de misere 250000 francs est ce normal et macky nous dit quoi il va supprimer les heures supp un moyen pour combler les salaires miserables dans quel pays sommes nous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email